Je suis aussi ce sujet, bien que je trouve la sono très correcte sur une F-sport, j'aimerai bien changer les HP d'ici 1 an ou 2. Par contre le demontage de l'interieur des portes me fait un peu peur, ne l'ayant jamais fait.
A part les Focal polyglass, il ne semble pas y avoir de kits eclatés avec les filtres séparés ... A part jouer du fer a souder pas possible de mettre des HP plus haut de gamme, et ca me bloque un peu (je ne m'y connais pas trop en electronique, je ne saurais pas refaire le schema sur plaque a trous...)
Prius 3 Dynamique - 09/2009 - 102.000 km - Vendue
Lexus IS 300h F-Sport Onyx - 03/2014 - 64.500 km
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Bonjour,
toujours tenté par cette modification (mais pas la place devant chez moi pour le faire...), je viens de récupérer une imprimante 3D, qui pourrait m'aider pour les pièces d'adaptations.
Ne serait-ce pas ces pièces pour adapter les haut-parleurs 6.5 pouces à l'avant ?
https://www.thingiverse.com/thing:2149623
https://www.thingiverse.com/thing:2780446
Pour les twitters avant, ca ne devrait pas poser de problème pour modéliser la pièce d'adaptation.
a+
Zivz
Dernière modification par Zivz (11-05-2018 08:45:49)
Prius 3 Dynamique - 09/2009 - 102.000 km - Vendue
Lexus IS 300h F-Sport Onyx - 03/2014 - 64.500 km
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ça me semble plutôt être les supports de portes arrières car il n'y a que 3 trous de fixation.
C'est vrai que sympa de modéliser ses propres supports ajustés sur mesure en fonction des HP à monter ...
Actuel : Lexus IS300h F-sport + 2013 et CT200H Passion 2011
Ex : Audi A3 TDI 2002, Peugeot 308 BlueDHI 150 Féline
Ex : Mazda MX5 2008
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Ah oui en effet, il manque l'adaptateur 20 cm => 16,5 cm. Ca doit pouvoir se trouver, ou se concevoir (je ne maitrise pas encore ...)
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En fouillant un peu, j'ai trouvé ceci :
https://www.blam-audio.fr/index.php/fr/ … fit/200-rs
C'est un constructeur Français. Ce sont des HP 2 voix 200 mm avec filtre séparé pour le tweeter, idéal dans notre cas.
Pas beaucoup de tests, mais a priori très bon rapport qualité prix (dans les 200-300 euros).
C'est surement pas de la grande Hifi, mais pour une amélioration d'installation existante sans mettre des milliers d'euros c'est peut-être bien.
Il y a évidement toute une série en 165 mm, 2 voies concentriques, séparées etc...
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Et finalement ?
Dommage que les photos ne soient plus accessibles sur le post de départ
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
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Bonsoir,
Trouvant aussi le son moyen dans mon IS 300h f sport, j envisage de remplacer les haut-parleurs des portes avant et arrière, j aurais besoin de petits renseignements pour réaliser le montage.
Comment est câble le filtre ? Il n y a que le Twitter branché dessus ?
Et pourquoi mettre des entretoises à l arrière ? Vu que le diamètre est identique.
Pas moyen de trouver des photos de la modif.
Merci pour vos réponses, je sais que le topic date un peu.
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bonjour,
j'ai retrouvé les photos je mets le poste a jour avant la fin de semaine
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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Super sympa de ta part !!
Ça va m éclairer pour faire le changement.
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première partie a jour je fais l'autre ce soir
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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Un grand merci à toi ! J y vois déjà un peu plus clair.
De toutes façon j ai déjà commandé les 2 kits pour les portes AV et AR, et les entretoises.
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TUTO a jour
Ajouté après 02min 09s
Bonsoir,
Trouvant aussi le son moyen dans mon IS 300h f sport, j envisage de remplacer les haut-parleurs des portes avant et arrière, j aurais besoin de petits renseignements pour réaliser le montage.
Comment est câble le filtre ? Il n y a que le Twitter branché dessus ?
Et pourquoi mettre des entretoises à l arrière ? Vu que le diamètre est identique.
Pas moyen de trouver des photos de la modif.
Merci pour vos réponses, je sais que le topic date un peu.
les hps d'origine sont montés sur des entretoises, sans les entretoises les vitres viendraient en contact sur les hauts parleurs, avec un gros risque de casse
Dernière modification par Bryan78 (07-11-2019 13:41:14)
Lexus is300h F-sport/exécutive 07/2018 et ct200h f-sport 07/2016
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Merci beaucoup pour la mise jour du tuto.tout est beaucoup plus clair et finalement pas si compliqué.
Je vais peu être me lancer ce week-end.
Bonne journée.
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Remplacement fait ce week-end, c est le jour et la nuit ! C est beaucoup plus agréable à écouter, le son n est plus « fouillis ».
Quand au poids des HP d origine ?.
Encore merci pour cette aide précieuse, je n aurais pas tenté le coup autrement.
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Je suis ce topic avec grand intérêt, j'ai commandé les Focal PS165V1.
Question: y a t il assez d'espace pour loger le haut parleur Focal dans le logement prévu?
Je pense acheter ces entretoises mais je les trouve un peu juste en tant que rehausseur. Je pensais aussi les fabriquer dans du 18mm mais cette fois je crains que le haut parleur ne touche la contre porte.
Je serais aussi curieux de savoir comment tu as fixé le filtre du medium. Et les filtres des tweeters logent dans l'emplacement du tableau de bord mais ne se balladent-ils pas lors des virages etc.?
Et comme c'est bientôt Noël: j'aimerais éviter de détruire les faisceaux des tweeters et haut parleurs d'origine. Savez-vous si ces connecteurs peuvent se trouver dans le commerce ou sur internet? (mâle/femelle). Mes recherches n'ont pas donné grand chose.
Merci
Dernière modification par Antoine (18-11-2019 14:42:49)
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Bonjour,
C est ces entretoises que j ai commandé, elles correspondent. Il n y a que dans les portes avant qu il faut fabriquer un adaptateur pour passer de 200mm à 165mm. J ai pris du PEHD de 8mm et tout tombe comme à l origine.
Pour les filtres des twitters je les ai coincés dans le compartiment sous les twitters, ils ne bougent pas. Et pour ceux des portes j ai fait comme sur le tuto. Pout le degarnissage j ai commandé en même temps le kit d outils, il va très bien.
Pour le faisceaux je n ai pas trouvé grand chose, alors soudure et gaine thermo,
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Merci Badass18. Kit reçu, il me reste quelques éléments supplémentaires à acheter. En effet, les filtres sont petits, je les imaginais beaucoup plus grands.
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Bonsoir à tous,
ces montages Hi-Fi m'ont bien tentés et j'ai donc décidé d'installer du Focal également.
J'ai pu trouver un 'vieux' kit Expert Polyglas PS 165 V1 complet et je suis en train de fabriquer les supports.
Cependant pour l'emplacement avant central, j'hésite à prendre le polyglas PC 100 que Bryan78 a monté, surtout pour en utiliser que 1 sur la paire.
Je me demande si installer un HP 2 voies coaxiales 100 mm de la série Universal ICU 100 (mêmes prérogatives donc), moins haut en gamme et à petit budget fera tâche (sonore) ou ne se percevra à peine car il paraît que c'est un emplacement du mode surround.
La fiche du PC100 : https://www.focal.com/sites/www.focal.f … roduit.pdf
Celle du ICU100 : https://www.focal.com/sites/www.focal.f … roduit.pdf
Un peu moins puissant, tweeter quasi similaire, toujours polyglass, peut-être que le léger écart de diamètre peut être un problème au montage
Donc sacrilège ou focal = focal malgré tout ?
CT 200h émotion 2012, CT 200h passion 2011, IS 300h luxe pack sécurité + Focal 2015, RC 300h f-sport executive 2016
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J'ai finalement trouvé des ISC100 (série intégration) qui sont identiques aux PC100 hormis leur référence.
voyez plutôt :
Pour le gabarit, ça rentre vraiment tout juste au niveau du diamètre.
J'ai même relancé un ponçage sur les côtés où j'avais retiré les pâtes de fixation pour une mise en place sans trop pousser la mousse du tableau de bord.
Attention, lors du ponçage de partie métallique de HP, pensez à bien recouvrir votre aimant sinon il va attirer et récupérer des poussière de fer... assez galère à retirer ensuite.
Pour la profondeur, malgré le gain substantiel (l'IS prend 400g lors du remplacement du HP), aucun souci.
Enfin, il m'a été impossible d'utiliser les 2 goujons d'origine en même temps. Ce n'est pas bien grave puisque le HP tient déjà tout seul et la grille fini de le maintenir.
De plus, j'ai colmaté le moindre espace avec du ruban adhésif afin de créer une certaine étanchéité du baffle.
On remarquera aussi la mousse jaune qui est comprimée par le cercle du HP Focal côté pare-brise.
Pour le rendu, avec 3 tweeters identiques sur la planche de bord, je ne manque plus d’aigus.
A suivre avec les portes où je prévois de rester en 20cm à l'avant et d'utiliser les 16,5cm du kit éclaté pour les portes arrières.
Dernière modification par Mars (15-05-2021 21:00:41)
CT 200h émotion 2012, CT 200h passion 2011, IS 300h luxe pack sécurité + Focal 2015, RC 300h f-sport executive 2016
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Pour les portes arrières, il faudra une paire d'entretoise pour HP 16.5cm, la paire de HP issues de mon kit éclaté PS 165 v.1, un peu de cable, 3 boulons et rondelles et pour être complet du joint d'étancheité en EVA d'épaisseur 2mm environ en ruban autocollant.
A noter qu'en absence de tweeter à l'arrière, je n'ai pas utilisé les filtres passe-bas fournis avec le kit.
Il est tout à fait possible d'utiliser un modèle 2 voies dans la même taille.
J'ai trouvé une paire d'entretoise en ABS chez Norauto, c'est un modèle Norauto Sound à 12,95€ (Ref. magasin : 639969) mais qui semble en fin de vie et remplacé par un équivalent badgé Phonocar vendu plus cher.
Elle est prévu pour différents modèles de voitures, dont Opel Corsa et marquée compatible avec l'IS moyennant 3 perçages et un montage tête en bas.
En effet, l'épaisseur n'est pas uniforme sur tout le tour du produit et il faut "orienter" le HP vers le bas pour ne pas toucher le bas de la contreporte au remontage.
Le démontage justement, si le schémas est similaire aux portes avant, j'ai trouvé le remontage vraiment plus fastidieux à l'arrière.
Cela est dû à la forme du haut de la contreporte qui est moins rectiligne que l'avant. De plus il y a un décrochage avec la vitre de custode.
Bref, la principale difficulté sera de remettre en place le haut de la contreporte.
Avant même de démonter, je conseille de protéger les montants avant et arrière avec 2 couches de ruban adhésif renforcé sous peine de rayure par la contreporte lors des manipulations.
Même si le garnissage de la contreporte est moussé, il peut agresser l'habillage noir !
Dépose de la contreporte : libérer les fixations
-Débrancher la platine de commande de vitre
-La poignée intérieure
-la vis arrière
Comme pour les portes avant, on commence par écarter le bas de la contreporte de la porte puis les fixations plastiques lachent.
Pas de casse possible, surtout au dessus de 15°, mais attention aux pertes éventuelles.
On accède au HP d'origine avec ses 3 vis et son connecteur à languette identique à l'avant.
Libérer les 2 cables de la poignée (attention à la graisse) et vous pouvez stocker votre contreporte.
Comme à l'avant, le carré de 8x8cm d'anti résonnant d'origine est collé sur la tole.
Il peut être complété par du BAM ou autre amortissant bitumé adhésif à cette occasion.
Essai de placement de l'entretoise pour définir les 3 trous de perçage : les diamètres correspondent.
L'inscription TOP est en haut, il faudra la placer vers le bas car c'est la partie la moins épaisse de l'entretoise.
Comme expliqué plus haut, le HP touchera la contreporte sinon.
Comme j'ai fait le choix de pouvoir revenir à la configuration d'origine, je ne coupe aucun câble et j'utilise le connecteur HP d'origine en y insérant deux cosses de taille similaire au HP d'origine.
La principale opération ici est qu'il faut soit faire sortir les câbles du HP Focal hors entretoise soit placer le connecteur d'origine dans la porte.
C'est ce dernier choix que j'ai fait et pour cela j'utilise le puit de vissage vert d'origine à proximité qui n'est plus utilisé.
Démontage du puit avec une pince et découpe du fond afin qu'il deviennent un passe câble.
Le connecteur d'origine doit être retiré pour faire passer les 2 cables dans le puit de vissage ouvert.
En faisant levier avec une pointe, chaque cosse se retire.
Il aurait été plus simple de confectionner 2 cables suffisament long pour les faire sortir par ce même puit mais je n'avais pas cela sous la main.
Je libère aussi du cable d'origine de la gaine du faisceau coudé en déroulant les adhésifs noirs, sinon c'est trop large.
On passe chaque cosse dans la pièce verte puis on les remets dans le connecteur.
La cosse la plus fine (-) du HP Focal ira directement dans le connecteur de la voiture. Le plus est cablé.
Après perçage et ébavurage de 3 trous pour l'entretoise, on la fixe sur la tôle
J'ai dû utiliser une vis plus courte que celles fournies par Focal pour l'emplacement du bas car l'entretoise est vraiment peu épaisse ici.
On remarque le joint en mousse collé sur l'entretoise en contact avec la tôle. On peut faire de même sur le tour du HP en contact avec l'entretoise.
Après un essai de bon fonctionnement, on remonte la contreporte. C'est la partie qui peut être la plus délicate comme expliqué en début de message.
bien replacer la lèvre de vitre
Il s'agit de porte gauche sur cette photo...
Prochain message pour les portes avant en Focal 20cm avec une entretoise pour Lexus trouvée sur le net.
CT 200h émotion 2012, CT 200h passion 2011, IS 300h luxe pack sécurité + Focal 2015, RC 300h f-sport executive 2016
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Pour les portes avant, lorsque l'on souhaite conserver la taille de 8 pouces (20 cm) d'origine, le choix est assez limité en terme de haut-parleur.
Les HP Focal que j'ai choisis font partie du kit universel ISU 200 dont je n'utilise pas les tweeters déjà installés avec le kit PS 165 V1.
On remarque les filtres compacts (intégrés dans le câblage) bien plus pratiques que ceux du kit PS165 sous forme de boitier à visser.
La paire d'entretoises pour HP 20cm est en MDF traité et prévue pour plusieurs modèles Lexus mais pas pour l'IS 300h.
Je les ai trouvées via ebay sur un site allemand qui vend la paire à environ 30E. Assez abordable pour se passer de les fabriquer soi-même.
Cependant, il était certain qu'une adaptation devait être faite pour les rendre compatibles avec l'IS.
Le produit est fabriqué en Pologne par Basser (www.basser.pl) et le prix direct est encore plus intéressant, environ 13€ (56 Zloty) sans l'expédition.
La référence est DMlexu01.
En allant sur leur site, on trouve aussi un modèle pour monter des HP 165 au lieu des 200mm et peut-être un modèle pour les portes arrières mais cela reste à confirmer.
J'y ai aussi trouvé les frais d'expédition pour la France : 80 Zloty (18€), c'est donc plus cher que le produit mais cela reste intéressant.
Cependant, faire un achat groupé rendra ces entretoises vraiment abordables. Avis aux amateurs-bricoleurs donc.
A savoir que Basser fabrique aussi des cerclages simples et de caissons en bois spécifiques à certains modèles de voitures.
L'entretoise travaillée et l'originale
Le DMlexu01 est prévu pour GS450h, ES300h et 350, CT200h. Proche pour la forme mais différent pour les vis de fixation de l'IS 300h.
J'ai pris le risque de les acheter et j'ai bien fait :
Il a fallu une découpe sur un côté trop large et percer 4 nouveaux trous de fixation. L'épaisseur est compatible.
Tout cela est assez simple à réaliser : un coup de scie sur un des 2 cotés de la longueur pour éviter que la contreporte ne la touche et utilisation d'un patron en papier pour reporter les côtes des 4 vis de fixation de l'IS (disposition en carré) alors que l'entretoise est prévue pour une disposition en rectangle.
On prendra soin lors des prises de mesure de bien vérifier que l'entretoise reste centrée sur le trou pour HP de la porte.
C'est pour cela que l'on ne peut pas utiliser 2 des 4 trous d'origine de l'entretoise, elle serait trop décentrée.
Enfin pour passer les câbles du HP, j'ai fait une encoche de l'épaisseur des câbles sur la partie qui sera située en haut.
Voilà ce que ça donne avec le HP en place et avant de coller le ruban en mousse 2mm (le même que pour les portes arrières, cf. message précédent).
Le HP sera tourné d'un quart de cercle pour contenir la longueur du filtre câblé.
A noter que chaque boomer du kit ISU 200 est livré avec un joint-cerclage en fine mousse pour étanchéifier le HP lorsqu'il est vissé sur son support.
On l'aperçoit en gris ici. J'ai utilise un peu de ruban adhésif double-face pour le maintenir avant le vissage sur l'entretoise.
pesée
L'entretoise porte de droite après la pose du câble-filtre et du joint mousse :
Enfin, j'ai poncé à la Dremel l'étain soudure des embouts du câblage de filtre pour qu'il aient la forme et l'épaisseur des cosses du HP d'origine afin d'utiliser le connecteur d'origine :
Voilà le résultat à droite et à gauche
J'ai utilisé les vis d'origine malgré l'augmentation d'épaisseur de l'entretoise. Ça tient bien et il y a suffisamment de prise pour un bon serrage mais dans l'idéal il faudrait utiliser une vis similaire un peu plus longue.
Ici encore, on reste 100% rétro-montage car rien n'est coupé ou retiré hormis le HP d'origine.
Votre IS prendra 850g par HP remplacé.
Au final, avec le kit universel ISU 200, j'aurai pu simplement ajouter une paire de Focal 2 voies comme les PC165 pour équiper les portes arrières car les filtres intégrés sont plus simples à mettre en œuvre et une paire de 2 voies à l'arrière sans tweeter séparé doit faire au moins aussi bien que mes PS 165 lorsqu'on est pas équipé en Mark Levinson.
Donc, pour les possesseurs de GS450, ES300 ou CT200, vous pouvez monter ces entretoises sur les portes avant sans adaptation.
Le rendu après quelques jours d'écoute est très positif. Le plus flagrant pour l'instant est au niveau des 3 tweeters à l'avant.
J'espère que ces explications aideront certains à oser démonter leurs portes comme cela a été le cas pour moi.
CT 200h émotion 2012, CT 200h passion 2011, IS 300h luxe pack sécurité + Focal 2015, RC 300h f-sport executive 2016
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Bravo pour ce tuto, très clair, belles photos. Ca donne envie :-)
Ex Rx450h PP de 2011, Is300h Sport de 2017
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Très sympa ton tuto!
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Voici des news après 1 mois d'écoute avec 7 Haut Parleurs Focal.
Le son est vraiment chaleureux dans les basses et très précis dans les aigus, sans crainte des écoutes à fort niveau.
Le revers de la médaille est qu'il vous met en évidence tous les défauts d'un morceau. Donc les MP3 compressés en dessous de 192Ko/s sont à proscrire !!
La qualité exige la qualité...
Le changement du HP central de TDB est une opération que tout possesseur de IS devrait faire : c'est très simple et le rendu est immédiat.
CT 200h émotion 2012, CT 200h passion 2011, IS 300h luxe pack sécurité + Focal 2015, RC 300h f-sport executive 2016
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Bonjour à tous !
Si j'ai bien suivi les info les F sport de 2015 ne sont pas équipées d'HP sur la plage AR.
Savez vous si il existe un faisceau deja présent, pour y connecter des HP ?
J'ai bien envie d'en ajouter en parallèle d'un changement de HP avant et arriere
A la recherche d'une is300h F sport avec l'AVS
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