Sans m'en rendre compte (pas remarqué le témoin rouge au TdB, n'utilisant pas la voiture...) j'ai laissé l'IS au garage pendant une dizaine de jours avec le coffre à peine ouvert (invisible à l'il), batterie branchée et, évidemment, lorsque j'ai voulu démarrer, que dalle ! Clé même pas reconnaissable...
Je branche le voltmètre aux bornes de la batterie et il affiche 0,75 V (vous lisez bien, 750 mV) !!! ; je pensais même pas que c'était possible . Je débranche le moins et la tension à vide "remonte" à 1,850 V.
J'entreprends alors, sans y croire, d'essayer de la recharger, d'abord avec le petit chargeur Tronic T4X (moins de 20 chez Lidl) - dont j'ai déjà dit le plus grand bien dans l'ancien forum - qui me fait le coup du mépris en ne "reconnaissant" même pas la batterie, et ne démarre donc pas la charge :
Je le remplace alors par un vieux chargeur Norauto plus costaud (modèle N17) qui lui accepte de charger puis je laisse passer la nuit. Le lendemain matin, la charge était terminée.
Je me demande alors : va-t-elle tenir la charge ? Cinq heures après, à vide, la tension dépassait encore les 13 V. Maintenant, je ne saurais dire si cette décharge ultra profonde aura une incidence sur sa longévité (elle approche des 4 ans et demi)...
À toutes fins utiles, j'ai exploré pour la première fois le Net afin de trouver une batterie de rechange et là, j'ai réalisé à ma grande surprise combien j'avais été candide en m'appuyant sur mon expérience des voitures européennes...
J'ai d'abord pris les dimensions de la batterie d'origine - une Toyota made in USA - sans la déposer et me suis rendu compte qu'à quelques mm près il n'était pas question d'installer un modèle plus grand ; L x l x h => 260 x 175 x 225 (bornes comprises)
Ensuite, m'en tenant aux 4 marques les plus répandues (Bosch, Fulmen, Steco et Varta), je n'ai trouvé aucun programme d'affectation sur les sites officiels Bosch ; Steco ne propose aucun modèle dans les dimensions requises et seuls, Fulmen et surtout Varta dont le site est des plus complets proposent des modèles de remplacement.
Varta proposant même un tableau récapitulatif par constructeur :
Le point qui me gène est qu'il est difficile de savoir sur le Net si la batterie est avec bouchons (éventuellement cachés sous une étiquette) ou totalement scellée.
Quant aux distributeurs spécialisés, ils sont plutôt tristounets : Autobacs ne propose aucun programme d'affectation en ligne, Feu vert ne connait pas la marque Lexus et Norauto ne propose qu'un modèle sous sa propre marque et d'une capacité inférieure à la première monte (60 Ah).
Reste bien sur la possibilité de reprendre une Toyota en concession comme conseillé par plusieurs contributeurs sur le forum, mais, pour ma part, je me vois mal faire une centaine de km pour une batterie...
Savez-vous si l'on peut s'en procurer chez n'importe quelle concession Toyota ?
En attendant, je suggère de mutualiser et de centraliser ici : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 27#p155427 les expériences par type de modèle sous le forum des FAQ en indiquant si vous le pouvez : le type de véhicule, l'année modèle, la capacité en Ah de la première monte (à demander au magasinier d'une concession en fournissant le n° de série ou à lire sur la face cachée en déposant l'ancienne batterie), la marque et le modèle de remplacement, sa capacité et son courant de démarrage (en ampères), avec ou sans bouchons ainsi que le lieu d'achat et le prix.
Dernière modification par Papy Mougeot (20-12-2010 12:07:44)
Hors ligne
Tu peux acheter la batterie dans n'importe quel Toyota si tu as la référence Toy et que tu ne leur dit pas que c'est pour une Lexus autrement il faut aller dans une concession agréée Lexus.
Le point à vérifier concerne la position des bornes, généralement les batteries du commerce non spécifiques à Lexus ont les bornes inversées par rapport à la batterie d'origine ce qui oblige à mettre la batterie à l'envers et à tirer sur les cables pour les brancher
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
Hors ligne
Merci bien, j'en prends bonne note !
Hors ligne
perso va chez toyota/lexus je l'avais change sur ma 300 , 90
sur ma 106 marque norauto elle m'avait couté 110
de plus comme dit yemgi les bornes sont inversé chez toy/lexus
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
Hors ligne
idem sur Honda en general
Pire sur des daewoo et Hyundai avec des bornes toutes petites
Hors ligne
les batteries badgées feu vert sont en fait des VARTA, c'est eux qui fabriquent pour cette chaîne...et les bornes correspondent bien, pas besoin de tirer les cables...ou de la mettre à l'envers (?)....
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
Hors ligne
perso va chez toyota/lexus je l'avais change sur ma 300 , 90
sur ma 106 marque norauto elle m'avait couté 110
de plus comme dit yemgi les bornes sont inversé chez toy/lexus
peux-tu me donner les références a demander chez toyota car je crois que je suis bon pour une batterie moi aussi.
merci
Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus SC 430 2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus CT 200H F-Sport MY 13 - Ex IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.
Hors ligne
Au cours de cet incident, j'ai été amené à faire pas mal de mesures desquelles il ressort que la consommation en courant de l'IS au repos, portes non verrouillées, oscille entre 25 et 30 mA en régime permanent c'est-à-dire sans avoir débranché la batterie depuis plusieurs heures voire jours.
En effet, lorsque la batterie a été longtemps débranchée, lors de la reconnexion il y a un très fort courant d'appel, de l'ordre de 12 ampères (!) pendant un bon moment pour faire "redémarrer" l'ensemble du système électrique ; le simple fait de débrancher durant 3 à 4 secondes la batterie en régime permanent provoque un courant d'appel de 1,7 A durant une quinzaine de secondes, pour se stabiliser ensuite d'un coup aux 25 à 30 mA du régime permanent.
Hors ligne
Bryan78 a écrit :perso va chez toyota/lexus je l'avais change sur ma 300 , 90
sur ma 106 marque norauto elle m'avait couté 110
de plus comme dit yemgi les bornes sont inversé chez toy/lexus
peux-tu me donner les références a demander chez toyota car je crois que je suis bon pour une batterie moi aussi.
merci
je n'est plus la 300 et plus les factures , regarde si je l'ai pas mis en reference piece
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
Hors ligne
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour le lien maintenant j'ai un autre problème puisque j'ai appelé lexus Dijon qui ne mas pas donné cette référence
J'ai commandé cette ref 28800YZZJD
J'espère que ce sera la bonne quand même
Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus SC 430 2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus CT 200H F-Sport MY 13 - Ex IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.
Hors ligne
C'est ok Pika ta ref est bonne.
ex : IS 200 Pack - 2001 - Vert Jade (2004 - 2011 )
IS 300 Pack luxe GPS + TOE - 2003 - Noir (2010 - ... )
Honda Jazz 1.2 Live - 2005 - Bleu Sirius
Hors ligne
C'est ok Pika ta ref est bonne.
ben merci de toute façon c'est celle que j'ai commandé donc je pleurerais pas même si il me manque 5 AH je suis plus à ça prêt...
d'ailleurs depuis que je 'ai redemarré avec les câbles elle redémarre mais je pense que c'était un appel à un changement...
est-ce que l'on peut se fier à l'indicateur de tension du tableau de bord?
Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus SC 430 2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus CT 200H F-Sport MY 13 - Ex IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.
Hors ligne
J'entreprends alors, sans y croire, d'essayer de la recharger, d'abord avec le petit chargeur Tronic T4X (moins de 20 chez Lidl) - dont j'ai déjà dit le plus grand bien dans l'ancien forum - qui me fait le coup du mépris en ne "reconnaissant" même pas la batterie, et ne démarre donc pas la charge
Le T4X et son petit frère le Gystech 3800 se mettent en protection quand la tension de la batterie est inférieure à 7,5V.
Hors ligne
Encore ce fichu principe de précaution ; heureusement que j'en avais un autre un peu moins "chochotte" !
Hors ligne
Si les problèmes de batteries vous intéressent, voici un bon article en français : http://www.buchmann.ca/article26-page1-french.asp
(Pour information : le Spectro CA-12 coûte quand même 3.200 $...)
Hors ligne
merki Monsieur Papy....
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
Hors ligne
chez AD ils en font aussi papy
Si tu as un lien, je suis preneur Laurent, car je n'ai pas trouvé de sites indiquant les types de produits commercialisés par l'Auto Distribution sur le Net.
Hors ligne
au fait Papy,ça donne quoi ta batterie?
Elle ne chute pas?
Ampéra 2012.
1.2l/100 les pionniers sont toujours les premiers.
Hors ligne
Ben j'en sais rien, elle dort dans son box comme d'hab, débranchée... Faudra sans doute que j'aille faire une tite mesure ce week-end ; je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Hors ligne
Hors ligne
Bon, à l'occasion, faudra que je me déplace jusqu'à celui de Créteil pour voir ; merci.
Hors ligne
Hors ligne
au fait Papy,ça donne quoi ta batterie?
Elle ne chute pas?
Ce midi - soit environ 3 semaines après - j'ai mesuré 12,77 V, ce qui correspond à encore 100% de charge. Je n'en tire aucune conclusion, juste des hypothèses : un éventuel dommage se manifestera-t-il par la suite ou est-ce l'utilisation régulière du Megapulse qui aurait renforcé la batterie ?
Hors ligne