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Hello à tous,
J'ai une question concernant la jauge de contrôle d'huile moteur de nos IS 250.
L'extrémité de la jauge étant légèrement torsadé, je me retrouve régulièrement (à chaud ou à froid) avec des différences de niveaux d'huile des deux côtés mais alors ce wekend...un côté totalement sans huile et un autre dépassant de 2x fois le niveau maxi...
J'ai remarqué ça à plusieurs reprises mais jamais avec autant de différence, habituellement je faisais la moyenne des deux côtés et jamais eu de soucis.
Je fais mes vidanges moi-même depuis 2016 et jamais eu à rajouter d'huile si ce n'est une fois 1000/2000kms avant une vidange.
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Ce weekend, le témoin "Low Engine Oil" s'est invité sur le tableau de bord, je m'explique:
- Roulage de 50 kms -> OK
- Arrêt pendant 2 heures
- Roulage de 2 kms -> Témoin
Dernière vidange effectuée en mai 2020 et 8000 kms effectués depuis. Aucune trace d'huile dans le garage sous la voiture, le carter d'huile bas semble bien sec et les caches sous moteur également.
Avez-vous un avis sur cette situation ? Je pense l'emmener à Meaux mais je n'ai pas de dispo pour le moment et aimerai avoir un vécu plus éclairé avant de me déplacer.
Merki les zamis
Dernière modification par jeronimo95 (10-02-2021 13:43:21)
*|* Lexus IS 250 - Exécutive - 2006 *|*
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Effectivement la jauge est de difficile lecture.
Déjà la la couleur de la jauge n'aide pas, surtout quand l'huile est neuve, et après, le tuyau ou passe la jauge est tout en courbes ce qui fait que la jauge frotte par tout et laisse de l'huile par tout dans le conduit. Ce qui fausse les lectures, surtout si tu tires la jauge 2 ou 3 fois.
Essaie d'emboiter la jauge à l'invers, soit 180°. Voir si c'est mieux.
Sinon la seule façon fiable c'est de tirer la jauge la matin avant de démarrer, car une fois le moteur démarré on dirait que il y à de l'huile qui rentre dans le puits de la jauge et qui salit le conduit rendant la lecture du niveau d'huile difficile
Dernière modification par RichardP (10-02-2021 14:49:41)
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Ok...j'espère me tromper...
Avoir de l'huile un peu partout sur une jauge, ça peut arriver.
ne PAS avoir d'huile du tout d'un côté, c'est pas bon signe, du tout.
Le soir, tu gares ta voiture (ou en début de journée), bien à plat, tu essuies la jauge, tu laisses reposer, et des heures après, tu as de l'huile comment ?
Après, tu démarre la voiture, et tu enlèves le bouchon d'huile...est-ce que le moteur "souffle" ou pas du tout ?
Généralement, le témoin "Low Engine Oil" ne s'allume alors que tu n'as quasiment PLUS d'huile dans le moteur (la pression d'huile s'effondre).
Si ton moteur "souffle"; alors il consomme de l'huile...ce qui peut aussi expliquer pourquoi ça peut remonter bizarrement sur la jauge.
Mais si tu as de l'huile, alors tu DOIS pouvoir voir le niveau sur la jauge, ça doit être net.
Ce que JE ferais si c'était MA voiture...je rajouterais IMMÉDIATEMENT un litre d'huile (parce que rouler SANS huile, ton moteur ne vas pas apprécier)....et après, je la gare tranquillement pour mesurer le niveau à froid...et je ne serais pas du tout surpris de découvrir que le niveau est super, super bas...
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Effectivement la jauge est de difficile lecture.
Déjà la la couleur de la jauge n'aide pas, surtout quand l'huile est neuve, et après, le tuyau ou passe la jauge est tout en courbes ce qui fait que la jauge frotte par tout et laisse de l'huile par tout dans le conduit. Ce qui fausse les lectures, surtout si tu tires la jauge 2 ou 3 fois.
Essaie d'emboiter la jauge à l'invers, soit 180°. Voir si c'est mieux.
Sinon la seule façon fiable c'est de tirer la jauge la matin avant de démarrer, car une fois le moteur démarré on dirait que il y à de l'huile qui rentre dans le puits de la jauge et qui salit le conduit rendant la lecture du niveau d'huile difficile
La jauge ne se glisse pas facilement dans le sens opposé, ça force trop et ne descend pas totalement en bas.
Tirage de jauge ce matin -> Niveau mini
Et oui effectivement à partir du moment ou tu contrôles 2,3 fois y a de l'huile jusqu'à 20 cms de jauge aléatoirement, c'est pire qu'avant
Ajouté après 03min 10s
Ok...j'espère me tromper...
Avoir de l'huile un peu partout sur une jauge, ça peut arriver.
ne PAS avoir d'huile du tout d'un côté, c'est pas bon signe, du tout.
Le soir, tu gares ta voiture (ou en début de journée), bien à plat, tu essuies la jauge, tu laisses reposer, et des heures après, tu as de l'huile comment ?Après, tu démarre la voiture, et tu enlèves le bouchon d'huile...est-ce que le moteur "souffle" ou pas du tout ?
Généralement, le témoin "Low Engine Oil" ne s'allume alors que tu n'as quasiment PLUS d'huile dans le moteur (la pression d'huile s'effondre).
Si ton moteur "souffle"; alors il consomme de l'huile...ce qui peut aussi expliquer pourquoi ça peut remonter bizarrement sur la jauge.
Mais si tu as de l'huile, alors tu DOIS pouvoir voir le niveau sur la jauge, ça doit être net.Ce que JE ferais si c'était MA voiture...je rajouterais IMMÉDIATEMENT un litre d'huile (parce que rouler SANS huile, ton moteur ne vas pas apprécier)....et après, je la gare tranquillement pour mesurer le niveau à froid...et je ne serais pas du tout surpris de découvrir que le niveau est super, super bas...
J'ai remis 1L par sécurité en attendant pour l'emmener à Meaux.
Que veux tu dire par "souffle" ? Le bruit moteur semble normal, en tout cas comme d'habitude et il n'y a pas de fumée blanche à l'échappement non plus.
Tirage de jauge ce matin -> Niveau mini - Effectivement elle doit bouffer de l'huile quand même, mais autant 8000 kms après la dernière vidange...
Surtout que l'agrément de conduite est toujours aussi bon, jamais de chauffe moteur non plus, je suis Septique
Dernière modification par jeronimo95 (11-02-2021 12:41:06)
*|* Lexus IS 250 - Exécutive - 2006 *|*
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Bah, un moteur thermique qui ne consomme pas d'huile, ça n'existe tout simplement pas...et pour certains architectures, implémentations, marques, 1l/1000km, c'est "normal".
Et ça peut dépendre de l'utilisation, de la température extérieure, de la marque de l'huile, de sa viscosité....et de l'usure du moteur...
Pour certaines voitures de sport, c'est "contrôler le niveau d'huile à chaque plein" (surtout sur circuit)
Pour le "souffle" du moteur, j'ai trouvé ça...
https://www.youtube.com/watch?v=gAwsyOqTaI0
Si ton moteur fait ça, alors il consomme forcément beaucoup d'huile...mais ça ne veut non plus pas dire qu'il va casser, ni qu'il fonctionne moins bien.
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Tu avais controlé ton niveau d'huile après révision?
De mon coté j'ai des moteurs qui n'ont jamais mangé d'huile... ou alors c'est la maladie de blocs moteurs comme le 1.2 TCE
Dernière modification par omb34 (11-02-2021 18:39:21)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Dans mes souvenirs je ne faisais pas d'appoint entre les vidanges sur IS250.
Après c'est le conception japonaise pour marché US, 6,3l d'huile! C'est prévu pour les traversée dans le désert par 45° dans le Sud des Etats-Unis. Et je crois que l'écart entre le mini et le maxi de la jauge est de 1,5l. Donc même s'il manque 1l entre 2 vidanges, c'est encore OK.
Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)
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Je n'ai jamais eu de voiture qui ne consomme pas de huile.
Certains disent : '' le moteur ne consomme pas d'huile'' juste parce que ils n'ont pas besoin de rajouter de l'huile entre deux vidanges - alors que souvent ils sont au minimum de la jauge le jour de la vidange et le moteur en à consommé 1.5L ...
Avec la GS, elle consomme environ 0.4 L de huile en 15.000km avec une huile qui en à un NOACK de 9.6%, la consommation de huile pourrait être divisé presque par deux en utilisant une huile avec un NOACK de 5.5/6%
C'est je pense la voiture parmis celles que j'ai eu qui consomme le moins de l'huile ( il faut dire aussi que le moteur est souvent à l'arrêt - en 15.000km il doit tourner pendant 10.000km environ )
Dernière modification par RichardP (14-02-2021 13:12:53)
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Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreux retours.
Oui le niveau a été vérifié quelques heures après la vidange et environ 100 kms après, tout était bon.
J'ai refait le test de la jauge ce matin à froid et après quelques minutes tournant.
Avec en prime un bon bruit de "cliquetis" côté courroie d'accessoires je pense, pendant 2,3 secondes au démarrage
Photos à l'appui de la jauge (2x côtés):
Plus on remonte la jauge moins l'huile à l'air "consistante" Sans doute suite à des frottements à l'intérieur...?
FROID
CHAUD
Dernière modification par jeronimo95 (16-02-2021 12:20:20)
*|* Lexus IS 250 - Exécutive - 2006 *|*
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D'après les images, je pense que tu es LARGEMENT en DESSOUS du niveau MINI.
Pour s'en assurer, laisser reposer la voiture, sur un sol bien à plat, sortir la jauge, prendre un essuit-tout, papier toilette, sopalin, etc etc, sécher la jauge en s'assurant bien qu'il n'y a PLUS d'huile, en particulier au niveau des trous.
Insérer la jauge, la ressortir.
Si il n'y a pas d'huile dans le trou le plus bas, alors tu es en DESSOUS du niveau MINI.
Immédiatement ajouter 1l d'huile, patienter 3 minutes, refaire le test en séchant la jauge.
Recommencer jusqu'au moment où il y a de l'huile dans le trou le plus en bas (le premier), alors tu seras au niveau MINI.
Après, tu peux rajouter de l'huile, on va dire pas plus de 0.5l à la fois...et pas au dessus du niveau MAXI
Dernière modification par Wetnsea (16-02-2021 12:25:47)
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Entre min et maxi il y a 1 litre normalement.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Entre le min et le max il y a 1.5L sur ce moteur.
Le bruit de cliquetis pendant 2 a 3sec c'est la poulie de déphasage d'arbre a cames.
Si celle ci ne faisait pas ce genre de bruit avant, alors c'est qu'elle à manqué d'huile pendant quelques instants
Ce moteur est connu pour consommer de l'huile sur certaines conditions:
La combustion produit bcp trop de calamine à cause de l'injection directe. Si utilisation d'une huile Full SAPS surtout si c'est une huile de qualité médiocre, cette calamine mélangé à l'huile à tendance à bloquer les segments dans les gorges des pistons ce qui provoque une grosse consommation d'huile
Dernière modification par RichardP (16-02-2021 13:38:02)
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Le bruit de cliquetis arrive rarement mais c'est déjà arrivé, surtout entre deux démarrages à froid.
J'ai toujours utilisé de l'huile Total Activa 5W30 en Low Saps.
#cultureconfiture / Donc si je comprends bien (corrigez moi si je me trompe), sachant que le moteur a une capacité en huile d'entretien de 6.3L sans filtre, cette capacité est considérée au niveau "maxi" ?
Je suis donc à 6,3L - 2L (approx) car en dessous du mini soit 4,3L d'huile dans le moteur ?
Ca me ferai une conso d'huile de 0,25L tous les 1000 kms
*|* Lexus IS 250 - Exécutive - 2006 *|*
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La capacité de huile de ce moteur est de 6.3L **avec filtre** et donc c'est le max sur la jauge
Si le bruit de la poulie de déphasage arrive entre deux démarrages à froid c'est qu'elle manque d'huile. Elle serait HS si elle claque lors du premier démarrage à froid.
Rajoute déjà 1Litre, et tu contrôles à nouveau le niveau demain matin.
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Au temps pour moi, merci.
J'ai rajouté 1L c'est repassé légèrement au dessus du Mini.
Cette poulie justement, démarrage hier matin à froid et ce matin... ça CLAQUE et ralenti instable à environ 500 tours à l'arrêt en feu rouge ou stop après un petit roulage
J'ai RDV à Meaux le 03 mars, ils vont me la garder 2 jours, vérification des fluides, carter, fuites etc le 1er jour et le lendemain test et essai à froid pour la poulie.
Wait and see comme on dit!
Dernière modification par jeronimo95 (18-02-2021 11:08:47)
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Donc t'as mis 2 fois 1L de huile, soit 2L de huile et tu te retrouves à peine au dessus du mini... pas bon ça.
Ca voudrait dire que t'as roulé pendant Xxxx kilomètre avec environ 1.5L au dessous du mini.
Même pour le poulies: ci celles ci on manqué d'huile par moments car la pompe de huile s'est retrouvé sans huile dans un virage - c'est pas bon pour leur ''santé''
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Donc t'as mis 2 fois 1L de huile, soit 2L de huile et tu te retrouves à peine au dessus du mini... pas bon ça.
Ca voudrait dire que t'as roulé pendant Xxxx kilomètre avec environ 1.5L au dessous du mini.Même pour le poulies: ci celles ci on manqué d'huile par moments car la pompe de huile s'est retrouvé sans huile dans un virage - c'est pas bon pour leur ''santé''
J'ai dû mettre environ 1,5L en deux fois.
Mais à aucun moment et depuis longtemps d'ailleurs, la sonde ne m'a alerté d'un niveau d'huile bas avant la semaine dernière. Je vérifie le niveau chaque mois et il n'y avait rien d'anormal mis à part la lecture de la jauge un peu casse tête...
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Pourvu que ton moteur n'ait rien ...
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Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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Hello,
Vous connaissez les couples de serrage de la vis de vidange ainsi que du filtre à huile ?
Merci
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