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#1 19-07-2021 17:53:04

pya31
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affichage en mode S

bonjour à tous,
je pense et je l'utilise comme tel, que l'affichage de 1 à 6 correspond au frein moteur.
Ma question:  à quoi correspond, techniquement, cette echelle de valeur ?
Peux t'on rouler en permanence sur le 6 ? je n'ai pas de compte tours, mais je
n'as trouver, à l'oreille, une différence entre le 6 et le mode D

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#2 19-07-2021 18:36:32

Astrix64
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Re : affichage en mode S

Ce sont les pseudos rapports engagés de 1 à 6 plus R et P.
La plupart du temps la voiture roule en 6 mais si c’est toi qui impose le 6, elle aura vite fait de choisir un autre rapport si cela ne convient pas.

Dernière modification par Astrix64 (20-07-2021 14:35:37)


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#3 20-07-2021 14:02:10

Tchoub_fr
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Re : affichage en mode S

C'est vrai que le truc sert vraiment pas à grand chose...

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#4 20-07-2021 16:32:55

pya31
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Re : affichage en mode S

je ne dirais pas qu'il ne sert pas à grand chose puisque son utilité première
est d'amener du frein moteur trés utile en montagne ou dans un flot de véhicules
en "inter ville" avec les ronds points.
en revanche pourquoi 6 positions ?

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#5 20-07-2021 16:40:33

RichardP
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Re : affichage en mode S

ça permets de garder un certain frein moteur lors d'une conduite dynamique.

En 6 ou 5 dans des virages a 70km/h il n'y a pas bcp de frein moteur

4 ou 3 seront a privilégier

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#6 20-07-2021 16:44:00

Astrix64
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Re : affichage en mode S

Exactement, c'est utile en descente quand la batterie ne peut/pourra pas tout prendre et pas besoin d'avoir une conduite dynamique, dès que tu ne roules plus très vite, si tu reste en "6", et bien il n'y a plus de frein moteur.

Dernière modification par Astrix64 (20-07-2021 16:45:54)


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#7 20-07-2021 17:11:36

RichardP
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Re : affichage en mode S

Ça permets aussi de économiser du carburant.

Car quand la batterie ne peut pas encaisser la régénération, le moteur thermique démarre pour la ''soulager'' et il consomme du carburant, alors qu'en choisissant le bon rapport, le moteur tourne mais il ne consomme pas de carburant.
Sur la GS c'est souvent le rapport "5" qu'il faut passer lors des grosses et longues descentes montagneuses pour éviter de consommer du carburant

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#8 20-07-2021 23:06:45

Notips
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Re : affichage en mode S

Perso, je trouve ce mode très utile pour eviter de solliciter les freins en permanence.
Passage en 3 puis 2 quand on approche d'un rond point, d'une intersection.

Dernière modification par Notips (20-07-2021 23:08:10)


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#9 21-07-2021 06:22:06

Astrix64
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Re : affichage en mode S

C'est sûr, cela évite d'utiliser les feins, mais cela augmente la consommation, car tu utilises du frein moteur alors que tu pourrais utiliser du frein électrique.


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#10 21-07-2021 20:22:09

omb34
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Re : affichage en mode S

Bizarre ; quand je rétrograde ; la conso est nulle à l'indicateur


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#11 21-07-2021 23:42:08

Notips
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Re : affichage en mode S

Astrix64 a écrit :

C'est sûr, cela évite d'utiliser les feins, mais cela augmente la consommation, car tu utilises du frein moteur alors que tu pourrais utiliser du frein électrique.

Je ne suis pas encore très habitué aux véhicules hybrides mais je constate que la charge de ma batterie de traction reste toujours au dessus des deux tiers.

Dans ces conditions là, j'aimerai bien comprendre en quoi l'utilisation fréquente du frein moteur thermique augmente ma conso?


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#12 22-07-2021 05:19:13

RichardP
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Re : affichage en mode S

Notips a écrit :
Astrix64 a écrit :

C'est sûr, cela évite d'utiliser les feins, mais cela augmente la consommation, car tu utilises du frein moteur alors que tu pourrais utiliser du frein électrique.

Je ne suis pas encore très habitué aux véhicules hybrides mais je constate que la charge de ma batterie de traction reste toujours au dessus des deux tiers.

Dans ces conditions là, j'aimerai bien comprendre en quoi l'utilisation fréquente du frein moteur thermique augmente ma conso?

Le frein moteur thermique diminue la quantité d'énergie récupéré par la batterie de traction. C'est donc de l'énergie qui est perdue et qui aurait pu être récupéré par la batterie de traction, donc une augmentation de la consommation qui en découle.

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#13 22-07-2021 06:16:04

Wetnsea
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Re : affichage en mode S

Depuis bien des années (ma SC400 de 1992 le fait déjà), quand on est "au frein moteur", il n'y a plus de carburant utilisé, les injecteurs ne s'ouvrent tout simplement plus.

Utiliser le frein moteur, c'était surtout utile pour soit freiner plus fort, soir freiner plus longtemps, soit ménager les freins "normaux", à savoir plaquettes et disques, MAIS en causant une usure plus importante des pièces du moteur, il n'y a hélas rien de gratuit dans la vie.

Maintenant, sur une hybride, il faut prendre en compte d'autres paramètres, le "frein électrique" et la boîte e-CVT.

Le frein électrique permet non seulement de freiner, mais aussi de récupérer de l'énergie quand on freine. Ne PAS utiliser le frein électrique, cela implique de ne PAS récupérer cette énergie lors des freinage, donc cette énergie ne sera PAS stockée dans la batterie, elle se transforme en chaleur et en poussière de plaquettes, et donc elle ne sera PAS disponible pour les accélérations successives, et donc indirectement, cela va augmenter la consommation.

La boîte e-CVT calcule en permanence le meilleur rapport moteur/couple pour une demande du conducteur.
Quand on est au "frein moteur", on impose ce rapport au système. Si la voiture est en descente, et que la batterie hybride est pleine, cela n'a pas de conséquences. Par contre, ce rapport est lui aussi imposé chaque fois qu'on touche à l'accélérateur (et là, il y a bel et bien de l'essence injectée), et le rapport n'est pas le meilleur possible. En mode D, il serait probablement mieux optimisé.

En ce qui me concerne, et je suis ouvert à la discussion pour améliorer ça, je n'engage le mode "manuel" avec selection d'une "vitesse" QUE..
- Quand j'ai envie de m'amuser...mais je l'assume
- Quand je suis dans une très très longue descente ET que la batterie hybride s'affiche comme totalement pleine ET que la voiture fait DÉJÀ tourner le moteur plus vite que d'habitude ET que je sais que la descente est loin d'être finie DONC je joue avec les "rapport" pour augmenter le régime moteur, pour soulager les freins "normaux". Comme la batterie est pleine, je sais que le frein électrique est inopérant.
Mais dès que possible, je rebascule en mode D.

En clair, je m'enquiquine pas mal pour gagner quelques pouillièmes de centilitres d'essence, et puis sauvegarder quelques microns d'épaisseur de plaquette de frein, mais ça m'amuse.
Maintenant, si je ne suis pas dans l'état d'esprit, je laisse en mode D, et je sais que la voiture fera probablement aussi bien que moi, si pas mieux.

Sur la même route, par exemple avec l'Infiniti, au début de la descente je bascule en mode M, et je joue avec les vitesses pour optimiser le frein moteur, et je "relance" la voiture en changeant de vitesse. Mais ce n'est pas une hybride, et ce n'est pas une e-CVT.

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#14 22-07-2021 08:12:28

pya31
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Re : affichage en mode S

merci pour ces explications, wetnsea, mais d'aprés ma petite expérience, je constate que:
- en circulation péri urbaine, à 50-60 km/h avec des ronds points permanents, le fait d'être en D, m'oblige
à freiner au frein à pied, l'assistance éléctrique n'étant pas suffante
- en mode S, je ne touche plus la pédale de freins et je n'ai  constaté ni augmentation de carburant
ni baisse de ma batterie hybride.
Ces conversations feront que je vais être plus attentifs à tout ce qui a été dit pour mieux peaufiner
mon jugement

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#15 22-07-2021 08:22:10

RichardP
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Re : affichage en mode S

Le ''frein au pied'' est presque tout le temps de la récupération d'énergie sur une voiture hybride...

il ne faut pas penser que lorsque tu appuies sur les freins ce sont les disques de frein qui freinent car ça ne marche pas comme ça sur les voitures hybrides, autant que possible le ''frein au pied'' engage une récupération d'énergie qui ralenti la voiture

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#16 22-07-2021 09:25:37

Notips
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Re : affichage en mode S

J'avais bien compris que cette notion d'augmentation de la conso était en rapport avec la recharge de la batterie de traction nécessaire à l'allègement de la puissance demandée au moteur thermique. C'est pourquoi j'avais pris la peine de préciser que la capacité de ma batterie était toujours dans le tiers supérieur donc sans nécessité de la recharger en permanence à tout prix.
Le fait que je roule très peu en ville y est évidemment pour beaucoup.

Quoi qu'il en soit, merci pour ces explications détaillées et notamment à RichardP  pour cette dernière info concernant la fonction du frein au pied qui est un vrai surprise pour moi.

Donc selon la pression mise sur cette pédale on fait varier la charge imposée au moteur thermique (ou à la transmission) par le dispositif de "dynamo"?

A partir de quel moment (quels paramètres) la pression sur cette pédale de frein agit sur les freins à disque?


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#17 22-07-2021 09:27:17

Astrix64
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Re : affichage en mode S

@pya31: sur les voitures modernes, le lever de pied fait en sorte de ralentir le moins possible la voiture afin d'optimiser la consommation et faire du roue libre (exception maintenant avec le principe de la conduite à une pédale). Donc c'est normal que tu n’aies pas l'impression de ralentir, car c’est le but, cependant il y a un petit frein électrique à ce moment là visible au TdB.

Exact, le frein à pied fait de la régénération électrique, seulement, cette régénération est plus ou moins importante suivant la façon dont tu appuis sur cette pédale, la vitesse, la charge de la batterie, sa température...., mais le critère essentiel d'une bonne régénération électrique est que tu dois appuyer sur la pédale de frein avec douceur, et donc anticiper le ralentissement pour optimiser la recharge.

Si tu n'as que le tableau de bord pour optimiser le freinage en électrique, il faut que tu t'arranges de ne pas aller trop près du max de la régénération afficher sur le TdB.
Pour plus de précision, il faut une application HybridAssistant sur Android avec l'adaptateur OBDLink.

Dernière modification par Astrix64 (22-07-2021 09:28:15)


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#18 22-07-2021 10:18:30

RichardP
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Re : affichage en mode S

Notips a écrit :

J'avais bien compris que cette notion d'augmentation de la conso était en rapport avec la recharge de la batterie de traction nécessaire à l'allègement de la puissance demandée au moteur thermique. C'est pourquoi j'avais pris la peine de préciser que la capacité de ma batterie était toujours dans le tiers supérieur donc sans nécessité de la recharger en permanence à tout prix.
Le fait que je roule très peu en ville y est évidemment pour beaucoup.

Quoi qu'il en soit, merci pour ces explications détaillées et notamment à RichardP  pour cette dernière info concernant la fonction du frein au pied qui est un vrai surprise pour moi.

Donc selon la pression mise sur cette pédale on fait varier la charge imposée au moteur thermique (ou à la transmission) par le dispositif de "dynamo"?

A partir de quel moment (quels paramètres) la pression sur cette pédale de frein agit sur les freins à disque?

Sur le RX Le calculateur qui gere la batterie vise 60% de charge de batterie soit 6 traits sur 8 au niveau de l'affichage...

Si la batterie n'est pas rechargé par le freinage régénératif, c'est le moteur qui va la recharger pour atteindre les 60% de charge souhaités, et c'est la consommation de carburant qui trinque

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#19 22-07-2021 10:48:12

Notips
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Re : affichage en mode S

Très clair maintenant, donc l'intervention de Astrix 64

"C'est sûr, cela évite d'utiliser les freins, mais cela augmente la consommation, ... ".

est particulièrement opportune. Je ne pensais pas que les hybrides possédaient des fonctionnalités aussi optimisées.

Merci d'avoir pris le temps de développer ces caractéristiques.

Dernière modification par Notips (22-07-2021 13:51:37)


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#20 22-07-2021 13:15:50

pya31
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Re : affichage en mode S

merci à Richard et Astrix pour ces infos qui me font voir le meilleur
côté de la régénération.
Sur mon RX, je ne me souviens pas d'avoir vu un quelconque affichage
au T.B.
Merci au forum et bonnet d'âne aux vendeurs et chefs d'atelier que j'ai vus et
qui ne m'ont pas donné le quart des informations réunies ici

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#21 22-07-2021 13:48:38

Astrix64
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Re : affichage en mode S

Au TdB tu dois avoir un affichage du genre:
Screen-Shot-07-22-21-at-02-41-PM-001.jpg
Quand l'aiguille est sur charge et bien tu recharges la batterie.
Il faut aller dans cette zone sans brusquerie sur l'attaque des freins sinon, il va aussi mettre les plaquettes.
Ensuite, il faut s'assurer que l'aiguille ne soit pas à fond de charge, sinon il y aura surement aussi les plaquettes
Et la mise en œuvre des plaquettes varie en fonction de plein de choses dont je t'ai fait un résumé précédemment.

Dernière modification par Astrix64 (22-07-2021 13:49:50)


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#22 22-07-2021 14:09:41

pya31
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Re : affichage en mode S

ok, comprendo senior!!

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#23 22-07-2021 21:18:07

Wetnsea
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Re : affichage en mode S

C'est probablement encore plus compliqué que ça.
En utilisant l'animation de l'alimentation en énergie (le dessin moteur-thermique / moteur-électrique / batterie / roues) et en même temps le (kilo)watt mètre du tableau de bord, je me suis rendu compte qu'a vitesse stabilisée, à régime stabilisé, le moteur thermique fournissait de l'énergie au moteur électrique, qui en fournissait aussi à la batterie. Que dans le cas d'une décélération, les roues fournissaient de l'énergie à la batterie, pas de soucis, mais que le thermique en fournisse en permanence à l'électrique, qui en fonction des accélérations va en chercher dans la batterie pour que le régime moteur ne bouge pas, c'est rusé.
Le régime moteur est probablement stabilisé à un point de rendement optimum, et la vitesse est gérée certes via le thermique, mais AUSSI via la partie électrique de la voiture.


Ajouté après 03min 40s

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#24 23-07-2021 07:50:38

Astrix64
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Re : affichage en mode S

C'est le principe même du fonctionnement de HSD Toyota/Lexus avec sa boite e-CVT.

Ce que fait tout le monde dans un véhicule hybride, c'est de récupérer de l'énergie lors des freinages,
d'avoir le plus de rapport de boite possible pour utiliser le moteur dans son meilleur rendement (donc avec des boites à rapport fixe cela diminue forcement la possibilité d'être au mieux même si les plages de fonctionnement sont le plus large possible),

Le plus du train épicycloïdale, c'est donc l'infinité de rapport mais aussi la facilité d'utiliser le thermique à forte puissance (en charge donc, à 1/3-2/3 de régime) pour qu'il ait un meilleur rendement, et le surplus d'énergie va dans la batterie.

De plus comme on le voit dans tes photos, le système fonctionne en mode hérétique où pour une vitesse donnée du véhicule et donc de MG2, MG1 peut faire varier la vitesse de l'ICE. Le fait de placer l'ICE sous forte charge fait baisser le régime de l'ICE et cela améliore le rendement du thermique ce qui fait que l'on va moins consommer mais aussi MG1 fabrique de l'électricité pour MG2.


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#25 24-08-2021 11:51:22

Notips
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Re : affichage en mode S

RichardP a écrit :

Le ''frein au pied'' est presque tout le temps de la récupération d'énergie sur une voiture hybride...

il ne faut pas penser que lorsque tu appuies sur les freins ce sont les disques de frein qui freinent car ça ne marche pas comme ça sur les voitures hybrides, autant que possible le ''frein au pied'' engage une récupération d'énergie qui ralenti la voiture


En fait, après de multiple test sur mon RX450H de 2015, je constate sur les 3 indicateur d'état du systeme hybride du TDB:

. le frein moteur généré par le mode S recharge parfaitement la batterie et ce proportionnellement à l'ampleur du rétrogradage

. appuyer très légérement sur le frein au pied ne freine pas du tout la voiture et la récupération d'energie affichée n'est que la conséquence de la décélération naturelle

. un appui un peu plus prononcé sur le frein au pied commence à freiner très légèrement le véhicule mais annule instantanément la récupération d'énergie


Je suis un peu dans la confusion vis a vis de ce qui a été dis précédemment, car après ces constatations, tout me porte à croire que l'utilisation du mode S est plus régénératif que l'utilisation du frein au pied, ... et donc  globalement plus économique.


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