Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Durant notre dernière longue et quoi qu'il en soit toujours très agréable utilisation de l'IS, le coffre a subitement refusé de se fermer, sauf à le claquer très fort.
Comme le cache en plastique de la gâche était cassé (le système à ressort côté pare choc, pas sur le coffre), je me suis dit qu'un morceau du cache s'était coincé à la dernière fermeture et que la gâche était descendue.
Rentré à la maison (je vous passe les petites suées et prières pour qu'on arrive finalement à refermer le coffre sur les aires d'autoroute), petite session démontage dans le garage.
Ni le système côté coffre ni la gâche n'avaient bougé, et leur positionnement n'est pas réglable, comme on aurait pu le supposer, par le biais de trous oblongs par exemple.
Coffre ouvert, j'ai donc simulé la fermeture avec un tournevis de même diamètre que la gâche et le mécanisme n'a jamais voulu verrouiller. Fautif identifié!
Démontage du bloc (5mn de déshabillage du coffre, pince à becs + 2mn de dévissage du bloc, clé à pipe de 10mm + 2mn de mise en pièces, tournevis cruci :) ).
Compréhension du système et démontages successifs: 30mn :mad: :D la butée du moteur électrique qui déverrouille le coffre casse (nervure moulée sur le carter plastique du moteur électrique), et permet donc à la came sur le pignon d'aller trop loin. Ca empêche son ressort de rappeler le pignon dans l'autre sens car il se coince et empêche donc le re-verrouillage du coffre.
Tentative de dégraissage, collage du morceau de plastoc pété à la cyanoacrylate, remontage, testage, jurage (échec).
Pas merci Mr Shiroki. :(
Ca s'est fini à la crado, avec une petite vis parker plantée à travers le carter du moteur par l'extérieur pour faire office de butée, + noyage dans la cyano pour pas qu'elle se dévisse et beaucoup de patience pour raccrocher le ressort de rappel dans la fente du pignon (avec un tournevis d'horloger plat).
J'ai même pas osé prendre de photo tellement c'est moche.
Si vous avez un jour à le faire, j'insiste sur le positionnement précis de la vis à l'emplacement de la nervure cassée, sous peine de devoir usiner la face glissante du pignon d'autant que votre erreur. Sinon il tourne mal, et le ressort n'arrivera jamais à rappeler le pignon dans l'autre sens, ce que vous voulez faire pour pouvoir permettre au coffre de se reverrouiller à la fermeture du volet arrière.
Si vous êtes victimes sur la route, sans solution évidente: soyez sûr d'arriver à verrouiller le coffre une dernière fois, puis éviter son ouverture à la télécommande, au bouton sur le volet ou dans l'habitacle et utiliser la serrure et la clé de secours dans le plip.
A confirmer, mais je pense que c'est seule cette clé qui exploite le câble d'ouverture mécanique du coffre et évite ainsi de bloquer le mécanisme de verrouillage via le moteur.
Apparemment, dans les versions Nord Américaines, il y'a un 2e câble qui permet de déverrouiller le coffre de l'intérieur :biggrinears:
Référence de la pièce Toyota trouvée sur ToyoDIY.com (confirmée par mon magasin Lexus):
64600-53040 Lock assy, luggage compartment door.
Prix neuf non remisé TTC chez Lexus France: 266,40€, -25% max possible après discussion au comptoir, soit ~200€ tout de même.
J'en ai trouvé chez megazip pour 130$ livré en provenance directe de la plateforme Japon.
Comme je ne connais pas, j'apprécierai vos retours d'expérience.
Merci à tous et bonne route en Lexus!
Condo.
Dernière modification par condorman (02-01-2018 16:44:30)
Lexus IS 250 Pack Luxe ML automatique 2006 1G0
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J'ai déjà commandé chez MegaZip, une fois un emballage trop léger et pièce endommagée, mais ils ont ré-expédié une autre pièce gratos après échange de photos. Sinon RAS.
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Merci pour ton retour, je pense que je vais le prendre chez Megazip.
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