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#1 11-11-2013 23:55:43

julad
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Véhicule : GS 450 H
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[GS 450h gen3] Retour d'expérience

Bonjour à tous !

Après avoir bcp lu ce forum, j'ai moi aussi franchi le cap et viens de rejoindre le petit nombre de conducteurs de Lexus hybride, avec une GS 450H de 2008.

C'est la première fois que je passe chez les constructeurs du soleil levant, après avoir conduit un bonne douzaine de voitures de marque européenne. J'ai été attiré par la fiabilité enviable et par l'innovation techno et le plus que représente l'hybride y compris sur des véhicules de "forte" puissance.

Je viens ici confirmer ce que vous savez déjà : ce sont visiblement de bonnes voitures ! venant d'une BM série 5 v8, voilà une analyse comparée objective j'espère :

carrosserie :

Le coffre est beaucoup plus petit : on le sait en l'achetant. ce n'est donc pas une surprise. mais comme bcp, je pense que finalement, ça doit pouvoir le faire. les dimensions intérieures sont correctes, sans plus : la BM série 5 n'était pas réputée vaste à l'arrière. La Lexus ne fait guère mieux en largeur ou en place pour les jambes. elle fait même moins bien en garde au toit. en plus, l'aménagement intérieur donne l'impression que l'espace est plus petit qu'en réalité : console centrale très haute, ligne de toit fuyante...Très belles moquettes dans l'habitacle, cuir superbe, boiserie idem. habillage du coffre pas du même niveau, limite quincaille avec les arrimages au velcro.

bruit :

ce n'est pas un véhicule si silencieux que cela si je me fie à mes premières impressions (à confirmer lors d'un prochain voyage avec le "sonomètre" du téléphone) : je trouve que les bruit de roulement sont assez présent au-delà de 130 km/h (peut-être que les pneus sont en cause : des yoko d'origine -2008 donc- et des dunlop maxx), de même que les bruits d'air, notamment toit ouvrant (le vélum les atténue toutefois en grande partie) : sur le TO, c'est de mon expérience un défaut que l'on retrouve souvent du fait de cet équipement

en revanche, on entend peu le moteur. ce qui est très perturbant : en règle générale, le bruit du moteur croit avec la vitesse : ici, non, pas dans les même proportions : ce qui fait qu'entre 120 et 170 km/h, il faut revenir aux fondamentaux pour "ressentir" la vitesse : vitesse de défilement du paysage (pas facile la nuit), augmentation des bruits d'air (ceux-ci dépendant de la météo, et de l'environnement immédiat : file de voiture, de camion....), ou, bien sûr le compteur.....car les bruits mécaniques (régime moteur) ne donnent que peu d'informations précises. va falloir se méfier des "men in blue".

idem pour la pluie : le bruit de la -forte- pluie sur la carrosserie est assez présent : cela donne l'impression que LEXUS a bcp travaillé sur la neutralisation des bruits internes (moteur, échappement, boite, suspension)  mais moins sur celle des bruits externes (pneus, air, pluie...) peut-être une économie sur l'épaisseur des vitres et l'isolation du toit en est la cause ? (le toit ouvrant empêchant de bien "encapsuler" le pavillon et de bien l'isoler)

enfin, quelque bruit de mobilier autour du TBB, mais le pb est connu. et je suis parvenu à presque l'éradiquer en suivant les conseil du WEB.

donc, par rapport à ma BM (qui était de 1998), subjectivement, le bruit est aussi important, mais a changé de nature (le bruit du V8 manque un peu.... mais celui du v6 est très acceptable). on verra le verdict du sonomètre pour avoir autre chose qu'une impression qui ne tient peut être finalement qu'au changement du signal sonore (un bruit aigu ou un bruit grave qui pdt 60 db, c'est pas la même perception)

confort :

là encore, je suis surpris : le confort est finalement légèrement plus ferme que celui de ma BM. Mais le châssis a l'air mieux maitrisé (caractère "grosse mollassonne" moins marqué). sièges super, mais appuies-tête trop raides (et pas encore compris la logique d'ajustage de l'appuie-tête siège conducteur).

la direction est un peu perturbante : super en ville, elle donne l'impression, sur autoroute à vitesse stabilisée, qu'il y a un "cran" à passer ou qu'il faut la "réveiller" quand on veut changer de direction après un certain temps passé sans trop y toucher (du genre ligne droite de  qques km au cruise).

ergonomie :

LE big défaut concernant le combiné radio-gps-tél-chauffage-etc....- : la perspective de se taper les 500 pages du manuel général plus les 180 du manuel du GPS est assez déroutante. mais heureusement, M. LEXUS a fait les choses bien : il a mis un guide prise en mains rapide : 70 pages !!! arf arf la bonne blague !!!

sinon, le GPS est bien, réactif, (belle voix, fluide, bonnes indications et re-calculs rapides) mais pas du tout intuitif au départ. il faudra donc faire un effort d'apprentissage. idem pour le téléphone, ou la clim : entre le manuel, l'automatique avec clim, l'automatique sans clim....y a pas : il va vraiment falloir le lire, ce manuel.

la sono ML est la meilleure que j'ai jamais entendue dans un véhicule. dommage en revanche que l'affichage des titres MP3 soit aussi "discret". mais trouver encore un lecteur de cassette et des ondes courtes sur un véhicule de 2008, ça fait sourire...

moteur - consommation :

le vrai plus : ca avionne mieux que mon V8 (meilleures reprises -notamment le 90-150 très très impressionnant, alors que sur le papier, le couple est inférieur et placé plus haut : mais le mode power donne l'impression de disposer d'un turbo), et ça consomme 25% de moins (de 13l avec la BM à 10l avec la GS sur autoroute, 4 personnes à bord - vraie moyenne, pas celle de l'ODB)) : je dois pouvoir faire mieux sur autoroute une fois maîtrisé le pulse and glide. sur départementale : moins de 9l.... avec la BM, je n'avais jamais réussi à descendre sous 10,5l.

changement culturel du fait de la boite : lors des premiers km, on attend la rupture de charge due au changement de  rapport, qui finalement, ne vient jamais.....bref : c'est comme la "mob" de la jeunesse....! et aussi de pouvoir rouler que sur la batterie en ville : évoluer tout en silence est absolument génial, et apaise considérable la conduite. j'ai l'impression qu'on est piégé, comme si on essayait un economy run : on cherche à rouler le plus longtemps possible sans faire de bruit. c'est à mon avis un point sur lequel LEXUS devrait plus communiquer (du genre l'épouse surprise en galante compagnie qui n'a pas entendu son mari arriver car il revient de la concession après avoir remplacé sa berline diesel d'une marque xx par une lexus hybride....) : c'est très agréable de pouvoir faire ses manoeuvres sans bruit et sans effort mécanique apparent : c'est complètement déstressant : comme en plus, on voit ce que l'on fait, grâce à la caméra arrière....

et aussi : on ne ressent pas du tout les 2 tonnes, alors que sur la BM, on sentait bien les 1.7 tonnes, notamment dans les changements d'appui aux ronds points. le mode sport des amortisseurs ne semble pas modifier grand chose. à confirmer sur petites routes.

enfin, après quelques jours et plus de 800 km à son volant, l'impression est donc positive.

j'espère ne pas avoir été trop long....!

Dernière modification par Boris Vassilieff (12-11-2013 21:58:09)

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#2 12-11-2013 01:51:02

ravrouva
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Lieu : Douira
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Bravo pour ce feed  back.  wink
Welcome smile


IS 220d - Pack luxe - SYW - Avril 08 - 418000km
lex8_aboutlex_mshows_geneva_ISF2_tc.jpg

Today Tomorrow Japan..

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#3 12-11-2013 10:24:35

SupraDolph
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Lieu : Eure
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Merci pour ton avis, je ne connais pas suffisamment la GS pour confirmer ou infirmer tes dires, cela dit, je confirme que j'ai eu du mal avec le GPS Lexus la première fois également (surtout que j'ai du le régler en sortant de la concession en roulant dans une ville que je ne connais pas bien...).
Pour les bruits pneumatiques, je pense aussi que le remplacement des pneus devrait avoir un effet bénéfique.
Enfin, pour la sensation de vitesse je suis tout autant désorienté que toi (venant d'une sportive avec un échappement libéré...). J'ai pourtant une admission plus permissive me permettant de profiter de la sonorité du V6, mais pour cela il faut mettre le pied dedans.


Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009) 605430_6.png
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)

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#4 12-11-2013 11:21:31

maxaudrey
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Superbe retour en plus bien écrit. Un grand merci.


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

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#5 12-11-2013 13:01:04

Michel
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Bonjour Julad,

Ai trouvé cela un peu amusant car avant ma GS, j'étais en 530 xda E60. Diesel donc, mais l'avait achetée lorsque je faisais 1 000 km d'autoroute/semaine. Superbe tenue de route, y compris sous la pluie mais j'étais resté sur ma faim, pour résumer vite : du cuir mais pas chauffant, intérieur tout plastique douteux, aucun rétroviseur électrochrome, radio correcte sans plus, etc.

Ne sais trop où tu as eu des infos sur les petits bruits intérieurs. De mon côté, j'ai un bruit venant du côté droit, mais je devrais commencer par retirer la quantité de CD que j'ai un peu partout pour tenter de l'identifier. Sinon, parfois j'ai juste à placer mon pouce droit et pousser légèrement le côté de la console pour faire disparaître un petit couinement. Me demande enfin, si je ne vais pas placer des petites cales de chaque côtés du cendrier.

En mode Power Hybrid, ai l'impression les 100 km/h passés que la voiture cherche accélère toute seule.
Lui pardonne sa consommation grâce à un certain plaisir de la conduire.

      Michel

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#6 12-11-2013 14:06:22

bfi
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

bievenue.


Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)

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#7 12-11-2013 19:04:58

Faissal
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Bienvenue c'était cool ton récit en plus c'est la Gs qui gagne ___


Lexus Gs300 Black "in progress"

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#8 12-11-2013 19:17:05

jon
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Bienvenue smile


EX IS 200 pack luxe [07/2008/05/2013]
Ex RX 400h pack president noir 202 [07/2013, 133 000kms/04/2021, 185 000kms]
Ex CT 200h sport edition blanc 085 [06/ 2018, 12 500kms/04/2021 36 000 kms]
2 super 5 GT turbo phase 1 et 2, clio 16s, Honda Varadero

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#9 12-11-2013 19:21:14

asian92
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#10 13-11-2013 18:47:52

frj83
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Je roule avec une GS 450 (j'ai fait à ce jour 9 000 Km (oui en 1 mois)) et je suis plutôt d'accord avec tes propos.
Effectivement la voiture fait du bruit (sur autoroute ont entend l'air, les pneumatiques... plus que dans le range rover par exemple).

Niveau consommation sur autoroute avec la climatisation, régulateur de vitesse adaptatif (genial cela dit en passant) je suis entre 8,5 L (en conduite normal) et 10 L (sur route de montagne avec une conduite soutenu). Et au vue du gabarit les consommation ne sont pas si importante que ca.
Pour info ces consommations sont calculés en fonction de l'essence mis dans le véhicule, et pour une voiture ou je roule seul avec (Bon parfois j'ai mon fil et nous sommes donc 2).

Pour ma part je reproche 2 choses à cette lexus :
-L'accoudoir central qui ne permet de bien maintenir le coude afin de tenir le volant,
-l'absence de volant chauffant.


Concernant le bouton Sport j'ai l'impression (sur route de montagne) que la direction répond plus directement qu'en mode normal.


Cela étend dit, je te souhaite la bienvenue !


-A l'impossible nul n'est tenu-

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#11 13-11-2013 19:41:14

kieusz
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Pour les bruits de roulement, je les ai beaucoup diminués en changeant de pneus, ceux d'origine ne sont pas terribles de ce point de vue là (ni d'aucun point de vue par rapport aux michelin que j'ai mis depuis d'ailleurs).
Autre chose : le GPS, autant l'écran tactile j'adore, autant il donne parfois des chemins étranges. Il a notamment beaucoup de mal en région parisienne et croit qu'on roule à la même vitesse sur la N186, le périphérique, et les rues à l'intérieur de Paris, ce qui fait qu'il a tendance à ne pas assez proposer les grands axes. Et rien à faire dans les réglages : ces routes sont dans la même catégorie.
Enfin, pour le bruit de vent du TO (à partie d'environ 100 km/h), à priori c'est un défaut du modèle (les IS n'ont pas ce problème), et la fermeture du cache les masquent complètement.
Pour le reste, c'est une super voiture, donc félicitations pour ton achat.

PS: gaffe aux radars, ça pousse, et on s'en rend pas compte.

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#12 13-11-2013 22:13:11

julad
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Véhicule : GS 450 H
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Messages : 5

Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Michel a écrit :

Bonjour Julad,



Ne sais trop où tu as eu des infos sur les petits bruits intérieurs. De mon côté, j'ai un bruit venant du côté droit, mais je devrais commencer par retirer la quantité de CD que j'ai un peu partout pour tenter de l'identifier. Sinon, parfois j'ai juste à placer mon pouce droit et pousser légèrement le côté de la console pour faire disparaître un petit couinement. Me demande enfin, si je ne vais pas placer des petites cales de chaque côtés du cendrier.


      Michel

bonjour ;


mes infos viennent de là

http://www.lexusownersclub.co.uk/forum/ … ntry707548

et là

http://www.lexusownersclub.co.uk/forum/ … /?hl=noise

ma BM était une E39. je ne voulais pas passer à une E60 : fiabilité aléatoire, y compris sur des essences (sauf le 3l sans turbo), et la finition pas attirante. et puis, y en a tellement. la GS, c'est autrement plus rare.

Sinon, merci à tous pour vos commentaires.

pour le GPS, ça y est : lecture effectuée : c'est bon, ça va le faire ! pour ce qui est de la commande vocale, y a encore quelques moment de bonheur à passer : et la perspective de dire "maison" à une machine rend l'humain bcp plus intelligent : c'est à cela que l'on entend qu'il lui est supérieur....

le cruise adaptatif est effectivement sympa mais comme l'avait dit "le Moniteur" (meilleur magazine automobile, entre nous, je crois) : le comportement des autres usagers qui se rabattent trop tôt fait freiner ! c'est très bizarre de voir son propre véhicule freiner tout seul ! mais sans cela, c'est vrai que la performance technique est épatante.

pour les pneus, j'ai lu que les yoko étaient silencieux, pourtant (idem pour les dunlop) ; mais leur grand âge doit les faire "chanter". comme il leur reste environ 10 000 à faire, on verra à ce moment-là. je garde un super souvenir de bridgestone RE 50A sur une Audi (ventouses sur le sec, et bien meilleurs que Michelin sur le mouillé à mi-usure) : sur une lexus, parmi vous certains connaissent ? sinon, vous avez quoi, en pneus silencieux de grandes marques ( pour info, y a un essai de pneus en 225 dans le EVO de ce moi ci) ? et aussi, est-ce qu'il faut des RFT ?

pour les options : vu l'hiver qui approche et le volant en bois, je regrette moi aussi de ne pas disposer du volant chauffant (c'est un détail mais qui génère un panard immense quand ça gèle....) ; et je ne trouve pas le "follow me home" : ce genre de gadget n'était pas encore adopté par Lexus en 2008 ?! je l'avais pourtant sur une OPEL ASTRA de 2008. c'est programmable en concession ?

et enfin, dernière contribution de Lexus au respect très japonais pour les Anciens : le 3ème feux stop qui illumine la lunette arrière quand on freine la nuit : c'est impeccable pour vérifier le bon fonctionnement de l'ampoule ! une bande de LED sur l'arrête supérieure de la malle ou intégrée dans le becquet aurait été plus "moderne", je trouve ; d'autant plus qu'il y a déjà des LED dans l’habitacle : à ce propos, "le moniteur" critiquait cet éclairage. c'est vrai que c'est pas super puissant, mais j'aime bien : c’est certes un peu clinique, mais ça se marie bien avec mon intérieur gris et l'éclairage des cadrans et du TDB.

a+

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#13 13-11-2013 22:55:36

frj83
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Que veut dire : "follow me home" ?

Pour le régulateur en faite tu finit par t'y faire, et tu roule a l'envers de ton habitude (en gros quand tu voit une voiture devant qui fait un truc bizard tu accélère un peut, histoire de garder ta vitesse).

Parcque quand un camion te met le clin (et que le temps que tu tourne la tete pour regarder l'angle mort) déboîte devant toi, et que la voiture freine b'a t'es bien content. Car meme si tu a gagner qu'une demi seconde, elle t'a évité de gros souci.

Pour ma part le control vocal n'est pas toujours au point.


-A l'impossible nul n'est tenu-

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#14 13-11-2013 23:42:19

michelvp
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Well Come


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#15 14-11-2013 09:41:43

Michel
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

frj83 a écrit :

Que veut dire : "follow me home" ?

Je pense que Julad pense au "follow me home headlights", éclairage des phares durant x secondes une fois sortie de l'auto.

Essaierais ce soir d'activer l'appel de phare au moment de l'éteindre, ai eu une auto ainsi par le passé mais jamais essayé avec la GS : sans doute un flop(?)

Merci pour les liens Julad, c'est du concret et n'ai plus qu'à localiser avant d'opérer.

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#16 14-11-2013 18:07:52

frj83
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

La meme je sais que l'ont peut le configurer mais je ne sais pas ou.

(le manuelle renvoi a des pages ou rien n'est expliqué).


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#17 14-11-2013 22:20:28

Michel
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

Et bien, rien trouvé dans le manuel et ma technique déjà vue par ailleurs ne fonctionne pas...  neutral

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#18 15-02-2014 16:56:22

julad
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Re : [GS 450h gen3] Retour d'expérience

bonjour à tous  ; suite du REX

maintenant plus de 6000 km effectués avec ma lexus.

réalisant environ 30% en urbain-périurbain (et le reste du temps à 4 personnes, à vitesse "respectable" sur autoroute) je suis à 10,9 l au 100km. je précise que je ne joue pas au championnat des feux rouges. A ce sujet, l'ordinateur est un peu optimiste : il affiche 10,5.

c'est un peu plus que ce que j'avais imaginé, mais reste très acceptable au regard de mon ancienne BM v8 4.4. j'alterne entre du 95 et du e10. entre l'hiver, même doux, et le e10, je pense que ça doit me faire un peu consommer. on verra quand j'aurai fait le cycle des 4 saisons.

sur le confort, je suis un peu déçu par la ventilation : au-delà de 130 km/h, on a l'impression que les volets sont grand ouverts : tous les bouches latérales et centrales semblent en prise directe avec l'extérieur, ce qui génère beaucoup trop de flux d'air à l'intérieur. Bien entendu, j'ai fermé les bouches, mais je trouve dommage que la conception de la clim ne régule pas le flux d'air et évite tous ces courants d'airs désagréables. c'est comme si c'était conçu pour ne pas dépasser les 130km/h....avez-vous les mêmes sensations ? ou alors, j'irai faire vérifier à la concession si les volets ne sont pas bloqués grand ouverts.

de même, j'entends des bruits ressemblant à ceux des coupelles d'amortisseurs ou de silent bloc au passage des ralentisseurs. je trouve cela surprenant et décevant sur un véhicule de 6 ans et 50 000 km.... les caoutchoucs ont peut-être souffert de ne pas avoir suffisamment roulé ?  ou rencontrez-vous les mêmes bruits ?

sinon, j'ai enfin trouvé pour accéder aux 255 kw : il faut vraiment appuyer franchement à fond...je n'atteignais que les 200... mais c'était déjà plus que suffisant pour doubler : on est à 160 sans s'en rendre compte...

pour le reste, c'est que du bonheur : le GPS est réactif, fluide, et avisé, les sièges sont très confortables, y compris à l'arrière, et la tenue de route est bien accompagnée par le VDIM et l'ESP. l'autre jour, je me suis fait surprendre sur du gras mouillé en remettant les gaz un peu trop tôt en sortie de virage (je ne suis pas encore habitué au couple immédiat de l'électrique en mode power et les pneus sont à 50% usure) : ça m'a remis en ligne avant mes propres réflexes.... donc véhicule très sûr, pour répondre à un autre message du forum.....mais guère différent de ma BM : je l'utilisais sur la neige, et je n'ai jamais été à l'arrêt...sauf pour monter une rue verglacée.... mais là, même une traction ne montait pas.....ça reste néanmoins une propulsion : ce genre de surprise, c'est rare sur une traction... et quelque part, ça participe de la sécurité routière, car sachant cela, on adapte plus sa conduite au terrain au lieu de bourrer "bêtement" persuadé que ça passe toujours sur une traction.....jusqu'au jour où....
et question agrément de conduite et équilibre général, je préfère une propulsion....

c'est tout pour le moment !

ah si : je confirme également d'autre messages : les codes éclairent vraiment trop bas ou trop peu, en comparaison des phares qui permettent d'éclairer comme en plein jour !!

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