Bonjour,
Je me pose un question au sujet de la récupération d'énergie sur le RX 400h.
Au freinage ou simplement lorsque l'on lève le pied, de l'énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie de "traction".
Sur l'écran de la voiture, sur la vue "consommation par tranche de 5 min", apparaissent sur l'histogramme des petits carrés vert indiquant chacun 50Wh récupérés.
Je n'ai jamais dépassé un maximum de 4 carrés par tanche de 5 minutes. Même dans des conditions idéales (genre longue descente).
En est-il de même pour vous ?
A noté de 4 x 50Wh sur 5 min, cela fait 4 x 50 x 12 = 2400 Wh soit 2.4 kWh en 1 heure d'énergie récupéré, au maximum.
Cela semble faible, en comparaison par exemple de la puissance de la voiture (200 kW).
J'aimerais avoir connaissance de vos remarques et réflexions sur ce sujet.
A+
RX 450h Executive 2016, 90 000 km - Noir / Int. Beige
RX 400h Président 2006, vendu à 273 000 km - Gris Eclipse / Int. Beige
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Faut que je regarde ce soir ...
Z
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voilà déjà un bon article à lire http://www.techniques-ingenieur.fr/actu … icle_4625/
avant de soulever un faux problème à mon sens (je ne suis pas sûr de ton calcul et de sa pertinence... mais je cherche !)
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SEIRYOKU, ZENYO & JITA-YUWA KYOEI
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Hello,
A mon sens le sujet est pertiment, je suis pas sur des calculs ni des conclusions, mais j'ai observe que je ne depasse jamais les 4 carres...a suivre
Z
Dernière modification par zack30 (05-10-2011 10:04:51)
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Hello,
A mon sens le sujet est pertiment, je suis pas sur des calculs ni des conclusions, mais j'ai observe que je ne depasse jamais les 4 carres...a suivre
Z
je ne dis pas que le sujet n'est pas pertinent mais que le calcul présenté de cette façon-là n'est pas pertinent car on y mélange des kWh et une puissance totale en kW (mais 200kW venant d'où exactement?)
Juste un peu de précision dans la démonstration est nécessaire.
dès que j'ai un peu de temps je regarderais...
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OK, je comprends.
J'aimerai bien savoir pourquoi 4 carre bleu au max?
Merci
Z
zack30 a écrit :Hello,
A mon sens le sujet est pertiment, je suis pas sur des calculs ni des conclusions, mais j'ai observe que je ne depasse jamais les 4 carres...a suivre
Z
je ne dis pas que le sujet n'est pas pertinent mais que le calcul présenté de cette façon-là n'est pas pertinent car on y mélange des kWh et une puissance totale en kW (mais 200kW venant d'où exactement?)
Juste un peu de précision dans la démonstration est nécessaire.
dès que j'ai un peu de temps je regarderais...
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Bonjour et merci pour vos contributions.
Jai un petit peu avancé sur le sujet.
Pour alainpo, je suis bien conscient que les kW et les kWh cest différent :
- une puissance est exprimée en Watt ou kW
- une énergie est exprimée Wh ou kWh
Les 200 kW dont je parlais, cest la puissance totale de la voiture. Mais à sa puissance maxi, sur une heure, la voiture fournirait une énergie de 200 kWh (sur circuit uniquement )
Pour en revenir au sujet initial, les petits carrés dénergie :
4 x 50Wh sur 5 min, cela fait 4 x 50 x 12 = 2400 Wh soit 2.4 kWh en 1 heure d'énergie récupéré, au maximum.
Densité énergétique (kWh/m3) des carburants :
Essence : 8666,67
Diesel : 10138,88
Méthanol : 4420,00
A pouvoir calorifique inférieur, et à pression atmosphérique et température normale.
Soit pour lessence : 8.666 kWh par litre.
Avec un rendement moteur de 30% (cest rarement plus), lénergie fournie pour 1 litre de carburant serait donc de 2.60 kWh environ.
Cest donc, à peu de chose près, lénergie maxi récupérée dans la batterie par la RX 400h, calculé précédemment à 2.4 kWh.
On récupèrerait donc léquivalent d1 litre dessence.
Etant donné que le modèle essence équivalent (RX300/350) consomme, je suppose, environ 12 l/100 km, le gain du système hybride est denviron 3 litres aux 100 km.
Il manque donc 2 litres ou 5.2 kWh environ.
Jespère que mes explications sont à peu près claires et surtout présentent un intérêt pour vous.
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donc on doit gagner ds les 18 litres comparé à un rx 300 atmo non sur un plein complet ce qui est intéressant...la conso des hybrides est vraiment comme sur les moteurs turbo, selon la conduite...
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
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Soit pour lessence : 8.666 kWh par litre.
Avec un rendement moteur de 30% (cest rarement plus), lénergie fournie pour 1 litre de carburant serait donc de 2.60 kWh environ.
Cest donc, à peu de chose près, lénergie maxi récupérée dans la batterie par la RX 400h, calculé précédemment à 2.4 kWh.
On récupèrerait donc léquivalent d1 litre dessence.Etant donné que le modèle essence équivalent (RX300/350) consomme, je suppose, environ 12 l/100 km, le gain du système hybride est denviron 3 litres aux 100 km.
Il manque donc 2 litres ou 5.2 kWh environ.
Bonjour,
Cette discussion est intéressante mais j'ai un peu de mal à comprendre la fin !
2,4kWh correspondent à l'énergie "gagnée" en une heure grâce à la batterie, ce qui correspond à peu près à 1l d'essence. Si je conduis 2h je gagne 2l, 3h 3l, etc..etc..Mais pourquoi si je consomme 12l/100km (comme le RX300) je gagne 3l ???
Quel rapport entre 1l/1h et 3l/100kms ? Je dois louper un truc et je serais heureux de savoir lequel
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Tilapia a écrit :Soit pour lessence : 8.666 kWh par litre.
Avec un rendement moteur de 30% (cest rarement plus), lénergie fournie pour 1 litre de carburant serait donc de 2.60 kWh environ.
Cest donc, à peu de chose près, lénergie maxi récupérée dans la batterie par la RX 400h, calculé précédemment à 2.4 kWh.
On récupèrerait donc léquivalent d1 litre dessence.Etant donné que le modèle essence équivalent (RX300/350) consomme, je suppose, environ 12 l/100 km, le gain du système hybride est denviron 3 litres aux 100 km.
Il manque donc 2 litres ou 5.2 kWh environ.Bonjour,
Cette discussion est intéressante mais j'ai un peu de mal à comprendre la fin !
2,4kWh correspondent à l'énergie "gagnée" en une heure grâce à la batterie, ce qui correspond à peu près à 1l d'essence. Si je conduis 2h je gagne 2l, 3h 3l, etc..etc..Mais pourquoi si je consomme 12l/100km (comme le RX300) je gagne 3l ???
Quel rapport entre 1l/1h et 3l/100kms ? Je dois louper un truc et je serais heureux de savoir lequel
Effectivement il manque une précision importante : j'ai pris l'hypothèque "pratique" d'une conduite à 100 km/h de moyenne qui est plausible.
De cette manière seulement l'exercice à un sens.
Désolé.
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L'hypothèse du 100km/h de moyenne n'a pas de sens car le système hybride n'a d'utilité qu'à basse vitesse (tout électrique), lors des relances (apport ponctuel d'énergie supplémentaire et gestion optimisée du rendement du moteur thermique) et lors des freinages légers (préservation des organes de friction).
La batterie va se recharger dans certaines conditions et se décharger dans d'autres conditions précises. Si, batterie pleine, tu te lances à cruiser à 100 km/h, je pense qu'à l'arrivée ta batterie sera toujours pleine, donc le système hybride ne t'auras pas fait économiser de carburant.
Ensuite, difficile de comparer avec le RX350, car la transmission variable joue un rôle important dans la gestion du rendement du moteur thermique, et donc la consommation globale sans compter ce qu'apporte le système hybride.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
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L'hypothèse du 100km/h de moyenne n'a pas de sens car le système hybride n'a d'utilité qu'à basse vitesse (tout électrique), lors des relances (apport ponctuel d'énergie supplémentaire et gestion optimisée du rendement du moteur thermique) et lors des freinages légers (préservation des organes de friction).
La batterie va se recharger dans certaines conditions et se décharger dans d'autres conditions précises. Si, batterie pleine, tu te lances à cruiser à 100 km/h, je pense qu'à l'arrivée ta batterie sera toujours pleine, donc le système hybride ne t'auras pas fait économiser de carburant.
Ensuite, difficile de comparer avec le RX350, car la transmission variable joue un rôle important dans la gestion du rendement du moteur thermique, et donc la consommation globale sans compter ce qu'apporte le système hybride.
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi sur les vitesses optimales pour le système hybride. J'ai fais là une simulation grossière.
Mais si je vais dans ton sens, avec une moyenne de 50 km/h, les chiffres se rapprochent :
Donc en roulant à 50 km/d de moyenne durant 2 heures on fait les 100 km de mon hypothèse précédente.
Mais pendant ces 2 heures on va récupérer le double : 2 x 2.4 soit 4.8 kWh, au mieux toujours (4 carré tous les 5 minutes).
Sur ces 100 km j'ai consommé 3 litres de moins qu'un RX non hybride (en gros).
3 litres d'essence = 7.2 kWh
Il y a toujours un manque mais moindre.
Ce que je suppose c'est que l'on récupère en réalité plus d'énergie que l'écran ne l'indique.
- Soit sur l'écran est représenté un maximum de 4 carrés mais il c'est plus dans la réalité
- Soit 1 carré représente plus que 50 Wh
Mystère...
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Donc en roulant à 50 km/d de moyenne durant 2 heures on fait les 100 km de mon hypothèse précédente.
Mais pendant ces 2 heures on va récupérer le double : 2 x 2.4 soit 4.8 kWh, au mieux toujours (4 carré tous les 5 minutes).
Sur ces 100 km j'ai consommé 3 litres de moins qu'un RX non hybride (en gros).
3 litres d'essence = 7.2 kWh
Il y a toujours un manque mais moindre.Ce que je suppose c'est que l'on récupère en réalité plus d'énergie que l'écran ne l'indique.
- Soit sur l'écran est représenté un maximum de 4 carrés mais il c'est plus dans la réalité
- Soit 1 carré représente plus que 50 Wh
Mystère...
Pour tirer parti à fond de l'hybride, il faut des accélérations (qui sont contraintes par la circulation et les aménagements urbains) et des freinages (pour accumuler de l'énergie).
Tes calculs seraient donc plus pertinents avec des cycles accélération/décélération. La batterie ne va pas se recharger pendant les accélérations, donc il y a un prorata à prendre en compte par rapport au reste des cycles.
De plus, avec la transmission variable, ton moteur tourne au régime où le rendement du moteur est maximal. Alors qu'avec une boîte auto de RX non hybride, le régime moteur est uniquement défini par le rapport engagé. Ca joue aussi sur la consommation. C'est pas juste une résolution arithmétique.
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
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Donc en fait le seul moment où l'on est certain de sa consommation c'est quand il dort au garage?
LEXUS RX 400h
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Donc en fait le seul moment où l'on est certain de sa consommation c'est quand il dort au garage?
Et quand il tourne en tout électrique, c'est-à-dire aux feux rouges, dans les bouchons, là où habituellement le moteur thermique tourne pour quasiment rien. Dans ces conditions, le gain est énorme.
Sinon, par rapport au 350, le système hybride apporte aussi un surplus de puissance, il ne sert pas juste à limiter la consommation.
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moi ces discussions ca me fatigue je vais me coucher...
Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus SC 430 2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus CT 200H F-Sport MY 13 - Ex IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.
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brunokite a écrit :Donc en fait le seul moment où l'on est certain de sa consommation c'est quand il dort au garage?
Et quand il tourne en tout électrique, c'est-à-dire aux feux rouges, dans les bouchons, là où habituellement le moteur thermique tourne pour quasiment rien. Dans ces conditions, le gain est énorme.
Sinon, par rapport au 350, le système hybride apporte aussi un surplus de puissance, il ne sert pas juste à limiter la consommation.
mais pour que la conso soit optimale dans les faibles vitesses, il faut rouler, rouler et rouler afin de recharger les batteries sans trop faire grimper la conso car les batteries se déchargent dans les embouteillages (on ne sollicite pas le thermique en dessous des 50km sans forte accélérations) et une fois déchargées et si on reste à l'arrêt ou à faible vitesse, le thermique prend le relais pour rouler... et recharger les batteries donc le thermique dans ces conditions consomme plus que le thermique classique qui n'a pas de batteries à recharger... à méditer aussi.
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mais pour que la conso soit optimale dans les faibles vitesses, il faut rouler, rouler et rouler afin de recharger les batteries sans trop faire grimper la conso car les batteries se déchargent dans les embouteillages (on ne sollicite pas le thermique en dessous des 50km sans forte accélérations) et une fois déchargées et si on reste à l'arrêt ou à faible vitesse, le thermique prend le relais pour rouler... et recharger les batteries donc le thermique dans ces conditions consomme plus que le thermique classique qui n'a pas de batteries à recharger... à méditer aussi.
Exact et testé! Tout comme laisser le contact à l'arrêt si t'as la clim, la radio etc, au bout d'un moment le thermique prend le relais
LEXUS RX 400h
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J'aimais pas la physique a l'ecole et la encore moins:D
Je confirme que dans les embouteillages le thermique se met en marche pour recharger. Et parfois meme quand la batterie n'est pas vide.
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Salut,
Comme je m'intéresse depuis un certain temps à l'hybride, ou que l'hybride m'intéresse depuis un moment, je suis allé glâner quelques info ici http://www.prius-touring-club.com/vbf/s … .php?t=884 c'est très instructif,
J'ai lu ceci aussi http://prius-touring-club.com/fr/ c'est bien fait et cela permet d'éclaircifier les choses (oui oui ce mot n'éxiste pas mais je l'aime bien )
Après étant très joueur de nature je vais essayer le "pulse and glide" bien expliqué ici http://www.ecoconduite.org/pulseandglide.php.
Voilou bonne lecture à tous
Dernière modification par Boris Vassilieff (05-01-2012 15:01:20)
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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mon antivirus sur ton deuxième lien m'indique 'url dhameçonnage'...'tention quand même....
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
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un remplaçant dans la foulée :
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mo … d-essence/
maintenant c'est bon Boris effectivement..
Dernière modification par v8rulz... (05-01-2012 15:10:44)
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
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Ah bon, en même temps je travaille sur mac(quereau) donc l'hameçon est peut être la, ou alors ton antivirus a abusé de saumon pendant les fêtes lolol
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