Bonjour à tous,
Acte de vandalisme hier soir sur un parking. Je pense ne pas être le premier à qui cela arrive.
Résultat une belle rayure (à la clé je crois) sur l'aile avant passager et une autre encore plus profonde sur toute la largeur du capot.
J'ai regardé bcp de vidéos mais les produits s'appliquaient sur des mirco rayures.
Refaire une peinture c'est au moins deux bras.
Juste un passage de polish ou un produit efface rayure c'est sans doute pas suffisant.
Est-ce qu'une CC Lexus peut être de bons conseils ?
Quelqu'un peut'il me dire comment faire pour pratiquement effacer ces rayures ?
Les produits et l'utilisation ?
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
S60 Summum 2.4D 2004
C-MAX, Espace, Rover 827Sli, 405 ....
Salut Alain,
Tu étais si mal garé que ca?
Non, blague à part, j'ai eu droit 2 mois après mon achat à une rayure sur quasi tout le long du 400 sur un parking de supermarché, genre au caddie qui a fini par bloquer entre ma voiture et une autre garée à coté..
Du coup, vu que c'était parti pour bien trop cher à repeindre et travail de carrosserie, j'ai laissé. Le caddie avait enfoncé une partie de la carrosserie.
Sans devoir remettre à plat la carrosserie, il n'y aurait eu "qu'un travail de peinture", mais bon, ça aurait fait plusieurs centaines d'euros pour le tout, soit un billet de 800€, je crois à l'époque.
Sur notre 450 qui est blanc nacré, il y avait des petits éclats sur le capot où la peinture était partie.
Le vendeur Toyota agréé Lexus avait commandé un kit de retouche Lexus adapté. On a ensuite fait les retouches en suivant scrupuleusement le mode d'emploi.
Résultat, de loin ça va, de près ça se voit sacrément. C'est loin d'être miraculeux, décevant même, d'après ma femme...
Ex Rx400h President 8R7 2006
Essaye de contacter le "détailleur" dont je t'ai donné les coordonnées, peut-être peut-il t'aider !
Chez Lexus Nantes je pense que la carrosserie est sous-traitée, du coup grosse facture et peu de conseils ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
"Dégueulasse"!!!! quoi dire devant tant de "conn...." oups, bêtise ! Notre hantise à tous je pense, du vandalisme, par connerie, par jalousie souvent mal placée. Tu as une franchise élevée ?
Dernière modification par Jules3189 (29-10-2019 19:05:35)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Bonjour,
Quand je vois ça, cela me met hors de moi de voir des enfoirés rayer gratuitement et par plaisir les carrosseries de voiture et évidemment sans pouvoir les prendre sur le fait.
Bon courage pour la suite.
Ajouté après 04min 58s
Tu peux peut être faire le tour des plusieurs carrossiers pour voir si c'est faisable et certainement moins onéreux que chez LEXUS.Hors ligne
Merci à vous
J'ai pensé à toi smu avec ta peinture nickel. Je repense au ravalement tout frais de la maison avec au réveil des tags même pas jolis .
J'ai une franchise de 590€ alors pas la peine d'en avertir l'assurance.
J'attends le devis de carrossiers par internet.
Ajouté après 03min 33s
Des fois je me demande si ça vaut la peine de prendre soin de nos voitures esthetiquement parlant. Juste une remise en état avant la vente suffirait.RX 450h 2011 PP
S60 Summum 2.4D 2004
Tant que la couche primaire sous la peinture n'est pas atteinte, ça ne risque pas de rouiller et ça peut éventuellement rester en l'état.
Pour les devis des carrossiers demande le tarif sans démontage/remontage, si ça fait une belle réduction on pourra regarder comment démonter les panneaux.
Par contre il faudrait te passer de ton RX pendant quelques jours, et trouver comment transporter les pièces ...
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Merci pour ton aide smu.
Les carrossiers ne semblent pas pressés de répondre.
J'irai peut être voir AVD.
Ajouté après 04min 55s
Je viens de recevoir un devis.Ajouté après 5h 01min 34s
Je viens de faire le tour des carrossiers.Atlantic carrosserie (principalement Mercedes mais travail avec GCA Nantes)
1200€ (paillettes d'or dans la peinture sûr)
CC Lexus un petit pot de peinture avec un pinceau très fin que j'applique moi-même. Résultat pas top c'est sûr mais autour de 20€
Carrosserie près de chez moi
Aile et capot 588€
Prochain rendez-vous en janvier !
Donc sacrée différence de prix. Vu ma franchise de 590€ tout pour ma pomme.
Bon je reflexionne encore un peu, bien sûr je penche pour le carrossier du coin. Avec cette somme j'aurai pu mettre des pneus tout neuf ou autre chose.
Ça me bouffe ce genre de connerie.
Ajouté après 5h 03min 35s
Qu'en pensez-vous ?Ajouté après 5h 05min 24s
PS très bien accueilli chez Lexus Nantes. Très bon service.RX 450h 2011 PP
S60 Summum 2.4D 2004
Tout dépend de si tu as le budget ou pas...
..et si tu arrives à vivre avec ou pas.
Suite aux rayures sur notre 400, j'ai décidé de ne plus me garer à proximité d'autres véhicules sauf impossibilité de faire autrement. Je préfère marcher plutot que de payer en rayures.
Apres, comme dit, le pot de peinture Lexus peut suffire pour voir si le résultat te convient. Et si jamais ca ne convient pas, ca ne t'aura couté que 20€ et tu pourras aller chez le carrossier pro qui ne t'en voudra pas d'avoir essayé au pinceau de retouche. De toute manière, il devra poncer pour refaire ta peinture..
Et si tu lui paies en espèces, il peut te le faire à 588€ -20% =470€ environ ? Ca, en général, ca passe.. Moi j'ai posé la question, et ca n'a pas posé de problème au carrossier.
J'ajoute que ca pique toujours quand c'est pas prévu, hein, mais pour 2 pièces de carrosserie, ca me paraît dans les tarifs..
Tu as beau te garer où tu veux, les vandales peuvent vandaliser n'importe où.
Les autres sont ceux qui se fichent de leurs caisses pour en mettre un coup à la tienne en passant , sûrement un gros moment de bonheur eux. La connerie c'est difficile à traiter.
Ajouté après 03min 20s
Le montant est une chose pas négligeable, mais si je répare ça n'empêchera pas un autre ou pas vandale de refaire ça. C'est plus ce côté qui me fait réfléchir.RX 450h 2011 PP
S60 Summum 2.4D 2004
Tu as parfaitement cerné la question.
Et je ne sais pas si ca peut t'aider, mais est-ce que pour toi c'est une voiture, ou un carosse, ou un signe exterieur de richesse...
En fonction de ta réponse, et mis en regard avec tes moyens financiers, ca devrait t'aider à savoir quelle décision prendre...
Tu l'as depuis combien de temps (mai2019?), et tu comptais la garder jusqu'à quand ?
Vu la profondeur de la rayure, pour avoir un rendu parfait iil faudra passer chez le carrossier avec le coût que cela comprend.
Maintenant tu peux tj tester avant de l'emmener en carrosserie, de remplir la rayure généreusement avec un stylo de retouche acheté chez lexus et faire un coup de wet sanding.
Pour la technique je te laisse voir sur le net, mais pour l'avoir fait cela peut être à la portée de beaucoup de personne. Il "suffit" de poncer avec du papier abrasif à l'eau du plus gros grain au plus fin, puis de passer du polish. Un peu comme le principe de rénovation de phare en plexi.
Le résultat sera assez impressionnant si tu as rempli la rayure avant de peinture. Même si cela restera tj plus visible qu'une peinture complète. Mais en budget , tu ne perds pas grand chose à tester.
Dernière modification par forplatina (30-10-2019 22:24:34)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Je viens de faire le tour des carrossiers.
Rayures profondes confirmées avec risque de corrosion .CC Lexus un petit pot de peinture avec un pinceau très fin que j'applique moi-même. Résultat pas top c'est sûr mais autour de 20€
Je me trompe peut-être, mais si la sous-couche de protection ("primaire") est atteinte, n'est-il pas contre-indiqué d'utiliser directement ce genre de retouche ?
C'est vraiment rageant ce genre de mésaventure, moi aussi je l'aurai mauvaise
Quant à la pertinence de la réparation, même si ton hésitation est compréhensible je pense qu'il faut au moins réparer les endroits où il y a un risque de corrosion.
J'attends le stylo de retouche commandé chez Lexus. Passer la peinture avec un pinceau fin sur les rainures plusieurs fois pour bien combler l'épaisseur de peinture.
Puis finir par un ponçage comme le dit forplatina.
Reste à prendre les bons produits, voir chez un detailleur(AVD)
Suivant le résultat direction le carrossier ou pas.
Dans ta trousse à outils as tu une polisseuse smu Où un forumeur pas loin ?
RX 450h 2011 PP
S60 Summum 2.4D 2004
Désolé je n'ai pas ce genre d'appareil
Et un conseil qui peut paraître étrange mais testé avec grand succès et vu plusieurs fois sur les sites de détailing, il vaut mieux mélanger le vernis avec la peinture. Le remplissage tiendra parfaitement et la pose sera plus propre que de faire une couche peinture et après vernis.
En carrosserie il y'a bien plus de vernis en épaisseur que de peinture. Faire la superposition des deux au stylo est très compliquée.
Par contre faire un mélange de disons 2/3 vernis, 1/3 peinture (voir même 3/4 et 1/4) passe très bien. Il faut juste bien remplir. Et surtout ne pas s'inquiéter du rendu au moment de la pose. La couleur va bien se noyer avec le reste en séchant.
Dernière modification par forplatina (31-10-2019 12:24:04)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
J'attends le stylo de retouche commandé chez Lexus. Passer la peinture avec un pinceau fin sur les rainures plusieurs fois pour bien combler l'épaisseur de peinture.
Puis finir par un ponçage comme le dit forplatina.
Reste à prendre les bons produits, voir chez un detailleur(AVD)
Suivant le résultat direction le carrossier ou pas.
Dans ta trousse à outils as tu une polisseuse smu Où un forumeur pas loin ?
Effectivement remplir la rayure avec pinceau ou cure dent.
Laisser sécher.
Wetsanding 2000 à 3000
Polissage woolpad avec campound.
Cela ne sera pas parfait mais je pense que sur cette couleur cela devrait bien se faire.
Avant la peinture faire un petit test de polissage de toute la rayure sur la longueur (voir un wetsanding) car il se peut que le vandale n'est pas appuyer avec la même force partout et il serait dommage de combler avec de la peinture la ou il manque seulement un peu de vernis.
J'avais fait un post sur ce forum montrant ce que j'avais fait ayant subi plusieurs fois la même mésaventure. Mais les photos ont disparus...
Oui je voulais aussi le préciser mais la pose avec cure dent est plus répétitive que le pinceau mais plus précise également
Épilogue
J'avais tenté la retouche sur l'aile avec les cartouches Lexus, pas cher mais pas terrible.
Du coup c'est une peinture capot + aile chez le carrossier. Beau travail mais j'ai du laisser 500€.
Enfin j'ai donné du travail à un jeune carrossier qui rejoint une équipe passionnée dans la restauration d'autos et de motos.
RX 450h 2011 PP
S60 Summum 2.4D 2004
Hello Alain,
Te voilà reparti avec une voiture impeccable
En espérant que ça ne se reproduise jamais !
Je connais le garage en question, rien qu'en visitant l'atelier on oublie la facture
Du coup, suite à cette expérience malheureuse je suis devenu bien plus méfiant en ce qui concerne le stationnement ...
Salut smu,
La prochaine facture c'est pour la cc Lexus. Révision des 180.00 qui n'est pas donnée je crois.
J'attends le devis.
RX 450h 2011 PP
S60 Summum 2.4D 2004