Bien le bonjour à tous,
Ce week end, "petit" boulot sur le RX400H de madame.
- montage d'un attelage à boule fixe Auto-Hak
- montage d'un radar de recul magnétique Proxel
Les prérogatives pour ces deux upgrades étaient :
- Attelage avec un prix modéré, une charge verticale la plus élevé possible (ici 90 kg), une notice compréhensible, une boule fixe vu que je me sert plusieurs fois par mois de ma remorque, une prise 7 broches.
- Radar de recul magnétique pour éviter tout perçage du pare choc, kit compatible avec le col de signe de l'attelage, un kit fonctionnant mieux que les kits à pas cher sur Ebay.
D'un point de vue technique, je n'en suis pas à mes premiers montages, que ce soit d'attelage ou de radar de recul.
Côté multiplexage du RX400H, le miens de 2005, n'a en aucun cas besoin d'un boitier multiplexé pour fonctionner, je vais donc voir avec mon vendeur si je peux me faire reprendre le boitier car ils sont vendu tel que avec ce boitier inutile et qui en prime, demande bien plus de boulot de montage.
Voici les détails de l'attelage et de son kit :
Le boitier multiplexage qui ne m'a pas servis du coup :
Pour commencer, lisez bien cette documentation qui est assez bien faite en respectant l'ordre des opérations, rien de compliqué :
https://www.lexus-tech.eu/aimuploads/%7 … 256000.pdf
On commence par le démontage du pare choc arrière, pour cela, j'ai glané quelques infos sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=i0v6Y4oWINU
Petite information qui n'est pas expliqué dans cette dernière (mais qui l'est dans la doc que je n'avais pas assez bien lu), le pare choc est fixé par 4 écrous de 10 qui s'enlève par l'intérieur du coffre, pour cela il faut dégrafer le seuil de coffre, enlever le bac et vous aurez accès au 4 écrous :
Une fois les différents caches plastiques sous châssis retirés, je n'ai pas fait de photos car c'est une opération basique, il y a, de part et d'autre du véhicule, une vis caché qui vous empêche de sortir le pare choc, pour cela, il suffit de déboîter le pare boue pour y avoir accès :
Il suffit de tirer assez fermement sur le pare choc pour le sortir.
Pour monter l'attelage, il faut jeter le bumper en polystyrène, le barre de renfort en pseudo alu bien lourde qu'on pourrais en faire un pare buffle pour l'avant, et surtout, il faut disquer les deux supports du dit renfort :
Une mousse fournie avec le kit viendra boucher le trou de chaque côté :
Je vous passe le montage de l'attelage sur l'auto, idéalement il faut être deux vu son poids, mais un bon gros cric pour vous aider si vous êtes seul, tout se fixe pile poil, le kit est super bien foutu, la visserie nickel, y'a plus que y mettre un coup de péteuse :
Maintenant on passe à la partie moins marrante, pas très compliqué, mais dans l'absolue je suis plus mécanique qu'électricité.
Le câblage du faisceau, pour ma part concerne les clignotants, les veilleuses, et les feux stop, soit 4 câbles à trouver + une masse.
Pour commencer, il faut dépoiler tout l'intérieur du coffre pour être à l'aise (lire la doc que je donne au début du topic et ça sera facile) :
Pour vous faciliter le job, je vais vous donner les codes couleurs ou pointer vos fils de votre faisceau d'attelage.
Il faut repiquer les fils sur les deux prises qui vont aux feux stop.
Feu stop conducteur :
- fil bleu = feux stop
- fil marron = veilleuse
- fil jaune = clignotant gauche
Feu stop passager :
- fil vert = clignotant droit
Masse = il y a plein de masse un peu partout dans le coffre, vous n'aurez qu'à choisir celle qui vous plais le plus.
Sur le côté conducteur, vous avez un gros passe câble déjà tout fait, cela vous bouffe quelques dizaines de centimètres de faisceau mais bien de bien méchant :
Une fois que tout est câblé, soit vous testez au testeur votre faisceau ou simplement en connectant votre remorque.
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En suite, j'ai profité du démontage du pare choc pour monter un radar de recul à bande magnétique de la marque Proxel.
C'est Italien, fabriqué en Chine bien sur, j'ai pris celui la plutôt qu'un autre modèle meilleur marché (il coûte dans les 50€), car j'ai lu de bons retours dessus.
Le kit se recalibre à chaque fois que l'on passe la marche arrière et il est réglable en sensibilité.
J'ai fait pas mal de test cet après midi, malgré la pluie, il fonctionne plutôt pas mal, déclenche peut être un peu tardivement si l'on recule un peu trop rapidement mais c'est un coup à prendre.
La bande magnétique qui est assez fine, et très longue, largement de quoi faire un pare choc et demi :
Voila ou se place la bande magnétique dans le pare choc (photo d'illustration fournis par le vendeur du kit) :
Et vu de l'intérieur, j'avais du gros scotch noir bien large, j'ai recouvert la bande magnétique par ce scotch en précaution, le fabriquant préconise, mais pas obligatoire, de la recouvrir d'une bande de goudron, mais en aucun cas de scotch armé type américain :
Reste à faire le câblage, la plus grosse difficulté est de trouver le signal du feu de recul, comme je suis un mec sympa, une fois que vous aurez retiré tout l'habillage de la mâle, sur la droite, vous aurez un connecteur qui vient finir sa course dans un cache prise bleu, il faut pointer sur le fil blanc (c'est le seul câble que je n'ai pas soudé ) :
En suite, la c'est plus ardu, comment faire passer votre câble de la mâle à l'habitacle ... il y a trois passe câble, celui de gauche fait passer un gros faisceau qui est scotché, celui du milieu sert au passage du tuyau du liquide de lave glace, quand à celui de droite, ne fait passer que 2 câbles, n'est pas scotché sur sa partie haute et est ouvert sur la partie basse, c'est dans celui la, non sans difficulté que j'ai réussi à faire passer un passe câble
J'ai installé le boitier de contrôle derrière la trappe de visite pour accéder au feu stop droit, ne faite pas attention à l'état de propreté de mon coffre, je ne sais pas ce qu'à fait l'ancien proprio, mais la seule certitude que j'ai c'est qu'il n'était pas un adepte du nettoyage, cela fera l'objet d'un autre reportage dans le futur :
D'ailleurs, si vous avez une astuce pour nettoyer cette matière qui ressemble à du velours, je suis preneur, voici le buzzer en place, j'ai du le fixer par deux colliers, car aucune de mes vis les plus petites avait une tête assez étroite pour rentrer dans les emplacements prévus :
Le passage du câble pour aller jusqu'à la bande, encore un passe câble de dispo d'origine :
La connexion à la bande, une sorte de pâte de protection est fournie avec le kit pour protéger le connecteur une fois en place :
Rien à voir avec mon montage, mais j'en ai profité pour tout aspirer, et tout nettoyer au wd40 (produit magique), c'est de suite plus présentable :
Autre bricole, le cache crochet articulé était cassé lors de l'achat du véhicule, par chance, j'avais encore les morceaux restant, j'ai utilisé la bonne vieille méthode du soudage à chaud avec un vieux fer à souder ayant une panne large et plate et un bout de plastique pour faire un apport de matière :
On va finir par le remettre nickel ce RX400H :
Dernière modification par SuperKaribou (26-11-2018 18:20:10)
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Chapeau l'artiste !
Ce sera très utile à beaucoup de personnes !
RX400h Black Edition de mars 2009
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Un bon gros tuto, bien détaillé !
Bravo !
Ajouté après 39min 44s
Pour le nettoyage, peut-être un truc du genre https://youtu.be/VH7SzLnfCm8?t=959 ?À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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L'attelage ressemble beaucoup à celui que je viens de monter sur le 450H, et le boitier pour le faisceau est le même.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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tu as changé de pseudo ? je reconnais la photo de profil, mais pas le nom ....
sinon ton 400 est de 2005, mais sur la photo de la bande magnétique, on voit les poignées de la v2 après 2007 .... ou alors c'est pas le tien en photo
sinon beau boulot, le buzzer dans le coffre s'entend bien je suppose ?
Dernière modification par LaJague (26-11-2018 10:25:39)
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Heuuu non je n'ai pas changé de pseudo depuis plusieurs décénies ...
En effet, je viens de comprendre que la photo du RX400 blanc d'illustration, qui n'est donc pas le miens, prête à confusion.
Oui on entends suffisamment le buzzer dans le coffre.
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Regarde bien en bas de la portière arrière
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Super tuto. Franchement chapeau ! Je me tâte aussi à installer un radar de recul sur mon 400.
Merci pour le temps que tu as du passer.
Lexus un jour, Lexus toujours ...
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Bonjour à tous,
Je déterre ce post que j'ai lu avec intérêt, souhaitant monter un attelage sur mon RX400H 2007 phase 1.
Je lis ici et là mais surtout là que le faisceau de feux ar n'est pas multiplexé, sauriez-vous me confirmer que c'est le cas également sur mon modèle.
auquel cas ça me ferait baisser nettement la facture!!
Le but étant de transporter un porte vélo, ou éventuellement tracter une remorque, un 7broches me suffirait donc amplement.
Dernière modification par Doudou! (30-05-2020 08:23:46)
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Non multiplexé
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Non multiplexé
merci
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Ola les amis.
Alors je suis désolé, mais il est bien multiplexé, autant pour moi, je n'ai pas eu le temps d'en reparler.
Je m'explique.
Quand j'ai acheté mon attelage, ce dernier m'a été vendu avec un boitier de multiplexage.
Suite aux différentes lectures qui m'indiquait que le 400H ne l'était pas au niveau des feux arrières, je ne l'ai donc pas monté et fait un montage en direct.
Le jour du montage, je n'avais pas ma remorque de dispo qui était en prêt chez un ami, j'avais donc fait mes tests avec un testeurs à led et cela fonctionnait parfaitement.
Lorsque j'ai récupéré ma remorque et l'ayant branché à la voiture, je me suis aperçu de plusieurs choses :
- l’intensité de l'éclairage est faible
- quand je met les warning, ça fait clignoter les feux stop du véhicule
- puis dernièrement, en prenant l'autoroute avec la remorque (chose que j'avais jamais fait depuis), je m’aperçois que le régulateur saute tout seul quand je met le clignotant
Pour l'intensité, je mettais pas focalisé dessus, l'état des mes feux stop de la remorque étant pourrie et archi bricolé, je mettais dit que ça venait de la et pour le reste, vu la gueule de mon faisceau et de ma prise idem.
Donc jusque la, et vu que la principale activité de ma remorque est d'aller à la déchetterie pour les végétaux à 4 kms, c'était pas bien grave.
Sauf que mon usage à changé et je suis appelé plus régulièrement à prendre nationale/autoroute avec la remorque.
Dernièrement, je décide donc d'acheter des feux neufs à led.
Je fait mon montage et je constate que c'est tout aussi merdique.
Je décide donc de tout re faire à neuf, et commande un kit feu + faisceau + prise neuf ... résultat pareil !!!
Tout fonctionne nickel au testeur à led, mais dès que je connecte la remorque, ça merde.
Je me décide donc à tomber le pare choc, tout sortir, tout recâbler mais ce coup ci avec le boitier de multiplexage.
Après pas mal de galères, j'ai fini par réussir à câbler cela correctement et proprement (en fait le schéma de câblage du boitier multiplexé était faut vis à vis des codes couleurs, cela m'a fait perdre 2 après midi pleine).
Quelques photos d'illustration, maintenant, cela fonctionne nickel, j'ai encore pu le constater ce matin en me servant de ma remorque.
Avant : vieux feux bidouillé, faisceau et prise pourrie, j'ai eu la remorque tel que :
Pack Feu/Faisceau/Pris acheté sur Amazon pour moins de 30€ :
Le fameux boitier de multiplexage ... alors, pour ceux qui comme moi se sont aussi basé sur la doc officielle Lexus pour le montage de leur attelage, ils préconises d'aller chercher le plus sur une prise situé en dessous du volant sauf que cette option est débile pour plusieurs raisons :
1) Faut démonter tout l'habitacle
2) Le + qu'ils proposent est un + permanent, le boitier consomme 0.30 volts véhicule éteint et ce même après 2h de sommeil.
3) Vu qu'il y a une prise allume cigare juste au dessus du boitier, il suffit d'aller pointer la dessus.
Alors oui, les warning ne fonctionnent pas moteur éteint pour le coup ... je suis un dingue et je brave ce risque incommensurable
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Comme quoi rien n'est simple...
Je viens de remarquer que tu as un concept2, tu pratiques régulièrement? Dit-il d'une façon inquisitrice.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bien vu Astrix, c'est ma troisième machine.
La première résistance magnétique : à cassé au bout d'un an
Le second résistance électro magnétique : à été revendu car n'offrait plus assez de résistance malgré 16 niveau de résistance
Le troisième et le plus cher mais le meilleur fatalement, j'en suis ravis, j'en fait tout les deux jours, le PM5 se log en bluetooth au Data Erg ce qui te permet de voir ton classement national ou mondial, les logs de tes perfs, cardio etc etc ...
Alors oui c'est pas donné, mais franchement, ça vaux le coup ;-)
C'est indestructible, d'occasion de temps en temps on en vois passer entre 6 et 700€.
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Je confirme que les feux arrières sur le 400h et le 450h (avant dernière génération) ne sont pas multiplexés
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Hello Nico,
Il doit y avoir autre chose alors du style que la tension délivré pour les feux à led du véhicule n'est pas suffisante pour alimenter des feux à ampoules d'une remorque car en cul de remorque j'avais même pas 8 volts. et le boitier de multiplexage doit palier à ce défaut de tension ce qui expliquerais pourquoi mes tests au testeur à led fonctionnait mais pas mes feux.
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Pour alimenter les feux à led il faut bien 12V, mais le courant est limité, ce qui fait qu'avec les feux à filament de la remorque, le courant demandé était trop important et cela faisait chuter la tension. (L'électronique de commande de la voiture ne pouvait pas suivre).
Le boitier relais (ce n’est pas un boitier de multiplexage), permet de piloter des transistors/MOS/relais pour alimenter par le 12V véhicule les feux de ta remorque.
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En gros, c'est un ampli pour les feux
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Ne suffit il pas tout simplement de mettre, dans ce cas , des ampoules LED aussi a la remorque ?
Triumph Rocket III et.....Lexus RX400H PP 2008 ....deux engins exceptionnels !!
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En gros, c'est un ampli pour les feux
Si on peut appeler un relais "ampli", oui.
Ne suffit il pas tout simplement de mettre, dans ce cas , des ampoules LED aussi a la remorque ?
C'est possible que cela serait passé, mais pas sûr, suivant le dimensionnement des MOS du véhicule.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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smu a écrit :En gros, c'est un ampli pour les feux
Si on peut appeler un relais "ampli", oui.
Ouhlà oui, grosse erreur !
Donc, pour vulgariser correctement, "boîte à relais pour que ça éclaire bien"
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Pour répondre à la question, est ce que des feux à led sur la remorque aurait fonctionné ?
La réponse est non car c'est ce que j'avais acheté en premier lieu, les feux fonctionnait parfaitement en direct sur une batterie mais pas une fois connecté à la prise remorque.
Merci Astrix pour ce complément d'info, ce boitier m'a été vendu comme boitier de multiplexage.
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Un grand merci pour toutes ces précisions, j'espère que je réussirai à plugger tout ça, et que le boitier vendu par france attelage sera suffisant, la suite au prochain numéro....
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Oui oui si tu relis bien tout est parfaitement fonctionnel ;-)
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Bonsoir à tous,
Attelage monté, seul "problématique" deux piquages n'étais pas dotés de connecteur, celui pour la marche AR (fil fuschia) et les feux anti-brouillards (j'ai du me louper car quand je mets les anti-brouillards, celui de gauche clignote sur la voiture, et celui du porte vélo ne fonctionne pas).
Je me suis repiquer sur le +12V sous le volant sans problèmes, si ce n'est que sur le kit faisceau fourni il y avait deux fils de + permanent au lieu d'un seul. Une fois soudés et équipé d'une broche ca l'a fait.
Merci pour ce tuto, ce me fut très utile!
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