Salut a tous et bonne année a ceux que j'ai raté
Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai un sacré problème avec mon is 200. D'habitude j'essaie toujours de me démerder pour trouver une solution et embêter personne mais là je suis bloqué ..
Symptômes :
Ralenti instable, voiture qui "vibre" et moteur qui s'éteint sans prévenir
Ça me l'a fait il y a 3 jours pendant que je tournais a un croisement, autant vous dire qu'avec les voitures qui venaient d'en face et celles qui me collaient au train parce que je devais redémarrer en position P je n'étais pas vraiment à l'aise à l'aise..
Depuis, elle m'a fait le coup dans les bouchons, en sortie de parking, et même en entrée de parking (autant faire l'entrée et la sortie tiens)
J'ai fait un petit tour sur le forum mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème
J'ai profité de l'occaz si je puis dire pour faire ma révision annuelle et en parler a un garagiste mais il n'a pas su m'aider, il veut faire un check complet et ça va me coûter une blinde, alors que mon petit boîtier OBDII acheté 10 euros sur Amazon a à priori identifié la cause : code erreur P1349 (ne faites pas attention a l'erreur p304 pour le moment, je l'ai depuis 1 an : j'ai changé les bobines 3 fois mais elle n'arrête pas de réapparaître de temps à autre, bon, ça n'arrête pas la voiture donc je verrai ça plus tard ..) et l'erreur P0420 qui doit sûrement être une conséquence du p1349 (ou le p304 qui cause le p1349 qui cause le p0420 mais on s'égare là)
Je décide de me débrouiller et regarde un peu sur youtube nos amis anglais qui arrivent à régler le problème en changeant leur solénoïde du VVTI (ou le VVTI du solenoide, j'en sais rien, je suis une merde en mécanique). Donc je prends mes petits outils et je démonte le bidule, sauf que je rappelle que je ne suis pas doué donc face au machine je peux pas dire s'il est en bon état ou non, mais j'ai fait tout ça donc autant le prendre en photo et le remettre à sa place comme si de rien n'était
J'en viens donc à ma problématique : je peux commander un solénoïde neuf qui arrivera dans 1 mois pour 30 euros et qui réglera tous mes problèmes (sans grande conviction), je peux faire le diagnostique complet et changer tout le système VVTI pour le prix d'une clio 2 d'occaz, ou je peux m'en remettre aux mains de la magnifique communauté que vous êtes (oui je suis désespéré) pour m'aider
Ah oui des fois je suis à l'arrêt (position D mais pied sur le frein) mais le moteur reste à 2000 tours/min, si ça peut aider ...
Merci a tous toute aide est la bienvenue !
Ajouté après 1h 49min 49s
Je ne sais pas si ça peut aider mais quand la panne survient pour la 1ere fois et que je redemarre je perds le contrôle des freins, la pédale devient très très très dure et la distance de freinage est très allongée, comme si la voiture accélérait alors que je freinais en meme tempsAjouté après 22h 03min 50s
Un autre code p1656 est apparu, c'est donc bien un problème au niveau du vvt, je vais changer le solénoïde ainsi que les bobines/bougies, puis je reviendrai faire une update car même s'il n'y a pas de réponses pour l'instant, si j'arrive à régler ces problèmes ça aidera ceux qui seront dans le même casHors ligne
Salut, c'est pas courant d'avoir des problèmes sur le vvti mais pas impossible, ton niveau d'huile est bien ? Vidange réalisé récemment ou pas ? Et avec quel type d'huile ?
Avant de changer les bobines et bougies tu peux les vérifier, les bougies visuellement et les bobines en testant avec un ohmmètre ou bien moteur allumé tu débranche les bobine une par une, tu essai la bobine du cylindre 1 et tu vois ce qui se passe, si le moteur ratatouille ou calé en ayant débranché la bobine cela veut dire que l'allumage fonctionne mais si il ne se passe rien cela voudrait dire qu'il pourrait y avoir un problème sur la bobine ou la bougie. Tu renouvèle cette expérience sur chaque cylindre en ayant rebranché bien sûr la bobine que tu avais débranché juste avant .
Ajouté après 12min 36s
Souvent quand tu as un souci d'allumage il te sort en code défaut raté cylindre... Donc pas sûr qu'il y a un problème de bobine ou de bougie mais vérifie.Hors ligne
Salut et merci pour ta réponse !
La vidange et les niveaux ont été faits il y a à peine 1 semaine, pour le type d'huile j'ai pas demandé au garagiste mais j'ai vu les boîtes des filtres et autres qu'il a prises et tout était d'origine donc j'imagine qu'il a utilisé l'huile préconisée
Pour les bobines et bougies j'avais fait ces tests lors des 1eres apparitions du code erreur, mais a cause de mon budget serré j'ai mis des bobines qui n'étaient pas forcément toutes de la même marque, ou usées/non usées ducoup je vais faire les choses bien cette fois et toute les remplacer d'un coup par des DENSO, ou tout du moins une seule et même marque (j'ai vu que certains ici ont utilisé des bobines Lucas, bien moins chères que les denso à 200 euros l'unité sur le site de toyota)
Sinon pour le moteur qui cale je pense que le problème vient du vvt ou de la boîte de vitesse car : lorsque je suis en P ou en N le moteur se met à tourner à 2,500 tours/min, et lorsque je passe en D il descend en dessous de 1000tr/min et peut caler, de plus la pédale de frein devient EXTREMEMENT dure, comme si la voiture accélérait alors que je voulais freiner.
Voici les descriptifs que j'ai eus après lecture des codes :
P1349 : code variable de soupape. Disfonctionnement (rangée 1)
P1656 : vanne de régulation de la pression d'huile 1
P0304 et P0305 : raté allumage détecté
Je vais donc remplacer le solénoïde du VVTI, je l'ai trouvé a 16 euros sur aliexpress livré sous 10 jours (https://fr.aliexpress.com/item/32870678 … 4a26fMLgbO), bon je sais pas au niveau de la marque si ca va jouer quelque chose ou non mais si ca regle le problème j'en commanderai un d'origine, et je ferai des updates !
Ajouté après 05min 22s
Souvent quand tu as un souci d'allumage il te sort en code défaut raté cylindre... Donc pas sûr qu'il y a un problème de bobine ou de bougie mais vérifie.
J'avais déjà eu un problème similaire sur mon IS 200, ralenti instable, calage du moteur, perte de puissance et voyant moteur. J'ai cherché un bon moment et fini pas trouver, c'était la durite de dépression branché sur le clapet de la pipe d'admission qui était bouché, c'est un clapet papillon qui se trouve à l'intérieur du collecteur d'admission d'air et qui modifie la vitesse de l'air l'intérieur du collecteur.
Mon problème était plus amplifié avec mon compresseur.
Ça m'intéresse ce que tu me dis là, je trouvais ça bizarre que malgré les différentes bobines mises il me sort toujours le même code erreur au même endroit, aléatoirement dans le temps. Ça peut donc venir d'autre chose que les bobines comme tu le fais remarquer, a quoi ressemble le collecteur d'admission d'air ainsi que le clapet papillon que tu mentionnes ? Et est ce facile d'y accéder et de déboucher la durite de dépression? Je suis en train de me prendre les outils dont j'ai besoin pour me faire mes réparations donc j'en profiterai pour acheter ce qu'il faut
Dernière modification par Wik12 (02-03-2021 20:18:14)
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Un débitmètre d'air fatigué/encrassé pourrait aussi être un élément à contrôler.
Bien que je crois qu il n y en a pas sur is200...
Dernière modification par forplatina (02-03-2021 20:39:41)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Oui il n'y a pas de débitmètre sur nos IS 200 mais un capteur de pression (Map ) et une sonde de température sur l'admission.
Pour le collecteur d'admission il se trouve à droite du moteur quand tu est de face, il est en plastique noir et le boitier papillon est fixé dessus mais pas facile de le retirer.
Il faut retirer le boitier papillon, les faisceaux électrique qui le contourne et il y a deux vis en dessous du collecteur d'admission qui le fixe et ne sont vraiment pas facile d'accès.
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Oui il n'y a pas de débitmètre sur nos IS 200 mais un capteur de pression (Map ) et une sonde de température sur l'admission.
Pour le collecteur d'admission il se trouve à droite du moteur quand tu est de face, il est en plastique noir et le boitier papillon est fixé dessus mais pas facile de le retirer.
Il faut retirer le boitier papillon, les faisceaux électrique qui le contourne et il y a deux vis en dessous du collecteur d'admission qui le fixe et ne sont vraiment pas facile d'accès.
Ok je testerai ça en dernier recours alors (après le solénoïde)
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Bonjour à tous
J'ai enfin reçu tous mes colis chinois je viens donc faire un petit retour, ca pourrait aider ceux qui se retrouvent avec les mêmes problèmes plus tard
Pour l'erreur P1349, il s'agissait bel et bien du solenoide. Il a fallu simplement dévisser la seule vis qui le retenait et le déconnecter afin de le remplacer. Cest le colis que j'ia reçu en 1er, fait il y a une semaine et jusqu'à présent je n'ai eu aucun des symptômes que j'avais (moteur qui s'éteint, ralenti instable, etc..). Le ralenti est a 500-700tpm quand le moteur est bien chaud.
Pour les bougies et bobines, je les ai reçues aujourd'hui, merci à Sylvain.C pour son tuto http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=23712, j'ai quand même galéré lors du retrait de la première bougie car je n'avais pas la bonne douille à bougies, et comme un c** j'ai cassée celle-ci à l'intérieur de son emplacement. Je vous raconte pas la galère pour essayer de la retirer moi meme (en vain), heureusement mon voisin avait la bonne douille (il en faut une de 16mm, longue, avec silicone à l'intérieur pour retirer la bougie facilement).
J'ai effacé les erreurs liées aux cylindres (les P300) et je vous en ferai part si jamais elles réapparaissent, mais je croise les doigts.
8 bougies, 8 bobines, 1 solenoide, toutes d'origines DENSO sauf le solenoide (jai pas fait gaffe j'ai pris des bougies IK20 alors que j'ai vu que les gens mettaient des IK20TT, je sais pas a quoi correspond le TT mais bon j'espère que cest pas trop grave).
J'ai trouvé ce dont j'avais besoin sur Aliexpress, j'ai fait gaffe aux avis, livraison en 10 jours, mais à titre d'info, en garage ils demandaient 200 euros PAR bobine + la main d'oeuvre, je parle meme pas du solenoide a 300 euros ou des bougies a 9 euros l'unité. Je vous laisse faire vos recherches et voir par vous-même quelles economies on peut faire
Les références à chercher sur le site pour ceux qui comme moi oseront installer ça sur leur voiture
Bobines : 90919-02230 DENSO
Bougies : Denso IK20TT
Solenoide : 15330-70010
Voila bon courage à ceux qui seraient dans la même galère, les opérations sont plutôt simples à réaliser avec un peu de volonté et surtout les bons outils ! Tout ce que j'espère maintenant c'est ne pas avoir mis de la camelote et me retrouver avec un moteur en feu .. mais bon ça c'est l'avenir qui nous le dira
Merci à forplatina et Lexus971 d'avoir été là même brièvement, j'ai pu profiter de vos conseils et je me suis senti moins seul haha
Bonne journée
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J'espère que t'as pas monté des bougies DENSO de chez aliexpress... car ce sont des contrefaçons a coup sur. Dans 10.000km elles sont usés !!!
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Content que tu as pu régler ton problème, pour les bougies pas de problème, le plus important c'est que c'est de l'iridium. Moi j'ai installé des ik24 elle sont plus froide mais pour toi ik20 est très bien.
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Les bougies préconisées : https://web.tecalliance.net/densotscat/ … :66;page:0
Les différences entre IK20 & IK20TT : https://web.tecalliance.net/densotscat/ … :66;page:0
Les + des TT (à partir de la page 19) : https://www.denso-am.eu/media/1462802/2 … eu_web.pdf
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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cool pour le retour d'information.
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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