Hello Astrix,
Merci de prendre des news, je l'avais dit au début du topic, ça allait prendre du temps
Je n'ai pas eu le temps de me re pencher dessus pour la simple et unique raison que cette dernière étape inclus un démontage partiel du tableau de bord et différents essais, je n'ai pas encore trouvé un créneau temporel suffisant pour m'en occuper, peut être demain d'ailleurs.
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Bon courage pour les divers opérations.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bien, j'ai un problème dans le montage sur l'auto.
Lorsque je fais les tests en volant avec une batterie à l'atelier cela fonctionne parfaitement ça s'ouvre et ça se referme sans aucun problème ?
Par contre une fois en place dans la voiture l'écran s'ouvre bien mais ne se referme pas.
Le branchement est strictement identique que dans les tests en volant à l'atelier je ne comprends donc pas.
Le truc étrange c'est que je ne peux plus fermer l'écran à la main comme si le moteur était sous tension et génére une résistance.
Une idée ?
Ajouté après 25min 23s
Alors j'ai fini par tout ressortir et me remettre sur mon banc de test à l'atelier.Chose que je n'avais pas constaté la première fois sur le banc de test le moteur du gps réagi de la même manière que dans la voiture c'est à dire qu'il se lève et se referme plusieurs fois et au bout d'un moment il va rester bloqué soit ouvert soit fermé.
Je vois bien le relais fonctionner et les lamelles bouger.
2 questions me turlupine :
1) est-ce que le petit moteur ne demanderais pas trop de puissance pour le relais ?
2) comment le moteur sait il quand est-ce qu'il faut s'arrêter étant donné qu'il n'y a pas de capteur en position haute ou en position basse ?
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1) Le moteur ne demande pas trop au relais.
2) Oui, c'est une bonne question, normalement il devrait y avoir un petit quelque chose quelque part, voir un peu d'électronique qui mesurerait le courant max et couperait quand il mesure que le moteur est bloqué.
3) Je dirais que le branchement doit être fait comme tu l'as fait, mais il faut que l'écran soit dans la bonne position lors de la première mise sous tension.
Soit tu peux refermer l'écran hors tension sans forcer s'il était ouvert lors de la mise sous-tension et que cela ne fonctionnait pas. Ou l'inverse toujours sans forcer et puis tu remets sous tension.
Autre solution tu croises les connexions du moteur et tu remets sous tension.
C'est un peu difficile à distance d'imaginer et de mesurer ce qui se passe.
De toute façon, il faut faire les manips sur table c'est plus facile. Si tu as quelque chose pour mesurer les tensions ce serait de les indiquer sur le plan. (Toujours par rapport au 0V de la batterie).
Et aussi si tu peux mettre un ampèremètre en série sur le fil du moteur pour "voir" le courant.
Tu peux aussi refaire a manip sans le relais et en profiter pour mesurer le courant en fin de fermeture et d'ouverture.
Dernière modification par Astrix64 (15-04-2018 16:33:51)
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Hello Astrix, j'ai trouvé la cause du blocage.
Lors de mes essais sur "le banc", j'avais la partie motorisé non monté dans le "châssis" aérateur du GPS.
Cela fonctionnait donc parfaitement.
Je remonte donc tout ce petite monde dans le châssis puis dans l'auto pour constater que cela fonctionne aléatoirement.
Je re démonte donc tout de l'auto, retourne sur le banc pour constater que cela fait la même chose.
Ne comprenant pas pourquoi, je décide de revenir en arrière, au stade 1 des tests pour constater que cela fonctionne parfaitement.
Qu'est c'est il passé ???
Lorsque le GPS est remonté dans le châssis, le câble USB crée une faible résistance de frottement, par je ne sais quelle action, le moteur va tout de même jusqu'au bout de sa tâche, mais ne va pas plus loin, il ne se refermera plus, ou ne s'ouvrira plus.
Dans ce cas de figure, si je l'aide un peu, il va donc soit se refermer, soit se ré ouvrir.
Ce qui est étrange, c'est qu'une fois en place dans l'auto, après avoir laissé un max de mou au câble USB et fait un max de place en ayant enlevé un peu de plasturgie, ça le fait mais de manière plus rare et aléatoire.
Pour le moment, je laisse comme c'est, je verrais à l'usage si cela me fatigue ou non.
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Job du jour :
1) Dans mes opérations, je me suis demandé comment démarrer le smartphone s'il vient à s'éteindre complètement vu qu'il est enfermé dans une boite sans accès aux boutons physique.
Vu que dans le cahier des charges, j'avais dit objectif = 0 bouton, je ne me voyais pas en installer un.
J'ai pris des côtes et percé un micro trou à un endroit précis et ce avec une inclinaison précise, de cette manière , avec un trombone, je peux donc appuyer sur le bouton du téléphone :
Mèche ultra fine, attention au mandrin de votre perceuse, j'en ai deux, une Makita et une Bosch, la Bosch prend des mèches à partir de 4 mm :
Pour donner l'idée du micro trou :
S'en est suivis le câblage du relais en suivant les indications d'Astrix, encore merci à toi :
Puis des essais avec une batterie :
Pour libérer de l'espace pour le libre mouvement du câble USB, j'ai découpé un petit peu de plastique à la Dremel, cela ne gêne en rien la mise en place des anciens aérateurs si besoin et ça ne ce voit pas :
Voila une fois le tout en place, dommage que la plasturgie du GPS que j'ai acheté ne soit pas en meilleur état, mais bon, je ne l'avais pas vu dans l'annonce, pas gravissime en soit :
Dernière modification par SuperKaribou (15-04-2018 18:44:43)
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C'est pas mal du-tout. Et avec les gaines thermos qui vont bien.
Vérifie quand même qu'il n'y a pas de courant en fin de course sinon cela finira par vider la batterie.
Dernière modification par Astrix64 (15-04-2018 18:56:22)
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Je le vérifie sur quel point du relais ?
Sur les deux pôles du moteur ?
Je suis en train d'uploader une vidéo
Ajouté après 12min 17s
Voila un petit montage :X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
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Maintenant que tout est monté, c'est forcement plus compliqué de vérifier le courant: Il faudrait mettre en ampèremètre sur le +12V permanent (30) de ton montage, pour mesurer s'il y a quelques milliampères qui passeraient par là.
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Classe!
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Bravo!
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Bien, voila quelques news, les travaux à la maison ayant repris le dessus.
Mon système me décharge la batterie ... cela m'a permis d'investir dans un truc que je devais acheter depuis des années ... un booster.
Ils font des trucs incroyable maintenant, mon nouveau booster fait la taille de ma main et permet de démarre des moteurs jusqu'à 2.5L de cylindrée, plusieurs fois sans recharge.
Il faut aussi lampe torche et chargeur de téléphone.
Fatalement je l'ai testé et cela fonctionne bien.
Du coup, je pensais me passer de la partie automatique utilisé avec le relais et passer par un bouton, type bouton de vitre électrique, pour inverser la polarité, qu'en pensez vous ? (Astrix si tu m’entends ^^)
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Quatre solutions:
Soit un bouton de vitre électrique avec 2 RT comme le relais.
Soit une tempo pour faire disparaitre le +12V permanent.
Soit remplacer le +12V permanent (30) par le 12V acc (15) qui chargerait un condensateur à travers une diode afin d'assurer la fermeture du couvercle. Il faut que je fasse le calcul pour le condensateur.
Pour le calcul, j'ai besoin de savoir combien consomme le couvercle lors de sa fermeture en pendant combien de temps.
Soit trouver le +12V temporisé sur le véhicule pour remplacer le +12V permanent. (Il y a bien une coupure automatique au bout de 10-20mn sur l'autoradio ou les luminaires, non?)
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Hello Astrix,
Merci pour tes réponses.
J'ai remarqué que le couvercle ne s'ouvrait/fermait pas systématiquement, il faut parfois lui donner un coup de main manuel, je n'ai pas remarqué ce problème quand il était sur le banc de test.
1) Le bouton est une solution au quel je pense, mais je dois en trouver un qui rentre dans un des caches plastiques du tableau de bord sous l'autoradio :
2) Comment faire une tempo ?
3) Peux tu me dire comment puis je faire pour calculer la consommation du couvercle ? possible au multimètre ?
Il faudrait que je regarde si le +ACC de l'allume cigare est temporisé, je vais essayer de regarder cela aujourd'hui.
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Si tu te fait ta tempo toit même, tu n'auras pas besoin d'en trouver une ailleurs.
En revanche si tu en trouves une il faut juste remplacer le +12V permanent.
Pour la tempo, il faut mesurer le courant (en ampère) sur le +12V permanent avec un ampèremètre en série (multimètre en position ampèremètre), la mesure peut-être délicate si le moteur tourne trop peu de temps, car le courant n'arrivera pas en régime établi et l'ampèremètre risque de sous estimer la valeur.
Il faut aussi mesurer le temps de la fermeture en seconde.
Avec la formule simplifiée que je te donne tu vas pouvoir calculer la valeur du condensateur minimum pour faire le job.
C en Farad = I en ampère x T en seconde / 12.
Comme les mesures risquent d'être délicates n'hésite pas à multiplier la valeur du condensateur par 10. Cela ne change rien du tout, excepté quelle sera plus grosse mais cela permettra d'être sûr qu'il y aura assez d'énergie pour fermer le couvercle. Si le condensateur est trop petit, le couvercle ne se fermera pas suffisamment.
Le condensateur devra au moins faire 35V et du type Condensateur électrolytique aluminium
PS: les valeurs des condensateurs sont donnés en µF qui signifie 10-6 Farad.
PS: si ton calcul avec le x 10 te donne 0,1 Farad ou plus, laisse tomber la solution avec un condensateur n'est pas réalisable, car les condensateurs courants font moins de 0,1 Farad (100 000µF). Et ils ne sont pas petits jusqu'à 6cm x 10cm.
Pour la diode, il te faut un modèle qui puisse supporter cinq fois le courant que tu auras mesuré et qui soit du type Diodes de redressement Schottky.
Dernière modification par Astrix64 (29-04-2018 13:11:59)
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Merci Astrix pour ces précieuses informations.
Et si je met un interrupteur, je doit conserver le relais ou je peux m'en passer ?
Je viens de trouver ça, je ne me suis pas pré occuper des dimensions par contre :
https://www.bricoeleclanguedoc.fr/code- … 50201.html
ou
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J'ai relu nos échanges et dans le post #28, après réflexion j'avais conclu qu'il n'y a besoin de rien d'autre que l'interrupteur, du moment qu'il fait le double inverseur, il remplace les contacts du relais.
La bobine est, elle, en revanche, remplacée par ton doigt.
Les références que tu proposes, ne me permettent pas d'avoir leur datasheet, impossible de les trouver. Il te faut un interrupteur double RT (DPDT), ou un inverseur 4 pôles.
Je n'aime pas marcher à l'aveugle.
Probablement qu'on peut faire ce que l'on veut avec ces modèles, mais sans schéma interne.
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Hello Astrix,
Alors je suis tombé sur celui la :
https://www.robotshop.com/eu/fr/interru … ournisseur
Le code produit fournisseur qui est MAN-RS-SUSTAINING, m'a permis de tomber la dessus :
https://www.firgelliauto.com/products/r … l-drawings
Si je comprend bien, j'ai juste à recâbler cet interrupteur à l'identique que mon relais ?
De plus, il faut aussi que je vérifie les côtes de ce dernier par rapport à l'espace dispo.
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Ce modèle peut convenir et il faut dans le principe le brancher comme le relais.
Vu tes déboires, suivant le type d'interrupteur DPDT que tu vas prendre, il peut y avoir des précautions à prendre ou à choisir.
En effet dans la doc firgelli, il indique que le DPDT existe en 2 versions "momentary" et "sustaining", ce qui veut dire que:
pour "momentary" revient en position centrale et plus aucun contact n'existe avec aucun pôle
pour "sustaining" il reste sur la position haute ou basse et peut être en position centrale (sans aucun contact), mais que c'est toi qui doit le mettre dans cette position.
Dans l'autre doc, il indique seulement 3 états ce qui serait le ? peut-être sustaining car il écrive "maintien" dans la doc.
Le meilleurs cas pour toi est "momentary", qui revient en position central tout seul et qu'il n'y a plus de contact.
Dans ce cas tu pourras actionner le couvercle quand tu veux sans risque de décharge pour ta batterie, même si tu oublies l'interrupteur puisque qu'il va revenir dans une position où il n'y a plus de contact.
Dans ce cas tu peux mettre le +12V permanent sur 1b et 2a, le 0V sur 1a et 2b et le moteur sur 1 et 2 (suivant le sens d'ouverture et de fermeture).
(Le +12V permanent est utile seulement si l'équipement est aussi sur le +12V permanent).
Dans le cas "sustaining" , il vaut mieux pour éviter un oubli malheureux brancher le +12V acc, ce qui évitera de vider la batterie.
En revanche cela n'arrêtera pas la consommation si l'interrupteur n'a pas de position où tous les contacts sont off, mais cela sera quand le véhicule est en marche, donc sans risque de décharge de batterie.
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Encore 1000 fois merci Astrix pour ton partage de savoir.
C'est pour cela que je tente à mon niveau, de transmettre le miens aussi.
Je suis d'accord avec toi sur l’interrupteur en version momentary, c'est tout à fait à ce genre d'interrupteur au quel je pensais.
Il passe en longueur la ou je veux le placer, par contre, c'est limite en hauteur, au pire je fabriquerais une petite platine en carbone, je doit avoir quelques chutes à droite ou à gauche.
Je ne vais pas le prendre sur le site du fabricant car il m'annonce .... 154$ de fdp
Par contre je vais le prendre ici, pas en stock bien évidemment, je me suis inscrit pour avoir l'alerte de réappro :
https://www.robotshop.com/eu/fr/interru … dpdt-.html
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Ou alors, tu peux aller voir chez les chinois...
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Bon j'ai fini par débranché mon système de levé automatique pour le moment le temps que je trouve un interrupteur.
Je viens d'aller revoir la dispo de cet interrupteur, c'est repoussé au 22 Mai, déjà que c'était prévu au 10 Mai ...
En suite, niveau chaleur, comme je m'en doutais, il va falloir que je trouve une solution de ventilation/extraction de chaleur et surtout d'isolation une fois à l'arrêt, vu que le soleil tape directement sur le GPS.
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Mais qu'est-ce que tu vas bien pouvoir faire pendant ce temps là? Te reposer et admirer ce que tu as déjà fait!
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Non les travaux à la maison lol
Jardin, piscine, cuisine d'été, terrasse ...
Puis les travaux sur le Mazda 5 d'entretien, bref, ce n'est pas les activités qui manque.
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Ola quelques news.
Toujours pas d’interrupteur en vue.
Cependant j'ai fait deux choses sur ce projet :
- démonté le relais en attendant l'interrupteur, plus de décharge de batterie.
- acheté un chargeur USB plus puissant de 39 watts afin de charger plus que ne consomme le smartphone en fonctionnement.
J'ai pris celui la pour 11€, j'ai fait des tests sur 200 kms, avec Waze + Coyote en route, le smartphone est resté chargé à 100% tout le voyage, donc c'est parfait :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01K9M … UTF8&psc=1
En partant de 0%, il lui faut moins de 5 - 7 min pour prendre 10% de charge, donc c'est parfait.
Cela m'a permis de faire un vrai test côté son, malgré le fait que le haut parleur soit derrière la plasturgie du GPS, on l’entends très bien, même sur autoroute à 130 / 140.
Dernière modification par SuperKaribou (26-05-2018 12:41:17)
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Bon comme le site ou je voulais prendre l’interrupteur ne fait que repousser la date de réappro, je me met donc a en chercher un ailleurs, si j'avais su je l'aurais pris directement chez les chinois, je l'aurais déjà.
Que pense tu de celui la Astrix ?
https://fr.aliexpress.com/item/1pc-Car- … ac84c5bf-3
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