J'ai parcouru en vitesse...
Pour l'histoire de la température, si il faut 41 à 46 degré (les ingénieurs Japonais ont du évaluer qu'a 47°C il y avait un risque de brulure au second degré alors par sécurité il ont dit à 46 ça ne sera que du premier degré mais qu'en dessous de 41, ça ne coulera pas assez bien... ), ne pas se prendre la tête avec la procédure de diag. Après un trajet d'au moins 20 min, se sera chaud prêt à vidanger, reste ensuite a faire attention à ne pas se bruler.
La crépine...faut voir ce que dit le constructeur, le kilométrage préconisé pour son remplacement (généralement 90 000kms, c'est ce que préconise les professionnels de l'entretient et de la remise en état de boite auto).
Ensuite, le but de la vidange, c’est vider la vieille huile pour en mettre de la propre. Et là, avec tout les problèmes lu ici et là sur les boites auto (tout constructeur confondu, il y a globalement un soucis avec leur histoire de lubrification à vie ou a des kilométrages à mon goût bien trop espacé...)
Même si l'huile a le potentiel de tenir le kilométrage, elle ne tient pas les cycles "chauffe/refroidissement", puisqu'il y a dans ce cas forcément apparition de condensation, donc un peu d'eau se retrouve dans l'huile et petit a petit l'huile se dégrade de plus en plus vite.
Ensuite certain type de boite génèrent plus ou moins de particules abrasive selon le nombre et la nature des disques de friction...qui ensuite viendront en plus de la boite, abimé le module de gestion hydraulique à électrovanne si il est conçu de façon un peu légère.
L'opération de démontage du convertisseur de couple pour bien vider la vieille huile étant un peu lourd, Je préconiserai de faire 2 à 3 vidanges d'affilé afin de réaliser un rinçage plus efficace qu'une simple vidange ou il restera la moitié d'huile morte qui se mélangera à la nouvelle...
Attention: Mesurer la quantité d'huile vidangée, il faut en remettre au moins autant. Faire l'appoint après avoir rouler un peu autant que nécessaire si ça ne rentre pas à la seringue du premier coup.
Sinon il existe une machine Amérloc spécifiquement dédiée aux vidanges de boite de vitesse et qui permet de sortir le maximum d'huile usagé de la boite par rapport à une vidange classique:
http://www.repquip.com/RTITechnologies/ … nATX2.html
https://www.youtube.com/watch?v=zucDZJJtv6A
Pour ceux qui ont de l'argent et de la place, on en trouve d'occase sur la bay...
http://www.ebay.com/itm/RTI-ATX-2-AUTOM … 1324606812
Pour finir, plus vous aurez une conduite nerveuse, et moins vous serez patient pour taper dans votre bolide pas encore vraiment à température, et plus il faudra vidanger souvent si vous voulez la garder longtemps, car vous passer en utilisation "sévère conditions" et non plus en condition normal d'utilisation.
A vos vidanges!
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