ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 20-08-2023 17:16:11

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 336

NX année-modèle 2024

Je me suis décidé à faire un inventaire des différences entre les NX 2éme génération des année-modèles 2022/2023, et ceux de l’année-modèle 2024. Je passe les nouvelles propositions commerciales et options, et me concentre uniquement sur les différences “techniques”. N'hésitez pas à corriger des oublis ou erreurs :

Côté esthétique, les couleurs intérieures ont été étendues sur :
- le couvercle de la boîte à gants (qui reste en plastique dur),
- le côté passager de la console centrale (en cuir moussé, comme le côté conducteur),
- les panneaux de portes, au-dessus des accoudoirs (en cuir moussé), sauf pour la couleur appelée “beige” en France, ou “noisette”, ou “hazel”, etc, qui étaient déjà assortis dès 2022 pour cette couleur seulement...

Côté boutons de commande :
- Pour le NX450h+, le bouton de sélection du mode EV / mode HV et celui du mode Auto EV/HV sont passés à droite, à la place du bouton VSC et du bouton du mode trail, qui sont passés à gauche… Pour le NX350h, idem pour le bouton du mode EV, passé à droite. Pourquoi ? Peut-être pour faire comme aux USA où c’était déjà comme ça dès 2022 ?
- Encore plus bizarre, le bouton d’activation/désactivation de la fonction anti-éblouissement des rétroviseurs normaux a été supprimé (la fonction est désormais toujours active sans possibilité de la désactiver), alors que pour les rétroviseurs numériques, pas de changement, et un indicateur d’activation du mode anti-éblouissement a été ajouté sur le rétro en haut à gauche…

La clé “carte de crédit” a disparu. RIP…

Côté conduite, là, c’est plus intéressant :
- Ajout de la “conduite prédictive” : en gros, la conduite prédictive ajoute 2 choses :
    . La conduite EV/HV prédictive (spécifique au NX450h+), active uniquement en mode Auto EV/HV et lorsqu’un itinéraire est en cours de guidage avec le système Lexus, qui optimise automatiquement l’utilisation des modes EV et HV en fonction de divers critères (prévisions de trafic, autoroutes, routes en montées, …),
    . L’assistance à la décélération prédictive, lorsque la voiture approche des points de décélération enregistrés dans le système de navigation, qui génère automatiquement un freinage régénératif supplémentaire à leur approche,
- Ajout du PDA (Proactive Driving Assist), qui a déjà souvent fait parler de lui car il est jugé trop intrusif. Le PDA s’ajoute au PCS (PreCollision System), qui doit obligatoirement être actif pour que le PDA fonctionne et uniquement quand le régulateur adaptatif (DRCC) est désactivé. Le PDA apporte une assistance automatique dans 3 cas :
    . Assistance au freinage pour éviter des obstacles traversant la route (piétons, cyclistes, …),
    . Assistance au freinage et/ou à la direction pour éviter des obstacles sur le côté de la route (voiture en stationnement, des piétons sur le bas-côté, …),
    . Assistance à la décélération si une voiture se rabat devant ou en courbes (idem que lorsque le DRCC est actif, mais le PDA fonctionne uniquement sans le DRCC).

Côté manuel du propriétaire et multimédia : les principaux changements se trouvent dans le manuel du propriétaire. Il s’étoffe de quelques dizaines de pages supplémentaires. Dans le nouveau manuel, les principales différences sont :
    P40 : conduite prédictive ajoutée
    P117 : disparition de la clé “carte de crédit”
    P182 : nouveau témoin de fonction anti-éblouissement pour le rétro numérique
    P239 : disparition du bouton anti-éblouissement pour le rétro normal
    Chap 6 sur les Systèmes d’aide à la conduite : + 10 pages et plusieurs améliorations dont :
    P419 : le PDA
    P 510 : le système Teammate Advanced Park – Remote Park (parking à distance avec le Smartphone)
    P 783 : la liste des fonctions personnalisables modifiée, avec ajout du PDA et de Remote Park
En plus, de multiples corrections et améliorations syntaxiques ont été apportées. Le nouveau manuel est (un peu) mieux, il peut servir de référence pour les utilisateurs de modèles 2022 ou 2023, à condition de connaître les différences spécifiques au modèle 2024 listées ci-dessus, qui sont assez limitées.

Dans le nouveau manuel multimédia, la principale différence concerne l'ajout de "conduite économique prédictive", dans les "paramètres d'itinéraire" du menu "Navigation" - P 82 et 84. En lecture rapide, je n'ai pas noté d'autre différence flagrante.

J'ajoute les liens vers les nouveaux manuels pour les année-modèles 2024 (France) :
- Propriétaire NX450h+ :   https://www.lexus.fr/client/manuels-pro … 1-78650-FR
- Propriétaire NX350h :     https://www.lexus.fr/client/manuels-pro … 1-78643-FR
- Multimédia :                    https://www.lexus.fr/client/manuels-pro … 1-78655-FR

Dernière modification par jmk6 (21-08-2023 12:29:07)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#2 21-08-2023 08:11:50

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 520

Re : NX année-modèle 2024

Merci Jean-Marc

J'espère qu'ils pourront activer la conduite prédictive sur nos véhicules ne serait ce que pour tester en "vrai" cette solution tout comme le freinage prédictif . Moins tenté par le PDA.

Pas spécialement attristé par la disparition de la clé carte de crédit. Elle m'est utile en tant que deuxième clé mais son format n'est pas finalement si pratique ce qui fait  je préfère largement la clé classique.


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

#3 10-09-2023 07:25:47

MARCO83
Inscrit
Véhicule : ex-NX 300h Fsport gris mercure
Lieu : 83 DRAGUIGNAN
Inscription : 05-10-2012
Messages : 1 330

Re : NX année-modèle 2024

Et concernant l'écran, c'est toujours cet horrible graphisme :
cran-2.jpg


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

Hors ligne

#4 10-09-2023 10:47:03

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 336

Re : NX année-modèle 2024

MARCO83 a écrit :

Et concernant l'écran, c'est toujours cet horrible graphisme

Pas sûr. J'ai vu sur certains forums un nouveau design graphique (beaucoup plus raffiné) pour l'affichage de la gestion de l'énergie, la pression des pneus, la motricité (4 roues motrices), mais ces changements ne sont pas reflétés dans la nouvelle documentation. Du coup, je ne sais pas.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#5 10-09-2023 11:53:53

MARCO83
Inscrit
Véhicule : ex-NX 300h Fsport gris mercure
Lieu : 83 DRAGUIGNAN
Inscription : 05-10-2012
Messages : 1 330

Re : NX année-modèle 2024

En espérant une mise à jour du logiciel en concession ou au téléchargement.


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

Hors ligne

#6 10-09-2023 15:22:11

Kriss
Inscrit
Véhicule : NX 450h + F Sport Executive
Lieu : A côté de Metz (Moselle)
Inscription : 28-12-2019
Messages : 228

Re : NX année-modèle 2024

MARCO83 a écrit :

Et concernant l'écran, c'est toujours cet horrible graphisme :
https://i.postimg.cc/56XgVYbx/cran-2.jpg

Je confirme que cet écran n'est pas très enthousiasmant.
Les nouvelles versions seront-elles, d'emblée, livrées avec la seconde clé ?
A ce jour, je n'ai toujours pas la mienne. Et vous ?

Dernière modification par Kriss (10-09-2023 15:22:46)

Hors ligne

#7 11-09-2023 16:11:30

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14
Inscription : 18-02-2022
Messages : 520

Re : NX année-modèle 2024

Et toujours pas de Mark Levinson au programme alors qu'il est de "série" en Espagne sur la finition Luxury (l'équivalent de l'Exécutive)


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

Hors ligne

Pied de page des forums