ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#51 31-03-2011 19:51:25

Hot Will's
Inscrit
Véhicule : A Pied
Lieu : Derrière le Clavier dans le 42

Re : [Detailing] Nettoyage, Produits, ...

J'ai plein de jouet !!!

Je vais m'entrainer sur une de mes civics

#52 31-03-2011 19:55:01

papa_ep3
Inscrit

ton site me plait bien DDO  je pense que je vais te commander quelques produits

732865o1mh1.gif

#53 31-03-2011 20:56:46

Hot Will's
Inscrit

papa_ep3 a écrit :

ton site me plait bien DDO  je pense que je vais te commander quelques produits

il y a même ton shampoing

#54 01-04-2011 20:19:35

Hot Will's
Inscrit

Shampoing testé§ une tuerie et j'ai quasi rien mis en shampoing, pas trop de mousse mais très efficace.

Puis j'ai commencer la clay bar + QD

#55 01-04-2011 20:27:31

v8rulz...
Inscrit
Véhicule : LS 600 H, 1F2.
Lieu : calvados

c'est quoi ta clay du coup?

Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus :  (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex  ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.

Luxury Export to United-States = LEXUS .

#56 01-04-2011 20:35:06

coco
Inscrit
Lieu : Haute Savoie (74)

Hot Will's a écrit :

Shampoing testé§ une tuerie et j'ai quasi rien mis en shampoing, pas trop de mousse mais très efficace.

Puis j'ai commencer la clay bar + QD

C'est quel shampoing que tu as pris??

#57 01-04-2011 20:41:45

Hot Will's
Inscrit

Chemical Guys Citrus Wash & Gloss

#58 01-04-2011 20:50:02

DDO
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300h
Lieu : 68 Haut-Rhin, Froeningen
Site Web

C'est un shampooing fort comme l'on utlise généralement en prélavage pour "tuer" une cire présente.
Toutefois, comme son nom l'indique il incorpore une cire (donc un rendu), il est donc tout à fait possible de l'utiliser en shampooing d'entretien, mais en le diluant à mort (1:512, soit une dose de shampooing pour 512 doses d'eau)

#59 01-04-2011 20:53:39

Hot Will's
Inscrit

v8rulz... a écrit :

c'est quoi ta clay du coup?

Chemical Guys Medium (Blanche). Les auto que j'entretien actuellements ont une peinture qui n'ai pas vu souvent les lavages

#60 01-04-2011 20:55:39

Hot Will's
Inscrit

DDO a écrit :

C'est un shampooing fort comme l'on utlise généralement en prélavage pour "tuer" une cire présente.
Toutefois, comme son nom l'indique il incorpore une cire (donc un rendu), il est donc tout à fait possible de l'utiliser en shampooing d'entretien, mais en le diluant à mort (1:512, soit une dose de shampooing pour 512 doses d'eau)

j'ai pas mis grand chose et j'ai eu un rendu de suite après séchage impréssionnant d'efficacité sur une auto très sale !!!

je dose à l'oeil mais j'ai vraiment pas mis grand chose.
La clay semble assez simble a passer on sent bien quand ca "accroche" puis après impecc !

#61 01-04-2011 22:35:48

coco
Inscrit

DDO a écrit :

Et qu'en penses tu par rapport au Chemical Guys ultimate wash 'n wax? (que j'utilise habituellement sur mes autos et que je vais justement utiliser demain avant un entretien de printemps , c'est à dire clay, AIO Autoglym Polish Super Resine ou Chemical Guys Butter wet wax, puis Meguiars NXT 2.0)
Je sais que ce n'est pas un tueur de cire comme il faudrait avant ce genre programme mais je n'ai que celui là avec aussi du autoglym, et je trouve ca plus safe que du produit vaisselle tout meme meme avant une décontamination.

#62 02-04-2011 08:06:48

DDO
Inscrit
Site Web

Le Wash & wax est à peu près sur la même base, mais effectivement moins fort que le Citrus, et donc le risque c'est que les restes de ton ancienne protection sont encore présents.
Donc, quand tu vas dérouler ta procédure, tu risques de poser une cire (ou autre) sur un base qui est en train de se détruire. Le "durabilité" sera donc compromise.

Il y a également une autre raison qui rend important la destruction d'une ancienne cire avant de refaire un traitement. Il arrive souvent -notamment avec les carnauba- que la superposition de couche conduise à la création d'un voile blanchâtre/jaunâtre sur le véhicule. On dirait des traces d'essuyages, c'est super moche et pour l'enlever il faut polir.

Si tu voiture prends une fois une dose de liquide vaisselle, ce n'est pas très grave (si c'est une pour semaine, oui, il y a un risque de désèchement).

A+

#63 02-04-2011 09:47:52

pobi =P
Inscrit
Véhicule : IS 250 ??
Lieu : Le Puy

Encore un topic super intéressant et bien de saison cool ... même si comme guigui... j'ai un peu de mal avec certains termes... on dirait du langage de g33k tongue

C'est bien dommage que l'Alsace soit si éloignée de l'Auvergne roll j'aurais participé au we test avec plaisir smile

Question qui colle mieux avec le sujet initial : j'ai pris une buse (le rapace) sur la capot de ma Focus mad résultat, une tiot bosse, rien de grave... mais surtout, 3 rayures de 15/30 cm pas trop profondes... par quel moyen puis-je espérer les atténuer ?? (matos, produits ?)
NB : ya peut-être un tuto quelque part mais j'ai pas trouvé hmm

#64 02-04-2011 11:38:05

Hot Will's
Inscrit

salut Pobi

le top serait que tu passes me voir car parfois il faut pocer en surface pour enlever un peu de veris afin de polir pour lustrer

#65 02-04-2011 12:39:28

DDO
Inscrit
Site Web

Si cela peut t'aider, voici un sujet que j'ai mis sur je ne sais plus quel forum :

Voici un petit sujet pour vous présenter une technique pour supprimer une rayure.

Le cobaye : un NAVARA noir dont l'aile arrière a eût l'envie de se mesurer à un obstacle  lol 
rayure01.jpg

L'analyse est rapide, je ne vais même pas essayer de polir, je vais passer directement au ponçage !
La surface étant petite, je vais utiliser ce que l'on appelle "une margueritte" : le papier à poncer à la taille d'une pièce de 2 euros :

rayure02.jpg

Après avoir nettoyer la surface, j'humidifie alègrement la surface (ponçage à l'eau) et je passe la margueritte dans le sens de la rayure. Au cas présent, je commence avec un grain #2000. Le liquide "blanc" que lon voit, c'est en fait le vernis poncé.

rayure03e.jpg

Après essuyage voilà ce que cela done :

rayure04.jpg

Généralement, c'est à ce moment que le propriétaire du véhicule tombe dans les pommes  lol    lol   
Il reste encore une petite trace, je poncerais donc encore une fois avec un grain plus fin cette fois (du 3000) jusqu'au moment où la rayure se trouve "noyer" dans le nuage de rayures.

Ensuite, on enlève les traces de ponçage en polissant avec le ou les compound (abrasifs) adéquates :

rayure05.jpg

Voilà le résultat après ces petites manip. :

rayure06.jpg

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...
A+

#66 02-04-2011 12:52:19

papa_ep3
Inscrit

moi j ai une question sur l utilisation de la clay, j ai pas trop compris a quoi ca servait de la passer blush2

732865o1mh1.gif

#67 02-04-2011 13:02:08

Hot Will's
Inscrit

DDO : souvenir de carrosserie pour ma part.  Si on a pas de support pour le papier un bouchon de bouteille va pas mal.

Papa : la clay sert à décontaminer la carrosserie. tout ce que ne part pas avec un lavage sera imprégné dans la clay tel que des brouillards de peinture, dépot en tout genre, résines.

une fois la clay passée tu le sens vraiment au toucher car avant la clay la peinture est rugueuse.

#68 02-04-2011 13:29:27

papa_ep3
Inscrit

ah d accord, faut que je m en prenne une, je voulais en prendre une avant mais j avais peur qu en l appliquant ca me provoque des rayures

732865o1mh1.gif

#69 02-04-2011 15:11:02

DDO
Inscrit
Site Web

La clay s'utiliser avec un lubrifiant (appelé clay lub) sinon, il y a effectivement un risque de micro-rayures (surtout avec les clay "hard").
Oui, pour les marguerittes avec un bouchon en liège cela marche nickel (mais les fabricants commencent à limiter les margueritte sur support autocollant et à les remplacer par des marguerittes velcro beaucoup plus chères sad )

#70 02-04-2011 20:56:36

Boris Vassilieff
Inscrit
Lieu : Lothringen

Une chose que je ne pige pas : pourquoi surdosez-vous le shampoing pour retirer les anciens produits alors que les cleaner/cleanser sont  prévus pour ça ?

is220dpacksportdeborisv.jpg 70yc.jpg

#71 02-04-2011 21:55:50

DDO
Inscrit
Site Web

Normalement, tu passes un cleaner après le polissage wink
Certains abrasifs ou surtout les poslih de finition possèdent des huiles ou des fillers (remplisseurs), le cleaner va virer ses huile ce qui va permettre à la protection que tu vas poser d'adhérer au mieux.

En fait, on sur-dose ou on utilise un shampooing fort lors du prélavage pour flinguer une protection, faire tomber le maximum de contamination par gravité (on évite ou on soulage l'action mécanique du lavage qui peut provoquer des micro-rayures) et/ou tout simplement pour ramolir les contaminations sévères (qui deviendront alors facilement nettoyables lors du lavage aux gants)

#72 02-04-2011 23:10:48

Boris Vassilieff
Inscrit
Lieu : Lothringen

DDO a écrit :

Normalement, tu passes un cleaner après le polissage wink
Certains abrasifs ou surtout les poslih de finition possèdent des huiles ou des fillers (remplisseurs), le cleaner va virer ses huile ce qui va permettre à la protection que tu vas poser d'adhérer au mieux.

Là, tu me parles du spritz d'alcool iso après le polissage pour
vérifier la correction. Moi j'entends par cleaner/cleanser des produits
comme CL68 NSC, KAIO, ZAIO, DG 101, Megs DC1, etc. dont le rôle (entre
autres) est justement de supprimer les anciens produits et autres merdes
que le lavage et la clay n'ont pas retirées.

faire tomber le maximum de contamination par gravité (on évite ou on soulage l'action mécanique du lavage qui peut provoquer des micro-rayures) et/ou tout simplement pour ramolir les contaminations sévères (qui deviendront alors facilement nettoyables lors du lavage aux gants)

Un coup de mousse puis rinçage au NHP avant le lavage, c'est très
efficace, je suis entièrement d'accord mais...

En fait, on sur-dose ou on utilise un shampooing fort lors du prélavage pour flinguer une protection

C'est là que je ne vois pas trop l'intérêt : ce sera plus difficile à
rincer, à essuyer, tu consommeras plus de shampoing et je ne suis pas
certain que tout sera retiré. J'ai toujours vu ça comme une sorte de
gimmick. Mais bon, j'peux me gourer et ne demande qu'à être convaincu wink

is220dpacksportdeborisv.jpg 70yc.jpg

#73 03-04-2011 01:00:55

papa_ep3
Inscrit

DDO tu conseils quoi comme clay et lub pour une petite decontamination a chaque lavage ?

732865o1mh1.gif

#74 03-04-2011 08:51:12

coco
Inscrit

DDO a écrit :

Le Wash & wax est à peu près sur la même base, mais effectivement moins fort que le Citrus, et donc le risque c'est que les restes de ton ancienne protection sont encore présents.
Donc, quand tu vas dérouler ta procédure, tu risques de poser une cire (ou autre) sur un base qui est en train de se détruire. Le "durabilité" sera donc compromise.

Il y a également une autre raison qui rend important la destruction d'une ancienne cire avant de refaire un traitement. Il arrive souvent -notamment avec les carnauba- que la superposition de couche conduise à la création d'un voile blanchâtre/jaunâtre sur le véhicule. On dirait des traces d'essuyages, c'est super moche et pour l'enlever il faut polir.

Si tu voiture prends une fois une dose de liquide vaisselle, ce n'est pas très grave (si c'est une pour semaine, oui, il y a un risque de désèchement).

A+

Ah et bien là j'en apprend des choses!, surtout pour l'histoire du voile blanchatre/jaunatre dû aux superposition de couches de cires qui ressemble à des traces d'essuyage (ou "cheveux d'anges" c'est ca?) .

Quand je parlais du liquide vaisselle qui n'était pas "safe" , ce n'est pas sur le fait de laisser l'auto "décrassée" telle quelle plusieurs jours, c'est surtout lors lors lavage, car le liquide vaisselle ne doit pas avoir les propriétés lubrifiantes et donc protectrice d'un shampoing qui évitent certains dégats lors du lavage à la main.
Concrètement je ne voudrait pas faire de mal au lavage
Bon apres le liquide vaisselle est à l'amande douce pour protéger les mains, alors... lol:lol::cool:

En tout cas, merci pour tous ces conseils car je parcours certains forums de detailling mais bon je m'y perd quand meme peu car il y a tellement d'info et de techniques poussée que c'est parfois difficile d'en faire une synthèse et d'extraire les bonnes infos...

Dernière modification par coco (03-04-2011 08:54:17)

#75 03-04-2011 12:32:54

DDO
Inscrit
Site Web

Les Carlack, ZAIO, KAIO, etc ..... ne sont pas des cleaners purs, mais des AIO (all in one).
Ils combinent effectivement un "cleaner" (light) et une légère protection.
On parle ici d'effet cleaner dû aux micro abrasifs mais pas d'agent chimique.

Pour tuer une cire soit tu utilises ton shampooing fort, soit tu passes une journée à l'enlever avec ton cleaner, mais comme ces dernières contiennent eux-mêmes un sealant .... tu ne sauras jamais si tu as enlevé la cire d'origine.

En effet, souvent on passe les AIO avant un sealant.

Sur les protections dites de longues durées (nanotech, céramique) ou les carnauba, ou tout simplement "les puristes" on utilise généralement de l'IPA (Alcool Isopropilique) comme cleaner ou dégraissant => là tous les résidus sont effectivement supprimés. MAIS si tu as utilisés un abrasif de finition de type Maguiars, 3M (Ultrafina), etc... tu perds l'effet fillers (remplisseurs) de ce dernier.

Pour la clay => ne la passe pas entre chaque lavage, cela de ne sert pas à grand chose. Max. 2 à 3 X par an avec une clay soft cela suffit largement.

Les cheveux d'ange = se sont les dernières fines micro rayures qui sont très difficiles à supprimer. En effet, on risque de créer plus de défaut en essayant de les corriger

Dernière modification par DDO (03-04-2011 12:35:34)

Pied de page des forums