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#26 22-09-2017 08:48:39

Gibon44
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Re : Un peu de politique automobile

Oui, j'ai aussi utilisé ma voiture quand j'avais 40 kms pour aller bosser. Mais comme l'a bien dit Frère, la majorité des trajets domicile-travail ne font que quelques kilomètres, et pourraient être réalisé à pied / bus / vélo...

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#27 22-09-2017 11:22:08

Frère
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Re : Un peu de politique automobile

santi a écrit :

Et pire encore en province, j'habitais à 50km de mon lieu de travail et le vélo sur l'autoroute ça le fait pas vraiment.

C'est clair !
En même temps c'est pas en province et sur les autoroutes qu'il y a le plus gros problème de congestion et de pollution


TeD a écrit :
Gibon44 a écrit :

Quel texte, c'est bien dit !

Sûr que tant que l'automobile individuelle telle qu'on la connait existera, on sera dans une impasse, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique.

Je vélotafe au quotidien, 2 x 15 kms par jour : ça maintien en forme, ça détend, ça coute bien peu par rapport à la voiture, en y allant pas en voiture je ne râle pas sur la circulation, les bouchons, etc...

Une solution ... peut être, mais en île de France peu envisageable, sauf à habiter Paris intra muros et encore . Trajets trop longs, et surtout TRES dangereux en vélo, même dans Paris.


Hello Ted

Je suis dans le Val-de-Marne, j'ai 7km à parcourir avant de passer le périph, puis environ 11km pour traverser Paris et rejoindre mon bureau pas loin de l'étoile. ça se passe bien. ça fera 3 ans que je me suis mis au vélo cette automne (inclus la parenthèse bizarre où j'étais entre la France et l'Espagne..). Je faisais zéro sport à l'époque (et je n'en fais toujours pas aujourd'hui, j'ai juste un mode de vie plus actif !). Je dépose les enfants à l'école à pieds, puis la crèche avec un siège bébé. Je dépose le petit et le siège et ça me prend une quarantaine de minutes donc plus rapide que le RER et plus fiable (je roule plutôt vite - ce matin 26.4km/h de moyenne après la dépose à la crèche). En hiver, en fait c'est plus agréable qu'en été : comme il fait froid tu peux rouler plus vite sans transpirer ! (je déteste arriver en sueur au bureau, même si je m'y change pour enfiler mes costards). Sous la pluie je mets une veste imperméable et un surpantalon (et je quadruple mes distances de sécurité !).

Niveau dangerosité, je trouve qu'on surestime le risque du vélo dans Paris. C'est parfois impressionnant (les bus ou les crevards qui te dépassent à 50cm...), et très souvent énervant (les zombis le nez sur le téléphone au volant, les absences de cligno ou le gars en smart ce matin qui a commencé à griller un feu rouge perpendiculaire à ma trajectoire et sur lequel j'ai hurlé comme un néandertalien). Mais en dangerosité réelle c'est très faible. Le type de ce matin je l'ai vu venir - c'est l'avantage du vélo, tu ne roules pas trop vite et tu as une perception visuelle et auditive hyper élevée donc tu peux anticiper les dangers.

Sur les 5 dernières années il y a eu en moyenne 3 cyclistes tués par an dans Paris, contre 18 conducteurs de 2-roues-motorisés, alors que leurs part modale est la même sur cette période. En fait sur les 160 cyclistes tués par an en France, plus des deux tiers sont des cyclosportifs tués hors agglomération en bordure de route à 70 ou 90. Là où personnellement je ne vais JAMAIS (je serais mort de trouille) !

Mais bon ça me choque pas que des gens qui sont à 50 bornes, loin des transports utilisent leur bagnole. C'est loin d'être la majorité. Il faudrait que plus de parisiens se mettent au vélo ça ferait de la place aux banlieusards dans les transports et sur la route (et ça leur ferait pas de mal niveau santé, je trouve qu'ils ont mauvaise mine  tongue )



J'avoue pour l'autoradio Mark Levinson c'est plus compliqué  lol


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#28 22-09-2017 17:02:42

Jules3189
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Re : Un peu de politique automobile

artur a écrit :

Pour écouter du bruit, il suffit d'enlever ton casque quand tu es à vélo.  lol

Pas faux  smile Mais j'espère que tu n'appelles pas la musique de ZZ et B.S : du bruit !  big_smile
Ah, j'oubliais, y a le bruit, OK, mais aussi la douce brise produite par les tuyaux qui sortent derrière les voiture, aussi  lol Hier il y en a une qui ma coupé la route, grave, donc "grosse accélération" du quidam qui s'en est rendu compte : j'ai cru que la nuit était tombé d'un coup. Un très gros nuage noir de je ne sais quoi et heureusement que j'étais en position "recyclage" sinon j'étais asphyxié. Tout ça pour dire, le vélo : oui, mais à la campagne. L'odeur de bouse n'a jamais tué personne.  big_smile big_smile


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#29 25-09-2017 09:26:45

bfi
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Re : Un peu de politique automobile

Frère a écrit :

...je roule plutôt vite - ce matin 26.4km/h de moyenne après la dépose à la crèche...


euh... vélo électrique, j'imagine

et débridé ? wink

(j'ai regardé cet été pour ajouter le velecrtique à ma panoplie : 3000e le Matra !
meme avec quelque 3-400€ de subvention, c'est pas donné !!!
en tout cas c'est pas pour des raisons économiques que je passerai au Vélectrique

et puis se pose aussi pour moi le souci de stationnement à Paris : ca se vole comme des petits pains, ces engins-là ! sad


bfi (qui s'excuse du hors sujet...)


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#30 29-09-2017 11:24:33

Brezil
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Re : Un peu de politique automobile

Blasting_anim 2gunsfiring_v1  foire

Yachts, voitures de luxe : la majorité veut plus taxer les «signes extérieurs de richesse»

http://www.lefigaro.fr/impots/2017/09/2 … chesse.php
190g CO2 sinon les socilaos vous font les poches
A plus en sandero fouet

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#31 29-09-2017 11:49:18

theo73
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Re : Un peu de politique automobile

depuis quand il est socialo Bruno Le Maire  ?  biggrin

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#32 29-09-2017 13:16:51

Frère
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Re : Un peu de politique automobile

bfi a écrit :
Frère a écrit :

...je roule plutôt vite - ce matin 26.4km/h de moyenne après la dépose à la crèche...


euh... vélo électrique, j'imagine

et débridé ? wink

(j'ai regardé cet été pour ajouter le velecrtique à ma panoplie : 3000e le Matra !
meme avec quelque 3-400€ de subvention, c'est pas donné !!!
en tout cas c'est pas pour des raisons économiques que je passerai au Vélectrique

et puis se pose aussi pour moi le souci de stationnement à Paris : ca se vole comme des petits pains, ces engins-là ! sad


bfi (qui s'excuse du hors sujet...)

Hé hé, non, pas électrique, purement biologique !

Comme ça commence à dévier je te réponds dans ce nouveau topic !
http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 52#p349352


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#33 29-09-2017 13:17:59

Brezil
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Re : Un peu de politique automobile

Ah oui, parce que LR c'est la droite ?
Y'a pas en france un parti de droite ... Il est interdit
(sinon regarde le score du Bruno LM aux primaires "de droite". Un pignouf de compète)

Dernière modification par Brezil (29-09-2017 13:21:24)

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#34 29-09-2017 14:25:49

theo73
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Re : Un peu de politique automobile

Brezil a écrit :

Ah oui, parce que LR c'est la droite ?
Y'a pas en france un parti de droite ... Il est interdit
(sinon regarde le score du Bruno LM aux primaires "de droite". Un pignouf de compète)

boah ce que j'en dis, tu cites un article qui parle d'un projet mené par le gouvernement actuel, et dont le ministre concerné est Bruno Le Maire, et tu dis que les "socialos" vont nous faire les poches...
je vois pas ce que les "socialos" viennent faire là dedans, c'est tout wink

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#35 01-10-2017 21:22:43

bfi
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Re : Un peu de politique automobile

Paris sans voiture ce jour


euh....je l'ai quasimenent appris en montant en voiture avec 13.30 !!!

pas de souci particulier, mais je suis à 3mn du périph, donc trajet parisient très court
en revanche, au retour, vers 16.30, comité d'accueil : "bonjour monsieur..."


et moi  :  "ben...je rentre chez moi !!?! j'habite à 400m !!!"
" tres bien : passez !"


concernant l'interet de cette formule ?
nulle, selon moi
Hidalgo s'est fait plaisir.
pour le reste, ce n'est pas la pollution d'un dimanche normal qui est problématique. Donc ce jour sans voiture n'a rien changé de ce coté.

Ah si : ca a fait plaisir au bobos qui peuvent, sans gosse, se promener à vélo.
donc une catégorie très réduite de la population.
Et les autres ?!?... Hidalgogo ne les connaît pas : allez jouer ailleurs !

sad


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#36 02-10-2017 08:27:18

Brezil
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Re : Un peu de politique automobile

theo73 a écrit :
Brezil a écrit :

Ah oui, parce que LR c'est la droite ?
Y'a pas en france un parti de droite ... Il est interdit
(sinon regarde le score du Bruno LM aux primaires "de droite". Un pignouf de compète)

boah ce que j'en dis, tu cites un article qui parle d'un projet mené par le gouvernement actuel, et dont le ministre concerné est Bruno Le Maire, et tu dis que les "socialos" vont nous faire les poches...
je vois pas ce que les "socialos" viennent faire là dedans, c'est tout wink

socialisme-pas-riches-%C3%A9galement-pauvres.jpg?w=500

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#37 02-10-2017 10:43:10

Frère
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Re : Un peu de politique automobile

bfi a écrit :

Paris sans voiture ce jour


euh....je l'ai quasimenent appris en montant en voiture avec 13.30 !!!

pas de souci particulier, mais je suis à 3mn du périph, donc trajet parisient très court
en revanche, au retour, vers 16.30, comité d'accueil : "bonjour monsieur..."


et moi  :  "ben...je rentre chez moi !!?! j'habite à 400m !!!"
" tres bien : passez !"


concernant l'interet de cette formule ?
nulle, selon moi
Hidalgo s'est fait plaisir.
pour le reste, ce n'est pas la pollution d'un dimanche normal qui est problématique. Donc ce jour sans voiture n'a rien changé de ce coté.

Ah si : ca a fait plaisir au bobos qui peuvent, sans gosse, se promener à vélo.
donc une catégorie très réduite de la population.
Et les autres ?!?... Hidalgogo ne les connaît pas : allez jouer ailleurs !

sad


Nous on est venus à Paris exprès pour (en bus puis en métro), les petits avaient leurs vélos mais pas nous (ma femme est pas loin d'accoucher). On ne s'est pas trop éloignés de la maternité donc pas pu aller là où il y avait des animations. Les enfants ont fait du vélo avec d'autres gamins sur le square au centre de Nation et puis on a redescendu le Cours de Vincennes par le trottoir avant de rentrer dans nos pénates banlieusardes.

Au final c'était parfaitement décevant : sur le Cours de Vincennes il y avait autant de trafic qu'un dimanche normal.

Mais bon ça a permis à quelques élus de faire des photos au début du défilé cycliste. Hidalgo est venue se prendre en photo devant le cortège à Bastille et c'est tout..  roll  il faut quand même se rendre compte qu'Hidalgo n'a aucune affection particulière pour les cyclistes, elle subventionne largement son pote Bolloré avec Autolib (abonnements offert pour les jeunes conducteurs [genre tu vis à Paris, tu viens d'avoir le BAC, ce qu'il y a de plus indispensable c'est autolib ? n'importe quoi..], épongeage de leurs pertes de €119m à la charge des municipalités... tout ça pour 16.000 trajets par jour contre 120.000 trajets/jour pour Vélib à titre de comparaison).

Après, nos copains qui ont fait le défilés avec leurs enfants ont bien aimé, à part quelques cacailles en scooters et quelques nerveux. Rien de très inhabituel en fait. Ils ont fait une belle boucle : Cours de Vincennes, Bastille, Stalingrad puis ils sont descendus avec un petit groupe jusque vers le sud du 16e avec un prof qui leur faisait une visite commentée de l'urbanisme parisien, avant de rentrer vers chez eux, en banlieue pour la plupart.

On le fera l'an prochain en espérant que ce soit autre chose qu'une occasion de plus pour les politiques de prendre la pose...


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#38 02-10-2017 21:03:07

bfi
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Re : Un peu de politique automobile

pour info, il y a de belles ballades à vélo tous les vendredi soir (et certain dimanche )

http://www.parisrandovelo.fr/

A l'époque, c'était départ de la Bastille; maintenant, c'est Hotel de Ville, visiblement
trèèèèèèès sympa, surtout s'il fait beau
un grand tour de 2h, avec une pause au milieu. Sécurisé y tout y tout

je l'ai fait qlq fois et garde un très bon souvenir.

Au fait, je crois qu'à l'époque, le maire était Delanoe

Mais de là à fermer TOUT Paris 12 fois dans l'année, et uniquement pour les pietons et vélo, je trouve ca extreme, mais bon...


Vivement la prochaine journée, ........., sans vélo ! big_smile

Dernière modification par bfi (02-10-2017 21:04:05)


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#39 02-10-2017 21:31:42

artur
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Re : Un peu de politique automobile

Et tu trouves pas ça extrême de laisser les voitures occuper Paris 365 jours par an ?  lol

Tout est une question de perspective.


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#40 04-10-2017 20:17:43

bfi
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Re : Un peu de politique automobile

artur a écrit :

Et tu trouves pas ça extrême de laisser les voitures ******** et les vélos, et les motos, et les camionnettes, et les trottinettes******* occuper Paris 365 jours par an ?  lol

ben non !   roll


Ajouté après 02min 09s

On observe parfois le même ostracisme des cyclistes envers les voitures.

L'idée que je défends est tout simplement la cohabitation, qui est parfois difficile !

mais j'ai encore croisé ce soir un(e) vélo, toute de noire vêtue, qui roulait AU MILIEU de la route, et non sur le bas coté (=c'était dans le bois de Boulogne; Dieu sait s'il y a de la place le long des allées !!!), sans aucune loupiotte : tout ca de nuit !!!

J'arrivais en face, à petite vitesse (<50km/h). Ben heureusement pour elle que je l'ai qd meme vu !!!
Ou alors elle cherchait à se suicider ?!!!

je veux bien qu'on demande aux 4roues de faire plus attention aux 2 roues. C'est tout à fait nécessaire, et aussi une question de vulnérabilité qui n'est pas la meme entre ces 2 "mondes".
mais c'est tout autant inadmissible de voir des 2 roues griller les feu rouge, tourner sans indiquer de direction, débouler grand train sur un passage pieton car "J'AI LA PRIORITE !!!". Ben oui, pas de pb; mais là, ta vitesse d'arrivée sur la zone est un peu too much, non ?!

bref.... vaste sujet.

surtout avec nos mentalités méditerranéenne.

Au Danemark ou Hollande, il y a beaucoup plus de respect, les uns les autres. Mais aussi respect des règles en vigueur. Je n'ai jamais vu un vélo dans ces pays griller un feu rouge par exemple. Ou circuler sur le trottoir !

Dernière modification par bfi (04-10-2017 20:28:03)


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#41 04-10-2017 20:41:23

artur
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Re : Un peu de politique automobile

Qu'esr-ce que tu foutais au Bois de Boulogne à rouler au ralenti, hein ?!
Ta femme est au courant ?  lol


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#42 05-10-2017 11:41:21

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Re : Un peu de politique automobile

bfi a écrit :

pour info, il y a de belles ballades à vélo tous les vendredi soir (et certain dimanche )

http://www.parisrandovelo.fr/

A l'époque, c'était départ de la Bastille; maintenant, c'est Hotel de Ville, visiblement
trèèèèèèès sympa, surtout s'il fait beau
un grand tour de 2h, avec une pause au milieu. Sécurisé y tout y tout

je l'ai fait qlq fois et garde un très bon souvenir.

Au fait, je crois qu'à l'époque, le maire était Delanoe

C'est bon à savoir ces randos ! Je ne connaissais pas (et tant que les enfants sont petits c'est un peu loin de ma banlieue). C'est le syndrome du parisien : tant que j'y habitais je n'en profitais pas !


bfi a écrit :

Mais de là à fermer TOUT Paris 12 fois dans l'année, et uniquement pour les pietons et vélo, je trouve ca extreme, mais bon...

C'est seulement 1 fois par an pour tout Paris, non ? et les Champs 1 fois par mois (les commerçants des Champs adorent...........  lol). Et encore je trouve qu'au final pour un dimanche la circulation n'était pas si différente que d'habitude, la plupart des automobilistes ont pu passer. C'est surtout symbolique, non ?


Pour le sujet du respect du Code par les vélos, je partage ton irritation envers les gens qui font n'importe-quoi à vélo (surtout ceux qui ne respectent pas les piétons - ça je déteste, j'engueule abondamment  mad) mais simplement il ne me semble pas qu'on puisse renvoyer dos à dos les infractions des motorisés et celles des cyclos. Un cycliste qui grille un feu rouge risque sa vie (et s'il joue au crétin, bah... Darwin). Un automobiliste risque celle des autres. Hier soir sur une rue à 3 voies directionnelles (une vers la gauche, une tout-droit, une vers la droite) où je roulais sur le bord droit de la voie centrale pour aller tout droit, un type se rabat de la voie la plus à gauche vers celle la plus à droite sans cligno et sur moi, genre "dégage minus". Je m'arrête pour éviter son aile et je râle un coup. Il me répond "t'avais qu'à rouler tout à droite", je lui fais remarquer que c'est moi qui respecte le code de la route. Et là, argument massue : "on s'en fout du Code, c'est à toi de faire attention, ta vie vaut plus que ma poubelle*, moi je m'en fous je risque rien". J'aurais du lui répondre de bien s'écarter quand je passerai avec mon char leclerc.  roll

ça résume très bien le problème. La grosse infraction du cycliste (feu rouge) ne risque que sa vie. La petite infraction de l'automobiliste (clignotant) risque celle des autres, et ce serait au plus fragile de faire attention aux infractions des plus dangereux..

L'autre point qui fait écho à ton commentaire sur le respect du code de la route dans les pays très cyclables (ce qui est tout à fait vrai) c'est qu'au final à cause des infrastructures pensées uniquement pour les autos (et même mal pensées pour elles !!) à vélo tu ne te sens pas protégé par le code de la route. Tu n'es pas très joyeux à l'idée d'attendre au feu rouge dans les pots d'échappement au milieu des zombies de l'iphone qui vont appuyer sur l'accélérateur au feu vert sans regarder autour d'eux. Donc tu es tenté d'avancer pour t'en protéger. C'est à ça que servent les sas cyclables à la base : être visible, à l'écart. Mais ils ne sont jamais respectés.

Honnêtement je mets un point d'honneur à toujours respecter le code de la route mais ça oblige à être un peu guerrier de temps en temps. Alors quand je vois une vieille dame à vélo qui s'avance au feu rouge je ne vais pas l'engueuler (surtout si le sas est occupé par une dizaine de motorisés). En revanche le crétin irresponsable qui roule à balle au milieu des piétons je veux bien lui en coller une ou deux ! (ça vaut aussi pour les deux-roues motorisés)



*[NB : c'était effectivement une sacrée poubelle]


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#43 06-10-2017 20:45:58

bfi
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Re : Un peu de politique automobile

artur a écrit :

Qu'esr-ce que tu foutais au Bois de Boulogne à rouler au ralenti, hein ?!
Ta femme est au courant ?  lol


lol


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#44 07-10-2017 17:57:24

asian92
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Re : Un peu de politique automobile

bfi a écrit :
artur a écrit :

Qu'esr-ce que tu foutais au Bois de Boulogne à rouler au ralenti, hein ?!
Ta femme est au courant ?  lol


lol

C'est vrai ça! Surtout en ISF qui donne plus envie de rouler vite que de rouler au ralenti ! lol tongue

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#45 07-10-2017 21:26:32

artur
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Re : Un peu de politique automobile

Partout... sauf au bois de Boulogne.  bgrinl2


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#46 09-10-2017 19:21:08

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#47 10-10-2017 10:20:41

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Re : Un peu de politique automobile

artur a écrit :

Partout... sauf au bois de Boulogne.  bgrinl2


mouhai...euh
avec le temps, ca baisse en qualité au BdB ! wink


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#48 10-10-2017 14:54:58

artur
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Re : Un peu de politique automobile

Ben... tout le monde vieillit, même les Braziliens.  indecis


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#49 13-10-2017 08:44:02

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Re : Un peu de politique automobile

CritAir4 interdit à partir de janvier 2019

ben moi j'irai 4 fois plus vite et j'interdirai de suite les diesels !!!

quand on voit que Paris est 2 à 3 fois AU DESSUS du seuil de NO2 recommandé par OMS ! sad

cf rapport de AirParif
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public … napres.pdf

ca fout les boules


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

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#50 13-10-2017 13:27:15

pl00f
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Re : Un peu de politique automobile

Je suis assez d'accord concernant le diesel... ce qui m'inquiète, ce sont les normes qui poussent au downsizing des moteurs essence... si c'est pour ensuite se retrouver avec les mêmes soucis de NOx que le diesel...

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