Super, merci pour tous ces liens, je me posais récemment (ça fait 15 jours que j'ai ma new voiture) la question concernant l'accélération (y aller franchement, ou doucement)
Pour le reste, je ne vais pas tester pour le moment...
Merki
Dernière modification par elodie (05-01-2012 18:51:08)
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Allez tant qu'on y est un petit cours de conduite hybride pas mal fait du tout
http://a230.g.akamai.net/7/230/2320/v00 … index.html
Sa montre un peu comment faire, c'est parfois mieux que de lire, c'est plus explicite
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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L'hypothèse du 100km/h de moyenne n'a pas de sens car le système hybride n'a d'utilité qu'à basse vitesse (tout électrique), lors des relances (apport ponctuel d'énergie supplémentaire et gestion optimisée du rendement du moteur thermique) et lors des freinages légers (préservation des organes de friction).
Je suis pas d'accord avec sa, je m'explique.
Le système HSD est prévu pour réguler le fonctionnement du moteur thermique en fonction des contraintes qui lui sont imposés, pression sur l'accélérateur, déclivité positive ou négative de la route.
Les moteurs électrique appelé techniquement MG1 (arrière), MG2 (avant) et MGR (arrière) vont tout faire pour faire tourné le moteur thermique à son rendement optimal donc faire baissé significativement la consommation par rapport à un véhicule de même catégorie.
Certains possesseur de prius vont jusqu'à rouler sur autoroute en mode B (appelé dans le jargon mode hérétique) pour économiser du carburant en forcant le frein moteur et donc en optimisant le rechargement des batteries.
Seule différence entre la Prius et le RX c'est que sur ce dernier un troisième moteur appelé MGR fourni du couple au roues arrière au besoin et fonctionne comme un générateur en même temps
A 130 km/h le système n'est plus trop efficace mais jusqu'à 120 km/h les propriétaire de Prius économisent du carburant, alors pourquoi pas le RX ?
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Certains possesseur de prius vont jusqu'à rouler sur autoroute en mode B (appelé dans le jargon mode hérétique) pour économiser du carburant en forcant le frein moteur et donc en optimisant le rechargement des batteries.
Ce n'est pas le mode B qui est qualifié d'hérétique. Ce que certains
appellent mode hérétique, c'est quand MG2 fonctionne en générateur et
alimente MG1 qui lui est moteur, le but étant de réduire la vitesse de
rotation du thermique. >> click <<
Quant à utiliser le mode B pour cruiser sur autoroute, je ne vois pas
trop l'intérêt.
Dernière modification par Boris Vassilieff (09-01-2012 18:13:25)
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je croyais que c'était un forum anglophone B.....:lol:bonjour le pavé à se traduire..
Ex Saab 900 '94 2,5 v6 , 170cv / ex Saab 9-5 2001 2,3 t, 185cv / actuellement , éleveur de Lexus : (Toyota Camry 5s-fe '97 GPL ..2,2 l..365 500 kms.....plaquettes AV changées à 300300 kms!!!!!!!!!!!)ex LS 430 Président 8p8, 2001 --ex ls 460 Président 212, 2009 84900 kms...LS 600h grise stellaire 2008.. 124000 kms.
Luxury Export to United-States = LEXUS .
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mais pas déranger moi de toute manière la langue des Anglois...:queen:
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nicorinne a écrit :Certains possesseur de prius vont jusqu'à rouler sur autoroute en mode B (appelé dans le jargon mode hérétique) pour économiser du carburant en forcant le frein moteur et donc en optimisant le rechargement des batteries.
Ce n'est pas le mode B qui est qualifié d'hérétique. Ce que certains
appellent mode hérétique, c'est quand MG2 fonctionne en générateur et
alimente MG1 qui lui est moteur, le but étant de réduire la vitesse de
rotation du thermique. >> click <<Quant à utiliser le mode B pour cruiser sur autoroute, je ne vois pas
trop l'intérêt.
J'ai cru comprendre que le mode B induisait ce comportement en ralentissant le véhicule et en rechargeant en même temps les batteries.
Vu toute la pavasse que j'ai lue depuis les derniers moi je t'avoue parfois un peu mélanger les pinceaux, c'est quand même assez complexe lorsque l'on s'intéresse de près à ces hybrides.
Le mode B sur autoroute est peut être intéressant sur les autoroute a forte déclivité ?
N'ayant encore jamais conduite en boitoto, la je vais débarquer sur une boite CVT. Au fait comment sa fonctionne sa.
Si j'ai bien compris, N=neutre P=parking D=pour rouler normal B=pour profiter d'un meilleur frein moteur et R=pour reculer je dois être loin de la vérité non.....
Ensuite, véhicule en circulation on peut passer de D vers B ou N.
Sur P que se passe t'il ?
Ah et encore une question hors sujet, la clim est elle mise en oeuvre par le moteur thermique ou par le moteur electrique, car apparemment c'est le cas sur la prius.
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J'ai cru comprendre que le mode B induisait ce comportement en ralentissant le véhicule et en rechargeant en même temps les batteries.
En effet, c'est le même principe : en décélération une partie de la
puissance produite par MG2 est envoyée sur MG1 ce qui fait que le
thermique est mis en rotation.
Le mode B sur autoroute est peut être intéressant sur les autoroute a forte déclivité ?
Oui, mais uniquement dans les fortes descentes, pas sur le plat.
Si j'ai bien compris, N=neutre P=parking D=pour rouler normal B=pour profiter d'un meilleur frein moteur et R=pour reculer je dois être loin de la vérité non.....
C'est tout à fait ça.
Ensuite, véhicule en circulation on peut passer de D vers B ou N.
Oui.
Sur P que se passe t'il ?
En P, un dispositif vient bloquer mécaniquement la transmission. Donc
moi si j'étais à ta place, j'éviterais de mettre P en roulant
(y'a une protection normalement)
Ah et encore une question hors sujet, la clim est elle mise en oeuvre par le moteur thermique ou par le moteur electrique, car apparemment c'est le cas sur la prius.
Compresseur électrique également.
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J'ai cru comprendre que le mode B induisait ce comportement en ralentissant le véhicule et en rechargeant en même temps les batteries.
J'ai lu quelque part que le mode "B" serait plus efficace pour recharger les batteries que de freiner.
J'ai fait quelques tests sur un trajet prédéfini et en regardant le comportement de l'aiguille qui décrit le mode de fonctionnement, il semblerait que le freinage soit bien plus efficace pour la recharge que le passage en mode "B".....ce mode est cependant très pratique en montagne pour économiser ses freins !
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Merci Boris,
oui oui je vais éviter la manip vers le P
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nicorinne a écrit :Certains possesseur de prius vont jusqu'à rouler sur autoroute en mode B (appelé dans le jargon mode hérétique) pour économiser du carburant en forcant le frein moteur et donc en optimisant le rechargement des batteries.
Ce n'est pas le mode B qui est qualifié d'hérétique. Ce que certains
appellent mode hérétique, c'est quand MG2 fonctionne en générateur et
alimente MG1 qui lui est moteur, le but étant de réduire la vitesse de
rotation du thermique. >> click <<Quant à utiliser le mode B pour cruiser sur autoroute, je ne vois pas
trop l'intérêt.
Aucun en effet sur une RX car le mode "B" est fait pour "ralentir" ou freiner (selon ce qu'on veut en faire) et on peut remarquer que, lorsque moteur thermique froid, descendre une longue descente (ben oui!), le thermique reste en fonctionnement alors que si on passe en "D" dans la même descente, le thermique s'arrête immédiatement, ce qui signifie que le B selon les modes préconisés ou programmés, est bien en relation avec le thermique (et pas les disques de freins, du moins je ne le crois pas).
Pareil pour les RX450h lorsqu'on descend la pente certes mais les rapports itou 4, 3, 2, etc. le thermique s'enclenche.
Par contre, lorsque le thermique est en température et si on est à basse vitesse (sous les 70 apparemment selon les tests, le thermique n'est pas en fonctionnement mais à des vitesses > 70km/h alors sur les longues descentes d'autoroutes si on veut faire des économies de carburant, alors faut rester en "D" avec un très léger appui sur la pédale d'accélérateur pour ne pas aboutir au "roue libre" qui au-delà d'une certaine distance, fait ralentir la voiture en dessous de la vitesse choisie (le 450h ralenti davantage en roue libre que le 400h) justement parceque le système récupère plus d'énergie sur le 450h, d'où la nécessité de faire ce léger appui sur la pédale pour maintenir une ch'tite vitesse sans faire déclencher le thermique (comme en cruise par exemple) mais en "forçant un peu sur l'électrique avant.
C'est pas facile à faire mais quand on a "senti" le bon appui, on se retrouve à 140km/h en électrique dans un silence surprenant sur de longues descentes autoroutières (bluffant) à 0 émission et 0 consommation.
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Note de modération : les messages #38 à #48 ont été déplacés depuis le sujet « Hybride ou pas ? ».
Je roule comme nicorinne, cool et utilise le "glide" et le relief pour optimiser l'hybridation.
Petites questions à toi alainpo, comment fait tu pour le glide ? Tu te lances et te met en N ou alors la boite gère t'elle même.
C'est quoi ces mode éco, combien y a t'il de mode sur le 400.
Je découvrirais sa à l'usage me diras-tu, mais si je peux m'y essayer sur le trajet retour
Dernière modification par Boris Vassilieff (18-01-2012 19:54:01)
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Le pulse and glide est une méthode pour faire Fonctionner au maximum le moteur électrique.
Cela consiste à accélérer "sur des uf" et à légèrement relâcher la pédales d'accélérateur pour qu'à la reacceleration ce soit l'électrique qui prenne le relais et non pas le thermique.
Cela s'apparente à du pompage sur la pédale d'accélération, et cela s'accompagne par une baisse significative de la consommation si cela est correctement fait.
Les Gens en Prius connaisse très bien cette pratique et affiche des records de conso! Tu pourras en savoir plus sur le forum Prius
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J'ai bien compris le principe, mais en pratique avec ma volvo par exemple je le fait régulièrement sur les trajet par ici et je peux descendre à 4-5 litres/100.
Accélération modéré jusqu'à 90 km/h - point mort aussi longtemps que la vitesse est stable - accélération franche pour retrouver la vitesse de 90 km/h et je recommence le cycle.
C'est la pratique avec la boite du RX que je n'arrive pas à cerner, faut il se mettre en N pour "glider" ou la boite gère t'elle cela automatiquement ?
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Surtout pas en N. Il faut gérer entre le thermique et l'électrique
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Oui et on fait comment en pratique ?
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Le pulse and glide est une méthode pour faire Fonctionner au maximum le moteur électrique.
Cela consiste à accélérer "sur des uf" et à légèrement relâcher la pédales d'accélérateur pour qu'à la reacceleration ce soit l'électrique qui prenne le relais et non pas le thermique.Cela s'apparente à du pompage sur la pédale d'accélération
Désolé, je ne vois pas comment être plus clair
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Ok, en fait c'est le véhicule qui gère la phase "point mort" si je puis dire ainsi.
Merci.
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Oui et on fait comment en pratique ?
L'avantage du 400h par rapport au 450h est qu'il est plus "roue" libre autrement dit, il peut rouler plus longtemps sans appui sur la pédale d'accélérateur que le 450h , i.e. il offre moins de résistance ou il a moins de frein "moteur" que le 450h et cela te permet de rouler en "pulse and glide"...
Formation gratuite:
Tu accélères (après un feu , un stop, un traffic moins dense, etc.) ensuite lorsque tu sais que tu vas ralentir ou t'arrêter à une distance que tu vas estimer pendant l'accélération (ce qui veut dire que tu vas conduire avec beuacoup d'anticipation) et sans toucher au manche tu relâches la pédale d'accélérérateur juqu'à devoir recommencer et ainsi de suite.
Cela fonctionne bien dans les bouchons, la circulation en ville etc. Sur des trajets routiers faut oublier à moins que ta charmante passagère ou ton passager préféré te fasse la remarque ... pas besoin d'explication essayes et u verras
Il y a une alternative pour laquelle tu appuis sur l'accélérateur puis tu relâches un peu et il faut trouver la pression qui va bien pour maintenir une vitesse que toi seul estime être la plus appropriée sans mettre en service le thermique mais en "forçant" le moteur électrique à fonctionner au-delà de sa vitesse maxi de fonctionnement soit les 50-60km/h ce qui fait que tu peux arriver à rouler en électrique.
Tu me suis là?
Cela ne marche que pour des trajets en ville ou périurbains, certaines portions de route départementales où la vitesse est limitée à 70km/h etc.
Il faut arriver à doser ton accélération et ensuite laisser "glisser" le RX jusqu'au point que tu auras estimer comme cible et ensuite tu recommences.
Ce qui est faisable avec une Prius comme le dit infectomilo n'est pas forcément applicable tel quel avec le RX qui a qques kilo de plus. Mais il n'a pas tort c'est le principe qu'il faut utiliser.
Sur le 450h c'est un peu plus compliqué car il est moins "roue libre", plus lourd et a plus de frein "moteur" c'est-à-dire qu'il utilise davantage le ralentissement pour recharger aussi les batteries. Mais l'avantage du 450h c'est que l'appui léger sur la pédale te permet de rester sur le l'électrique à des vitesses plus élevées et à des températures plus basses que sur le 400h.
Par ailleurs, le mode "eco mode" n'existe que sur le 450h et pas sur le 400h. On demande au système de rester sur un mode "economique" (sur le thermique en fait) en jouant sur le retard à l'ouverture des pistons (retard à la compression).
Voili voilou
Bref, anticipation est le maître mot donc concentration sur la conduite mais on se prend au jeu et cela donne une autre dimension à la conduite par apport à d'autres véhicules.
Quand tu faisais tes essais avec la volvo en BVM tu pouvais passer au point mort (neutre) mais là surtout pas, c'est la quasi absence de frein moteur qui te permet de faire la même chose mais en plus, tes batteries se rechargent, tu consommes "0" litre, "0 " émissions et les km se rajoutent au compteur sans une goutte d'essence donc au bilan, une conso réduite.
Dernière modification par alainpo (17-01-2012 23:21:42)
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Merci Alainpo pour cette explication plus détaillée
C'est plus facile d'expliquer quand on est possesseur du dit véhicule.
J'avais pu expérimenter cette méthode lors de mon essai de la CT200h qui se prêtait fort bien au jeu: rouler à 80 km/h sur une départementale en électrique uniquement, c'est très surprenant.
Et je confirme ce que tu dis plus haut, cela demande Une certaine pratique et cela devient une nouvelle manière de conduire..... Pas toujours agréable pour les passagers
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en résumé c'est l'opposé d'une conduite du style GTI 16s turbo RS...
il faut énormément anticiper, un peu comme à la barre d'un supertanker (enfin, j'imagine).
Mais comme dit alainpo , on se prend au jeu, on découvre de nouvelles sensations de conduite et on a tendance à rouler cool sans frustration aucune.
et l'avantage du RX est que quand tu en as marre, contrairement à la plupart des hybrides, tu peux aussi mettre le pied dedans pour retrouver des accélérations de GTI 16s turbo RS...
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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Ah bin voila, je comprend vite quand on m'explique longtemps
Merci Alainpo pour ce petit cours de conduite coulée :lol::lol:
Bon y a plus qu'a attendre vendredi 15 h pour mettre en pratique.......
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Bon bin sa y est c'est un régal de mettre en pratique.
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J'avais pu expérimenter cette méthode lors de mon essai de la CT200h qui se prêtait fort bien au jeu: rouler à 80 km/h sur une départementale en électrique uniquement, c'est très surprenant.
+1, c'est assez "facile" de déclencher le moteur électrique vers 70/80 sur la CT, par contre, le mode "sans flèche" là c'est plutôt dur et quand ça arrive c'est assez éphémère.
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