Le 28 décembre 2019, le Président de la République a promulgué la loi de finances pour 2020.
Elle est parue au Journal officiel le 29 décembre 2019.
A compter du 1er janvier 2020, le barème du malus écologique s'applique à toutes les voitures neuves émettant plus de 110 g de CO2 par km. En 2019, c'était 110 g.
La taxe est de 50€ et va atteindre 12.500€ pour les véhicules émettant plus de 172g de CO2.
A partir de mars, le malus passe à 20.000€ pour les plus de 213g de CO2.
A cette date, un nouveau barème s'appliquera afin de tenir compte du nouveau protocole WLTP. Vous savez, c'est suite à l'affaire du dieselgate. Le seuil de déclenchement sera fixé à 138g de CO2 par km. Ne croyez pas que le barème sera assoupli. Au contraire, les nouvelles normes vont entrainer une augmentation du taux d'émission des véhicules. Ainsi, avec le nouveau protocole, un véhicule sera considéré comme émettant plus de CO2 qu'auparavant. En moyenne, ce sera 25% de plus.
D'accord, avec nos Lexus, pas de souci. Mais, tout de même, est-il normal de taxer, encore et encore, le consommateur au stade final ?
Stade final qui n'en finit pas. Quand j'avais mon X6, tous les ans, je payais une taxe carbone de 160€.
Les millions d'euros qu'encaisse l'Etat vont-ils servir à améliorer quelque chose ?
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Les millions d'euros qu'encaisse l'Etat vont-ils servir à améliorer quelque chose ?
A ton avis????
Pour moi cela fera comme pour les radars sous couverts de "notre" sécurité. 80% des recettes ne vont pas à la sécurité routière mais se perd dans le tonneau des danaïdes des dépenses invraisemblables des gouvernements successifs ......
Et tu connais le dicton : automobilistes "VACHES A LAIT".
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@Kriss : 117g en 2019 tu veux dire ?
Quand je regarde les consos ,réelles de mon IS, c'est 146g ...
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
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Oui, désolé, le malus 2020 commence à 110 grammes. La taxe est de 50€ pour les véhicules neufs.
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ça on le sait depuis fin Octobre / Début Novembre ....
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Certes, mais tant que la loi n'est pas votée, il peut toujours y avoir des amendements qui modifient une partie de sa substance.
La preuve : l'aggravation de la taxe, prévue pour le 1er juin 2020, aura lieu bien plus tôt, soit le 1er mars.
En novembre, on ne s'y attendait pas !
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Tout à fait.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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La preuve : l'aggravation de la taxe, prévue pour le 1er juin 2020, aura lieu bien plus tôt, soit le 1er mars.
C'est un peu plus compliqué que cela, la grille de malus a été durci entre le 01/01/20 et le 28/02/20 basé sur les émissions de CO² en NEDC corrélé de 2019.
A compter du 01/03, c'est les émissions WLTP qui sont prises en compte mais la grille est décalée de 28 gr/km vers le haut (pour éviter en théorie une taxation supplémentaire, mais tout dépend).
Concrêtement en WLTP, plus proche de la réalité, tout véhicule émettra plus, mais certains seront moins fiscalisés à compter du 01/03/20 versus actuellement entre le 01/01 et le 28/02
Un exemple pour une Kia proceed GT DCT 7 204 CV
En ce début d'année c'est le NEDC corrélé qui est pris en compte et ce véhicule émet 142gr/km et est fiscalisé à 2205€.
A partir de mars, en WLTP ce même modèle passe à 163gr/km mais avec le décalage de la grille de malus vers le haut de 28gr/km elle ne sera plus fiscalisé qu'à hauteur de 1276€.
Il y a d'autres cas où c'est l'inverse. Enfin quoiqu'il en soit, il y a une forte inflation des éco malus et une réduction drastique des bonus, bref on se fait tondre comme d'habitude.
Les deux grilles avant et après le 01 mars.
https://www.auto-moto.com/green/malus-e … 21030.html
Je vous invite à voir toujours ces très bonnes vidéos faites par poa et celle ci très intéressante à ce sujet en particulier et sur les tendances 2020 qui vient d'être publiée
https://www.youtube.com/watch?v=K3l2CdGbhQQ
Vu les modèles annoncés dans un futur proches, sur de l'essence on aura plus que du micro hybride, de l'hybride, ou du plugin hybride si on veut conserver du thermique essence pour réduire les émissions de CO² et tenter de revenir sur des malus "raisonnables". Et malheureusement à tout tabler sur le CO², le diesel pourrait "mécaniquement" revenir en force.
Dernière modification par Marcus (08-01-2020 00:35:38)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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On va rigoler lorsque les chiffres de ventes vont tomber sur Janvier / Février
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Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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Il me semble que vous nommez mal les choses, la taxe la quel vous discutez c'est le dit Bonus/Malus
La taxe carbone c'est une autre chose completement différent :
*Elle s'applique au prix du carburant à la pompe
*une trajectoire et planning d'augmentation annuel a été mise en place
* l'augmentation a été arrêté en 2019 suite au mouvement des gilets jaunes
* d'après les Macron leaks, cette taxe sur les combustibles aurait été mise en place pour financer une partie du CICE
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