Bonjour,
J'ai eu le ticket suivant pour les 250 en panne.
Un matin humide et frais, je démarre la voiture et hop, le voyant de batterie reste allumé sur le TDB, la voiture tourne rond et après 500m environ, je décide de faire demi tour et charger la batterie, effectivement, elle en a besoin.
Une fois chargé et rebranché, le voyant est toujours là, donc je teste la batterie (valeur à 11,5v moteur en marche) qui indique que l'alternateur ne charge plus. Je décide de démonter l'alternateur et changer les charbons (voir tuto en russe mais avec des photos détaillés d'un alternateur similaire toyota) vu que c'est une piste à suivre et bcp moins cher qu'un alternateur neuf à 900€, merci petit papa noël de ne pas l'avoir déposé au pieds du sapin . Etant donné que j'entendais un sifflement, que j'ai interprété comme bruit de courroie (en fait c'est un miaulement d' alternateur en fin de vie), je me suis dis autant changer le galet tendeur, enrouleur et courroie d'accessoire. Je démarre la voiture démarre difficilement, broute et cale. Je commande aussitôt un alternateur neuf.
Une fois le tout remonté, la voiture ne démarre toujours pas, j'ai 2 codes erreurs :
-P0102 Mass or Volume Air Flow Circuit Low Input
-P2128 Throttle Actuator Control Motor Current Range/Performance
En fait, j'ai mal inséré un faisceau, donc, je le rebranche correctement, et au démarrage, toujours rien.
Mais plus aucun code erreur.
J'ai quasiment tout vérifié, essence dans le réservoir, tension de batterie rechargé et correcte, aucun oubli de faisceau tout est rebranché et toujours rien, du coup je sèche, je pense que la batterie est défectueuse vu qu'elle a pris un coup même si elle est à 12,4v au multimètre????
la batterie délivre t'elle assez de jus pour lancer le moteur?
A votre avis?
Peut être que le changement de charbon suffisait et aucunement besoin d'un alternateur neuf, demain je vais acheter une batterie neuve, je vous tiens au courant, mais n'hésitez pas à m'aiguiller.
Merci d'avance
tuto changement charbons :
http://diyservice.blogspot.fr/2012/06/rx300.html
Dernière modification par shu (22-01-2018 23:42:14)
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Tu entends quand même le demarreur se lancer ?
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Es-tu sûr d'avoir bien enfoncé la pédale de frein? Si ce n'est pas le cas le message "depress break pedal" doit apparaître sur le petit écran bleu au centre du combiné d'instruments.
J'ai eu le coup après avoir essayé 2-3fois de la démarrer batterie trop faible. Si le moteur ne s'est pas lancé entre temps le mastervac vide rend la pédale de frein dure et le switch frein enfoncé ne s'enclenche pas à moins d'appuyer très fort.
Ce coup là j'ai cru qu'elle était en panne donc je me permets
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Effectivement ça m'est arrivé une fois avec l'ISF j'ai cru être en panne et c'était un problème de pression sur la pédale de frein.
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Vu comme ça grosse probabilité que la batterie soit fichue à cause du problème d'alternateur donc je dirais qu'il faut tester avec une nouvelle dans un premier temps.
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Tu entends quand même le demarreur se lancer ?
Oui, je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai bien vérifié, je vais devoir démonter les bougies pour voir si ce n'est pas un pb d'allumage
Es-tu sûr d'avoir bien enfoncé la pédale de frein? Si ce n'est pas le cas le message "depress break pedal" doit apparaître sur le petit écran bleu au centre du combiné d'instruments.
J'ai eu le coup après avoir essayé 2-3fois de la démarrer batterie trop faible. Si le moteur ne s'est pas lancé entre temps le mastervac vide rend la pédale de frein dure et le switch frein enfoncé ne s'enclenche pas à moins d'appuyer très fort.
Ce coup là j'ai cru qu'elle était en panne donc je me permets
Merci, je prends tout, mais j'appuie bien sur la pédale de frein, on peut voir la diode du bouton "start" passer du orange au vert d'ailleurs pour être sûr
Vu comme ça grosse probabilité que la batterie soit fichue à cause du problème d'alternateur donc je dirais qu'il faut tester avec une nouvelle dans un premier temps.
Je n'est pas eu le temps d'aller acheter une nouvelle batterie, test reporté
Merci pour vos avis
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OK, comme le démarreur se lance, c'est donc que tu appuies assez fort sur le frein.
Allumage, j'y crois moyen car sur 5pattes elle doit partir ou au moins tousser et y'a quand même peu de chances qu'elle ait plusieurs bougies ou bobines cramées.
Batterie HS j'y crois pas non plus car le démarreur se lance (et c'est lui le plus gros consommateur de courant et de très loin dans la phase de démarrage).
Pour moi c'est soit
-Système d'alimentation en essence j'y crois un peu plus.
-une sonde HS indispensable à l'injection mais tu la verrais au diag, sauf si tu as un doute sur ton diag.
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test avec une batterie d' 1 mois d'utilisation d'un ami, donc rien ne se passe.
système alimentation essence à étudier
Peut être que l'ecu s'est mis en sécurité, je vais étudier cette piste également
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Il faut faire attention lors d'un changement de batterie , il faut donner le temps aux calculateurs de se mettre en veille pour éviter de avoir des soucis - avant de débrancher la batterie arrêter la voiture et attendre quelques minutes
Débranche ta batterie complètement quelques heures, avant de la rebrancher fait toucher les cosses + et - pendant quelques secondes et branche après la batterie (cosses dans le bon ordre! )
Si ça ne démarre pas il faut aller vérifier les fusibles voir si un n'a pas sauté au cours de tes interventions
Dernière modification par RichardP (12-01-2018 17:35:06)
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Ca va paraitre idiot mais je testerais ça:
Tu fais un reset ecu, comme expliqué plus haut. Ensuite sans appuyer sur le frein tu appuie sur start jusqu'à avoir le contact moteur.
Tu attends que la plus part des voyant s'éteignent, au moins 1 minute.
Tu appuie sur le frein et sur start pour démarrer.
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Il faut faire attention lors d'un changement de batterie , il faut donner le temps aux calculateurs de se mettre en veille pour éviter de avoir des soucis - avant de débrancher la batterie arrêter la voiture et attendre quelques minutes
Débranche ta batterie complètement quelques heures, avant de la rebrancher fait toucher les cosses + et - pendant quelques secondes et branche après la batterie (cosses dans le bon ordre! )
Si ça ne démarre pas il faut aller vérifier les fusibles voir si un n'a pas sauté au cours de tes interventions
Déjà fait, je dois vérifier tous les fusible encore.
Ca va paraitre idiot mais je testerais ça:
Tu fais un reset ecu, comme expliqué plus haut. Ensuite sans appuyer sur le frein tu appuie sur start jusqu'à avoir le contact moteur.
Tu attends que la plus part des voyant s'éteignent, au moins 1 minute.
Tu appuie sur le frein et sur start pour démarrer.
j'ai testé la méthode donné par le logiciel "autodata" que la plupart des garagistes ont, et rien.
La voiture est toujours en panne, en insistant elle démarre au bout de la 7ème fois environ, monte à 900tr min, mais cale ensuite.
J'ai vérifier les bobines d'allumage, le capteur pmh, et toujours rien, demain je vais démonter les bougies pour un contrôle.
L'essence arrive bien, mais je dois vérifier les injecteurs maintenant.
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Vérifie le fil de terre. Beaucoup de pbm à cause de ça. Regarde ta cosse de batterie négative. Et cherche où son extremité est connectée au vehicule. Il ya souvent des pbm de corrosion.
Si c'est pas ça, peut être un relais.
Dernier truc qui m étonne mais ne coûte rien : lorsque tu demarres (ou lorsque tu essaies) fait le bien portière fermée.
C est un détail mais j avais lu qu'il faut démarrer la 1ere fois (après changement de batterie), portière fermée.
Mais quoiqu'il en soit, vérifie derrière la batterie comment est l extrémité de la borne négative
Dernière modification par forplatina (14-01-2018 22:57:05)
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Il n'y a pas de bouton de coupure de carburant sur la Lexus is ?
Mets le contact ( appuyer sur start sans la pedale de frein) et essaie d'ecouter au niveau du réservoir voir si tu entends la pompe essence marcher...
Dernière modification par RichardP (15-01-2018 09:41:57)
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Effectivement, j'ai également eu un coup comme ça à la station service, prêt à partir pour les vacances, et "Oh oh!" : levier de boite auto pas en position parking, elle n'a pas voulu partir mais le démarreur a tourné. Dès que le levier était revenu sur P, vroum! (ouf )
Si elle a démarré péniblement puis calé, ça peut encore être beaucoup de choses pas évidentes à identifier sans l'aide de la concession.
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Vérifie le fil de terre. Beaucoup de pbm à cause de ça. Regarde ta cosse de batterie négative. Et cherche où son extremité est connectée au vehicule. Il ya souvent des pbm de corrosion.
Si c'est pas ça, peut être un relais.
Dernier truc qui m étonne mais ne coûte rien : lorsque tu demarres (ou lorsque tu essaies) fait le bien portière fermée.
C est un détail mais j avais lu qu'il faut démarrer la 1ere fois (après changement de batterie), portière fermée.
Mais quoiqu'il en soit, vérifie derrière la batterie comment est l extrémité de la borne négative
Généralement, les masses sur les japonaises sont très bien faites , j'ai bien sûr regarder rapidement, mais ça ne correspond pas aux symptômes, donc j'ai pas plus approfondi
Les relais je ne sais pas comment vérifer, j'ai pas encore regardé sur le net.
Pour la porte fermé, oui, un ami a téléchargé la manipulation à faire
Il n'y a pas de bouton de coupure de carburant sur la Lexus is ?
Mets le contact ( appuyer sur start sans la pedale de frein) et essaie d'ecouter au niveau du réservoir voir si tu entends la pompe essence marcher...
Après toutes mes recherche, il n'y a rien de semblable ou alors il est extrêmement bien caché, mais je ne pense pas que Lexus soit aussi pervers
Effectivement, j'ai également eu un coup comme ça à la station service, prêt à partir pour les vacances, et "Oh oh!" : levier de boite auto pas en position parking, elle n'a pas voulu partir mais le démarreur a tourné. Dès que le levier était revenu sur P, vroum! (ouf )
Si elle a démarré péniblement puis calé, ça peut encore être beaucoup de choses pas évidentes à identifier sans l'aide de la concession.
Ca m'est aussi arrivé mais réglé en 2 secondes contrairement à aujourd'hui
Ajouté après 07min 35s
Bon, le mystère semble résolu, ça viendrais du papillon d'admission, après nettoyage elle redémarre, mais comme le collecteur d'admission, débimètre et pas mal de pièces à côtés étaient enlevés, je dois vérifier une fois tout remonté, verdict demain, merci pour votre aideLexus is 250 executive 2006
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Ça se tiens, vu que tes codes défaut correspondaient au un problème de débit d'air et de papillon. . . visiblement le papillon ne se mettait pas en position de démarrage, il devait rester fermée
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Pour le pbm de masse de la batterie ca arrive plus souvent qu on le croit. J ai lu plusieurs sujets sur ce pbm sur les forum étrangers et pour l'IS.
Voir exemple ici :
https://www.clublexus.com/forums/is-2nd … arged.html
Mais tant mieux si tu as trouvé la cause. Elle va pouvoir enfin rouler de nouveau
Dernière modification par forplatina (18-01-2018 18:49:07)
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Elle ROULE, mais j'ai toujours le voyant de batterie allumé
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Il charge a combien le alternateur ? Il faut en general au moins 13.2/13.5v moteur en marche pour que le voyant s'éteigne
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justement il charge à 13.3v
Peut être la batterie à changer vu qu'elle s'est déchargé 2/3 fois mais bon, pareil, moteur éteint elle affiche 12,5v re
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Je pense que tu as raison pour la batterie il m'est arrivé le même genre de problème avec une pièce abimée que j'avais voulu peindre et qui avait fait masse et vidé la batterie j'avais beau la charger et vérifier la tension aux bornes qui semblait bonne malgré cela l'IS ne démarrait pas problème résolu en changeant la batterie et décapant la pièce peinte.
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Et bien après test avec un ami garagiste expérimenté, le pb du voyant viendrait de l'alternateur qui ne charge pas assez, l' ecu recevrait le signal de 13,2v qui est insuffisant pour alimenter correctement tous les circuits électriques de la voiture.
Qui pourrait prendre les valeurs à la batterie moteur éteint et allumé pour comparer svp?
Si vous n'avez pas de multimètre, vous pouvez faire la manip suivante juste en mettant le contact pour moteur éteint, et démarrer le moteur pour les valeurs alternateur en marche :
-Démarrer le moteur
-appuyer et maintenir la pression sur la touche "info"
-En même temps sur le commodo des phares, allumer et éteindre 3 fois les feux de position (1er cran), un menu apparait alors
-cliquer sur "menu"
-cliquer sur (de mémoire) "Signal Vehicle check" la valeur est donnée, j'ai testé avec un multimètre pour comparer et c'est sensiblement les mêmes à +/- 0,05v
Merci d'avance
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Normalement la tension de charge doit être autour de 14,4V.
A moins que la voiture suce pas mal de courant et que tu sois au ralenti.
Normalement en montant dans les tours, ça devrait être pas loin de la tension ci-dessus.
Dernière modification par artur (22-01-2018 22:48:02)
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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En montant dans les tours, ça reste à 13,5 max, donc ...
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Et tu as moyen de vérifier le courant qui passe ?
Ajouté après 01min 36s
Tu pourrais couper tout ce qui peut consommer du courant, ventil, clim, feux, etc... pour voir ce que ça donne.RX ->
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