Cela dit à l'usage on a les commandes que l'on attend sous les doigts car les commandes disponibles ne sont pas nombreuses et s'adaptent par rapport à cequi est en cours ou ce que l'on a fait avant. Il y en a tout de même une que je suis obligé de regarder c'est celle du téléphone. Pour decrocher et raccrocher elle change de place !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Le problème principale vient simplement qu'il faille lire le mode dans lequel on est pour activer la fonction.
Ce n'est pas tant le problème que cela soit sensitif...
C'est bien cela, mais les 2 sont liés : les touches sensitives apportent la possibilité de les configurer pour qu'une touche puisse activer plusieurs fonctions. On comprend l'objectif derrière cette logique, c'est de réduire le nombre de boutons. Le concept initial est intéressant.
Mais en pratique, cela oblige le conducteur à une action moins intuitive et moins rapide que juste appuyer "bêtement" sur un bouton fixe. Entre le mieux et le bien, l'équilibre n'est pas toujours évident à trouver !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Pour ma part je fais une différence entre sensitif qui est une solution technologique et double/triple fonction qui est une solution fonctionnelle.
Dans le cas présent je dirait que la solution fonctionnelle n'est pas optimale.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Au millénaire précédent (ouaip, ça fait marrant de le dire comme ça), je me suis retrouvé à travailler au Japon.
Lors de cette expérience culturellement enrichissante, je me suis retrouvé face à un distributeur automatique, différent, comme je n'en avais jamais vu ni en Europe, ni aux USA.
Imaginez un distributeur, avec plein de touches organisées en lignes/colonnes, mais avec RIEN d'indiqué.
En mettant une pièce de monnaie, certaines touches affichaient alors un texte (en hiragana / katakana / kanji, pour simplifier), et on pouvait choisir son produit (si on arrivait à lire).
En mettant d'autres pièces, d'autres touches s'allumaient, mais aussi le texte des touches DÉJÀ allumées pouvait changer. Chaque touche était un micro ecran LCD qui pouvait afficher 2 ou 3 lignes de texte.
Et manifestement, il y avait des regroupements fonctionnels par zone.
L'idée était que, tant que tu n'avais pas mis d'argent, tu n'avait droit à rien.
En mettant une somme minimale, tu avais droit à plus de produits, ou à des options.
Par exemple, soupe déshydratée (sèche), ou soupe déshydratée (avec de l'eau chaude).
J'ai vite appris à repérer la suite logique et les caractères pour avoir [Boisson -> Chaude -> Café -> pas de lait -> avec sucre++ -> Confirm], mais la courbe d'apprentissage à été amusante...
J'ai aussi pu aider d'autres expats en leur disant
3 x pièces / A1 + B2 + A4 + B2 + C4 + H8 (c'est un exemple, hein...pas absolument certain de la localisation des touches...millénaire précédent j'ai dit..)
Parfois, je me laissais aussi aller au hasard, avec parfois des résultats "improbables".
Les Lexus sont japonaises, ce genre de choix culturel est "normal" pour un japonais, pas forcément pour un occidental.
Je ne dis pas que la solution n'est pas élégante (le schéma décisionnel de l'automate était certainement compact et amusant), par contre, aucune envie de voir ce genre de logique appliquée pour les fonctions de base de la voiture, et encore moins sur un écran sans touches, qui ne donne aucun feedback.
Je ne dis pas que ça n'a pas sa place dans une borne de commande au MacDo, mais PAS en conduisant un véhicule en même temps !
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Il est faux de dire "qu'une fois le mode choisi (actif ou pas) on ne peut plus changer".
On peut toujours changer, ce qui est une nouveauté avec le LSS+3.0, dont la charmante Melissa n'avait peut-être pas connaissance lorsqu'elle a monté sa vidéo au début 2022.Ajouté après 08min 22s
Exact. J'ai fait l'expérimentation sur une route dégagée. On peut passer d'un mode à l'autre en roulant. On arrète le mode en cours, puis on va sur les fonctions de choix de mode et on sélectionne l'autre mode. Il semble que le mode par défaut est celui du régulateur adaptatif.
Avec votre aide, je finirai par m'y adapter
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Il semble que le mode par défaut est celui du régulateur adaptatif.
En fait, le dernier mode sélectionné reste par défaut au prochain démarrage, le régulateur adaptatif n'a pas de priorité particulière.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Les augmentations de début d'année sont passées...finalement heureux d'avoir commandé en 2022
- La version 450H+ démarre maintenant à 70 k€ en finition luxe et dépasse les 80 k€ en F sport executive. La version executive "simple" atteint 78 500 euros (et donc 80 k€ avec le pack innovation)
L'entrée de gamme France (350h en finition pack) est maintenant à 57 k€
Le NX est maintenant dans les même prix que le X3 à motorisation et niveau d'équipement équivalents !
Dernière modification par NiCoRe (06-01-2023 09:56:10)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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J'ai vu ça... Ayant commandé en 2021, j'ai été scotché... Sans compter qu'avec les délais incroyables, les concessionnaires ont le dessus et de bonnes remises sont probablement devenues difficiles à négocier... Impressionnant à quelle vitesse ce marché a évolué.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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J'ai vu ça... Ayant commandé en 2021, j'ai été scotché... Sans compter qu'avec les délais incroyables, les concessionnaires ont le dessus et de bonnes remises sont probablement devenues difficiles à négocier... Impressionnant à quelle vitesse ce marché a évolué.
La version luxe s'affiche maintenant quasiment au même prix de l'exécutive fin 2021 !
Même cirque sur les tarifs en LLD
Dans le marché actuel (et son état), s'afficher au même prix que les versions non restylées du X3, du Q5 et même de la DS7 phase 2 est malheureusement logique. Quant au nouveau GLC, on atteint les 90 k€ !
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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J'ai effectivement vu le nouveau tarif du F Sport, 80 500€ alors que lorsque j'ai signé il était à 72900€.
En plus le yen est plus faible face à l'euro par rapport à la même période l'année dernière.
Soit les coûts de production ont fortement augmenté, soit du fait du succès du véhicule, ils augmentent le prix vu que leur carnet de commande est plein pour 1 an et demi.
Et le RX 450h+ en version executive dépasse les 100 000€. On est plus très loin du tarif d'une LS qui à l'époque était beaucoup plus chère qu'un RX.
Je vais faire très attention à mon NX pour le garder le plus long possible à ces tarifs stratosphériques.
Dernière modification par Marcus (06-01-2023 22:40:13)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Les augmentations de début d'année sont passées...finalement heureux d'avoir commandé en 2022
- La version 450H+ démarre maintenant à 70 k€ en finition luxe et dépasse les 80 k€ en F sport executive. La version executive "simple" atteint 78 500 euros (et donc 80 k€ avec le pack innovation)
L'entrée de gamme France (350h en finition pack) est maintenant à 57 k€Le NX est maintenant dans les même prix que le X3 à motorisation et niveau d'équipement équivalents !
Ah oui, ça pique ... un peu plus qu'avant! Et les délais?
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Les délais sont annoncés à 12 mois pour les 450h+ et 18 pour les 350h en ce début d’année
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Les délais sont annoncés à 12 mois pour les 450h+ et 18 pour les 350h en ce début d’année
Le marché français, et peut être européen en général, n'est apparemment une priorité pour Lexus. Les ventes de la marque ont chuté de 31% en 2022, alors que celles de Toyota ont augmenté de 3%. Evidemment il est diffficle de comparer l'Aigo et la NX!
La cause serait toujours la crise des semi conducteurs.
Et ils appliquent la règle N°1 du marketting: "Ce qui est rare est cher!"
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80 500 euros mon modèle
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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Pour moi, les 18% d'augmentation de prix en depuis ma commande vont finir par me faire penser que le NX450h+ est un placement performant ! Au cas où j'aurais l'idée de le revendre là, maintenant et tout de suite, avec ses 11500km et son état parfait, il me semble que je pourrais en obtenir un prix supérieur à mon prix d'achat...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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C’est quasiment certain
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
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En ce moment les délais de livraison sont extrêmement longs chez quasiment tous les constructeurs et les occasions récentes se vendent au prix du neuf mais pour encore combien de temps ?
Et si on ne peut pas comparer une NX à une Aygo, en revanche c’est plus facile avec un RAV4 ou un Across.
Sur le Bon Coin, je vois cette Suzuki Across à 48000 € immédiatement disponible. Ça laisse un peu de monnaie pour s’acheter une petite bombinette en plus et même si je préfère nettement la Lexus, si je devais changer dans les semaines à venir, je me poserais sérieusement la question et irais essayer les 3.
Vous avez pu essayer les RAV4 / Across avant d’acheter votre NX ? Le NX mérite-t-il quelques (dizaines de) milliers d’euros supplémentaires ?
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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J'ai essayé un RAV4 hybride du temps où j'avais mon NX300h et je n'étais pas convaincu, surtout par le système multimédia - c'est dire ! Celui du NX300h est loin d'être une référence. Et puis il y a le confort et l'insonorisation : j'avais immédiatement remarqué une notable différence. Pour l'intérieur, une seule couleur disponible sur RAV4, le noir. Alors que l'aime les intérieurs clairs ou "camel".
Ensuite, j'ai essayé un RAV4 PHEV avant d'acheter mon NX450h+. Là, il n'y a pas photo. Le système multimédia est totalement hors course sur le RAV4 en comparaison avec celui des nouveaux NX, de même que l'ergonomie du TdB fortement améliorée sur les nouveaux NX. Les NX ont maintenant le LSS+3.0 qui comporte de nombreuses améliorations, alors que les RAV4 doivent avoir une génération antérieure. Question confort et insonorisation, même impression que celle que j'avais eue avec le RAV4 hybride.
Pour ceux qui sont indifférents à ces critères, on peut trouver des avantages aux RAV4 : meilleure capacité et meilleure praticité du coffre, côté moins "luxe" donc moins sensible à un usage un peu rude, motorisation identique, à un pouillème près, aux Lexus et le prix.
Mais sur ce dernier point, en août/septembre 2021, j'avais une proposition tout compris de Toyota pour un RAV4 PHEV avec des options en plus par rapport au NX450h+ Luxe mais qui ne m'intéressaient pas trop et quelques équipements en moins que je considère comme un vrai + pour moi, le tout pour seulement 4500€ de moins. Pour cette différence de prix, à l'époque, je n'ai pas hésité plus d'une seconde entre le NX et le RAV4.
Dernière modification par jmk6 (07-01-2023 19:29:50)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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J'avais comme toi essayé le Rav4 hybride quand j'avais mon NX300h et je ne l'avais pas aimé à cause du bruit du moteur qui se mettait très rapidement en route et était vraiment beaucoup plus bruyant que celui du NX300h. Quand le Rav4 PHEV a pointé son nez, je l'ai essayé et acheté car le NX n'était pas encore annoncé. Je n'ai pas arrêté de pester contre moi-même pour cet achat !
Il est vrai que le Rav4 est plus pratique en chargement car il est plus "carré" et moins effilé à l'arrière donc on peut chargé plus. Je ne sais pas comment je fais, je n'ai jamais assez de place dans mes voitures !
En revanche, le cuir est dur comme celui des Mercedes, le bruit même s'il arrive plus tard, est bien présent, pas mal de petits bruits d'assemblage, et cette mesquinerie qui par économie n'a des réglages en hauteur que sur le siège conducteur, mon épouse étant aussi grande que moi, c'était assez gênant pour elle.
Le passage au NX450h+ a gommé tout cela : cuir souple, silence mieux géré, écran central gigantesque (je peux quitter mes lunettes pour conduire). Mais 2 points me font regretter le Rav4 : le toit panoramique que j'aimais beaucoup et les infos sur ma consommation que je n'arrive pas à avoir.
On ne peut tout avoir ! Peut être que les évolutions de tarif me pousseront à garder cette voiture suffisamment longtemps pour que des mises à jour règle ce dernier souci !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Pour l'absence d'infos sur la conso pour les versions avec HUD, comme on en déjà discuté plusieurs fois, c'est un malheureux choix de conception du nouveau TdB...
Dans les versions sans HUD, les autonomies EV et HV sont dans l'écran d'information de conduite n°3 ... avec en plus la conso du trajet en cours. Dans les versions avec HUD, les autonomies EV et HV sont affichées en permanence en bas à droite du cadran central. Donc, dans les versions avec HUD, Lexus à supprimé l'écran d'information de conduite n°3... et l'information de conso avec...
En plus, ce choix est également repris à l'identique sur les nouveaux RX...
Est-ce que Lexus trouvera un autre endroit pour mettre l'information de conso du trajet en cours quelque part dans le TdB des versions avec HUD ?...
Dernière modification par jmk6 (07-01-2023 20:30:33)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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Merci de vos avis éclairés
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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C'est simplement que comme dans toutes les voitures du groupe Toyota, il y a une navigation de premier niveau (horizontale ou verticale selon les modèles) qui définit les différentes rubriques (information, consommation, messages, réglages, ...) que l'on fait défiler avec les flèches dans le sens horizontal ou vertical selon le modèle puis on peut accéder aux différents choix à l'intérieur de chaque rubrique par les flèches dans l'autre sens. C'est la que tu trouve les choix 1, 2 et 3 pour la consommation. Sur la version avec HUD on a bien les flèche horizontale permettant de choisir less rubriques mais pas les verticales permettant de descendre dans celles-ci et comme ils ont mis en 1er choix pour la consommation la valeur depuis la remise à zero on est tankés avec ça. S'ils avaient mis en premier choix la consommation du trajet en cours, ce serait parfait ! Cela dit ça ne me parrait pas insurmontable comme mise à jour mais encore faut-il le vouloir. C'est plus simple que de mettre le consommettre dans le HUD.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Merci de vos avis éclairés
A partir du moment où j'ai eu un "coup de coeur" pour le NX, j'ai eu le choix entre 2 véhicules de démo, dont un avec la combinaison de couleur/siège qui me plaisait. Quelque temps de négo et l'affaire s'est faite. Quand je vois les nouveaux prisx et les délais toujours aussi longs, je suis particulièrement content d'avoir pu saisir cette opportunité.
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S'ils avaient mis en premier choix la consommation du trajet en cours, ce serait parfait ! Cela dit ça ne me parrait pas insurmontable comme mise à jour mais encore faut-il le vouloir. C'est plus simple que de mettre le consommettre dans le HUD.
Comprenant la logique Lexus, c'est probablement plus ennuyeux qu'il n'y paraît.
A mon avis, c'est justement à cause du fait que la navigation horizontale et verticale dans les menus est commune à de multiples modèles, et même les contenus des affichages multi-informations quasiment identiques, que ça a dû embêter les ingénieurs : dans les nouveaux NX (et RX) avec HUD, à vouloir simplifier la navigation dans les menus, ils ont choisi de sortir les autonomies EV et HV de l'affichage multi-informations pour les mettre directement sur le TdB. Bilan : une info conduite en moins (moins de navigation dans les menus), les autonomies affichées en permanence (un vrai +, ceci dit au passage), mais au prix de la suppression de l'affichage conso du trajet en cours...
A mon avis, les ingénieurs buttent sur un dilemme : modifier le nombre et/ou le contenu des menus multi-informations, ce qui romprait la cohérence avec de nombreux autres modèles, ou bien trouver une petite place sur le TdB des NX/RX Nle génération avec HUD pour ajouter l'info manquante... Pas si simple qu'il n'y paraît.
Dernière modification par jmk6 (08-01-2023 10:43:13)
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Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Petite mise à jour de plusieurs commentaires dont je suis l'auteur au sujet des modes EV ou HV et la mise en route du moteur thermique.
Durant toute la période de météo clémente (pour ma part depuis mars jusqu'à novembre dernier), j'ai dit que le démarrage du thermique en Mode EV est une rare exception qu'on observe uniquement dans des situations assez limitées. Avec l'hiver et les T° plus basses, il faut ajouter un cas :
- par T° extérieures inférieures à 7-8°C, le thermique peut se déclencher à des vitesses de l'ordre de 110km/h sous forte accélérations, sur voie rapide en montée par exemple (avec l'économètre dans la zone "Power"). Cela ne se produit jamais en été.
- par T° de l'ordre de 1-3°C ou moins, le thermique peut se déclencher à n'importe quelle vitesse dès qu'on accélère un peu fort (avec l'économètre dans la zone "Power").
Dans ces 2 types de situations, le système reste en Mode EV mais avec le thermique en route, au ralenti. Ce n'est pas du tout comme en Mode HV où le thermique monte en régime selon l'accélération, ici, le thermique reste au ralenti et la voiture reste en Mode EV. D'après mes lectures, il doit s'agir d'un cas lié au fonctionnement du système de pompe à chaleur ou/et de ventilation qui conditionne à la fois l'habitacle et la batterie et qui demande l'assistance du thermique par basses T°. Dans ce cas, le thermique ne participe pas à la propulsion, qui reste en full électrique (conformément à l'allumage du Mode EV au TdB), mais le thermique assiste la pompe à chaleur.
Un cas assez déroutant que j'ai observé un petit nombre de fois en janvier mais il faut dire que, par chez moi, on est très loin des T° polaires.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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