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Je me suis aperçu en regardant sur les sites d'équipementier ou dans certains centres autos (tout simplement en voulant changer le filtre à air), que ce modèle pouvait avoir plusieurs puissances différentes. Je pensais qu'il n'y avait que la version 286cv, mais j'ai vu également 304cv et une autre valeur intermédiaire dont je ne me souviens plus.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est lié au millésime, à la région géographique de distribution (europe, US, Japon...) ou autres éléments ?
Rêver d'un V8 italien, c'est bien....Mais rouler avec un V8 japonais, ça me plait surtout les cheveux au vent !
L'hybrique, c'est différent mais tout aussi plaisant et relaxant
ex : GS430, MX5, Honda Insight, et quelques italiennes
Mes voitures aujourd'hui : SC430 + NX300H F-Sport
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Salut Bédéo, c'est une excellente question
Depuis mon acquisition récente, je regroupe tout ce qui a été publié en revues, tests, brochures etc... afin de me faire plaisir et de sauvegarder le patrimoine de la SC 430 (quand on aime !).
Du coup, j'ai constaté la même chose que toi, avec comme faits :
- premiers modèles annoncés à 300hp (303ps) aux États-Unis ;
- sur la brochure du salon de l'auto de Paris de 2000, elle est annoncée à 283 cv ;
- sur la brochure commerciale Lexus de 2003, elle est indiquée à 286 cv ;
on retrouve ensuite les 286 cv dans 'Le moniteur Automobile' = un test très détaillé d'aout 2001 ;
idem pour Automobile classique de 2001, 286 cv ;
Par contre, la Toyota Soarer Z40 (la SC 430 commercialisée en Asie jusqu'en 2004), est donnée à 279 cv.
Comme toi, je serai intéressé pour connaitre le pourquoi (millésime, région, et... erreurs éventuelles dans la 'traduction' de la mesure des chevaux, différente entre chaque pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur ).
Pour finir, voici un article sur le moteur de série (puissance effectivement variable), j'aime la conclusion sur sa fiabilité :
https://www.motorreviewer.com/engine.php?engine_id=106
Dernière modification par khrom (26-07-2020 22:17:45)
SC 430
(mes ex : Lexus IS 250 executive - IS 220d Sport - Focus CC - Giulietta TCT ess 170cv - nombreuses fiat et ford - la première : Alfa 33 1.7 QV).
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Je voterais pour des différences d'homologation et d'équipements pots/catalyseur...Car les mesures correspondent à des lois de la physique et même si on n'utilise pas les mêmes unités cela ne change pas les résultats.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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La puissance du Soarer Z40 commercialisée au Japon est annoncée pour 279 cv parce que les constructeurs japonais s'étaient entendus pour ne pas dépasser ce chiffre (280 CV) afin de limiter la course à la puissance. La puissance réelle était bien supérieure, identique aux Lexus SC vendus en dehors de l'archipel.
https://www.carjager.com/blog/article/t … 80-ch.html
IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6
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La puissance du Soarer Z40 commercialisée au Japon est annoncée pour 279 cv parce que les constructeurs japonais s'étaient entendus pour ne pas dépasser ce chiffre (280 CV) afin de limiter la course à la puissance. La puissance réelle était bien supérieure, identique aux Lexus SC vendus en dehors de l'archipel.
https://www.carjager.com/blog/article/t … 80-ch.html
Exactement ce que j'allais poster. Le fameux Gentleman's agreement qui était à la fin pas respecté en mesure réelle.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Merci Soarer pour cette article très intéressant.
Par contre en lisant attentivement, on apprend que le "Japanese Gentleman's Agreement" limitant officiellement la puissance à 280ch, prends fin en 2004.
Il me reste donc encore 2 questions :
_pourquoi les phases 2 (donc à partir de 2006) n'ont pas vu leur puissance évoluée officiellement, ou réellement ? En sachant que les versions courses participées au Gt500, il y a donc de la marge entre les 286ch affiché et les 500 ch du modèle de course...
_est-ce que la puissance a été vérifié sur un banc en comparant les 2 phases SANS prépa ? J'ai bien trouvé aux US des SC 430 passé au banc, mais celles que j'ai vu été plus ou moins préparer
J'aimerais savoir quelle puissance fait la mienne qui est de 2009
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On doit être plus proche des 288cv en réel que des 300. C est un moteur développé pour une fiabilité optimale et donc est faiblement poussé.
Le mieux pour gagner un peu de puissance supplémentaire reste le collecteur d'échappement avec une ligne inox.
Concernant la puissance cela est dû aux normes de certification qui étaient différentes et ont évoluées aux US.
Pour l'Europe c'est encore différent car a priori ce sont les fabricants qui déclarent la puissance de leurs véhicules (d'où certaines puissances surestimées comme pour les M3 E92).
Voir ici un post intéressant du forum US :
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Merci Forplatina, également intéressant comme article.
Mon but n'est pas de chercher à gagner quelques chevaux, peut être juste à entendre un peu plus le son du V8 , mais on verra ça plus tard vu les prix pour un silencieux inox...
Après que ce soit 286 - 288 ou 300 ch, c'est largement suffisant surtout vu le couple. La recherche de puissance n'est pas dans l'esprit de l'auto.
Ma démarche est un peu comme Khrom, je m’intéresse à tout ce qui a été publié et à comprendre pourquoi il y a ces différences. Concernant le bouton "Power", avec vos infos et ce que j'en comprend, cette fonction intervient uniquement sur la réactivité du moteur (les courbes de puissance et de couple). Je suppose qu'au final la puissance n'est pas plus élevé, et qu'il n'y a pas plus de couple.
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En effet. En gros ça donne + de sensibilité à la pédale et fait monter un peu plus dans les tours le moteur avant le passage de la vitesse supérieure.
Mais par exemple un kickdown en mode normal fera la même chose qu en power.
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