Bonjour a tous,
question pour les RXistes:
Quand je mets sur "D" sur du plat, le RX avance tout seul, donc dans les emboutiellage ou au feu rouge, solicitation des freins pour pas avancer. Par contre dans une monte c'est parfait, ca ne recule pas du tout.
Ma question est de savoir si c'est normal? De plus si on appuit pas bien sur les freins, les moteurs electrique travailles, ce qui me parait aberrant a l'arret. Ca s'arrete quand on freine bien, mais ca doit pas etre preconise pour les freins non?
Je me demande si il faut pas se mettre plutot sur "P" .
Merci pour votre aide, j'ai pas encore tout lu sur le manuel d'utilisation.
Z
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Oui tout ça est normal, c'est une bva et tu peux rester le pied sur le frein, il n'y a pas de soucis..
tu peux mettre sur "N" si ton arrêt dure par exemple plus de 5 mn, si tu ne veux pas être en "prise".
Pour les moteurs électriques, je ne sais pas par contre..
Vrai que le bva, c'est chouette pour les démarrages en côte, peu importe celle ci, ta voiture ne reculera jamais sur "D".
--------------- Lexus Is 200 pack Executive bva 2004 1C0 full cuir noir 120000 km -----------------
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Ma question est de savoir si c'est normal?
Oui, c'est normal. C'est conçu pour reproduire le rampage d'une boîte
automatique à convertisseur.
De plus si on appuit pas bien sur les freins, les moteurs electrique travailles, ce qui me parait aberrant a l'arret. Ca s'arrete quand on freine bien, mais ca doit pas etre preconise pour les freins non?
En fait, en appuyant sur le frein, tu coupes l'alimentation des
moteurs. Tu les alimentes à nouveau en relâchant le frein. Simple,
non ?
Je me demande si il faut pas se mettre plutot sur "P" .
Non, pas besoin, tu peux garder le pied sur le frein.
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Merci a tous les deux.
Effectivement Boris, l'alimentation s'arrete quand on freine.
Je voulais juste savoir si ca n'accelere pas l'usure des freins.
Apparement pas, cool...
Z
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tu peux mettre sur "N" si ton arrêt dure par exemple plus de 5 mn, si tu ne veux pas être en "prise".
L'inconvénient, quand tu passes en N, c'est que le thermique ne recharge
plus la batterie de traction. Détail à garder à l'esprit quand tu es
coincé dans les bouchons.
Dernière modification par Boris Vassilieff (24-06-2011 18:34:12)
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Ah ok, j'ignorai cette spécificité sur les hybrides Alors, moteur tournant, sur "P", ça ne charge pas non plus ? Il faut impérativement être en "prise", c'est ça ?
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Vrai que le bva, c'est chouette pour les démarrages en côte, peu importe celle ci, ta voiture ne reculera jamais sur "D".
Est-ce que c'est bien vrai ça ??? Il me semble que lorsque la pente est forte, la voiture recule si tu n'appuies pas sur le frein lorsque tu es sur "D"....c'est l'impression que j'ai dans les bouchons mais je n'ai jamais fait le test jusqu'au bout pour éviter d'avoir des soucis avec le conducteur derrière moi
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Je ne sais pas si c'est vrai avec des cylindrées plus modestes, mais il y a une forte pente devant chez mes parents, et avec la BVA en D sur mon IS300, la voiture ne recule pas. Alors peut-être qu'avec une pente très très forte elle reculerait un petit peu, mais je n'y suis jamais confronté..
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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effectivement , quand la pente est forte et la boite sur D la voiture recul
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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Merci pour ces infos.
Dans le style ; à quoi sert la position sous le D ? B? je crois... freins moteur plus fort mais dans quel cas vous l'utilisez...
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@ Boris : Merci pour ta précision, je connais pas vraiment le fonctionnement des hybrides mais c'est intéressant !
Alors là, je pige pas, à côté de chez mes parents, il y en a une (pente de chez pente... et c'est un vrai "mur"), du genre celle qu'on aime pas monter vraiment, mon is n'a pas reculé
Comment ça peut arriver avec la boîte en ''marche avant" ???
Dernière modification par FlatEric (24-06-2011 19:02:46)
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Merci pour ces infos.
Dans le style ; à quoi sert la position sous le D ? B? je crois... freins moteur plus fort mais dans quel cas vous l'utilisez...
Dans les grandes descentes comme en montage par ex. pour le frein moteur et économiser les plaquettes, pour éviter un échauffement excessif de celles ci..
Je ne sais plus qui m'avait dit qu'il fallait utiliser ces modes seulement dans ces conditions et ne pas trop jouer avec et que le meilleur mode pour préserver la bva, c'est en "D".
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moi qui n'arrete pas de passer sur la position S pour avoir du frein moteur. il va falloir que jarrête.
Bonne route à tous Sean.
Ex: Talbot 1510, Fiat regatta 1.9 TD, Fiat Tipo 1.9D, Opel Vectra 2.0 8 et 16s, Citroen Xsara 2.0 HDI
Ex: Audi A4 2.5 TDI, Audi A4 avant 3.0 TDI
Actuelle: Lexus GS 450h 1F2 08/2006 120000kms
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Alors là, je pige pas, à côté de chez mes parents, il y en a une (pente de chez pente... et c'est un vrai "mur"), du genre celle qu'on aime pas monter vraiment, mon is n'a pas reculé
Comment ça peut arriver avec la boîte en ''marche avant" ???
Tu montes la pente à moitié, tu freines jusqu'à l'arrêt complet et ensuite tu retires le pied du frein sans appuyer sur l'accélérateur: es-tu certain que ton IS ne redescendra pas tout doucement ? Si c'est le cas je ne pense pas que tu puisses faire la même chose avec un RX.
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On fait des doublons
@ Sean13 : je ne sais pas si c'est totalement vrai, c'est ce qu'on m'a dit Mais je crois l'avoir lu aussi dans le carnet de ma 200.
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FlatEric a écrit :Alors là, je pige pas, à côté de chez mes parents, il y en a une (pente de chez pente... et c'est un vrai "mur"), du genre celle qu'on aime pas monter vraiment, mon is n'a pas reculé
Comment ça peut arriver avec la boîte en ''marche avant" ???Tu montes la pente à moitié, tu freines jusqu'à l'arrêt complet et ensuite tu retires le pied du frein sans appuyer sur l'accélérateur: es-tu certain que ton IS ne redescendra pas tout doucement ? Si c'est le cas je ne pense pas que tu puisses faire la même chose avec un RX.
Je vais en vacances chez eux le mois prochain, j'irai vérifier ça ! j'ai pourtant "bouchonner" dans cette pente..
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faudrait que je lise le mien lol
Bonne route à tous Sean.
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Bon j'ai lu un peu le manuel et effectivement en "N" (point mort) ca ne recharge pas, donc a evitger. La "B" c'est effectivement pour les descente meme si je trouve pas tres effficace.
De beaucoup de "warnings" dans le manuel pour eviter de consommer quand on est pas en "ON" . C'est a eviter.
Je comprends mieux maintenant pourquoi le concessionaire m'avait conseiller de se mettre en ON (donc demarer) des qu'on entre dans le vehicule, cela pour eviter de vider la batterie avec les lumieres, radio, tel etc....
J'ai de belle pentes pres de chez moi, je vais tester le D dans du 8% pour voir si ca recule.
Z
Dernière modification par zack30 (25-06-2011 18:57:06)
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Pour confirmer les propos de Bryan, mon IS 250 recule en D sur pente forte si je n'accélère pas pour compenser.
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Pour confirmer les propos de Bryan, mon IS 250 recule en D sur pente forte si je n'accélère pas pour compenser.
Oui ca recule si la pente est forte je confirme. Et il est par ailleurs déconseillé changer de D en P au moindre arrêt car cela use la boite de passe en prise/hors prise fréquemment
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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On fait des doublons
Oui, je lague, désolé
Je ne sais plus qui m'avait dit qu'il fallait utiliser ces modes seulement dans ces conditions et ne pas trop jouer avec et que le meilleur mode pour préserver la bva, c'est en "D".
En mode B, le thermique est mis en rotation, injection coupée, pour
fournir du frein moteur comme sur une motorisation classique.
L'utilisation du thermique en frein moteur a lieu aussi en D quand la
batterie de traction est pleine afin de ne pas la surcharger et de
suppléer le freinage régénératif.
Pas de risque pour la transmission, mais je ne pense pas que ce soit
optimal pour la consommation.
La partie mécanique du HSD est très simple comparée à une boîte auto
classique. À part y foutre du sable, je ne vois pas ce qui pourrait la
flinguer.
Dernière modification par Boris Vassilieff (25-06-2011 21:08:58)
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Pour confirmer les propos de Bryan, mon IS 250 recule en D sur pente forte si je n'accélère pas pour compenser.
comme toutes les boites auto d'ailleurs!;)
Liv - be the change you wish to see in the world
SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA KYOEI
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FlatEric a écrit :On fait des doublons
Oui, je lague, désolé
FlatEric a écrit :Je ne sais plus qui m'avait dit qu'il fallait utiliser ces modes seulement dans ces conditions et ne pas trop jouer avec et que le meilleur mode pour préserver la bva, c'est en "D".
En mode B, le thermique est mis en rotation, injection coupée, pour
fournir du frein moteur comme sur une motorisation classique.L'utilisation du thermique en frein moteur a lieu aussi en D quand la
batterie de traction est pleine afin de ne pas la surcharger et de
suppléer le freinage régénératif.Pas de risque pour la transmission, mais je ne pense pas que ce soit
optimal pour la consommation.La partie mécanique du HSD est très simple comparée à une boîte auto
classique. À part y foutre du sable, je ne vois pas ce qui pourrait la
flinguer.
Cela aussi est valable pour n'importe qu'elle BVA et la CVT aussi.
La position "B" ne s'utilise" que pour "ralentir" la bête comme les descentes en montagne ou les descnetes en général où on a besoin de "soulager les freins mais attention, ça ne ralentit pas super fort (poids du RX, conception et finalité même d'une BVA, ce n'est pas fait pour ralentir comme une BVM). Donc là aussi, on ne conduit pas une BVA comme une BVM, faut être plus cool et anticiper encore plus.
Quand je l'utilise en montagne par exemple, je roule très cool comme si je voulais éviter d'utiliser les freins donc j'anticipe pour utiliser le "B" avant les virages et remettre en "D" dès que la route s'y prête, etc.
Pour les freinages d'urgence c'est aussi plus efficace de passer en "B". Mais là aussi faut anticiper cette "urgence".
La position "B" recharge la batterie (lorsqu'elle n'est pas déjà pleine). DOnc cela permet d'utiliser le mode "E" plus souvent lorsque la géographie du terrain cela aide à économiser le carburant si nécessaire, et moins émettre de polluant.
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