ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 03-04-2012 13:36:04

nicorinne
Pro du blaireau
Véhicule : Rav4 HSD 2018
Lieu : Un peu partout du coup

Entretien cuir noir façon grand mère

big_smile

Les beaux jours arrivant j'en profite pour faire partager ma façon d'entretenir le cuir (noir) une autre couleur nécessitera simplement une crème incolore.

Pour ce faire il faut

1 seau dans lequel on mettra
30 gr de savon de Marseille que l'on aura préalablement râpé
2 litres d'eau chaude pour diluer le savon

1 seau d'eau claire pour le rinçage

3 microfibres (MF)

1 pot de graisse Le Phoque

1 pot de crème Collonil tactical waterstop (il existe bien d'autre crème mais celle ci me convient parfaitement), ne pas confondre avec du cirage classique qui vous pourris tout en noir quasi indélébile wink

1 brosse à lustrer

1 vieux collant pour le brillant

Voici l'état du siège conducteur avant dégraissage au savon, bien passer l'aspirateur avant de commencer.

img0582ov.jpg

Bien imprégnier la MF de savon, et bien l'éssorer avant de frotter par geste circulaire toute les surfaces en cuir.
Rincer la MF à l'eau claire avant de la retremper dans le savon.
A l'issue l'eau de rinçage est toute grise.
Attention, ne pas détremper l'intérieur, la MF doit être très bien essorée, tant pour l'applique du savon que pour le rinçage.
Voici le siège après dégraissage. Le cuir devient terne, c'est normal on lui aura enlevé toute les impuretés

img0584ps.jpg

Avec la seconde MF on appliquera la graisse Le Phoque, également par mouvement circulaire. Cette graisse à la faculté de ré-hydrater le cuir et de le rendre plus souple et donc de lui éviter de se craqueler. Il faut en mettre jusqu'à ce que le cuir en regorge, c'est qu'il n'a plus soif lol:lol::lol: réssuyer le reste avec la MF
Le cuir du RX en a eu bien besoin, il a absorbé une quantité de graisse beaucoup plus importante que le cuir de ma volvo qui passe à ce régime de nettoyage tout les ans.

Voici le cuir après le passage à la graisse.

img0585cy.jpg

Appliquer ensuite de petite quantités de crème de cirage avec la dernière MF et toujours en petit mouvement circulaire.
Pour savoir si la crème est de bonne qualité appliquez-vous en sur la main. Elle doit vous donner une légère sensation de gras sans vous marquer de noir, ou alors très très faiblement.

Voici le résultat final, après passage à la brosse à lustrer et au collant.
Le cuir est redevenu souple au touché et à retrouvé un éclat brillant.

img0588fd.jpg

Uploaded with ImageShack.us

C'est une solution à moindre coût qui se révèle très efficace, l'investissement le plus important se trouvant dans la graisse et la crème. A savoir qu'avec un pot de collonil de 1000 ml vous en avez pour la vie lol:lol::lol: et vous pourrez l'utiliser pour tout vos cuir wink

Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85

#2 05-03-2013 17:22:19

maitre_yode
Inscrit
Véhicule : CT 200h Sensation
Lieu : Proche de Fontainebleau

Re : Entretien cuir noir façon grand mère

Une autre solution très simple et peu onéreuse: du lait premier prix pour bébé en supermarché et un gant de toilette en coton.

Ca nettoie et assouplit le cuir. Laissez sécher 12 heures. A réaliser entre 15 et 20° de préférence à l'ombre

#3 05-03-2013 20:58:44

BobsleiiG
Fan de glisse
Véhicule : レクサス IS¹ SC トヨタ Camry³ (92)
Lieu : カルバドス (Calvados)

Disons que ça à tendance à laisser une finition brillante voire grasse.
Je préfère un nettoyant cuir et un "nourrisseur" approprié également. Et même si c'est plus couteux à l'achat, ça s'use lentement.  wink

—  smile  BɵƅƨɭɘịịG  ♦  ボブスレグ  wink  —

*    *   * * * star3.png  レクサス IS¹200 SC(K)1114579_6.pngstar3.png * * *   *     *          *     *   * * * star3.png  トヨタ Camry³ 2.2GL865511_6.pngstar3.png * * *   *    *
EX : レクサス IS200 • 518219.png ///  Audi V8 4.2L ///  Audi V8 3.6L  ///  Chamade 1.9D • 518221.png ///  Vectra 1.7TD  ///  Uno 1.0i

#4 08-03-2013 21:11:11

Sebmoi
Inscrit
Véhicule : Lexus IS200 BVA Pack Luxe

J'utilise des produits destinés à l'équitation que j'achète chez Decathlon :
Le savon à la glycérine et le lait pour cuir.
Ces produits ne sont pas gras et le prix est abordable.
Je les utilise surtout pour le volant, ayant un intérieur en alcantara.

Think Different, Think Lexus !
Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
Pour les 18 ans de ma fille, je m'achète une SC430... Plus que 11 ans à attendre :-)

#5 08-03-2013 23:42:02

JAMALASA
Inscrit
Véhicule : (Ex : Prius+)(Ex : RX400h)
Lieu : Sur une île

maitre_yode a écrit :

Une autre solution très simple et peu onéreuse: du lait premier prix pour bébé en supermarché et un gant de toilette en coton.

Ca nettoie et assouplit le cuir. Laissez sécher 12 heures. A réaliser entre 15 et 20° de préférence à l'ombre

Attention à l'utilisation des lingettes bébé, elles ont tendance à boucher les pores du cuir.

#6 08-03-2013 23:43:30

JAMALASA
Inscrit

BobsleiiG a écrit :

Disons que ça à tendance à laisser une finition brillante voire grasse.
Je préfère un nettoyant cuir et un "nourrisseur" approprié également. Et même si c'est plus couteux à l'achat, ça s'use lentement.  wink

Et disons qu'avec de tels produits dédiés (gliptone, colourlock, ou autres), tu retrouves le toucher et surtout l'aspect satiné de l'origine, et comme tu le dis non pas un cuir gras brillant.

#7 08-03-2013 23:44:49

JAMALASA
Inscrit

Sebmoi a écrit :

J'utilise des produits destinés à l'équitation que j'achète chez Decathlon :
Le savon à la glycérine et le lait pour cuir.
Ces produits ne sont pas gras et le prix est abordable.
Je les utilise surtout pour le volant, ayant un intérieur en alcantara.

J'ai encore toute la panoplie des produits d'entretien cuir équitation DECATHLON dans mon armoire (fouganza, sapo, etc...) car je les ai aussi longuement testé, et sincèrement, après avoir testé les produits dédiés, il n'y a pas de comparaison possible.

Dernière modification par JAMALASA (08-03-2013 23:45:25)

#8 09-03-2013 08:18:25

maitre_yode
Inscrit
Véhicule : CT 200h Sensation
Lieu : Proche de Fontainebleau

JAMALASA a écrit :
maitre_yode a écrit :

Attention à l'utilisation des lingettes bébé, elles ont tendance à boucher les pores du cuir.

+1

Pied de page des forums