Le prix de la batterie 12v et l'utilisation occasionnelle de mon Rx m'ont incité à améliorer le suivi de la batterie 12v en allant au-delà de la mise en route périodique du véhicule. Ce système, fonctionnant sans prise de courant, vise à surveiller plus finement l'état de charge de cette batterie et à la maintenir dans un bon état de charge sans nécessité de mise en route
Possédant un autre véhicule dans mon box dépourvu de prise de courant, je me suis équipé d'un système de maintien en charge de la batterie 12v qui est déconnectée sur cet autre véhicule. Ce système est alimenté par une petite batterie 12v 24Ah "espaces vert" facilement transportable. Cela me permet de disposer d'une batterie en pleine charge. Ce matériel est utilisé pour les bateaux et les motos notamment.
Ce système gère de manière optimale la charge de la batterie, de la même façon que les chargeurs sur secteur.
Un premier test montre que les 2A sont facilement obtenus
J'ai installé le connecteur de ce chargeur ainsi qu'un câblage pour mesurer la tension à l'aide d'un petit voltmètre du commerce en prenant un soin particulier à la protection mécanique et par fusibles du conducteur 12v ...
La prise et le voltmètre (isolable par inter) sont rendus facilement accessibles dans le petit compartiment d'à coté
Le voltmètre (modifié pour réduire l'épaisseur) :
https://www.conrad.fr/p/joy-it-vm433-ap … 3&vat=true
On voit que la batterie est entre 50 et 70% de charge si l'on se réfère à ce tableau
Le passage sur "ON" du contact du Lexus entraîne la charge par la batterie HT
Tout est discret une fois le cache refermé :
Au final, si l'on table sur un courant "au repos" de 15mA (chiffre vu pr ailleurs), une charge d'une heure à 2A compense près d'une semaine de décharge (je n'ai pas fait le choix de le laisser branché ce qui ne poserai pas de problème pour les batteries), ce qui évite d'une part de toucher à la batterie principale et d'autre part la mise en route du moteur.
Dernière modification par Hybriste (19-04-2021 07:34:45)
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Cela t'ajoute une semaine d'autonomie sur les 2 mois de la batterie d'origine.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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En fait, cela me permet de suivre précisément l'état de charge et d'éviter que la batterie soit en dessous d'une certaine valeur de charge (50% ?) qui raccourcirait sa durée de vie.
Cela donne de plus un accès facile à un chargeur sans enlever les caches au cas ou ...
c'est plus précis que HA et pas besoin de laisser le boitier branché
On voit aussi le bon fonctionnement du système de charge
Ce n'est qu'un très modeste "bricolage" ...
Dernière modification par Hybriste (15-01-2021 16:41:15)
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Beau "bricolage", bravo et merci pour le partage
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Bonjour
Petite "modernisation" et usage complémentaire de mon dispositif
Achat d'une batterie de secours au Lithium qui fait booster (inintéressant pour un hybride) mais aussi sortie 12V 10A notamment. La capacité est de 18Ah et le poids de 680g (au lieu des 3,8kg de la petite batterie au plomb ... )
Ce dispositif me permet de donner de temps en temps si nécessaire un "petit coup de charge" sur ma batterie 12v (par adaptation du connecteur du chargeur optima). L'intensité "consommée" de 3,1 A se traduit par un courant de charge de 2A en évitant ainsi l'utilisation de la batterie principale, voir la mise en route du moteur thermique.
Cette batterie tient dans un petit étui et ne prend pas de place dans le coffre, elle peut se recharger en roulant par la prise allume-cigare du coffre du Rx. Elle peut bien sûr servir de batterie de "secours" en cas de décharge de la batterie 12v (on ne sait jamais ) .
Pour faciliter l'opération et éviter l'accès par le compartiment moteur (pas toujours possible dans les parkings souterrains) ou le "crapahutage " vers le coffre à partir de la porte conducteur, j'ai juste prévu, en cas de parking prolongé au froid, une petite rallonge partant du connecteur de charge de la batterie 12v du Rx vers le plancher arrière. Il suffira de ne pas oublier de mettre cette petite batterie de secours sur ce même plancher après avoir garé le Rx ....
Cette batterie pourra aussi dépanner un conducteur d'hybride qui se serait fait surprendre (Je sais, cela n'arrive quasiment jamais ...). A propos de cela, mon Land Cruiser était équipé de 2 batteries de 95 Ah (changées par précaution au bout de 14 ans, elles tiennent toujours le coup dans mon vieux tracteur à la campagne ...) et j'avais toujours avec moi un jeu de câbles, je n'ai jamais croisé quelqu'un en panne ....
A ce jour, je suis bien conscient de l'inutilité de ce "bazar" dans la mesure ou il n'y a pas d'opportunité de se garer 15 jours en altitude à la montagne pour aller faire du ski de piste ...
Dernière modification par Hybriste (02-02-2021 14:25:39)
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je suis intéressé par ton systême, hybrid, mais j'aurais aimé
quelques explications supplémentaires face à une certaine incompétence.
Pourrait on se joindre en MP ou par téléphone ?
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Bonjour
Pas de pb, contacte moi par mail en cliquant sur l’Icône dans ma signature car les MP ne marchent pas bien ...
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merci pour les astuces
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Mise à jour de novembre 2023
Rappel important, je n'ai pas de prise de courant dans mon box
Je me suis rapidement rendu compte :
- que mon Booster n'étais pas adapté à la fourniture d'un courant de charge. Testé sur une Dacia Sandero essence dont la batterie était complètement à plat, il a cependant bien rempli sa mission pour le fourniture d'un courant de démarrage important. Je me suis aperçu à cette occasion que le courant de charge de l'alternateur était de 80 Ampères (on est très loin des 3 Ampères du Rx en mode "actif"). En une demi-heure, 40Ah récupérés dans un cas et 1,5 AH dans l'autre ... A méditer quand certains pensent qu'en roulant 1 heure avec une hybrides Toyota on recharge la batterie 12v ...
- que ma batterie de tondeuse à gazon était insuffisante en terme de capacité et de durée de vie face aux décharges.
je me suis donc équipé d'une batterie OPTIMA AGM pas trop lourde mais avec une meilleur capacité et tenue
Je l'ai configuré pour mon besoin : montage dans un bac plastique, voltmètre, cosse et fil avec prise "optimate" de sortie 12v pour connexion sur la batterie de mon Rx ce qui augmente la capacité de 51 Ah à 89 Ah par mise en parallèle (les deux batteries sont de même technologie et ont donc la même courbe de décharge). Ajout d'un caddy de transport
En pratique, quand je reviens d'un voyage, je connecte ma batterie OPTIMA préalablement chargée en parallèle de celle du Rx (le câble passe par la porte arrière) ce qui me donne un bon délai de tranquillité
Mon critère est de ne pas descendre en dessous de 50% de charge sur la batterie du Rx (valeur constructeur)
En cas de besoin, j'utilise ma batterie OPTIMA rechargée soit avec le chargeur "Optimate" pour recharger la batterie du Rx, soit en la mettant en parallèle (la différence de tensions vise à équilibrer les charges des batteries.
Tout cela peut certes paraître contraignant. Je n'ai pas trouvé d'autre solution (autre que débrancher la batterie ce que je ne souhaite pas faire) pour préserver la batterie 12v neuve fournie par Lexus au moment de l'achat. Comme chacun le sait, une batterie en bon état est nécessaire si on ne veut pas d'ennuis ou d'imprévus. A véhicule exceptionnel, mesures spéciales ...
J'ai par contre fait le choix de débrancher, la batterie de mon SLK350 (30mA de conso à l'arrêt). J'applique un processus particulier pour protéger les calculateurs qui n'aiment pas ces coupures. A l'arrêt, je mesure l'ampérage et ne coupe la batterie que lorsque tous les calculateurs sont arrêtés (obtention du courant de repos). A la remise sous tension, j'attends le constat de la remise en route des calculateurs (passage en stabilisé de la conso) pour mettre le contact. J'ai trouvé cette procédure sur un forum US.
J'ai réalisé un coupe circuit-adapté à cet effet
Comparativement au Lexus, les réinitialisations sont simples : lève vitre uniquement même les présélections radio sont conservées au bout de 2 mois de coupure. La aussi , véhicule attachant justifiant des précautions
Dernière modification par Hybriste (22-11-2023 18:25:28)
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En ce qui concerne le courant et tension de charge de la batterie 12v de nos hybrides, attention il est piloté.
Ça change selon qu'on est en ''Drive'' ; ''parking''; phares éteints, phares allumés, selon le SOC de la batterie 12v.... etc...
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