Changement cet après midi des mes ampoules d'origine, des Philips "eco" par celle-ci :
OSRAM 66440CBI-HCB XENARC COOL BLUE INTENSE D4S HID
Données pour du 5500/6000K.
Pour une fois, étant toujours sur du 4300K, j'ai voulu donner un peu de fraicheur.
C'est un peu moins blanc que sur les photos, ça tire sur le bleu en bas du faisceau.
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Merci pour le retour d'expérience
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Petit soucis avec ces ampoules, on ne voit rien lorsqu'il y a de la pluie.vaut mieux rester sur du 4300-4700k pour affronter les saisons de pluie.
En contre partie c'est très plaisant comme lumière pour rouler la nuit avec un temps ''sec''
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De plus le rendement de l'ampoule Xénon en 4300K est meilleurs que celle en 6000k de 20%.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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De plus le rendement de l'ampoule Xénon en 4300K est meilleurs que celle en 6000k de 20%.
Le rendement est le même sur ce type de ampoules Xenon, en occurrence dans les 3200 lumens. C'est sur les lampes halogène que le rendement baisse pour pouvoir atteindre les 5500/6000k
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On a le même phénomène sur les xénons:
Converting HID color temperature (Kelvins) to Lumens (lm)
Temp Color Lumens *
3000K Golden Yellow ~3,200 lm
4300K Yellow-White ~3,200 lm
5000K Bright White ~3,000 lm
6000K Alpine White ~2,800 lm
8000K Ice Blue ~2,300 lm
10000K Pure Blue ~2,100 lm
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Pourtant sur la fiche technique des OSRAM Cool blue intense D4S c'est bien marqué au niveau de la quantité de lumière : 3200 lumens
Quand je disais qu'on ne voit rien avec ce genre d'ampoule par forte pluie ( ou brouillard ) n'a rien a voir avec la quantité de lumière que l'ampoule produit ( lumens ) mais plutôt a un effet naturel qui est la capacité à la lumière de traverser l'eau et faire des reflets selon sa température de couleur
Plus la lumière est blanche/blue, moins elle arrive a faire des reflets et à traverser la pluie.
Donc une ampoule qui produit 3200 Lumens de puissance avec une couleur de 4300 kelvins donnera toujours une meilleur visibilité par temps pluie/brouillard qu'une autre ampoule qui produit elle aussi 3200 lumens de puissance mais avec une température de couleur de 5500 Kelvins
Dernière modification par RichardP (11-11-2019 20:17:35)
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C'est exact que la vision plus difficile avec des ampoules qui tirent davantage dans le bleu quand il y a de la pluie ou du brouillard. Cela est dû au phénomène que la diffraction est plus importante pour les longueurs d'ondes plus courte.
Expérience du prisme où on voit que le bleu et ultra violet sont plus déviés que le jaune qui lui même est plus dévié que le rouge.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ceci étant, ça éclaire toujours mieux que sûr du Halogène.
Sur ma Auris. Phares nettoyés et ampoules neuves Osram, on y voit quedalle la nuit.
Sur ma Lexus, c'est flagrant même en +5000K.
Dernière modification par freduche (07-12-2019 10:59:04)
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C'est connu: les Auris avec éclairage allogène éclairent très très mal...
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La Auris a vraiment un éclairage dégueulasse.
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