Ce qui fait que la consommation d'une voiture puisse baisser, c'est uniquement dû au choix du bon rendement et pour cela, une boite avec des rapports fixes qu'elle soit DCT ou SCT ne change rien.
Avec des rapports fixes, tu as un choix limité aux nombres de rapport, 5 à 10 suivant les voitures. Et c'est pour optimiser la consommation que les constructeurs augmente le nombre de rapport dans la boite.
Mais cela coute plus cher et c’est plus lourd.
Le DCT est mis en place non pas pour optimiser la conso mais pour optimiser la rapidité du passage de vitesse.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Plein fait ce week-end avec du SP98. Le voyant venait de s'allumer. 552.2 kms effectués avec 47 kms d'autonomie affichée. Mis 42.25 l il restait donc environ 14l mais j'ai bien remplis donc peut-être un peu moins en fait. Toujours est-il que comme sur les 3 autres Toyota que j'ai eues l'autonomie est toujours aussi défaitiste
Consommation à l'ODB de 7.3l/100 kms. 7.6l en se basant sur la quantité mise mais j'ai bien rempli donc pas forcément une valeur correcte. J'ai encore fait pas mal de petits trajets pas efficients pour la consommation. Sur ce dernier plein ça devrait être différent.
Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD
Hors ligne
Bonjour
Plein fait ce week-end avec du SP98
il n'y a pas un problème de faire rouler le NX avec du SP98 au lieu du SP95 ? le moteur fonctionne correctement ? Y a t'il un risque à faire cela?
Bonne soirée
Dominique
Dgi
Hors ligne
Les carburants sont miscibles Aucun soucis.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Bonsoir
je veux bien que les carburants soient miscibles mais cela ne veut pas pour autant dire que le moteur peut le supporter à plus ou moins long terme
Dominique
Dgi
Hors ligne
Oulà .... y a du boulot
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Effectivement...
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
bonjour
Et concrètement vous pouvez être plus précis ? tout le monde n'a pas vos connaissances en mécanique, c'est peut être pour cela que les forums existent
Bonne journée
Dominique
Dgi
Hors ligne
Bonjour
Ozzy78 a écrit :Plein fait ce week-end avec du SP98
il n'y a pas un problème de faire rouler le NX avec du SP98 au lieu du SP95 ? le moteur fonctionne correctement ? Y a t'il un risque à faire cela?
Bonne soirée
Dominique
Non la voiture est compatible avec le SP95 et le SP98. C'est indiqué dans le mode d'emploi et sur la trappe à carburant.
Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD
Hors ligne
Cependant, il va falloir remplacer tout cela avec du E5 et du E10, car le SP95 et le SP98 n'existent plus.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Je crois que :
SP 95 et SP98 = E5
SP 95 E10 = E10
gasoil = B7
gasoil grand froid = B10
Hydrogéne = H2
GPL = LPG
GNC = GNG (gaz naturel)
GNL = LNG (gaz liquéfié)
et enfin : conducteur = vache à lait (ou celui qui paye !)
Dernière modification par MARCO83 (31-05-2021 08:38:23)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Trans en Provence pour au dessus de Lyon, a 155 compteur, j'ai fait du 9.4 l
Le retour a 144 compteur 8.3 l
Plutôt satisfait
EX 2016 Lexus NX F Sport Full Black -Black/Grenat / 69 000 kms
video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg
Hors ligne
144 compteur = 137 réel et pour 8.3 L c'est correct.
On ne peut pas comparer deux consommations, il y a trop de facteurs différents.
Pour ceux du sud-est, dimanche matin promenade de Draguignan- Sainte-Maxime- côte vers Fréjus pour un café et retour par la campagne = 5.9 L (sans tenir compte de la vitesse), plutôt cool !
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Petit apparte , j'ai fait essayer ma Lexus à mon beau-frère il m'a dit au secours la boîte de vitesse..... Je peux le comprendre
EX 2016 Lexus NX F Sport Full Black -Black/Grenat / 69 000 kms
video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg
Hors ligne
Il n'y a pas vraiment un mode d'emploi mais, avec une CVT on peut accélérer sans faire hurler le moteur.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Oui moi je monte rarement haut dans les tours pour accélérer. En utilisation courante il y a moyen de faire sans. La seule fois où ça monte c'est lors des dépassements ou sur les voies d'accélération des autoroutes. Donc très peu de temps.
Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD
Hors ligne
Ah oui... rouler avec une CVT ça s'apprend !!...
Et quand on comprend .. l'efficacité est redoutable sur la route.
Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro, Audi 90 ABT, Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc
La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui Peugeot 208
Hors ligne
Ah oui... rouler avec une CVT ça s'apprend !!...
Et quand on comprend .. l'efficacité est redoutable sur la route.
Tout à fait vrai, seuls certains dépassements font que le régime est dans les tours mais, comme beaucoup de voitures.
Il faut "simplement" ne pas emballer !
Dernière modification par MARCO83 (28-06-2021 17:27:34)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
JE l'ai fait essayé, et la personne a eu la meme reaction, pas habitué avec le dosage d'accelerateur. C'est un coup à prendre.
Hors ligne
Enfin qd même... Une boîte double embrayage, c'est bien mieux........ Ma DSG du travail c'est un tout autre niveau je trouve
Pour info La nouvelle Qashqai a une cvt "amélioré"
EX 2016 Lexus NX F Sport Full Black -Black/Grenat / 69 000 kms
video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg
Hors ligne
Salut à tous, je me greffe sur la discussion sur l utilisation de la CVT. Je suis toujours en recherche de ma Lexus, je piste les occases et je ne me presse pas tant que ma titine tient le coup. Pour l 'instant j'ai eu l'occasion d'essayer une après midi les moteurs 300h sur IS, Nx et GS, et il faut vraiment être une godasse de plomb pour emballer le moteur...Je n'ai eu aucun problème en venant de ma vieille boite auto, et l'emballement pour moi est similaire à l'utilisation du kick down, ou quand on rentre un rapport sur une boite mécanique . Je vais aussi bien rigoler quand il va falloir changer les embrayages sur les DSG, ce qui va arriver vite quand on fait de la ville ou des bouchons. Ce sera un petit chèque de 1000 ou 2000 euros, à condition que le concessionnaire puisse le faire sans changer la boîte.
Pour moi la CVT correspond bien à l utilisation du véhicule ,avec une conduite coulée et anticipée. Il est sur que les amateurs de burn au feux verts pour tout piler 100m plus loin au prochain feux rouge, ainsi que les conducteurs de GTI doivent aller chercher ailleurs...
C'est mon opinion de conducteur de bientôt 60ans, et je reconnais que le fonctionnement de la boîte CVT n'est pas encrée dans nos gènes, mais on ne peut pas nier l'efficience globale du système hybride de Toyota Lexus...
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
Hors ligne
Concernant le sujet taille du réservoir..la CT est donnée pour 1 réservoir de 45L...le plus que j'ai mis était 37L environs après avoir roulé un bon bout de temps après ètre passé sur la réserve.
Je fais vraiment environ 4.5L aux 100km
Pour la CVT...afin d'habituer ma femme qui passe de son audi tfsi dsg à ma lexus, je passe en mode sport directement comme ça l'effet "moulin" est gommé, pour une conduite cool économique et écologique....bah je reprend le volant
-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)
Hors ligne
Sur la CT, quand l autonomie affiche 0, il reste 10l.
Il est certain qu un essai bref par une personne qui va juste vouloir tester les performances, va avoir le pied lourd. Un régime moteur haut sera de concert. De mémoire, le NX est un poil lourd, en conduite cool, tout va bien, en mode sport il manque de couple.
En mode manuel, en bloquant les rapports, les montées en régime moteur sont linéaires sans sur régime, vous confirmez?
Lexus Ct200h Sensation 2013 Blanc Perle
Hors ligne
Enfin qd même... Une boîte double embrayage, c'est bien mieux........ Ma DSG du travail c'est un tout autre niveau je trouve
Pour info La nouvelle Qashqai a une cvt "amélioré"
Oui c'est peut-être plus rapide, mais venant d'une DSG double embrayage, ça aurait pu me coûter cher si la marque n'avait pas pris à sa charge le problème : crépine de boîte morte au bout de 15000. et la deuxième fois au bout de 8000. Depuis je suis passé chez Toy et maintenant Lexus et je n'ai jamais eu de problème.
Hors ligne
J ai l impression que Fullvar est un peu déçu de la CVT sur le NX.
Je pense que si c est comme une IS, il y a moyen d utiliser en manuel avec un rapport virtuel et un appui moyen de la pédale d obtenir des relances silencieuses même si il n y a pas la pleine puissance.
A essayer.
Lexus Ct200h Sensation 2013 Blanc Perle
Hors ligne