Hello,
Une batterie "Accessoires" en fin de vie sur un véhicule hybride, ça craint
En bref, plus de démarrage de l'électronique, donc goodbye le fameux voyant vert "READY".
Il y a quelque temps, la mienne commençait à donner des signes de fatigue.
Le signe qui ne trompe pas : les moteurs des sièges bien à la peine, un matin un peu frisquet.
Je me suis donc renseigné chez Lexus : du vol pur et simple !
J'ai cherché ailleurs la fameuse batterie Panasonic D23, pas beaucoup mieux même en import.
J'ai fini par rendre visite (après un petit échange d'emails) pour à Atlantic Batteries, pas trop loin de chez moi (http://www.atlantic-batteries.com/).
La boutique fait un peu miteuse, mais je voulais une batterie, pas visiter la Trump Tower
Et par contre, en ce qui concerne le conseil : le top !
Les mecs m'ont même prêté des outils afin que je leur montre la batterie d'origine.
Ils m'ont finalement conseillé une VARTA Blue Dynamic 60AH 540A ref. D47 (m'expliquant qu'ils en vendaient également pour des bateaux).
Et la cerise : 110€ H.T., avec même une réduction de 10€ pour la reprise de mon ancienne batterie !
+ le petit coude pour le tuyau d'évacuation des gaz, gratos
Bon ce n'est pas une batterie norme je-sais-plus-quoi, en gros elle n'est pas 120% étanche.
Mais ils m'ont assuré que cela ne pose pas de problème en utilisation normale d'un véhicule automobile (vérifié depuis).
Me précisant même "C'est sûr, vaut mieux éviter de se retrouver sur le toit !" ... Avec quoi je suis entièrement d'accord, et d'ailleurs je ne compte pas tenter ce genre d'acrobatie avec ma Lexus
Au passage ils m'ont rappelé l'importance du tuyau d'évacuation des gaz inflammables, qui finissent sinon par s'accumuler sous plusieurs couches de caches ...
J'ai vu une photo de ce que ça peut donner avec une cosse mal serrée qui fait une étincelle, ça refroidit (ou plutôt réchauffe) direct !
Un petit résumé de l'installation ?
Alors déjà pas besoin de descendre les vitres ou autre manip' bizarroïde. C'est très bien documenté dans TechDoc, et la seule précaution est de faire jouer à fond la malle à ouverture électrique et le toit ouvrant après rebranchement (j'ai fait de même avec les vitres et le verrouillage télécommandé, mode "on sait jamais ..." ).
Il est tout de même logique de couper les éclairages de malle et de plafonnier.
Le démontage est simple : on enlève la garniture de sol de la malle, puis le cache de la batterie tenu par 3 rivets en plastique.
Pour me faciliter la tâche, j'ai également démonté le seuil de malle (rivets plastiques, y'a juste à tirer doucement).
Photo avant débranchement de la batterie :
En suite débrancher en commençant par le "-".
Ensuite il faut une bonne rallonge pour aller chercher l'écrou de fixation de la bride.
Un petit coup d'aspirateur (ce serait dommage de ne pas en profiter), puis tout refaire à l’envers.
Ne pas oublier le fameux tuyau
J'en ai profité pour changer les rivets (merci Amazon !).
Et voilà !
Le redémarrage de l'ensemble multimédia peut surprendre, mais c'est tout à fait normal.
Pour les connaisseurs, la tension de la batterie (bon indicateur de sa santé) est visible dans les écrans de diagnostic du système multimédia.
Un an plus tard, toujours au top. Bon en même temps dans la région il ne fait vraiment froid que 4~5 jours par an
Dernière modification par smu (01-05-2018 07:30:53)
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Merci pour ce tutos
C'est cette batterie qui équipe mon RX
Hors ligne
C'est avec plaisir
Si besoin je peux ajouter plus d'infos.
J'ai oublié une info : cette batterie est parfaitement compatible en dimensions, pas besoin de cutter ou de tronçonneuse !
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
J'ai regardé ce modele de batterie sur google et je ne vois pas où brancher le tuyau de degazage.
Peux tu nous preciser ce point
D'autre part comment accèdes tu aux ecrans de diagnostic sur le système multimédia ?
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
Hors ligne
Hello,
Le trou est à peu près au même endroit que sur la batterie d'origine.
Mais il faut absolument demander le "coude" qui va avec la batterie.
Pour les écrans de diagnostic voir ici : https://mon-partage.fr/f/8rxsoeB9/.
Demain je devrai avoir le temps de prendre des photos ou vidéos de la batterie installée, et de relever des informations plus précises à propos du système de diagnostic ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Merci
ex Prius solpack 2006 ex RX400h 2006 ex GS450h 2007 ex RX450H PP 2010 ex Infiniti M35h 2013 actuellement propriétaire d'un Mitsubishi Outlander PHEV 2019
Hors ligne
Merci pour ces infos, n'aurais tu pas d'autres TechDoc à proposer ?
Dernière modification par Antares (21-09-2017 08:10:44)
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
Hors ligne
Hello !
Voici une vidéo de la batterie en place http://dai.ly/k49cgwtjhZ0uBfoIJsI.
(je me suis trompé à 01:06 : ce n'est pas un "guide" mais une bride !).
Pour le mode diagnostic, voir : http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?pid=348750
J'ai plein d'autres TechDoc ... sur un disque dur
Comme il y en a beaucoup ça va être difficile de tout partager; si tu cherches quelque chose en particulier je peux regarder si j'ai ça (en PM stp).
Sinon pour 1 heure ou 2 c'est vraiment très abordable https://www.lexus-tech.eu/Menu/Repair
Dernière modification par smu (21-09-2017 11:36:22)
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Attention, ce sont des documents soumis aux droits d'auteur.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Oops ! Merci artur, effectivement le partage de ces documents est restreint.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Cette Varta serait donc la solution face aux prix exhorbitants proposés par Lexus ?
78,50€.... je me demande tout de même comment Lexus ne propose pas une gamme plus large , bizarre....
Dernière modification par zenmeyang92 (16-11-2017 00:17:52)
RX 450H PPTD 2009, Yaris HSD Dynamic 2012, Honda S-Wing 125 ABS 2007
ex-Prius 3 Lounge Solar 2012, ex-Prius 3 Lounge 2009, ex-Prius 2 Sol Pack JBL 2007
ex-Audi A2 1.6 FSI Pack Plus 2002
Hors ligne
Cette batterie n'est pas AGM, ce qui est moins bien pour les RX. Chez Varta, j'ai pris une D52 que l'on arrive à installer en bricolant un petit peu. Plus de problème de démarrage depuis.
Voir ce post : Batterie
Dernière modification par tabra (16-11-2017 08:09:41)
Hors ligne
Bon ce n'est pas une batterie norme je-sais-plus-quoi, en gros elle n'est pas 120% étanche.
Mais ils m'ont assuré que cela ne pose pas de problème en utilisation normale d'un véhicule automobile (vérifié depuis).
Me précisant même "C'est sûr, vaut mieux éviter de se retrouver sur le toit !" ... Avec quoi je suis entièrement d'accord, et d'ailleurs je ne compte pas tenter ce genre d'acrobatie avec ma Lexus
Tout une question de norme ...
Explication de ce qu'est l'AGM : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/t … technology
Le problème est que les constructeurs de batteries les plus courants (Bosch, Varta, ...) font bien des batteries AGM, mais pas dans le format japonais correspondant à nos véhicules !
Il semblerait que les Japonais conservent leur propre norme historique dans ce domaine ...
D'où le tarif Lexus, je pense que la batterie Panasonic est importée du Japon. Et forcément, ça a un coût
Pour ma part je n'avais aucune envie de modifier l'installation de la batterie, pour 2 raisons :
- je ne veux pas modifier ma Lexus comme s'il s'agissait d'une Rono (choix personnel)
- la modification de l'installation peut éventuellement avoir des impacts sur la sécurité en cas de choc violent
La seule alternative économique est donc d'installer une batterie non-AGM.
Quel est le risque ? C'est une question que je me suis posée avant d'acheter la mienne ...
En utilisation normale : aucun
A priori la différence peut se faire si le véhicule se retrouve à l'envers ou en cas de choc très important à l'arrière. Dans les 2 cas, j'ai considéré que l'étanchéité de la batterie serait le cadet de mes soucis !
Après chacun son choix, mais personnellement je considère comme absurde d'installer une batterie AGM de mauvaise dimension, et du coup de ne pas fixer correctement la bride de maintien (sisi, j'ai vu ça sur certains forums !).
Ah une dernière chose : les batteries de nos véhicules n'ont pas besoin d'être compatibles Stop/Start, dans notre cas c'est la batterie de traction qui récupère l'énergie.
Ajouté après 24min 50s
Pour information, dans les TechDoc la préconisation officielle Lexus pour assurer une charge correcte de la batterie 12V est de laisser le véhicule en mode "Ready", levier en "P", pendant 1 heure avec le minimum d'accessoires sous tension.Références :
- BE-0098L-0714 (page 13)
- BE-0138L-1110 (page 7)
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
...Après chacun son choix, mais personnellement je considère comme absurde d'installer une batterie AGM de mauvaise dimension, et du coup de ne pas fixer correctement la bride de maintien (sisi, j'ai vu ça sur certains forums !).
Tout est dit....
Soyons cohérent, si tu considères qu'il n'est pas dangereux de rouler avec une batterie non AGM un cas de choc violent, ça ne l'est pas plus d'avoir une batterie AGM d'un centimètre de plus en longueur et deux centimètres de moins en hauteur (format D52) qui une fois calée ne bouge pas du tout.
Chacun voit midi à sa porte...
Dernière modification par tabra (17-11-2017 07:53:12)
Hors ligne
Soyons cohérent, si tu considères qu'il n'est pas dangereux de rouler avec une batterie non AGM un cas de choc violent, ça ne l'est pas plus d'avoir une batterie AGM d'un centimètre de plus en longueur et deux centimètres de moins en hauteur (format D52) qui une fois calée ne bouge pas du tout.
Chacun voit midi à sa porte...
smu faisait surtout remarqué que la batterie ne devait pas seulement être calée, mais bien fixée par une bride.
En revanche si la batterie est bien fixée par une bride, je suis te ton avis, l'AGM est plutôt un plus.
Dernière modification par Astrix64 (17-11-2017 07:47:48)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
En ligne
Petit update, pour répondre à une demande.
Ma batterie va très bien, elle est toujours bien calée et je n'ai pas eu l'occasion de retourner le RX
J'évite le circuit de Talladega, pour le fun voilà ce qui s'y passe :
Pour revenir à nos histoires de jus, je charge régulièrement (lorsque je roule peu) la batterie.
Comme je n'ai pas envie de me payer un nouveau convertisseur, je la débranche pour la recharge.
Mais pour autant je ne provoque pas de coupure d'alimentation, c'est pénible de re-régler les stations de radio !
Voilà ce que j'utilise, après chacun sa vie, hein ... :
chargeur Suaoki : https://www.amazon.fr/dp/B07374QD33/ref … SDbTWX8D93
batterie temporaire 12Ah (le minimum du chargeur) : https://chra-turbo.com/batterie-alarme- … &results=4 (ça se trouve peut-être ailleurs, mais j'avais d'autres pièces à acheter chez ce vendeur )
câbles avec pinces sauriennes (croco, quoi) : https://www.amazon.fr/dp/B00WW6ZVZE/ref … SDbGEHQM41 (j'ai remplacé les cosses rondes par des plates)
Méthode à 2 balles : je branche la batterie temporaire sur les cosses (pas sur les vis), je débranche les cosses en commençant par le -, et go !
L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut très bien verrouiller la voiture pendant la charge, utiliser l'éclairage du coffre, ne pas perdre les réglages, etc.
En aucun cas la batterie temporaire ne doit être utilisée pour démarrer le véhicule !
So far, so good
Ajouté après 10min 41s
Ah j'oubliais : ne pas oublier de protéger la cosse + (sous tension à cause de la batterie temporaire); par exemple à l'aide du sac fourni avec le chargeurDernière modification par smu (23-10-2019 17:04:54)
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Si j'ai bien compris, on peut recharger la batterie sans la débrancher de la voiture ? Je sais, je n'ai pas encore acheté "la mécanique pour les nuls".
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Il n'y a pas de nuls, seulement des apprentis
Il y a 2 écoles : ceux qui considèrent qu'ont peut recharger sans rien débrancher, et ceux (comme moi) qui préfèrent suivre la méthode préconisée par Lexus et charger la batterie débranchée (mais toujours dans le véhicule).
Pour la première méthode, il faut bien comprendre qu'il n'y a pas un bête alternateur, mais tout un ensemble de circuits électroniques, qui peuvent cramer
Certains le font sans conséquence, mais avec l’électronique une seule erreur suffit ...
Pour la deuxième, le problème de débrancher la batterie est de faire perdre certains réglages; le but de la batterie temporaire est donc de prendre le relai de manière transparente pour les circuits qui ont besoin d'être alimentés en permanence (radio, etc).
Et en plus cela permet d'avoir de l'éclairage et de pouvoir verrouiller le véhicule pendant la recharge de la batterie
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Merci à toi, c'est très clair et je me coucherai moins "apprenti" ce soir ; Jusqu'à présent, je n'ai eu à me préoccuper que de la batterie de mon auto-portée (que ça dure) et je laisse aux "pros" le soin d'entretenir mes véhicules (Lexus en l'occurrence).
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Si tu veux recharger sans débrancher, il te faut un chargeur intelligent qui limite automatiquement la tension pour éviter de cramer quelque chose.
Dans ce cas, aucun souci pour charger avec la batterie branchée, mais il faut aussi respecter le courant maximal de charge. Il est indiqué dans le manuel.
Si tu peux investir, je te suggère une marque comme Ctek ou Tecmate avec ses Optimate. Vérifier le courant de charge maxi.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
bonne video
Lors du remplacement de la batterie il n'y avait pas de batterie tampon ? pas trop perdu de données
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
Hors ligne
Merci
A l'époque je n'avais pas ma batterie temporaire, il y a donc eu une coupure d'alimentation.
De mémoire, les conséquences ont été :
- perte des préréglages des stations de radio
- redémarrage des librairies HDD et CD/DVD au 1ier album
- réinitialisation de la climatisation (22 °C)
- démarrage d'un nouveau point de mesure dans le suivi de conso, mais sans date (--/--/--), ce qui équivaut je pense à un "zéro" avec l'ODB
Tout le reste a été conservé, donc rien de bien méchant, juste contrariant
Pour mémoire, les précautions à prendre :
- attendre au minimum 1 minute entre l'arrêt du véhicule et le débranchement de la batterie (enregistrement des paramètres sur le HDD)
- après rebranchement, fermer complètement le hayon et faire un cycle ouverture fermeture
Ajouté après 10min 06s
D'après la doc, il se peut qu'un message "System Initializing" s'affiche : il faut tourner les roues avant à fond à droite et à gauche, sur un sol plat.À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
merci de tout ces renseignements j'espere que le peu de charge qui reste tiendra jusqu'a mardi j'ai bloqué le coffre ouvert pour ne pas avoir a ramper dans celui-ci. la derniere fois j'ai eu droit a l'alarme et le klaxon portières fermées dans le garage:
la j'ai un message concernant les airbag en plus
il est vraiment temps de changer cette batterie
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
Hors ligne
Ce forum est vraiment une source d'info précieuses. Smu, tu penses qu'il est prudent de recharger la batterie toujours branchée avec un Optimate ? Sinon j'opterai pour la deuxième batterie en attendant que celle qui est installée se charge débranchée.
Hors ligne