Note de modération : messages #1 à #8 déplacés depuis « Batterie qui se vide ».
Enfant de la guerre (mais non pas celle de 14 bande de nazes, celle de 70 ! ), j'ai été sensibilisé très tôt au drame de la batterie en danger...
Et puisque le sujet s'y prête, permettez-moi de vous faire part de ma modeste expérience en matière de charge lente.
Tout d'abord, il est indéniablement plus pratique de pouvoir recharger ladite batterie sans la débrancher, mais il faut impérativement pour cela que la tension de charge ne dépasse jamais un seuil dangereux pour les composants électroniques fragiles, fixé (avec une petite marge de sécurité) à, disons, 14,7 Volts pour les batteries automobiles.
Ce qui exclu, à ma connaissance, les chargeurs rapides.
C'est d'ailleurs pour cette même raison qu'il faut se dépêcher de faire réparer un régulateur de tension (sur ou dans l'alternateur) défectueux.
J'ai utilisé de cette manière des années durant un petit chargeur électronique Bosh (KL 1206E) après m'être assuré au moyen d'un voltmètre enregistrant sur 24 heures les min, max et moy que je ne courais aucun risque
On trouve maintenant officiellement des chargeurs garantis pour fonctionner sans débrancher la batterie, comme celui-ci par exemple, chez Norauto, ou son équivalent chez Feuvert
J'ai ensuite essayé - après m'être assuré qu'il pouvait fonctionner batterie raccordée - pendant des mois un chargeur d'entretien (que l'on peut laisser connecté en permanence sans limite de temps ni risque de surcharge), réputé pour sa qualité, sur des Vectra puis sur l'IS250 ; mais, pour une raison que j'ignore, le témoin de batterie chargée ne s'est jamais allumé avec l'IS...
J'emploie actuellement depuis près de 2 ans, sans débrancher les batteries, le chargeur lent présentant sans doute le meilleur rapport qualité/volume/prix (moins de 20 chez Lidl) après avoir enregistré sur un jour la tension de charge sur une batterie débranchée (par prudence)
La difficulté avec Lidl, c'est que les produits "techniques" ne sont disponibles que le jour de la mise en vente, mais il "revient" régulièrement ; il faut donc guetter et sauter dessus quand il est annoncé.
Je l'ai associé depuis 18 mois environ à un petit appareil électronique destiné à augmenter la durée de vie des batteries, le Megapulse (http://www.novitec.de/), en détruisant les cristaux de sulfate de plomb par un courant pulsé (http://www.novitec.de/uebersicht_franz.htm) ; on peut d'ailleurs l'installer à demeure dans la voiture près de la batterie. Je le fais fonctionner avec chacune des voitures alternativement lors des recharges d'entretien. Remplit-il sa fonction ? Je n'ai pas assez de recul pour le dire...
À noter que tous ces chargeurs sont compatibles motos
Dernière modification par Boris Vassilieff (06-10-2012 16:58:39)
Concis, précis, et très utile ton post, merci Papy
TeD a écrit :Concis, précis, et très utile ton post, merci Papy
+1
+1 !!
Batterie + megapulse, c'est mon métier ça !!
Lexus IS200 pack luxe, 1C6, 2000, GPS, K&N, Mc Culloch, MTEC, Glastint, Led, chrome silver, rétros sur contact, pédalier sport, start engine, black chrome, caméra de recul, vitres auto sur télécommande, kit main libre mp3 bluetooth Parrot, H&R, TTE, BBP, Megan Racing...
J'emploie actuellement depuis près de 2 ans, sans débrancher les batteries, le chargeur lent présentant sans doute le meilleur rapport qualité/volume/prix (moins de 20 chez Lidl) après avoir enregistré sur un jour la tension de charge sur une batterie débranchée (par prudence)
http://img185.imageshack.us/img185/3981/photo007qs0.jpg
La difficulté avec Lidl, c'est que les produits "techniques" ne sont disponibles que le jour de la mise en vente, mais il "revient" régulièrement ; il faut donc guetter et sauter dessus quand il est annoncé.
Taïaut !
[img align=c]http://is220d.pagesperso-orange.fr/misc/lidl-chargeur-batterie.png[/img]
Bien vu Boris !
Ah oui excellent le prix !
http://img185.imageshack.us/img185/3981/photo007qs0.jpg
Aurais-tu encore ces enregistrements, par hasard ?
J'ai déjà eu l'occasion de parler du modèle régulièrement proposé par Lidl ; le concurrent Aldi en présente un mercredi prochain qui, sous un habillage différent, me laisse à croire qu'il s'agit peut-être du même (qu'en penses-tu Boris ?)
http://www.aldi.fr/OFFER_F_MI/OFFER_34/OFF04.SHTML
Il comporte, semble-t-il, un voltmètre digital (pour batterie). Pour moins de 13 ça vaut le coup d'essayer
A moins de 13 tu perds pas grand chose!
C'est vrai qu'ils se ressemblent tous, et pas qu'extérieurement.
L'afficheur sur celui-ci fait un peu gadget je trouve, mais pourquoi
pas. D'après les caractéristiques, le chargeur dispose aussi d'un mode
pour les batteries moto.
Dernière modification par Boris Vassilieff (27-08-2011 12:21:58)
Je l'ai vue aussi je me posais la question justement si j'allaid me laisser tenter ou pas
Dernière modification par shadow (26-08-2011 06:47:26)
Perso j'ai le chargeur de chez LIDL je bossais pour une grande enseigne avant et il s'agit du même qui est vendu entre 90 et 150 suivant les enseignes.
il a l'avantage de recharger :
les batteries GEL
les batterie moto
les batteries 6 volts
il a un mode d'arrêt automatique
il a un mode hiver
il permet de recharger les batterie HS (mais vraiment HS par contre 2 jours de charge)
Perso j'ai le chargeur de chez LIDL je bossais pour une grande enseigne avant et il s'agit du même qui est vendu entre 90 et 150 suivant les enseignes.
les batteries GEL
les batterie moto
les batteries 6 volts
il a un mode hiver
il permet de recharger les batterie HS (mais vraiment HS par contre 2 jours de charge)
Tu parles de celui de LIDL mais est ce le même que celui-ci de ALDI ? Merci.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
non
A suivre je crois que je vais prendre le lidl Hot weels en a l'air content et ma fois ses conseil sont toujours très fiable
Salut,
Ca m'interesse aussi. question de debutant, ca marche pour toutes les batteries?
Z
quasi toute.
Perso j'aimême rechargé une batterie type poids lourd avec
N'oubliez pas que Lidl et Aldi remboursent les produits qui ne correspondent pas aux souhaits du client : bien conserver le ticket de caisse (à labri de la lumière pour la garantie, ou le photocopier ).
N'oubliez pas que Lidl et Aldi remboursent les produits qui ne correspondent pas aux souhaits du client : bien conserver le ticket de caisse (à labri de la lumière pour la garantie, ou le photocopier ).
+1 et ceci sans pinailler
Bon je me suis abonne a la newsletter de LIDL.... pour l'instant que les tomates a 0.89 euro ,
Mais je reste confiant
Z
Ça revient, en principe, une ou deux fois l'an (les tomates permettent de patienter !).
Ça revient, en principe, une ou deux fois l'an (les tomates permettent de patienter !).
Ou de leur les rendres en cas de non satisfaction
les batteries GEL
les batterie moto
les batteries 6 volts
il a un mode hiver
J'ai acheté celui de Aldi et il fait tout ça...