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#26 26-01-2015 09:34:31

coco
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Lieu : Haute Savoie (74)
Inscription : 13-03-2010
Messages : 2 827

Re : Échange...

Pour résumer, connaissez vous la règle des quatre 4?
- 4 mm (pour la hauteur des dessins minimum pour la bonne efficacité , en dessous de 4mm, le pneus ne fait fait plus son boulot comme il faut l'hiver)
- 4 degrés ( pour la température a partir de laquelle ils tres fortement recommandés , 7 degrés etant a mon avis purement commercial pour faire acheter des pneus hivers a tout le monde ...)
- 4 pneus (les pneus neige , cest toujours par 4 , en mettant que deux cest pour moi du non sens , la differençe d'adherence et de comportement rendant la conduite dangereuse surtout en cas de pente et ca je peux vous dire que je l'ai vecu avec ma CTR sur laquelle je n'avais monté que deux pneus neige a l'avant  car plus de stock et ca a ete l'enfer!)
- 4 ans ( soit 4 saisons d'hivers de roulage maxi , si on ne roule pas suffisement pour les avoir usé avant , bon là , ça dépend aussi de la marque de pneus et du stockage, car certains pneus durcissent et sèchent plus vite que d'autres)

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#27 26-01-2015 10:02:57

T_D_B
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Inscription : 26-10-2014
Messages : 161

Re : Échange...

Pas de souci Luxury Sedan. Je fais quand même confiance au TCS, organisme reconnu depuis un bail pour leur sérieux mais je n'ai pas de valeurs pour ces tests. Je ne fais que les citer. Je pense également que la différence pneus hiver/été sur neige est bien plus grande que pneus hivers/été sur sec et t° estivales.
C'est juste pour apporter mes 2 cents sur quelque chose que beaucoup de personnes ignorent. Je l'ai appris que récemment grâce à un ami spécialiste en pneu.  wink


Ajouté après 09min 06s

Pas mal la règle des 4. Facile à retenir.  smile

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#28 26-01-2015 10:22:06

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
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Messages : 4 190

Re : Échange...

coco a écrit :

Pour résumer, connaissez vous la règle des quatre 4?
- 4 mm (pour la hauteur des dessins minimum pour la bonne efficacité , en dessous de 4mm, le pneus ne fait fait plus son boulot comme il faut l'hiver)
- 4 degrés ( pour la température a partir de laquelle ils tres fortement recommandés , 7 degrés etant a mon avis purement commercial pour faire acheter des pneus hivers a tout le monde ...)
- 4 pneus (les pneus neige , cest toujours par 4 , en mettant que deux cest pour moi du non sens , la differençe d'adherence et de comportement rendant la conduite dangereuse surtout en cas de pente et ca je peux vous dire que je l'ai vecu avec ma CTR sur laquelle je n'avais monté que deux pneus neige a l'avant  car plus de stock et ca a ete l'enfer!)
- 4 ans ( soit 4 saisons d'hivers de roulage maxi , si on ne roule pas suffisement pour les avoir usé avant , bon là , ça dépend aussi de la marque de pneus et du stockage, car certains pneus durcissent et sèchent plus vite que d'autres)

Au moins, c'est clair et bien utile.

Je suis d'accord avec la règle 2. Aujourd'hui dès que l'on passe en dessous de 7°, on a l'impression que les pneus été deviennent des savonnettes. Je prends même au moins 5 spam de marchand de pneus.


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

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#29 26-01-2015 11:15:08

asian92
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Re : Échange...

Il ne me restera plus qu'une saison à faire avec mes pneus hiver, j'en suis au 3ème montage, et il reste 5 à 6mm, du coup, l'hiver prochain, je les monte, et je les termine jusqu'à la fin de l'été, ou plus tard puisque je serai largement au-dessus des 1.6mm

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#30 26-01-2015 21:35:04

Super4L
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Re : Échange...

Luxury Sedan a écrit :

Il est important de savoir qu'un pneu neuf été ou hiver à une profondeur de rainure de 8mm que la limite d'usure légale en France est de 1,6 mm mais qu'en réalité un pneu hiver devient inefficace sur la neige en dessous de 4 mm et un pneu été devient inefficace sur une chaussée humide en dessous de 4 mm  (d’ailleurs c'est confirmé à 3 mm sur le lien que tu indiques. Donc pour moi on ne finit pas un pneu qui est déjà fini à 4mm on le change.

Un pneu hiver n'est plus considéré comme tel quand il passe la barre des 4.0mm. Il y a un témoin qui permet d'apprécier ce niveau d'usure.
Je peux me tromper mais je dirais qu'en-dessous, il devient un vulgaire pneu été à gomme tendre, inutilisable par exemple en période hivernale en Allemagne.
Ma monte précédente, j'ai fini par la remplacer largement avant les 1.6mm parce que je ne les sentais plus. Ma monte actuelle, on verra bien, mais ils feront plus que 4 ans (3 ans et 16.000 à l'avant, 2 ans et 12.000 à l'arrière).


Luxury Sedan a écrit :

Ensuite tout est affaire de choix personnel dicté par un compromis : finances, place, géographie, utilisation et je ne juge personne. J'étais totalement ignorant pendant plus de 25 ans et après quelques frayeurs hivernales en région parisienne je suis passé en pneus hiver et je ne serre plus les fesses quand la t° descend en dessous de 3°.

Je ne peux pas dire non plus que c'est auto-école qui m'a enseigné l'utilisation de pneus adaptés aux saisons. Je suis également hyper rassuré quand j'en suis équipé en hiver. Mais je ne ressens pas de gêne à rouler en pneus hiver par températures clémentes, même sans direction assistée.

T_D_B a écrit :

dsl de vous contredire mais un pneu hiver c'est pas du tout performant en été ou par des températures estivales.

"Pas du tout performant" ou "n'ont pas les performances d'origine" ?
En daily, sur chaussée sèche, on utilise quoi ? 5% de la performance des pneus neufs ? 30% sur chaussée humide ? 50% quand ils sont à l'usure maximale ?
Il y a le même genre de chanson pour les amortisseurs : à 80.000km ils sont soit-disant complètement foutus. Les miens ont fait presque 300.000km et je n'ai senti absolument aucune différence quand je les ai remplacés par des neufs. Peut-être que sur circuit ça aurait tout changé, mais pour un daily qui fait 40km de ligne droite à chaque trajet sans voir de passage clouté, je trouve que ça devient exagéré. De plus, la vitesse est tellement limitée et contrôlée que la route en est devenue monotone et mes réflexes évaporés. C'est vouloir gratter 5 mètres de freinage alors que j'ai dû perdre 30 mètres de temps de réaction.


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

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