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#1 17-01-2019 13:11:47

bbj
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Véhicule : Lexus IS 300H Executive 2017
Lieu : Loire-Atlantique
Inscription : 07-11-2018
Messages : 135

Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

Bonjour à tous

Peu après son acquisition, je suis parti en vacances en Andalousie avec ma nouvelle IS 300H executive, équipée de 18 pouces.

Sur environ 4000km (environ 75% autoroute, 15% route, 10% ville), la consommation moyenne affichée est de 6,7 litres au 100.

- Conduite douce la plupart du temps.
- Températures très variables (France et majorité de l'Espagne entre 2 et 8 degrés, sauf en Andalousie 13 à 20 degrés).
- Coffre à moitié plein.  2 adultes.
- SP95 E10 en France et SP95 en Espagne.

3 remarques :

1/ Je trouve cette consommation (6,7 litres au 100) très raisonnable, même si comme toujours très éloignée des chiffres annoncés par le constructeur. Je n'ouvrirai pas ici de débat sur le sujet, mais je suis étonné qu'aucune association de consommateurs n'ait pu faire de recours contre ces informations mensongères fournies par tous les constructeurs, qui affichent des valeurs non représentatives de la réalité.  Quand on pense que les émissions de CO2 annoncées sont également, de facto, fausses, et que des taxes sont calculées par rapport à ce chiffre annoncé, on se demande comment il est possible que rien ne soit fait.  On comprend que les normes WLTP fassent trembler les constructeurs (ca fait peur de devoir annoncer la réalité).


2/ L'autonomie affichée par l'ODB est délirante. Oui, je sais, le sujet a déjà été évoqué, mais il est très surprenant de constater que :

- Quand l'ODB affiche "10km" restants et qu'on commence à suer à grosses gouttes pour trouver une station essence ouverte,  on se rend compte en faisant le plein qu'il restait environ 8 à 10 litres dans le réservoir (suffisant pour faire une bonne centaine de kilomètres). Encore faut-il pouvoir prouver que le réservoir fait vraiment 66 litres.

- La jauge à essence (modèle classique à aiguille) n'est pas précise non plus. Et je ne sais pas si elle est raccord avec la fausse autonomie de l'ODB. De plus on ne sait où se situe le "point zéro".


3/ J'ai calculé ma moyenne réelle sur un ravitaillement et voici les chiffres trouvés en refaisant le plein après avoir parcouru 755km. Le pistolet de la pompe à essence s'arrête à 56,85 litres (là encore l'ODB m'indiquait une dizaine de kilomètre d'autonomie, enfin bref...).   Moyenne réelle = 7,53l/100km. HORS, l'ODB pour ce trajet m'indiquait une moyenne depuis ravitaillement de 6,8L/100.  Quelle ne fut pas ma déception de constater un écart de 0,7L, que je trouve énorme (quasiment 10%).
Du coup la moyenne que je vous annonçais sur le trajet global de 4000KM ne serait pas de 6,7 mais plutôt 7,4 ? Les chiffres ne veulent alors plus rien dire, et ce n'est plus très enthousiasmant pour convaincre des gros rouleurs de passer à l'hybride... (je sais, l'IS fait partie de ces routières plus efficientes en ville (sic)... à condition de ne pas faire 2km sous peine de rouler en mode pré-chauffage et faire du 15L/100).

A coté de tout cela, j'adore cette voiture et ne regrette absolument pas mon choix pour toutes les qualités de la voiture (vous les connaissez déjà, inutile de les énumérer).

D'une façon générale, je pense simplement qu'il existe sur le marché des véhicules plus efficients au niveau du rapport poids/performances/consommation, sans doute chez Bmw. Mais je ne voulais qu'une Lexus (précédemment conquis par mon IS 250) et je ne regrette pas mon choix vu les innombrables qualités de la voiture.

Mais il faut arrêter de penser qu'une voiture hybride est "écologique". C'est juste un système qui émet du CO2 par intermittence et non en permanence. Ce qui compte c'est la moyenne. Après, si on prend en compte l'impact environnemental autour de la conception des batteries et du surpoids engendré, alors on peut estimer que certains moteurs à essence classiques sont plus écologiques.  Mais c'est encore un autre débat.


Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008

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#2 17-01-2019 13:34:39

Astrix64
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Messages : 4 073

Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

Merci pour ce retour d'expérience. Je vais essayer de nuancer tes réactions.

1) La consommation annoncée par les constructeurs suit la procédure d’homologation. (Sauf triche bien sûr).
Effectivement beaucoup se plaigne que cela ne correspond pas à la réalité, mais je dirais c'est la norme qui est comme cela NEDC autrefois et maintenant WLTP.
Je dirais que cela n'a pas vraiment d'importance car ce qui est important c'est de pouvoir comparer.
De même pour le CO2 et les taxes qui en découlent, cela ne change rien. Imagine qu'une nouvelle norme fasse que les consommations soient doublées et le CO2 aussi. Cela ne change rien on comparera les véhicules entre eux de la même manière, les taxes seront divisées par deux par g CO2 et il est probable qu'on dise aussi, de toute façon je consomme 20% de moins que les chiffres annoncés. Comme maintenant où on dit je consomme 20 % plus que la norme.

Cette norme ne correspondra jamais à ta consommation personnelle. Personnellement ma consommation sur les 20 dernière années ont toujours été 15-20% en-dessous de celle annoncée par le constructeur, alors que tout le monde dit que j'ai une conduite plus que dynamique.

L'important c’est d'avoir une base de comparaison.

2) Les jauges ne sont pas toujours juste et cela dépend des models/marques, chez Lexus on s'en sort bien.
L'autonomie annoncée est à 0km quand il doit te rester entre 5-10l de réserve, c'est universel.

3) En revanche les consommations de l'ODB est faux de 10% sur beaucoup de modèle et là c'est de la triche, je suis d'accord avec toi.
Concernant une moindre consommation chez d'autre constructeur à modèle équivalent, là tu vas pouvoir chercher longtemps, au mieux tu auras le même résultat et chez BMW et tu vas consommer plus si tu ne fais pas que de l'autoroute.

Une voiture hybride (Toyota/Lexus) baisse les consommations jusqu'à 30%, chez d'autres constructeurs cela est souvent moins.

Dernière modification par Astrix64 (28-06-2019 07:43:47)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#3 22-01-2019 13:10:29

bbj
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Véhicule : Lexus IS 300H Executive 2017
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Messages : 135

Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

Merci pour ta réponse.
Je suis étonné que nous ne soyons pas plus nombreux à en débattre, d'autant que je me suis donné du mal à rédiger ce messagre. Je n'ai pas dû le poster dans la bonne section


Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008

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#4 22-01-2019 13:31:54

Roger-Philippe
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Lieu : 27400 Louviers
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Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

Je n’ai pas suffisamment de recul avec mon IS 300h Luxe équipée de la monte en 18 pouces mais je me suis fait la même réflexion que bbj  sur l’impact écologique. Personnellement j’avais une BMW 525 D E60 de 2006 qui affichait 150000 km avec laquelle je consommais 6,5 litres de GO aux 100 km alors que je consomme 1 litre d’essence de plus aux 100 km avec l’IS en ayant une conduite identique.

Dernière modification par Roger-Philippe (22-01-2019 13:35:01)

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#5 03-05-2019 06:20:35

smu
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Lieu : Loire Atlantique
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Messages : 3 942

Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

En ce qui concerne la fiabilité des indicateurs à aiguille : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=23828


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

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#6 03-05-2019 07:24:07

artur
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Lieu : Pont-Audemer
Inscription : 30-01-2013
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Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

bbj, les questions que tu soulèves ont déjà été évoquées sur ce forum et sur d'autres aussi.

La différence de conso odb/réel est entre 0,1 et 0,4L sur l'IS. Si tu obtiens un décalage plus important je pense que cela vient de la méthodologie. Soit le remplissage n'a pas été fait de la même manière, soit l'essence n'était pas de bonne qualité, pneus pas bien gonflés, etc...

Je reviens pas sur la réserve, ça a été maintes fois expliqué.

Le froid influence beaucoup la conso.

Et il ne faut pas essayer de rouler en EV à tout prix. Au contraire, il faut essayer de préserver la charge de la batterie.

Tu n'as pas précisé tes vitesses. Mais si tu fais de l'autoroute à 133km/h, 7,5L n'est pas délirant. Cette conso est assez rapidement lissée en sortant de l'autoroute pour passer sous la barre de 7L.


Ajouté après 02min 07s

Au passage, la monte en 18 pouces, très zolie, a une mauvaise influence sur la conso et n'a pas une grande utilité.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

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#7 03-05-2019 18:13:17

ISverygood
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Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

Il faut dire à BBJ que la monte 18 pouces ne favorise pas une basse consommation. De plus, l'autoroute n'est pas le domaine favori des hybrides. L'IS s'en sort correctement grace au cycle atkinson mais le domaine où la conso est intéressant est la ville ou les petites routes départementales.

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#8 04-05-2019 11:17:53

fcouma
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Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

J'avais déjà fait un retour sur la mienne équipée en 17"

Actuellement, j'en suis à 6.3l/100 réel donc grosso modo 5.9l/100 affichés
L'ancien proprio de mon IS300h : Florentd55 a fait 55.000km sans effacer la conso moyenne. Elle était alors à 5.6 affichés mais en faisant des trajets plus longs que moi. ce qui influence énormément la conso !

Pour ma part, pas mal de petits trajets de 12 à 15km qui font un peu grimper la consommation. Les quelques fois où j'ai pris l'autoroute (800km) :  135km/h compteur avec une bonne partie vallonnée, 3 adultes et 2°C dehors, chauffage, phares :  dans les 7l/100 réels
Sinon, sur autoroute sans reliefs prononcé, c'est plutôt 6.5 réel et un peu moins en été.

Sur routes à 80kmh  (80 GPS) j'arrive à descendre à 5l/100 réels
Sur routes à 110kmh, conso dans les 5.9 réels  (5.5-5.6 affichés)

Je pense que la taille des pneus doit influencer cette conso.

voilou

Dernière modification par fcouma (04-05-2019 11:22:03)


bZ4X Origin FWD

Ex UX250h Luxe+ T.O.E, GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023

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#9 04-05-2019 14:22:30

bbj
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Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

artur a écrit :

bbj, les questions que tu soulèves ont déjà été évoquées sur ce forum et sur d'autres aussi.

Désolé c'est très compliqué d'éplucher les nombreux messages / sujets, etc... (ce que je fais pourtant souvent avec la fonction "recherche"). Le forum est très éparpillé tant sa structure de sous-forums est complexe.

artur a écrit :

La différence de conso odb/réel est entre 0,1 et 0,4L sur l'IS. Si tu obtiens un décalage plus important je pense que cela vient de la méthodologie. Soit le remplissage n'a pas été fait de la même manière, soit l'essence n'était pas de bonne qualité, pneus pas bien gonflés, etc...

En effet c'est possible, je n'y avais pas pensé

artur a écrit :

Je reviens pas sur la réserve, ça a été maintes fois expliqué.

Oui chef, très bien chef, pardon chef  tracker

artur a écrit :

Le froid influence beaucoup la conso.

Oui c'est vrai je m'en rends compte avec le redoux.

artur a écrit :

Et il ne faut pas essayer de rouler en EV à tout prix. Au contraire, il faut essayer de préserver la charge de la batterie..

Entièrement d'accord.


artur a écrit :

Au passage, la monte en 18 pouces, très zolie, a une mauvaise influence sur la conso et n'a pas une grande utilité.

C'est clair que ca influence la conso. Et le confort est également bien dégradé (sur mauvaises chaussées) par rapport aux modèles en 17 que j'ai essayés. Mais elles sont tellement belles....  tongue


Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008

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#10 15-05-2019 12:06:08

F-HTAG
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Véhicule : IS300H
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Messages : 58

Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

bbj a écrit :

C'est clair que ça influence la conso. Et le confort est également bien dégradé
(sur mauvaises chaussées) par rapport aux modèles en 17 que j'ai essayés.
Mais elles sont tellement belles....  tongue

j'estime, sur la base de trajet Paris Barcelone, que la différence entre 18" et 16"
dépasse 0,5l/100km.
Autre point, le prix des pneus: un jeu 18" coûte plus cher que 4 jantes et 4 pneus 16"
(michelin pilot sport).

Un petit retour sur le voyant bas niveau carburant: il est calibré pour les motorisations
conventionnelles largement plus gloutonnes que l'hybride. le voyant doit s'allumer pour
annoncer environ 50km d'autonomie avec le moteur le plus gourmand.
Il est difficile de comparer la consommation d'un utilisateur a l'autre mais la consommation
du diesel 2l2 Mazda (Mazda 6 2014) est du même niveau que celle de l'IS300H qui l'a
remplacée pour le même usage.

Il faut savoir que les normes antipollution actuellement appliquées au diesel entraînent
des consommation bien supérieures a celles de 2005 (avant les FAP).
Entre 2010 et aujourd'hui, le coté frugal du diesel s'est dégradé et ça va continuer.


Philippe Ò¿Ó¬
IS300H 2014

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#11 16-09-2019 18:58:40

Dam7s
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Lieu : Savoie
Inscription : 15-09-2019
Messages : 13

Re : Retour d'expérience consommation/autonomie après voyage de 4000KM

J'essayais de jouer beaucoup sur le record de basses consos quand j'avais la mienne.
Mon meilleur score : 1.010 km avec un plein.
Et sur un "court" trajet 4,5l/100 sur 80 km (Données via Hybrid Assistant, pas via l'ODB lol).

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