ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 07-03-2018 13:27:27

Jean-Christophe
Inscrit
Véhicule : lexus rx450h 2013

panne ouverture coffre motorisé rx 450h

Bonjourà tous,

Depuis quelques jours, impossible d’utiliser le coffre motorisé de mon Lexus RX 2013, bloqué de l’extérieur.

Voici le déroulement des faits :
-    Suite à la dernière vague de froid, la batterie 12V n’a pu permettre de mettre en route le RX ;
-    Démarrage avec les câbles pour essai, concluant ;
-    Recharge de la batterie 12V, mise en route correcte ;
-    Seul le hayon motorisé ne fonctionne pas : ni par la télécommande de clé, ni par le bouton du TdB, le switch de la boite à gant étant bien sur « ACTIF » ;
-    Le lendemain, j’effectue un dernier essai avant de présenter le problème chez Lexus : tout fonctionne parfaitement.
-    Avant-hier, de nouveau la panne totale du hayon, je me rends chez Lexus. Ils concluent au bout de quelques minutes à la panne de l’électronique du moteur de coffre impliquant le remplacement de l’ensemble, le montant du devis est de 1447 euro.

Donc pour résumer, le coffre est impossible à ouvrir, ni avec assistance, ni manuellement excepté en rampant à l’intérieur pour actionner le loquet.
Il n’y a aucun bruit lorsque l’on actionne le bouton du coffre, ni celui du tableau de bord.
Le contacteur de la boite à gant a bien été vérifié.
Le circuit d’éclairage du coffre est inopérant (ouvert ou fermé)
Le verrouillage des portes fonctionne normalement, seul le coffre est bloqué en position fermé.

Le devis proposé par Lexus me paraissant excessif, je souhaiterais faire un peu plus d’investigations avant d’engager quoique ce soit pour ce qui semble à priori un bug électronique.
La panne du moteur ne me semble pas probable.

Je suis preneur de tout renseignement et me pose particulièrement les questions suivantes :
-    Peut on tester facilement l’intégrité du circuit (valise, testeur, …), j’ai lu sur un forum US qu’une panne était liée uniquement au bouton HS  de la boite à gant, par
        exemple.
-    Le fusible concerné pour la motorisation est du type D, sorte de barre verte commune à plusieurs fusible, je n’arrive pas à le détacher pour le vérifier.
-    Comment enlever proprement les garnitures plastiques latérales à l’arrière ? le ciel de toit se déclipse très facilement par contre.
-    A quoi sert le petit bouton rond en caoutchouc à droite du poussoir de coffre extérieur ? je ne le retrouve dans aucune doc…
-    En cas de déconnexion complète de la batterie 12v pour reset, quel risques encourus ?

Pour information une demande de prise en charge par Lexus a été faite, j’attends la réponse.

Merci d’avance pour votre aide.

#2 07-03-2018 14:47:35

Bruce
Inscrit
Véhicule : RX450h F-sport
Lieu : Lattes 34

Re : panne ouverture coffre motorisé rx 450h

Le petit bouton à droite sert à verrouiller la voiture, comme l'encoche sur les poignées avant.

ex Lexus RX 450h F-Sport 2013
ex Lexus IS 250 F-Sport 2010 / ex Audi A4 2.7 TDI Multitronic
ex Renault Laguna GT 2.0dci / ex Lexus IS 200 Pack Luxe

#3 07-03-2018 15:05:26

Jean-Christophe
Inscrit

merci pour l'info Bruce, déjà un mystère d'élucidé

Ajouté après 23min 43s

merci pour l'info Bruce, déjà un mystère d'élucidé

#4 07-03-2018 18:14:49

Montero79
Inscrit

Bonjour
Je vais peut-être repondre à côté de la plaque mais si cela à fonctionné le lendemain c'est que l'ensemble "moteur / electronique" semble OK. Par contre pour la sécurité cela ne doit pas être un fusible mais un disjoncteur, cela se resemble un peu, commence par chercher par ici.
Ensemble pour l'interupteur situé dans la boîte à gants qui semble etre sensible le plus simple tu le shunt provisoirement pour faire un test.
Si pas de solution, une p'tite visible dans une autre concession Lexus pour confirmer le diagnostic et le tarif de la première concession.
En esperant t'être utile....

Lexus IS 300H version Luxe 2019
Lexus RX 300 Pack President 2006

#5 07-03-2018 21:54:59

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : Yaris 3 HSD

Grande chance que ce soit l ECU du hayon qui présente un problème. Et l ECU de hayon est intégré au moteur de hayon.

#6 08-03-2018 10:09:41

Jean-Christophe
Inscrit

Merci pour vos réponses,

pour Nico, je suis passé dans une concession pour un avis; ils m'ont confirmé la même chose c'est à dire un défaut de  l'ECU faisant partie intégrante du moteur donc à remplacer (1000 euro de pièce plus 450 de MO...).
Je m'interroge sur la possibilité de le remplacer moi-même en achetant la pièce en ligne (environ 500 euro),
ce qui m’inquiète un peu, c'est le dégarnissage des plastiques sans les abîmer et l'obligation, je suppose, de réinitialiser le système après avec la valise électronique.

merci aussi à Montero, faire quelques test avant pour vérifier l'intégrité du circuit semble une bonne idée, par contre je ne situe pas trop ces fameux "disjoncteurs".

Je compte également visiter un seconde concession pour avis.

Au plaisir de vous lire.

#7 08-03-2018 11:40:56

Axel
Inscrit
Véhicule : Is250 2006 pack exécutive
Lieu : 49000

Peut être attendre la réponse de lexus concernant une prise en charge car le véhicule n'est pas vieux...

#8 08-03-2018 17:58:39

Jean-Christophe
Inscrit

Tout à fait, c'est même la première étape et j'aviserai ensuite en fonction de la réponse de Lexus.
J'attend sincèrement un geste fort de leur part car un véhicule de 5 ans, 61 000 km avec ce type de panne, je ne trouve pas cela normal.
En ajoutant à cela 1 500 euro ne serait ce que pour pouvoir ouvrir le coffre....

Pour la petite histoire, je suis tout nouveau client de Lexus (je possédait avant une Laguna III GT) et j'ai choisi cette marque avant tout pour sa renommée en matière de fiabilité, le confort, la technologie hybride (marre du gazole....) entre autres choses.
Toutes ces qualités que j'ai retrouvées depuis un an de conduite du RX et qui m'ont apporté jusque là entièrement satisfaction.

Il est évident qu'en fonction de l'issue de cet incident je conforterai ou réviserai radicalement ma position sur la marque, en le faisant savoir haut et fort dans les deux cas.

encore merci pour votre aide.

#9 09-03-2018 06:39:07

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique

J'espère que tu va obtenir une prise en charge correcte, c'est en effet ce n'est pas normal.

Si tu veux le faire toi-même, tu peux trouver toutes les infos utiles ici : https://www.lexus-tech.eu/euro5search/e … PUBTYPE=RM
L'enregistrement est gratuit, l'accès aux infos est payant (à partir de quelques euros pour une heure).

Le détail de l'éclairage m'interroge : est-il piloté par l'ECU ? Dans la négative, peut-être ne serait-ce qu'un bête problème de capteur ?
Ou alors (pas de bol), ce capteur serait-il intégré au moteur, et donc à l'ECU ?

As-tu essayé de débrancher la batterie pendant plusieurs dizaines de minutes, avec le hayon ouvert ?
Normalement pas de risque de perdre les réglages sur cette génération, comme tous les véhicules avec électronique il est conseillé d'éviter les "hésitations" lors du débranchement/rebranchement.

À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

#10 21-03-2018 12:36:30

Jean-Christophe
Inscrit

Quelques news...

Je suis parti en vacances récemment, toujours avec ma panne de coffre (très pratique...).

Passant devant la concession de Lyon Nord, je tente une demande d'avis sur le sujet.

Je remercie donc très chaleureusement le personnel d’accueil et particulièrement le responsable d'atelier qui, un vendredi en fin d'après-midi, a bien voulu jeter un œil sur le problème en allant jusqu'à diagnostiquer le circuit (le tout gracieusement).

Malheureusement la panne n'a pu être analysée précisément, l'ordinateur se contentant du résultat suivant:

code: U0230
Description: Perte de communication avec le module de grille arrière

En effet, excepté les phares (une chance!) , tout semble HS (motorisation du coffre, serrure électrique éclairage ainsi que l'alarme coffre non verrouillé)
Reste à savoir à quel endroit se situe le problème.

Personnellement, je serai tenté de vérifier le fusible du coffre mais il fait partie d'une sorte de barre verte (fusibles groupés?) qui semble assez difficile à débrancher, si quelqu'un a une idée.

Voilà pour le moment, je poursuit les recherches.

#11 21-03-2018 19:18:46

smu
Modérateur

J'espère que c'est juste un connecteur "malade" !
Sur LexusTech tu as tous les schémas de câblage, avec fusibles et connecteurs.

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

#12 21-03-2018 21:28:14

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : Yaris 3 HSD

C'est un code qui correspond  à un problème sur le BUS CAN (communication) il y 3 contrôles à effectuer , la résistance du BUS, la tension d'alimentation de l'ECU et la masse. Avec Techstream c'est simple à faire il y a une fonction qui permet de tester la ligne du BUS. Mais vu qu'il y a un code défaut c'est que la ligne de communication est bonne donc juste à vérifier l'alimentation et la masse du faisceau de l'ECU de hayon. Je veux pas être pessimiste mais ça sent l'ECU HS  hmm

#13 22-03-2018 16:51:19

Jean-Christophe
Inscrit

merci à smu et  nicodu63

je pense effectivement aller faire un tour sur LexusTech pour voir comment est structuré l'installation électrique et tenter de faire les tests.

je crains que Nicodu63 aie raison, tout porte à croire que c'est l'ECU du moteur qui ne fonctionne plus ce qui implique un changement complet.

à suivre...

#14 25-03-2018 09:34:59

smu
Modérateur

Oui, je suis également du même avis, malheureusement sad
Sur LexusTech tu as aussi les procédures de diagnostic.

Pied de page des forums