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Hello
Je vais vous faire un petit post de présentation de mon nouveau carrosse prochainement, c’est une GS300h Business de 2014 mais j’ai une petite question sur les jantes/pneus.
Elle est actuellement chaussée d’origine en 17 " et j’envisage de me faire un second train de pneu pour l’été. C’est aussi l’occasion de passer en 18 car les jantes en 17 ne rendent pas justice à la ligne de la voiture.
Bref actuellement c’est du 225/50-17 et c’est la seule monte marqué sur l’étiquette d’information dans le véhicule.
Sur la notice ils précisent qu’il y a 3 montages possibles jusqu’au 19 avec les dimensions de pneus correspondantes mais là problème !
La première monte en 18 qui pourrait m’intéresser 235/45-18 n’est pas une correspondance acceptable de la monte d’origine (d’apres Le tableau TPNF utilisé dans les centres CT) Et accessoirement non mentionné sur l’étiquette dans le véhicule.
Que faire ? La GS n’a pas reçu la même homologation suivant la taille de jantes et du coup je dois me fier au tableau TPNF pour monter en 18 ?
Ou la modification est impossible ?
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Bonjour,
Si je comprends bien sur l'étiquette à l'intérieur du montant de la portière conducteur il n'y a qu'une seule monte de pneus d'indiquée à savoir : 225/50R17
Par contre sur le carnet Lexus de la voiture plusieurs monte de pneus sont possibles, je suppose 225/50R17 et du coup 235/45R18 et une autre en 19 ?
Si c'est bien le carnet spécifique à ta voiture GS300h qui te propose la monte en 235/45R18 je dirais que c'est bon tu peux y aller sans problème même si la correspondance TPNF n'est pas bonne.
A titre d'exemple, sur les IS250 les montes homologuées par Lexus ne correspondent pas non plus aux correspondances TPNF, par contre les montes de pneus possible sont bien inscrite sur l'étiquette dans la portière.
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Normalement, c'est bon puisque que cela ne fait que 1,8% de circonférence de plus.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bonjour,
Si je comprends bien sur l'étiquette à l'intérieur du montant de la portière conducteur il n'y a qu'une seule monte de pneus d'indiquée à savoir : 225/50R17
Par contre sur le carnet Lexus de la voiture plusieurs monte de pneus sont possibles, je suppose 225/50R17 et du coup 235/45R18 et une autre en 19 ?
Si c'est bien le carnet spécifique à ta voiture GS300h qui te propose la monte en 235/45R18 je dirais que c'est bon tu peux y aller sans problème même si la correspondance TPNF n'est pas bonne.
A titre d'exemple, sur les IS250 les montes homologuées par Lexus ne correspondent pas non plus aux correspondances TPNF, par contre les montes de pneus possible sont bien inscrite sur l'étiquette dans la portière.
Hello, merci pour vos réponses, effectivement c’est bien le manuel qui va avec la GS300h… mais aussi avec la GS450h. Du coup je me demande si les montes « types B et C » ne sont pas réservées à la 450h ce qui expliquerait le décalage ?
Détail également on passe sur des jantes en 8 de large au lieu de 7,5 mais je ne pense pas que l’erreur vienne de là ?
Normalement, c'est bon puisque que cela ne fait que 1,8% de circonférence de plus.
Effectivement j’ai lu que la limite était 2% mais ca bloque apparement partout où je vérifie exemple :
Y compris dans le tableau TNPF qui semble faire foi en cas de litige
Dernière modification par Mustang766 (27-12-2018 22:12:08)
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Mme : Outlander PHEV
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Oui le calcul montre que c’est hors tolérance je n'avais pas fait attention sur le fait que la nouvelle monte était plus grande.
Car tu as droit à +1,5% et elle fait +1,8%.
En revanche dans l'autre sens tu as droit à -2%, d'où mon erreur.
La circonférence ou diamètre peut être plus petit de 2%, mais ne peut pas être plus grand que 1,5% que la monte d'origine.
Dernière modification par Astrix64 (27-12-2018 22:32:26)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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Hello, merci pour vos réponses, effectivement c’est bien le manuel qui va avec la GS300h… mais aussi avec la GS450h. Du coup je me demande si les montes « types B et C » ne sont pas réservées à la 450h ce qui expliquerait le décalage ?
Détail également on passe sur des jantes en 8 de large au lieu de 7,5 mais je ne pense pas que l’erreur vienne de là ?
Effectivement cela prête à confusion.
Il faudrait contacter Lexus pour etre sur que toutes les dimensions qui sont inscrites dans le manuel sont bien homologués pour la GS300h également, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Après que les differentes montes de pneus ne soit pas dans les préconisations ne me choque pas plus que cela car comme je le mentionne plus haut c’est egalement le cas pour les IS gen 2 qui ont pour montes homologués du 205/55R16 ; 225/45R17-245/45R17 ; 225/45R18-255/45R18
Je te laisse faire les calculs tu verras que ça coince aussi, pourtant c’est ce que Lexus a choisi d’homologuer...
Dernière modification par scissorsaviour (27-12-2018 23:22:17)
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Merci pour vos réponses je vais contacter Lexus plur vérifier ça
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En 225x45 tu vas avoir une hauteur de pneu faible, pas sûr que ce que tu recherches en esthétique soit l'idéal ?
Si le 235x45x18 est comme vu en monte B (homologué Lexus), tu auras plus de confort et un volume d'air plus cohérent, le pneu chauffera moins; raison pour laquelle c'est du 235x45 et non 225x45.
Par contre, dans cette dimension, tu auras des gommes homologuées "N" (Porsche), et c'est intéressant car le cahier des charges prévoit des flancs plus rigides. En effet, cela permet aux pneus de ne pas se déformer en cas de non utilisation de sa voiture sur de longues périodes (ce qui est le cas de nombreux porschistes). De plus, en virage le pneu se déforme moins d'où meilleur contact au sol.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Je dirais qu'en se mettant à la place du constructeur il y a la possibilité de ne faire qu'une homologation pour la GS, qui expliquerait les données de Mustang 766:
En effet il nous donne 225/50R17 - 235/45R18 - 235/40R19
Il suffit d'homologuer la monte 235/45R18 et delà, on peut monter en 225/50R17 avec une différence de -1,8% et monter en 235/40R19 avec une différence de +0,3% qui entrent ainsi dans la tolérance.
Autre solution pour le constructeur, c'est d'homologuer série par série, ce qui est bien plus onéreux, mais c'est surement ce qui a été fait pour les montes qui ne sont pas carrées sur l'IS avec un calculateur ayant un coefficient adapté.
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Très bon à savoir merci effectivement à choisir le 235 paraît plus cohérent mais ma première préoccupation si je change est de passer au CT et pas avoir de soucis en cas d’accidents.
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Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Hello,
Je suis passé me renseigner au CT et pour lui c’était assez clair, si les montes en 18 présentes dans la notice n’ont pas de correspondance avec celle d’origine en 17 il faut alors se fier au tableau TNPF pour être dans les clous. Le véhicule a dû recevoir plusieurs homologations pour chaque monte. Se pointer avec du 235/45R18 pourrait être refusé. (Il ne pouvait pas vérifier sur son application pour être certain)
Ce qui orienterai vers du 225/45R18 ou 245/40R18 avec des jantes en 8 de large et là sur la théorie nous sommes bons pour le CT (et donc aussi les assurances et cie)
J’ai rdv che Lexus le mois prochain pour entretien et je vais leur demander leur avis…
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