.. Tout est dans le titre.
Subitement pendant une manœuvre dans un garage, j'ai un "bip", et alerte "traction battery low", et plus de traction.
Revenu sur P puis sur D, la traction reprend.
J'ai activé vite fait Hybrid Assistant et constaté que la batterie de traction était à 25%
En laissant tourner un peu elle remonte à 33% rapidement.
Première fois que j'ai ça
Est un mauvais signe avant coureur ?
Modèle Oct 2008, 203000km
Slt
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Étrange.
Le moteur démarre pour recharger la batterie aux alentours de 40%.
Comment ça se fait que tu te retrouves avec 25% de batterie ?
Le moteur tournait pour la recharger ?
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le moteur effectivement s'était mis en route peu de temps avant pour recharger, car j'étais depuis un moment en 100% électrique et était arrivé au minimum. Rien d'anormal.
Je me demande si en manœuvrant pour me garer, en passant de "R" à "D" plusieurs fois, je ne suis pas resté un peu sur "N".
25% c'est super bas. Jamais relevé ça depuis un an que je tourne avec Hybrid assistant.
Là j'ai arrêté la voiture avec 33% (récupération de 25% à 33% en 2 minutes moteur en marche sur "P")
Je vais vérifier en repartant que je suis toujours à 33%
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L'idéal est de partir faire un tour pour recharger la batterie... ne pas stocker le véhicule avec une batterie basse.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Il aurait suffit laisser tourner le moteur, il s'arrête seulement quand le SOC remonte a 50%
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Pas forcément... Sur le RX, il s'arrête à la 3ème barre
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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Depuis cet évènement (chute à 25%), je lance systématiquement Hybrid Assistant.
Ce jour j'ai constaté de nouveau que le SOC descendait d'un seul coup très vite et très bas (bien que cette fois il ne soit pas descendu sous les 30, mais c'est le même scénario : je roule doucement, en ville, en parking, avec beaucoup de 100% électrique mais pas que. Clim en marche)
Voici le rapport :
https://drive.google.com/file/d/1XXHHih … sp=sharing
Comment expliquer cette chute brutale ?
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Je ne peux pas voir le rapport... mais... en général ce genre de choses = batterie HS.
En tout cas si batterie HS, le logiciel de la voiture na va pas tarder a te le signaler.
La batterie ne doit descendre jamais en dessous de 38-39%, car le thermique se mets a le recharger en dessous de 40%... si ça descends a 30 - 35% c'est qu'il y a un problème
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Voici un lien qui marche
https://drive.google.com/file/d/1XXHHih … sp=sharing
Ajouté après 06min 14s
J'ai vérifié, il n'y a aucune décharge même sur plusieurs jours.Hors ligne
Ce qui serait bien, c'est d'activer le test batterie dans HA....
Ce n'était pas le cas dans le rapport ci-dessus....
année et kms de cette GS???l
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C'est un peut étrange : il y a des chances que la batterie soit en fin de vie.
A 9h19 et 40 sec la batterie était a 57%
A 9h21 et 15 secondes elle était a 31%
Soit 26% de SOC perdu en 1min35... sans clim... et sans demande particulière de puissance.
Mais ça peut se justifier cette baisse brutale, car t'as fait 5min de conduite presque en électrique, et quand tu faisais démarrer le moteur thermique celui ci tournait 5 ou 10 sec voir moins ( 10 démarrages ineficaces ) donc tu ne lui laissais pas charger la batterie.
( le moteur s'est bien démarré à 40% de SOC pour recharger la batterie, mais malgré la recharge de la part du moteur, la batterie à continué a se vider de encore 9% durant 30 sec avant de commencer à remonter )
Dernière modification par RichardP (22-06-2021 19:19:41)
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J'ai fais vite fait un test hybride partiel. Je suis parti de SOC 48%, alors que j'aurais du partir de 65%. Je le referai dés que possible.
Le voici : https://drive.google.com/file/d/1xF5sti … LyWRs/view
On voit déjà que le delta entre les modules augmente avec la décharge, jusqu’à 0,45V.
C'est évidement moins bon qu'une batterie neuve, mais pour 12 ans et 210000km c'est par forcement dramatique. Le max est de 1.2V je crois ?
En effet, quand le moteur se met en marche à 40%, le SOC continue de baisser, comme une inertie.
C'est ça qui est arrivé quand c'est tombé à 25%. Le moteur avait bien démarré, mais le SOC a continué à baisser avant de remonter.
Cette inertie semble classique, on la voit aussi ici, bien que moins prononcée : http://hybridassistant.blogspot.com/202 … CjKQL214kG
La question va potentiellement se poser de changer cette batterie préventivement avant qu'elle ne claque et ainsi regagner 100000km de potentiel d'usage du véhicule.
Le question a certainement déjà été posée, mais c'est quo ile tarif ? 4000€ ? Il y a moyen de trouver moins ?
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Il me semble que chez lexus c'est un peu plus de 4000€
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On voit que la batterie n'est pas toute neuve, car quand elle est basse, l'écart commence sérieusement à se creuser entre les modules alors que le courant consommé est faible.
On voit que pas mal de modules sont fatigués, pas seulement 1.
@priusfan: On voit que comme sur la LS, la courbe de CCL et DCL semblent permutées. Ou c'est moi qui ne suis pas logique? Et qu'il y a une explication derrière?
Dernière modification par Astrix64 (23-06-2021 09:47:45)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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@astrix: tu as raison, CCL & DCL sont permutés
@letoilep: ta batterie est bien fatiguée, les tensions sont assez disparates...
je te suggère de procéder à un court test en faisant bien travailler la batterie (entre 1 et 2 minutes de conduite un peu tonique). cela permettrait de mieux voir comment cela se passe....
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Nouveau test fait.
C'est compliqué, HybridAssistant n'arrête pas de se planter.
Sur ce relevé d'ailleurs ça c'est planté peu après le démarrage moteur, et les courbes sont mal cadrées ..
Cette fois départ SOC 62%, test fait après avoir roulé "fort" pendant 20 minutes.
Comme les fois précédentes, le delta est de 0.2V chargé, et 0.5V déchargé.
Il n'y a pas un bloc exotique, l'ensemble des blocs dispersé.
https://drive.google.com/file/d/1Eh0b3S … sp=sharing
Ajouté après 2h 42min 13s
Il y a une boite en Hollande "BNA Battery" qui fait le remplacement pour 3000€. Ca vaut peut être le coup de faire le voyage.Hors ligne
test sans intérêt: aucun courant ne circulait dans la batterie!!!!
pour info, un courant variant entre +130 A & -100 A mettra en évidence la "fatigue" éventuelle de certains éléments. il suffit de conduire de manière tonique durant 2 minutes...
hybridassistant est parfaitement stable sur un téléphone en mode avion.
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test sans intérêt: aucun courant ne circulait dans la batterie!!!!
pour info, un courant variant entre +130 A & -100 A mettra en évidence la "fatigue" éventuelle de certains éléments. il suffit de conduire de manière tonique durant 2 minutes...
hybridassistant est parfaitement stable sur un téléphone en mode avion.
.. Je me suis mis en "P" avec clim à fond, dégivragre, phares et codes. C'est ce qui est dans le mode d'emploi.
Tu veux dire que je dois conduire tout en exécutant HVCheck ? Je n'avais pas compris cela.
Pour le mode avion, je veux bien, mais mon téléphone me sert aussi à .. téléphoner.
Sur des longs trajets j'ai des plantage fréquents de HA. Néanmoins, pendant le HVCheck, je vais le mettre ne mode avion.
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Tu fais ce que tu veux de ton téléphone...
Mais quand on utilise un instrument de mesure, c 'est en général un outil qui coute cher et dont on respecte le mode d'emploi...
Tu fais comme tu as envie, mais en ce qui concerne le "check battery",
soit tu vas chez lexus, et si tu payes, on te dira: c'est mauvais ou passable... (mais tu n'auras vraisemblablement aucun rapport)
soit tu utilises HA en suivant le mode opératoire, puis tu nous fais profiter de tes rapports et il y a quelques personnes sur ce forum qui ont l'expérience et les compétences techniques pour te faire part de leurs commentaires...
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Le "mode d'emploi" de HVCheck que j'ai trouvé est celui ci : http://hybridassistant.blogspot.com/p/h … CjKQL214kG
J'avais bien fait comme indiqué :
Turn on A/C at the LOW setting
Turn on the windshield defroster
Turn on all headlight
Ceci étant dit, j'ai refais un test selon vos consignes : J'ai activé le test HV en roulant afin d'avoir des courants de charge et décharge plus importants
Voici le rapport : https://drive.google.com/file/d/1mH4xsl … sp=sharing
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La batterie est fatigué ce qui est normal car elle a 12ans et plus de 200.000km, mais elle n'est pas HS...
Le plus troublant c'est la vitesse à la quelle elle se vide, et jusqu'à 24% de SOC... je pense que elle ne va pas tarder a être HS.
Autrement, elle a eu chaud ta batterie - elle est monté à 47°, et la temperature de l'arrivé de l'air de refroidissement était de 40° = pas bon de tout.
Il faut mettre la clim et tourner la grille de climatisation des passagers arrière ver la plage arrière ou se situe l'entrée d'air de refroidissement de la batterie pour qu'elle aspire de l'air frais et puisse se refroidir. La température d'aspiration du refroidissement de la batterie doit être inférieur a 30° pour que le refroidissement soit efficace.
Si tu trouves une personne qui puisse te la charger avec un chargeur, faire 1 ou 2 cycles ça pourrait peut être lui rallonger un peu la durée de vie
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Merci pour ces commentaires @RichardP
En effet, hier elle était garée dehors au soleil. J'ai bien vu que c'était chaud, ça a refroidi ensuite. Là le relevé est immédiatement après démarrage.
On en revient donc au début de ce fil : A partir d'un moment la chute de charge est étrangement rapide même sans charge importante et tombe vers les 25%
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le mode d'emploi original ne permet pas de juger du comportement lors d'efforts.
Effectivement, elle n'est pas encore complètement HS, mais probablement pas loin....
Mais ce test est beaucoup trop long et on ne voit aucun détail....
Peux tu refaire le rapport en limitant de 17:37:00 à 17:39:00 (il faut sélectionner la période en déplaçant les gros points bleus)
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Merci pour ces commentaires @RichardP
En effet, hier elle était garée dehors au soleil. J'ai bien vu que c'était chaud, ça a refroidi ensuite. Là le relevé est immédiatement après démarrage.
On en revient donc au début de ce fil : A partir d'un moment la chute de charge est étrangement rapide même sans charge importante et tombe vers les 25%
Pourtant la température de la batterie et la température de refroidissement de la batterie n'ont fait que augmenter tout au long du test.
Pourquoi tu dis que '' ca a refroidi ensuite '' ?
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Pourquoi tu dis que '' ca a refroidi ensuite '' ?
Sur un autre relevé qui suit à 18h elle est à 42°C, à 18h14 à 38°C
Ajouté après 03min 15s
Je me demande : Est il réaliste de penser changer soit même toutes les 40 cellules par des neuves pour ne pas repayer une batterie complète ?Hors ligne