Bonjour à tous,
Le Liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé à 150 000 km, la mienne a 190 000 maintenant, je pensais qu'il avait été remplacé à 90 000 km.
J'ai donc vidangé le LDR (antigel) aujourd'hui, le volume indiqué dans le manuel est de 11,7 L or je n'ai récupéré qu'un peu plus de 6 L.
J'ai sûrement dû rater un épisode ou alors il y a aussi un robinet sur le bloc-cylindres à ouvrir pour récupérer les 5 L restants ?
Pourtant j'ai ouvert le robinet en bas du radiateur, j'ai soulevé le vase d'expansion, j'ai ouvert le bouchon du vase et du radiateur, pressé les tuyaux...
Personnellement j'ai opté pour un LDR rose aux caractéristiques préconisées dans le manuel et qui a vraiment la même couleur que le SLLC Toyota (difficile d'avoir une concession ouverte aux particuliers en ce moment).
Dernière modification par doggystyle (27-04-2020 20:58:37)
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Bonjour, Je ne connais pas le moteur de la RX450H mais pour l'avoir fait sur d'autres moteurs, il y a la vidange au niveau du radiateur plus une au niveau moteur.
Sur le net :
7. DRAIN ENGINE COOLANT (for Engine)
NOTICE:
Do not remove the radiator cap, cylinder block drain **** plugs and radiator drain **** plug while the engine and radiator are still
hot. Pressurized hot engine coolant and steam may be released and cause serious burns.
(a) Loosen the radiator drain **** plug and drain the coolant.
HINT
Collect the coolant in a container and dispose of it according to the regulations in your area.
(b) Remove the radiator cap from the radiator assembly.
(c) Loosen the 2 cylinder block drain **** plugs
8.ADD ENGINE COOLANT (for Engine)
(a) Tighten the radiator drain **** plug by hand.
(b) Tighten the 2 cylinder block drain **** plugs.
Torque : 13 Nm (130 kgf-cm, 9 ft-lbf
Donc oui il y a une vidange au niveau moteur.
Note : C'est étonnant que le liquide de refroidissement ne soit pas à vie ? J'aurais plus peur pour la vie de la pompe à eau ou du radiateur etc. qui ne durent pas la vie du moteur. Et au changement de l'une de ces pièces, la vidange est faite de facto.
RX400H ex 323iE46
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NB : pour la purge d'air il faut mettre le véhicule en mode inspection (FWD suffit à priori) *UNTESTED*
- en 60s :
1) mode IG = 2 appuis sur le bouton Start sans pédale de frein
2) 2 appuis complets sur l'accélérateur en position P
3) 2 appuis complets sur l'accélérateur en position N
4) 2 appuis complets sur l'accélérateur en position P
5) un message de mode de maintenance devrait apparaître sur l'afficheur
6) démarrer le moteur : bouton Start + pédale de frein
- procéder comme pour un véhicule non-hybride, en maintenant le régime à 2500t/mn (pédale à fond)
- éteindre normalement le véhicule
Ajouté après 05min 15s
NB : il y a un circuit de refroidissement séparé pour l'onduleur (2l).À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Bonjour à tous,
Le Liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé à 150 000 km, la mienne a 190 000 maintenant, je pensais qu'il avait été remplacé à 90 000 km.
J'ai donc vidangé le LDR (antigel) aujourd'hui, le volume indiqué dans le manuel est de 11,7 L or je n'ai récupéré qu'un peu plus de 6 L.
J'ai sûrement dû rater un épisode ou alors il y a aussi un robinet sur le bloque cylindre à ouvrir pour récupérer les 5 L restants ?
Pourtant j'ai ouvert le robinet en bas du radiateur, j'ai soulevé le vase d'expansion, j'ai ouvert le bouchon du vase et du radiateur, pressé les tuyaux...Personnellement j'ai opté pour un LDR rose aux caractéristiques préconisées dans le manuel et qui a vraiment la même couleur que le SLLC Toyota (difficile d'avoir une concession ouverte aux particuliers en ce moment).
Il n'y a pas, à ma connaissance, de liquide refroidissement identique a celui de Toyota en vente dans le commerce... au moins j'ai beaucoup cherché et je n'ai rien trouvé, moi.
( quand je dit identique, je veux dire avec la même composition que celle mentionné dans le manual d'utilisateur )
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Normalement celui ci est compatible : Motul
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Normalement celui ci est compatible : Motul
Le motul est organique
Toyota demande un liquide de refroidissment hybride
Par contre il ne contient d'amine, de phosphate, de borate, ni de silicate comme le demande Toyota
Il n'a pas la bonne couleur non plus, il est orange, celui de Toyota est rose
Et quand on regarde le tableau de recommandations dans la fiche technique - il y a plein de constructeurs mais null de toyota ou lexus
Dernière modification par RichardP (27-04-2020 09:38:17)
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Le motul est organique
Toyota demande un liquide de refroidissment hybride
Par contre il ne contient d'amine, de phosphate, de borate, ni de silicate comme le demande Toyota
Il n'a pas la bonne couleur non plus, il est orange, celui de Toyota est rose
Et quand on regarde le tableau de recommandations dans la fiche technique - il y a plein de constructeurs mais null de toyota ou lexus
Oui effectivement... C'est pourtant ce que recommande le sélecteur d'huile su site Motul.
Bon a priori ça devrait faire l'affaire c'est ce que j'ai mis dans l'IS, le manuel recommande "Similar high-quality ethylene glycol-based non-silicate, non-amine, non-nitrite, and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology"
C'est sur si on veut être tranquille mieux vaut mettre le Toyota Super Long Life Coolant
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RichardP a écrit :Le motul est organique
Toyota demande un liquide de refroidissment hybride
Par contre il ne contient d'amine, de phosphate, de borate, ni de silicate comme le demande Toyota
Il n'a pas la bonne couleur non plus, il est orange, celui de Toyota est rose
Et quand on regarde le tableau de recommandations dans la fiche technique - il y a plein de constructeurs mais null de toyota ou lexus
Oui effectivement... C'est pourtant ce que recommande le sélecteur d'huile su site Motul.
Bon a priori ça devrait faire l'affaire c'est ce que j'ai mis dans l'IS, le manuel recommande "Similar high-quality ethylene glycol-based non-silicate, non-amine, non-nitrite, and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology"
C'est sur si on veut être tranquille mieux vaut mettre le Toyota Super Long Life Coolant
Je pense comme toi, que ça doit faire l'affaire.
Mais bon, être payer 3.5/4€ litre le Motul et savoir qu'il y a un risque que ça pose des soucis ET payer 5€/5.5€ Litre le Toyota SLLC et être tranquille - pour moi le choix est vite fait : j'achète le Toyota SLLC
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Je partage ton avis, la différence de prix est minime. Peut on se procurer ce liquide de refroidissement ailleurs qu'en concession ?
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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Sur le net, ATO24.de en vends... mais il est plus cher que le prix que j'ai payé en concession
On en trouve aussi sur ebay.co.uk
Sinon il n'st pas facile a trouver sur le net ce liquide refroidissement
https://www.ato24.de/en/toyota-kuhlerfr … -78-l.html
( Packaging USA )
https://www.ato24.de/en/toyota-kuhlerfr … -pink.html
Ne me demandez pas la raison de la différence de prix.
le liquide de refroidissement est sensé être le même dans les deux packagings
Dernière modification par RichardP (27-04-2020 12:46:03)
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Merci pour ces info RichardP.
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
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Nissan Leaf
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Je pense comme toi, que ça doit faire l'affaire.
Mais bon, être payer 3.5/4€ litre le Motul et savoir qu'il y a un risque que ça pose des soucis ET payer 5€/5.5€ Litre le Toyota SLLC et être tranquille - pour moi le choix est vite fait : j'achète le Toyota SLLC
On est d'accord, c'est d'ailleurs ce que je compte faire au prochain changement.
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Bonjour, Je ne connais pas le moteur de la RX450H mais pour l'avoir fait sur d'autres moteurs, il y a la vidange au niveau du radiateur plus une au niveau moteur.
Sur le net :
7. DRAIN ENGINE COOLANT (for Engine)NOTICE:
Do not remove the radiator cap, cylinder block drain **** plugs and radiator drain **** plug while the engine and radiator are still
hot. Pressurized hot engine coolant and steam may be released and cause serious burns.(a) Loosen the radiator drain **** plug and drain the coolant.
HINT
Collect the coolant in a container and dispose of it according to the regulations in your area.(b) Remove the radiator cap from the radiator assembly.
(c) Loosen the 2 cylinder block drain **** plugs
8.ADD ENGINE COOLANT (for Engine)
(a) Tighten the radiator drain **** plug by hand.
(b) Tighten the 2 cylinder block drain **** plugs.
Torque : 13 Nm (130 kgf-cm, 9 ft-lbf
Donc oui il y a une vidange au niveau moteur.
Note : C'est étonnant que le liquide de refroidissement ne soit pas à vie ? J'aurais plus peur pour la vie de la pompe à eau ou du radiateur etc. qui ne durent pas la vie du moteur. Et au changement de l'une de ces pièces, la vidange est faite de facto.
Oui j'ai trouvé ça aussi sur le net, mais je ne visualise pas bien où sont ces bouchons et si ils sont facilement accessibles. Dire que je pensais qu'en vidant du point le plus bas (radiateur) tout le LDR allait s'écouler.
Ajouté après 02min 01s
NB : il y a un circuit de refroidissement séparé pour l'onduleur (2l).
Ah oui ? Et où est son bouchon de vidange ?
Ajouté après 1h 01min 21s
Il n'y a pas, à ma connaissance, de liquide refroidissement identique a celui de Toyota en vente dans le commerce... au moins j'ai beaucoup cherché et je n'ai rien trouvé, moi.
( quand je dit identique, je veux dire avec la même composition que celle mentionné dans le manual d'utilisateur )
L'important c'est qu'il soit de la même couleur non ?
Plus sérieusement, dans le manuel je note : type de liquide de refroidissement :
- Toyota SLLC
- Un équivalent de grande qualité, à base d'éthylène glycol, ne contenant pas de silicate, d'amine, de nitrite ou de borate, et pourvu de propriétés d'acide organique hybride pour une longue tenue dans le temps.
Donc ces références pourraient peut-être convenir :
https://www.arecalubrifiants.com/produi … -37c-128c/
https://www.arecalubrifiants.com/produi … -37c-128c/
Pour Areca, ils ne précisent pas s'ils sont exempt de silicate, d'amine, de nitrite ou de borate.
https://www.motul.com/fr/fr/products/li … t-g13-30-c
mais lobrid = contient des silicates
Aucun d'entre eux n'a d'homologation Toyota.
La Technologie d'Acide Organique hybride assure juste une super longue tenue dans le temps mais les autres liquides "équivalents" ne sont pas beaucoup moins mauvais surtout que les technologies évoluent dans le bon sens et dépassent les exigences des normes internationales et le SLLC reste inchangé depuis longtemps. Ça reste mon avis.
Dernière modification par doggystyle (27-04-2020 23:03:25)
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Je ne me suis jamais trop interessé aux normes des liquides de refroidissement, mais mélanger des liquides de refroidissement différents est mauvais pour la fiabilité a long terme.
Il y a eu des études dans les années 90 comme quoi un mélange de liquides de refroidissement de technologies differents protegeait moins bien le moteur que le moins bon des deux seul.
Et ce qui me met la pouce à l'oreille c'est qu'aucun de ces liquides de refroidissement soit indiqué ''pour Toyota''
Dans d'autres voitures ou il y a une norme a respecter, je prends un qui respecte la norme sans problème, là, sur les Toyota lexus vu qu'il n'y a pas de norme je joue la précaution et je mets celui de chez Toyota.
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Sur ma Volvo V70, j'ai une fuite au radiateur, et je compense très régulièrement en mettant de ….l'eau ! (sauf en hiver)
Ce que je ne ferai jamais avec mes autres voitures (surtout pas la cox )
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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De l'eau de pluie ou distillée quand même...?
Après tu habites dans le sud, il fait plus chaud.
Dernière modification par Astrix64 (28-04-2020 10:33:13)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je ne me suis jamais trop interessé aux normes des liquides de refroidissement, mais mélanger des liquides de refroidissement différents est mauvais pour la fiabilité a long terme.
Il y a eu des études dans les années 90 comme quoi un mélange de liquides de refroidissement de technologies differents protegeait moins bien le moteur que le moins bon des deux seul.
Et ce qui me met la pouce à l'oreille c'est qu'aucun de ces liquides de refroidissement soit indiqué ''pour Toyota''
Dans d'autres voitures ou il y a une norme a respecter, je prends un qui respecte la norme sans problème, là, sur les Toyota lexus vu qu'il n'y a pas de norme je joue la précaution et je mets celui de chez Toyota.
Oui je suis d'accord, c'est pourquoi je voulais faire un flush total des 11,7L pour avoir un seul et unique liquide (mis à part quelques traces de l'ancien), mais je n'ai pas réussi.
Mais en effet aucune formule exactement similaire n'existe face au SLLC Toyota (il est unique et fabriquée par et pour Toyota apparemment), d'où aucune homologation pour Toy/Lex avec les autres LDR.
Sur le bidon du SLLC Toyota, au dos ils parlent de spécifications ASTM D-3306 et D-4340 que certains autres LDR possèdent https://www.toyota-4runner.org/maintena … -sllc.html
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De l'eau de pluie ou distillée quand même...?
Après tu habites dans le sud, il fait plus chaud.
Très souvent de l'eau de pluie!
Mais quand j'aurai fait changer le radiateur, je reviendrais à des produits plus conformes.
Sur le RX300, j'avais remarqué un manque de LdR, et fais le complément avec un produit commun. La révision suivante, le garage avait mis le circuit sous pression mais il n'était pas apparu de fuite. Je ne pense pas que pour autant il ait été procédé à la vidange du circuit et au remplacement du LDR. Je vérifierai sur la facture.
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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smu a écrit :NB : il y a un circuit de refroidissement séparé pour l'onduleur (2l).
Ah oui ? Et où est son bouchon de vidange ?
Le remplissage se fait par le vase, la purge en alternant des cycles READY-OFF jusqu'à que tout l'air soit sorti.
A priori il faut se fier au bruit de la pompe pour savoir quand c'est ok ...
Je me suis trompé pour la quantité, c'est ... 1.9l
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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doggystyle a écrit :smu a écrit :NB : il y a un circuit de refroidissement séparé pour l'onduleur (2l).
Ah oui ? Et où est son bouchon de vidange ?
https://i.postimg.cc/Z9PLtz1C/a208517.png
Le remplissage se fait par le vase, la purge en alternant des cycles READY-OFF jusqu'à que tout l'air soit sorti.
A priori il faut se fier au bruit de la pompe pour savoir quand c'est ok ...
Je me suis trompé pour la quantité, c'est ... 1.9l
Ah oui j'avais pas compris quand tu dis "onduleur" tu parles de "l'inverter"?
Dernière modification par doggystyle (28-04-2020 22:15:18)
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"inverter", c'est le terme anglais.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Pas de bol, pour une fois que j'essaye de traduire ...
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Inverseur alors, en "français canadien".
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Le "machin" quoi !
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doggystyle a écrit :smu a écrit :NB : il y a un circuit de refroidissement séparé pour l'onduleur (2l).
Ah oui ? Et où est son bouchon de vidange ?
https://i.postimg.cc/Z9PLtz1C/a208517.png
Le remplissage se fait par le vase, la purge en alternant des cycles READY-OFF jusqu'à que tout l'air soit sorti.
A priori il faut se fier au bruit de la pompe pour savoir quand c'est ok ...
Je me suis trompé pour la quantité, c'est ... 1.9l
De toute façon c'est pas ce circuit qui m'intéresse
D'ailleurs je pensais que l'onduleur se vidangeait par le bouchon sous le carter et non pas par ce tuyau souple ?
Au fait j'ai mis le nez sous la voiture et j'ai trouvé les 2 robinets de vidange de LDR sur le bloc-moteur.
Je ferai un flush total bientôt dès que j'aurai du SLLC.
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