N ayant jamais eu d automatique ni d hybride ,je suis confronté à certaines questions qui peuvent paraître idiotes et le sont certainement.
Lors des démarrages matinaux ou à froid en journée, laissez vous chauffer l auto au ralenti quelques minutes ou bien partez vous tranquillement comme une auto normale ?
Passez vous en N avant d appuyer sur le P ou bien restez vous en D en appyant sur P par exemple pour descendre de l auto le temps d ouvrir le portail par exemple?
Les questions viendront au fur et à mesure..
Merci
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Tu démarres et tu roules sans te poser de question comme n'importe quelle auto.
Quand tu t'arrêtes pour ouvrir ton portail tu passes direct en P.
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Et tu évites le N.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Tout est dis ;-)
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Alors c est aussi simple que ça
Merci
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C’est tellement simple que ce sont les autres véhicules qui vont maintenant te paraître terriblement compliqués
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Tu ne peux pas " gérer " le moteur si on peut dire , donc laisse faire l'électronique , elle le fait très bien !
Le matin , le moteur n'est pas " obligé " de démarrer quand tu met le contact , sauf si tu as le chauffage ou les sièges chauffant en marche !
Moi je les éteint tout le temps le soir et le matin je pars tranquille en elec et le moteur démarre une fois la voiture lancée !
Ne pas oublier la position B , moi je l'utilise régulièrement maintenant , c'est une habitude a prendre et du coup j'utilise bien moins mes freins !
je ne pense pas faire de conneries , tu vois même après 8 mois je ne suis pas sûr a 100%
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
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La position B est bien pour faire du frein moteur, seulement dans ce cas on perd en régénération électrique, puisqu'une bonne partie de l'énergie cinétique du véhicule est absorbée par les compressions du moteur alors que cette énergie pourrait aller dans la batterie.
Dans le cas d'une meilleur optimisation, il vaut mieux utiliser la position B pour les fortes descentes qui dépassent la régénération maximale de la batterie, et les cas où la batterie ne veut plus recevoir d'énergie parce qu'elle est pleine ou que sa température ne le permet pas.
Dernière modification par Astrix64 (10-04-2019 08:34:44)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ah ok , mais bon la batterie se recharge tellement vite , et dans mon cas n'es jamais basse , ou très rarement !
je voyais bien qu'en B il n'y avait plus le dessin de charge !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
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La batterie se recharge en B aussi.
Je l'utilise pour sortir de l'autoroute ou aborder un rond point.
Certes cela utilise le frein moteur, mais la recharge batterie est plus importante qu'en lâchant simplement l'accélérateur.
Comme la recharge se fait sur une plus longue période, la batterie emmagasine plus d'énergie et les freins s'usent moins vite.
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Pas tout à fait, car plutôt que d'utiliser le frein moteur il aurait été plus judicieux d'utiliser la première partie de la course de la pédale de frein, avant que les étriers entre en action.
Cela aurait permis d'emmagasiner plus d'énergie tant que les plaquettes n'entrent pas en action.
Mais il est possible qu'en sortie d'autoroute la décélération nécessaire avant le rond-point soit trop importante, et il faut freiner plus, dans ce cas plutôt que d'utiliser les plaquettes, le frein moteur est très bien, cependant un ralentissement anticipé aurait permis de mieux optimiser la recharge.
Pour résumer, afin d'avoir le meilleur rendement (dans l'ordre de préférence):
1- Anticiper afin de ne freiner qu'en rechargeant la batterie, sachant que la pédale de frein, si elle n'est pas trop fortement sollicitée, n'utilise pas les plaquettes.
2- Dans le cas où il est nécessaire de faire un freinage plus important, il faut passer en B juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à utiliser les plaquettes.
3- Pire cas, utiliser les plaquettes.
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Sur le RX, apparemment, il est tellement lourd qu'en effleurant la pédale de frein tu utilises quand même les plaquettes.... d'après ce que l'on m'avait expliqué ici.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Non, non, la première partie du freinage se fait sans les plaquettes, sous pas mal de conditions certes:
- Ne pas appuyer trop fort sur le frein évidemment.
- Ne pas passer trop vite de la pédale d'accélérateur vers celle du frein.
- Que la batterie ne soit pas trop pleine, avant quelle n'ait 7 barres.
- Que le véhicule roule à plus de 10-15km/h
- Que la batterie n'ait pas trop chaud...
PS: Sur la LS qui est encore plus lourde, il y a bien un freinage entièrement électrique, il n'y a pas de raison que cela ne soit pas pareille sur le RX.
Pour voir cela précisément il faut utiliser HybridAssistant.
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Et tu évites le N.
En fait, pardonnez la question d'un nul en mécanique, il sert à quoi exactement le N ? J'en suis à ma 4 ou 5èmè B.A et je ne m'en suis jamais servi, ni même posé la question.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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N c'est Neutral ; en gros le point mort ... à ne jamais utiliser en roulant... ça peut servir pour déplacer un véhicule à l'arrêt en le poussant.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Ben, c'est le point mort (hors stationnement bien évidemment). Ça peut être utile pour déplacer à la main le véhicule en le poussant.
Ajouté après 01min 06s
à ne jamais utiliser en roulant
Il parait que ça s'utilise en hypermiling.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Je rentre ma CT dans une grange ouverte et sol en terre battue , j'ai deux empreintes dans la terre pour " caler " la voiture et surtout me guider pour pas que le nez touche , du coup quand je rentre je suis a très basse vitesse je met sur N pour laisser " couler " la voiture dans les deux trous et après je met sur P
ou quand je sors de chez moi , j'ai un portail électrique et comme j'ai deux chiens je reste devant le portail le temps qu'il se ferme , là je passe en N , pied sur le frein pour éviter de rester " en prise " , c'est le temps d'une minute maxi !
Dernière modification par alanbike (11-04-2019 15:58:52)
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
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En sortant de chez toi, je resterais en prise. Cela permettrait de charger la batterie si le thermique est en route.
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Okiiiiii, j'ai compris, merci. Je ne m'en servirai pas davantage.
Dernière modification par Jules3189 (11-04-2019 16:41:57)
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Lors des démarrages matinaux ou à froid en journée, laissez vous chauffer l auto au ralenti quelques minutes ou bien partez vous tranquillement comme une auto normale ?
Je me suis posé la même question il n'y a pas si longtemps.
Habituellement je la laisse préchauffer et une fois que le moteur thermique s'éteint je part. J'ai voulu testé en partant directement sans la laisser préchauffer et je me suis retrouver plus rapidement que d'habitude avec la batterie vidé malgré une utilisation normal. Du coup j'en déduis que le préchauffage en roulant a un impacte sur la recharge et la décharge.
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Ben, c'est le point mort (hors stationnement bien évidemment). Ça peut être utile pour déplacer à la main le véhicule en le poussant.
Ajouté après 01min 06s
omb34 a écrit :à ne jamais utiliser en roulant
Il parait que ça s'utilise en hypermiling.
c'est une idée a la con, en neutral le thermique ne peut plus charger la batterie, toujours utiliser P / D / B / R.
pour du glide il suffit de bien doser l'accélérateur et se mettre sur le 0 de la jauge
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Lors d un démarrage à froid, si c est en mode électrique que l on part parce qu on va imaginer qu' il n y a pas de demande en chauffage pour l habitacle et que la batterie est suffisement chargée, cela veut donc dire que le thermique va se mettre en route( alors qu' il est complètement froid) directement au moment où on va demander de la puissance ?
Il va donc démarrer froid et passez directement à un régime moteur supérieur à 3000 tours par exemple ?
Étonnant non?
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Niveau pollution et consommation c'est mieux de partir directement que d'attendre que le moteur chauffe.
(Évidement il faut avoir le pied léger le temps que ça chauffe)
Le moteur arrivera beaucoup plus vite à température en roulant qu'au ralenti.
Pour Bruno35 c'est exact, mais tout dépend du poids de ton pied droit.
Chris76 c'est normal que ta batterie se décharge plus vite sans préchauffage, vu que quand tu préchauffes, la voiture en profite pour recharger la batterie.
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Au moment de démarrer à froid, le thermique se met en chauffe sans entraîner les roues. Cela ne dure pas longtemps (1 minute ?), mais pendant cette phase c'est la batterie qui entraîne les roues. Ça la vide très rapidement. Ce qui est aberrant puisqu'il faudra la recharger avec le thermique plus tard. A éviter.
Le mieux, c'est d'attendre que le thermique passe cette première phase avant de démarrer. Ça se fait à l'oreille, le bruit change, ou en regardant le diagramme des flux électriques, le moteur commence à charger la batterie.
Dernière modification par artur (12-04-2019 08:27:50)
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Merci pour la précision ^^.
Donc ça explique le ressentie que j'ai, douceur de l'électrique mais avec le bruit du thermique + la batterie qui ce vide vite.
Donc au final c'est plus économique d'attendre le préchauffage.
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