Bonjour,
J'ai acheté il y a trois mois (fin août 2018) une IS immatriculée en avril 2014. Au bout de quelques semaines j'ai identifié un bourdonnement sourd entre 80 et 90 km/h sur routes départementales, très incomodant et fatigant à la longue.
J'ai signalé ce problème à la concession Lexus de Nantes qui était bien informée de ce défaut affectant les premières IS 300h et a demandé à Lexus France la prise en charge de la correction par la pause du fameux amortisseur dynamique. Quelques semaines après (quand même !) Lexus France donnait son accord et la modification a été effectuée en atelier. Depuis, le bourdonnement ne se fait plus entendre et le seul défaut flagrant de cette voiture fantastique a disparu comme par magie !
Je me dis qu'il est invraisemblable que le propriétaire précédent n'ait pas perçu le phénomène. Il y a donc encore des IS qui circulent avec ce bourdonnement gênant.
IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6
Hors ligne
Si tu savais le nombre de conducteurs qui ne se soucient pas de ce qui se passe autour d'eux ?
Combien roule avec un pneu dégonflé, avec la direction qui envoie pourtant l'info et l'amortisseur également et te dise :
" ah bon ! j'avais pas remarqué"
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Je viens de lire ce post avec beaucoup d’intérêt. J’ai mon IS 300h depuis le 31/10. Elle est de mars 2014 et affiche 90000 km. J’ai remarqué ce défaut dès le début de son utilisation. Je pensais que c’etait lié au moteur électrique ! Je vais prendre contact avec la concession de Caen ou je vais faire faire son entretien pour prévoir cette modification à mon prochain passage prévu en Janvier. Me conseillez-vous de leur en parler dès maintenant ? Le véhicule a toujours été entretenu chez eux.
Hors ligne
Bonjour,
Si cette IS de mars 2014 n'a pas bénéficié de la pause de l'amortisseur dynamique, elle est à coup sûr affectée du même défaut. La concession de Caen doit faire une demande de prise en charge auprès de Lexus France. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Une fois l'opération réalisée c'est presque une autre voiture (sur route à 80 km/h ). Bonne chance !
IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6
Hors ligne
Je me dis qu'il est invraisemblable que le propriétaire précédent n'ait pas perçu le phénomène. Il y a donc encore des IS qui circulent avec ce bourdonnement gênant.
Sur la mienne achetée d'occase, j'ai aussi détecté tout de suite le bourdonnement, le lendemain le chef d'atelier essaie la voiture, entend ce fameux bourdonnement et me dit qu'il allaient remédier au problème.
Accord de Lexus dans la foulée ...
Le précédent proprio (Florentd55 présent sur ce forum) n'a jamais pu le faire prendre en charge par sa concession !
Je le cite :
Ce n'est pas ma concession qui a refusé, mais Lexus France (même si j'ai eu la réponse par l'intermédiaire de la concession), car mon numéro de série n'était pas concerné par le bulletin technique, étonnant alors que la voiture est de 2013. Suite à la réponse que la concession a reçu de leur part j avais envoyé un mail au service client Lexus France qui m'a également répondu que ma voiture n'était pas concernée. Du coup j'ai laissé tomber.
Pour moi, c'est ma concession (85) qui a permis (influencé) de faire l'intervention, sinon ça n'a pas de sens
Ajouté après 07min 17s
Je viens de lire ce post avec beaucoup d’intérêt. J’ai mon IS 300h depuis le 31/10. Elle est de mars 2014 et affiche 90000 km. J’ai remarqué ce défaut dès le début de son utilisation. Je pensais que c’etait lié au moteur électrique ! Je vais prendre contact avec la concession de Caen ou je vais faire faire son entretien pour prévoir cette modification à mon prochain passage prévu en Janvier. Me conseillez-vous de leur en parler dès maintenant ? Le véhicule a toujours été entretenu chez eux.
Contacte-les car il y faut commander l'amortisseur dynamique
Dernière modification par fcouma (09-12-2018 20:47:09)
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
Hors ligne
Attention, il n'y a pas que la pause de l'amortisseur dynamique, il faut faire une reprogrammation de l'ECU hybride.
Hors ligne
Oui mais je parlais juste des pièces à commander
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
Hors ligne
Merci pour vos conseils, je prends contact avec Lexus Caen dès ce matin. Je vous tiendrai informé de la suite.
Ajouté après 14h 27min 18s
Je viens de recevoir un devis établi par la concession de Caen pour la modernisation de l’IS concernant le problème traité dans ce sujet ! Je leur ai demandé de se rapprocher de Lexus France pour une demande de prise en charge à défaut je le ferai moi-même. Si je devais payer cette intervention je pense que ce sera ma première et dernière Lexus !Hors ligne
Attention comme précisé plus haut en dehors de la main d’oeuvre Il y a aussi une mise à jour de système hybride à faire… ce ne sera pas possible de le faire sois même (a ma connaissance !)
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
Hors ligne
Merci pour vos conseils, je prends contact avec Lexus Caen dès ce matin. Je vous tiendrai informé de la suite.
Ajouté après 14h 27min 18s
Je viens de recevoir un devis établi par la concession de Caen pour la modernisation de l’IS concernant le problème traité dans ce sujet ! Je leur ai demandé de se rapprocher de Lexus France pour une demande de prise en charge à défaut je le ferai moi-même. Si je devais payer cette intervention je pense que ce sera ma première et dernière Lexus !
Un devis de quoi ?
C'est un problème reconnu et traité au cas par cas.
Si ton IS a un numéro de série dans la plage incriminée, et que le problème de grondement est confirmé par la concession, Lexus prend en charge l'intervention.
Tu ne peux pas le faire toi-même à cause de la reprog ECU
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
Hors ligne
Bonsoir,
Pour appuyer votre demande, munissez-vous du bulletin en question. Il a été posté dans ce fil de discussion.
Véhicule actuel : Lexus IS 300h Luxe de Février 2017 Gris Mercure - Toit ouvrant
Anciens véhicules :
- Lexus IS 300h Pack d'Octobre 2015 noir Onyx - Pack confort - Cédée en Octobre 2017
- Lexus CT 200h Sensation de Novembre 2011 noir ébène - Pack Premium Navigation - Cédée en Juillet 2016
- Citroën C5 Business blanc banquise de Mai 2011 - Fin de LDD Septembre 2013
- Peugeot 308 Business gris métallisé de Janvier 2012 - Fin de LDD Décembre 2012
- Citroën C3 Exclusive de Décembre 2004 rouge Lucifer - Cédée en Février 2015
Hors ligne
Exact c'est ce que j'avais fait pour la mienne
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
Hors ligne
Concernant le devis il s’agit de la valorisation de l'opération complète à savoir reprogrammation de l’ECU + pose et fourniture de l’amortisseur dynamique. Il y en a tout de même pour 420 euros ! J’ai téléchargé la note technique et ne manquerai pas de l’utiliser pour appuyer ma demande. Je vous remercie pour vos conseils. J’attends avec impatience la réponse de la concession.
Hors ligne
Roger-Philippe a écrit :Merci pour vos conseils, je prends contact avec Lexus Caen dès ce matin. Je vous tiendrai informé de la suite.
Ajouté après 14h 27min 18s
Je viens de recevoir un devis établi par la concession de Caen pour la modernisation de l’IS concernant le problème traité dans ce sujet ! Je leur ai demandé de se rapprocher de Lexus France pour une demande de prise en charge à défaut je le ferai moi-même. Si je devais payer cette intervention je pense que ce sera ma première et dernière Lexus !Un devis de quoi ?
C'est un problème reconnu et traité au cas par cas.
Si ton IS a un numéro de série dans la plage incriminée, et que le problème de grondement est confirmé par la concession, Lexus prend en charge l'intervention.Tu ne peux pas le faire toi-même à cause de la reprog ECU
Attention, il y a une nuance car c'est un bulletin technique et pas un rappel. Une fois le phénomène constaté par le technicien Lexus, ce n'est pris en charge à 100% par Lexus que pendant la période de garantie de la voiture.
Après la période de garantie, il faudra essayer de négocier un geste commercial.
Hors ligne
Je ne vais pas relire la totalité de ce sujet mais il me semble tout de même que la grande majorité des interventions faites dans le cadre de la garantie ou pas ont été prises en charge par le constructeur. Cela me paraîtrait normal du fait d’une modification en production depuis l’appartion de ce problème sur le parc roulant.
Hors ligne
Mon vendeur a contacté Lexus à propos de ce bulletin, et ils ont dit que si jamais le bruit apparaissait, ça serait pris en charge, alors que la voiture à 5 ans et 3 mois.
IS 300h Luxe 2013
Hors ligne
Personnellement le correctif ECU a suffit a faire taire les vibrations vers 80-90 km/h. A faire en premier (ça m'a été fait gratuitement évidement, même hors garantie). Si ca ne suffit pas, faudrait participer aux frais de montage de l'amortisseur dynamique.
Prius 3 Dynamique - 09/2009 - 102.000 km - Vendue
Lexus IS 300h F-Sport Onyx - 03/2014 - 64.500 km
Hors ligne
Mon IS a plus de quatre ans et Lexus France a pris en charge l'intégralité des frais liés à la correction du problème. Il faut que la concession fasse la demande de prise en charge. Cela prend un peu de temps (3 semaines) mais on y arrive. Ensuite il y a deux heures de travail en atelier pour poser la pièce et reprogrammer l'ECU.
Si Lexus n'a pas procédé à un rappel, c'est parce que toutes les IS n'ont pas été affectées par le phénomène et que celui ci est plus ou moins sensible. Beaucoup de propriétaires ne s'en rendent même pas compte.
IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6
Hors ligne
Merci pour vos précieux témoignages ça me laisse espérer une prise en charge ! Je croise les doigts. J’attends un retour de la concession suite à ma demande de prise en charge.
Hors ligne
Personnellement j'ai constaté ce problème vers 80/90 km/h sur mon IS300H de avril 2014.
Maintenant je considère, sur ma voiture en tout cas, que ce n'est pas non plus rédhibitoire, juste un grondement/vibration qui apparait et est plus ou moins présent.
Après je ne roule pas à 80 km/h compteur au régulateur, mais un peu plus vite (oui je suis anti-80 km/h qui n'est à mon sens qu'une pompe à fric de plus...), donc je verrais si j'essaye de faire prendre en charge par le constructeur le correctif.
J'en ai parlé à la concession de chambourcy en faisant poser mon attelage, je pense qu'il va falloir que j'insiste lourdement pour qu'ils fassent la demande si besoin...
Je me dis aussi que s'il y a modification de la cartographie ECU, n'est-ce pas au détriment de la puissance moteur/conso/?
Dernière modification par Ouarese (03-01-2019 20:33:39)
Lexus IS 300H Executive 2014 - Audi S2 Avant 1994 - Honda CRF1100L ATAS DCT 2020 - Ex-Toyota Prius 2 10eme anniversaire 2008 - Ex-Citroën AX GTI et Sport...
Hors ligne
Bon à savoir, je vais contacter mon concessionnaire et faire la demande. La mienne est de 2013 et j'ai remarqué ce bourdonnement vers les 80km/h.
Merci, je reviens vers vous pour vous tenir au courant
lexus Ct 200h sensation 2012, is 300h executive 2013, ford fiesta 2009, kawasaki z1000sx 2016
Hors ligne
Je me dis aussi que s'il y a modification de la cartographie ECU, n'est-ce pas au détriment de la puissance moteur/conso/?
J'ai eu l'impression au début de la modif (fin mai) que la conso avait augmenté mais finalement non, ou alors c'est anecdotique.
Pour les perfs pas de souci !
Par contre, ça réduit je dirai à 90% le phénomène.
Depuis, je n'ai jamais été embêté par ce bourdonnement.
Parfois et c'est rare, il y a un début léger de bourdonnement et ça s'en va.
Avant la modif, j'ai roulé 1500 km et je trouvais le phénomène insupportable. Je ne sais pas comment à fait l'ancien proprio (Florentd55) pour le supporter pendant 55000km. Il a vainement tenté de faire prendre en charge cette modiff mais sans succès, étonnant !
Dernière modification par fcouma (06-01-2019 10:56:20)
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
Hors ligne
La prise en charge dépend grandement de la bonne volontée de la concession, sur mon ancienne IS ils avaient catégoriquement refusé de faire la démarche parce qu’ils ne le « constataient » pas.
Finalement le plus fou dans cette histoire c’est que Lexus laisse les concessions se débrouiller avec ça (le bulletin précis prouve que le problème est clairement identifié) comme si ils misaient sur le fait qu’une partie des clients ne s’en rendrait pas compte donc pas la peine de faire un rappel. Oui… L’agrement C’est subjectif !
Aujourd’hui avec les 80km/h d’ailleurs c’est pas certain que ça me dérange autant.
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
Hors ligne
Pour moi c'est à 80 km/h en légère montée que c'était le plus gênant. Depuis la correction effectuée en concession, le phénomène a totalement disparu.
Reste que le moteur a une sonorité qui n'est pas très agréable vers 1200 /1500 tours.
IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6
Hors ligne
Reste que le moteur a une sonorité qui n'est pas très agréable vers 1200 /1500 tours.
Tu arrives à l'entendre à ce régime ?
bZ4X Origin FWD
Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023
Hors ligne