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Je m'étonne que le réservoir de la RX450 H n'ait apparemment pas de système pour éviter que le réservoir se mette en dépression en se vidant. Dernièrement j'ai été qu'à un niveau bas (de l'ordre de 5 à 10 l restant) et quand j'ai ouvert pour faire le plein, il y a eu un forte aspiration pour compenser la dépression. Ça ne me parait pas normal. Sur la plupart des marques ce phénomène n'existe pas car les bouchons comporte une valve ou un petit trou. Qu'en pensez-vous ?
Pierre
La vie peut être dure mais il n'y a rien de mieux.
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Sur mon ancienne Civic Hybride et mon actuel Coupé Accord... c'est exactement la même chose ... mais au début ça fait bizarre je l'accorde
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Mercedes 500 SEL W126
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Idem sur le 400h
un gros pshiitt en ouvrant le réservoir à chaque fois
RX400h Black Edition de mars 2009
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En fait c'est le contraire, le réservoir est sous pression, et après l'ouverture de la trappe à carburant par le bouton, il lui faut du temps pour laisser s'échapper la pression.
D'où le pshitt à l'ouverture, il faut donc, soit patienter, soit ouvrir doucement le réservoir.
Car le risque est que de l'essence s'en échappe à cause de la surpression, mais pour cela il faudrait avoir un réservoir presque plein.
Dernière modification par Astrix64 (24-03-2019 16:51:42)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Et quand il est plein, il n'y a pas de Pschiiiiit
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Donne moi une bonne raison de l'ouvrir lorsqu'il est plein ?
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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En fait c'est le contraire, le réservoir est sous pression, et après l'ouverture de la trappe à carburant par le bouton, il lui faut du temps pour laisser s'échapper la pression.
D'où le pshitt à l'ouverture, il faut donc, soit patienter, soit ouvrir doucement le réservoir.Car le risque est que de l'essence s'en échappe à cause de la surpression, mais pour cela il faudrait avoir un réservoir presque plein.
Non c'est bien de la dépression et c'est logique car lorsque le carburant est consommé, sans valve ou trou il se crée du vide et donc de la dépression. Il peut se créer de la pression sous l'effet de la chaleur si la voiture est exposée longtemps au soleil.
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Oui, c'est cela s'était autrefois, mais sur les Lexus (peut-être d'autres), il y a un mécanisme qui met le réservoir sous pression.
Et lors de l'ouverture de la trappe, la pression est libérée.
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Non l'ouverture de la trappe n'y fait rien. C'est le dévissage du bouchon qui fait rentrer de l'air à la place du carburant consommé.
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Si si, il y a un mécanisme qui est activé à l'ouverture de la trappe et qui permet de faire baisser la pression (il faut plusieurs secondes), après à l'ouverture du bouchon, le reste de la pression est évacué, et normalement il faut attendre qu'il n'y ait plus le psitt pour ouvrir le bouchon.
Cela est dû aux normes actuelles qui impose une évaporation inférieure à 0,5g/jour, et pour cela les constructeurs mettent les réservoirs sous pression ce qui fait qu'il y a moins d'évaporation. Autrefois, les réservoirs étaient à l'air libre afin qu'il n'y ait pas de dépression, sinon s'était la panne sèche avec un réservoir à moitié plein, et une déformation du réservoir qui pouvait être permanente.
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Ça le fait aussi sur la CT.
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Il n'y a plus de respire du bouchon de réservoir depuis 1995 environ, normes européennes obliges!!
C'est le système EVAP qui s'en charge et il est obligatoire sur toutes voitures... Sauf qu'il ne fonctionne que sur certaines conditions, donc parfois il peut arriver que en dévissant le bouchon il y aille de la dépression...
Sur ma ancienne Mercedes je l'entendais très bien fonctionner car la pompe faisait un cliquetis caractéristique: ça marchait que une fois moteur chaud et il fonctionnait souvent quand j'étais au ralenti au feux rouge...
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Ce que RichardP veut dire c'est que l'on ne rejette pas/plus les vapeurs d'essence dans l'atmosphère pour éviter de polluer l'air. Tout ce qui rentre dans le réservoir est normalement recyclé ou injecté dans le moteur.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Sur les modèles US il y a un mécanisme d'ouverture temporisée, que nous n'avons pas sur nos européennes japonaises.
Référence (que vous ne trouverez donc pas dans le manuel fr) : http://www.lexomans.com/manguide-619.html
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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OK alors ce système ne fonctionne pas très bien car j'ai de la dépression à chaque fois que je refais le plein. Pour éviter ça je serre très peu le bouchon.
La vie peut être dure mais il n'y a rien de mieux.
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Bouchon mal serré = voyant de anomalie pollution au tableau de bord + légère perte de carburant par évaporation
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OK alors ce système ne fonctionne pas très bien car j'ai de la dépression à chaque fois que je refais le plein. Pour éviter ça je serre très peu le bouchon.
Et pourquoi ne pas le serrer normalement ? Il y a quelque chose qui ne marche pas bien avec le bouchon normalement serré ?
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Ahhh mais c'est donc cela que j'entendais à chaque fois que j'ouvrais le bouchon du réservoir !
Moi ca me fait pareil, ca fait pschiiiit quand je l'enlève. Par contre du coup, de temps en temps si j'attends pas assez longtemps, la pompe se met en sécurité quand je met de l'essence (Elle claque comme lorsque le réservoir est plein). Et du coup je ne peux pas faire le plein.
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Bouchon mal serré = voyant de anomalie pollution au tableau de bord + légère perte de carburant par évaporation
Çà ne m'est jamais arrivé et ma conso n'a pas changé. L'évaporation doit être très marginale.
Ajouté après 04min 11s
petof a écrit :OK alors ce système ne fonctionne pas très bien car j'ai de la dépression à chaque fois que je refais le plein. Pour éviter ça je serre très peu le bouchon.
Et pourquoi ne pas le serrer normalement ? Il y a quelque chose qui ne marche pas bien avec le bouchon normalement serré ?
Si, ça marche, mais ça met le réservoir en forte dépression ce que je trouve dommage. Ce n'était qu'un questionnement de curiosité. Certains ne le remarquent même pas et différentes théories sont échangées sur le sujet.
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Dans ce cas, referme correctement le bouchon, le système est conçu pour et ça limite la pollution. Il n'y aucune raison de laisser le bouchon entrouvert. Tu n'as pas besoin de te préoccuper de la pression ou la dépression dans le réservoir, c'est un fonctionnement normal.
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Désolé mais je préfère comprendre, là tu n'expliques rien, tu déclares. Je continuerai mes recherches pour comprendre si c'est effectivement conçu comme ça et si oui pourquoi. La limitation de pollution est plus que marginale en regard d'un véhicule qui consomme entre 8 et 12l au 100 Km.
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@petof: Puisque les explications fournies ici ne te satisfont pas, je te suggère te chercher sur la toile "lexus canister" ou tout simplement "lexus evap" et tu tomberas sur des explications variées...
Certaines racontent vraiment n'importe quoi, d'autres ont une orthographe "pétillante".
Voici une explication en image du système "EVAP"
Dernière modification par priusfan (26-03-2019 07:33:26)
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Désolé mais je préfère comprendre, là tu n'expliques rien, tu déclares.
Plusieurs personnes ont apporté des explications un peu plus haut sur le principe du fonctionnement de recyclage des vapeurs d'essence. Si cela ne te satisfait pas, je n'y peux rien. Désolé.
Mais le réservoir est conçu pour ne pas relâcher la pression et les vapeurs d'essence dans l'atmosphère aussi bien pour de questions écologique que de sécurité. Si quelqu'un se trouve à proximité de la trappe avec une cigarette et que la voiture relâche des vapeurs d'essence cela pourrait déboucher sur un incendie ou des brulures graves.
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@petof: Puisque les explications fournies ici ne te satisfont pas, je te suggère te chercher sur la toile "lexus canister" ou tout simplement "lexus evap" et tu tomberas sur des explications variées...
Certaines racontent vraiment n'importe quoi, d'autres ont une orthographe "pétillante".Voici une explication en image du système "EVAP"
Merci. Là au moins il y a des explications détaillées qui permettent de comprendre. Je conserve néanmoins un sérieux doute sur le chiffre avancé d'une contribution des évaporations à hauteur de 20% de la pollution émise par les véhicules. C'est sûrement une estimation de producteurs de ce type de système.
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