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#1 18-02-2017 11:13:33

captiva
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Véhicule : Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport
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Comparatif IS2 250 vs IS3 300h

Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'une IS250 Pack Executive (2008) pendant 3 ans, je possède depuis 6 mois une IS300h Pack Executive (2013).

Je souhaite partager mon retour d'expérience en comparaison et savoir si vous partagez mes ressentis.

IS250:
J'étais vraiment très satisfait de mon IS250: style, confort, silence de marche (mais musique du V6 sur commande), coûts d'usage et d'entretien dérisoires et fiabilité au top (légère fuite de pompe à eau, remplacée préventivement vers 160 000km, un mal connu), équipement au top avec une note particulière pour la Hi-Fi Mark Levinson.  Je m'en suis séparé du fait de son kilomètrage for avancé pendant que je pouvais encore en tirer quelque chose, même si j'ai envisagé de l'emmener "jusqu'au bout". Freinage très mordant et rassurant et bien calibré pour la voiture (poids/performance).

Quelques reproches quand même: assise des sièges trop courte (comme beaucoup de voitures japonaises), maintien latéral des sièges insuffisant, absence de banquette rabattable (c'est plus psychologique qu'autre chose grâce à la trappe à ski), volume coffre un peu petit, espace jambes passagers AR insuffisant, rétro ne se rabattant pas automatiquement, fréquence d'entretien un peu élévée (petite révision tous les 15 000km), moteur/boite très souple/douce mais manque de couple/niaque à bas régime, zone rouge un peu basse (6600tr/min). Très sereines jusqu'à 180km/h, puis des vibrations dans le volant apparaissent à partir de 200km/h (poussée jusqu'à 240km/h (compteur soit 220-225 réels) en Allemagne).

Côté conso: surprenamment basse en moyenne avec des pointes à moins de 7l/100 sur grands trajets cools, mais pas négligeable en ville ou sur autoroute allemande avec des pointes bien au delà des 10l/100km. Très raisonnables au regard des prestations.

IS300h:
J'ai craqué pour le design, et pour retrouver les qualités de l'IS250 auxquelles j'étais très sensible (silence/confort, différence, fiabilité, équipement complet). Et puis aussi par curiosité pour la technologie hybride que j'avais pu essayé sur Auris/CT200h/IS300h de courtoisie.

Quelques mesquineries de Monsieur Lexus que je ne pardonne pas: disparition des mémoires et du réglage lombaire du siège passager AV, disparition des seuils de porte éclairés, volant chauffant pas disponible même en option (alors que dispo dans d'autres pays), plus de phares directionnels.

Je regrette énormément l'écran tactile de l'IS250 beaucoup plus pratique et intuitif d'usage, plutôt que le joystick, certes plus sécuritaire mais pas pratique du tout pour saisir du texte. Bien évidemment je regrette énormément la musique du V6, c'est LE drame (le 4 cylindres sonne comme une machine à coudre, c'est u mal récurrent des voitures mordernes (une Mercedes C180/200/250/300 est bien pire par exemple)). Mais c'est une autre philosophie de conduite, difficilement comparable qui incite à une conduite très coolée dans le silence absolu à asse vitesse. Moins de sensations car très linéaire, mais les performances sont bien là, et les reprises avec l'aide du moteur électrique sont probablement un peu meilleures qu'avec l'IS250, quoiqu'avec des sensations très gommées. Parfois la transmission s'emballe un peu mais il faut réapprendre à conduire autrement pour l'éviter.
Reste bien sur le problème des résonances entre 80 et 100km/h vers 1250-1500tr/min. Cette impression de sous-régime est bien présente, je dois faire appliquer le correctif chez Lexus prochainement, j'espère que cela sera corrigé ou fortement attenué, car c'est une plage de vitesse où l'on se maintient souvent pendant de longues périodes.

Coté conso gain significatif en ville et en conduite coolée, mais reste élévée en cas de conduite énergique ou hachée. Record à 3,3l/100km sur 30km avec départ batterie full sur faux plat descendant, entre 5l et 6,5l/100km semblent tout à fait réalistes dans le cadre d'une conduite coulée au quotidien, mais cela peut s'envoler au delà de 10l/100km à haute vitesse ou avec une conduite énergique, pas de miracle de ce côté là.

La voiture est mieux suspendue et filtre mieux avec moins/pas de remontées dans le volant et reste souveraine jusqu'au bridage à 200km/h (210 compteur).
Tout juste ai-je remarqué parfois que le volant "colle" au niveau du point zéro. Quelqu'un partage-t'il ce ressenti?

Les sièges ont un bien meilleur maintien latéral que dans l'IS2, mais l'assise reste désespérèment trop courtes (même en F-Sport pas de réglage de la longueur d'assise... :-( ).  La fonction de ventilation des sièges  me semble plus efficace que sur l'IS2. Mr Lexus où est la fonction massage?
Sinon à l'arrière les 7cm d'empattement supplémentaires font une réelle différence . Par contre l'accoudoir AR fait vraiment "cheap" comparé à celui de l'IS2 qui avait des rangement/porte gobelet.
Je trouve que la qualité du cuir a régressé, les assises sont déjà très marquées après 3 ans, alors que dans mon IS2 ils étaient encore en excellent état avec 5-6 fois plus de kilomètres.

La Hi-Fi Mark Levinson est un cran au-dessus avec un son encore plus limpide, mais sature parfois les basses de façon désagréable (même avec des sources de qualité type DVD de concert) ce qui fait entrer le mobilier en résonance (panneaux de portes). A revoir Mr Lexus...

Au final je me dis qu'il faudrait une IS400h/450h avec un peu plus de couple et un V6 et on aurait une proposition très intéressante.

J'espère que cela servira à ceux qui veulent passer le pas. Vos commentaires sont les bienvenus.


Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)

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#2 18-02-2017 11:39:22

forplatina
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Re : Comparatif IS2 250 vs IS3 300h

Merci pour ton retour très intéressant.
À l avenir le confort et le plaisir du couple moteur/transmission sera probablement amélioré avec la venue de leur boîte cvt 2e génération (multistage) qui je l imagine intégrera le reste de la gamme Lexus à terme (sur LC uniquement pour le moment), tout en restant sur des moteurs 4 cylindres.


Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005

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#3 20-02-2017 10:49:22

bh
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Re : Comparatif IS2 250 vs IS3 300h

Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, à quelques détails près.
Je viens d'une IS 220d, et j'ai globalement la même vision.
J'ai une F Sport sans cuir et sans ML, donc je ne me prononcerai pas sur les aspects inhérents.

Je regrette également les phares directionnels, les seuils de porte illuminés, et l'accoudoir arrière de meilleure facture.
L'absence d'écran tactile et l'ajout du joystick correspondent bien à mon usage. L'écran est mieux placé que sur l'IS2 (plus près de la route), et le joystick permet une manipulation en quittant moins la route des yeux.

J'apprécie également la place supplémentaire dans le coffre, et la banquette rabattable.

Et clairement, une IS450h serait monstrueuse... Après tout, c'est un modèle sportif, non ? smile

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