Salut a tous, certain on suivit mon changement de jantes.
Passage de 205/55/R16 ET45 OEM ---> 225/45/R17 ET40.
Avant:
Après
Je trouve que les IS ont un train très rentré par rapport au ailes, peut être moins visible sur la F-sport qui a des jante en 255 a l'arrière.
Si je calcule bien, suite au changement de jantes l'écarte a "déjà" augmenté de 15mm (225-205=20/2 = 10 mm + ET 5 = 15mm)
Après mesure, j'aimerai ajouter un déport en plus de 15 à l'avant et 20 a l'arrière.
Calle de déport oblige et après recherche, j'ai cru comprends:
1 - Ne pas lésiner sur la qualité
2 - Mieux vaut les fixer directement sur le moyeux et serrer les jantes sur les calle, plutôt qu'acheter des goujon plus long qui tiendrais le tout.
3 - Prendre appui sur l'alésage du moyeu ici 60,1mm
Il y aurai un risque d'usure prématurer du train, roulement...
J'aimerai votre avis: risque réel d'usure, effet d'un train plus large de 5mm a l'arrière, conseil ...
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Dernière modification par Soldat79 (01-08-2021 09:49:58)
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Quelles sont les limites légales de l'exercice, et dans quelle mesure tu t'en tapes. Mais bon, dépenser quelques milliers d'euros pour s’apercevoir que la voiture n'est plus légale, qu'elle ne passe plus le contrôle technique, et qu'elle n'est plus assurée/assurable...bof bof..
Le risque d'usure du train, et des roulements, c'est pas un mythe, c'est une réalité très concrète.
Lors d'un virage sans accélération / freinage, l'immense majorité des voitures japonaises sont conçues pour être sous vireuses...je ne pense pas que l' IS fasse exception, et c'est réglé entre autres par les déports d'origine, et la différence entre les déports AV et AR.
A titre personnel, je préfère grandement une voiture très peu sous-vireuse, ou idéalement NEUTRE..comme ça, si je veux la faire survirer, c'est facile. Même si maintenant il y a pléthore d'aides électroniques (qui de fait vont sauver la situation, mais en ralentissant la voiture), je préfère la solution géométrique / mécanique.
La recette que j'applique, et qui marche pas mal, c'est regarder les déports d'origine, et ajouter 2 x 10mm à l'AVANT pour rendre la voiture neutre.
Si après je veux ENCORE élargir, alors je rajoute du déport également entre l'avant et l'arrière.
Changer les goujons, c'est souvent une mauvaise idée.
Mettre des boulons qui "prennent à peine" dans une filetage, c'est une très, mais alors TRÈS mauvaise idée.
Il existe des boulons "à col", qui permettent de prendre sur plus de filetage, ou alors il faut boulonner la cale (mais avec une cale de 10mm, c'est rarement indispensable, et je n'aime pas élargis plus).
Bien entendu, si une jante plus large est mise, alors visuellement le pneu va se rapprocher de la carrosserie, mais le déport ne devrait pas changer.
Et plus la jante est large et grande, plus il y a de poids éloigné de l'axe de rotation, plus la voiture va avoir du mal à accélérer / freiner, elle devrait mieux tenir dans les virages, mais la suspension sera moins confortable.
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Euh franchement je vous pas pk
Sa ne vas pas comme sa. ??
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Wetnesa: tu dis rajouter du déport a l avant pour des voitures d origine sous vireuse, mais en augmentant l empattement avant du augment encore ce souvirement, il me semblais?!
Dans mon cas et peut être contrairement a beaucoup je ne roule jamais sport a part quelques accélération franche de temps en temps c est tout, pas de freinage brusque en entré de virage, pas de contre braquage pour transféré les masses ou truc de ce genre. Ma question est pour l esthétique et sur les conséquences pour la mécanique.
Kimo: je m ennui en ce moment alors je chipote, pour info ce que j aime dans mes jantes c est qu on voie presque pas les résidu de plaquettes, elle paraissent propre plus longtemps. Mais ok tes jantes en jete ( un tout petit peu plus que les mienne lol).
Dernière modification par Soldat79 (02-08-2021 15:42:49)
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Wetnesa: tu dis rajouter du déport a l avant pour des voitures d origine sous vireuse, mais en augmentant l empattement avant du augment encore ce souvirement, il me semblais?!
Pour diminuer le comportement sous-vireur, il faut augmenter l'empattement avant, et donc diminuer le déport (ET) des jantes, que ce soit en changeant de jantes, ou en mettant des cales
Dans mon cas et peut être contrairement a beaucoup je ne roule jamais sport a part quelques accélération franche de temps en temps c est tout, pas de freinage brusque en entré de virage, pas de contre braquage pour transféré les masses ou truc de ce genre. Ma question est pour l esthétique et sur les conséquences pour la mécanique.
Ces conséquences existent, mais tant que tu reste raisonnable, ça va.
Maintenant, si tu veux nettement élargir les voies, tu peux prévoir un budget silent-blocks et roulements.
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ok je croyait que plus l'arrière dépassait l avant ( en largeur d empattement) plus ca partait du cul !!
Le top pour ma caisse serais entre -10 et -20 d ET soit un empattement de + 20 a + 40 mm au total par train. Disons que le top serais un élargissement de + 10 par roue a l avant et + 20 par roue a l arrière. Est ce excessif!! Je sais pas.
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Non ce n'est pas excessif du tout.
Perso pour une F-sport je n'en voit pas l'utilité car visuellement c'est top.
Mais j'ai mis des cales double boulonnerie sur une de mes autres voitures juste pour l'esthétique 25mm par roue, et je n'est jamais eu de problème d'usure de roulement ou silent bloc.
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Ok cool, sur la F sport les roue sont en 255 derrière ca améliore le visuel, peut-être que le deport est différent que sur les autre version d IS (ET45).
Je verrais avec Toy si ils peuvent m en installer comme il faut, changer les boulons pour des plus long, pate adherente... J aurai aimer élargir plus l arrière que l avant mais comme dit plus haut, je veux pas modifier le comportement de la voiture.
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Pour des cales de 80mm oui c'est possible, mais dans ce cas-ci de 10 mm l'Impact est quasi nul.
Dernière modification par Thierry 62 (03-08-2021 12:18:35)
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Les jantes F-Sport sont en 8x18 ET45 à l'AV et en 8,5x18 ET50 à l'AR. Donc à l'AR la jante est 12,5mm plus large mais est rentrée de 5mm vers l'intérieur.
Donc plus larges (théoriquement car les pneus sont en série 35 donc flancs plus rigides) de:
- 1,25mm vers l'extérieur et de 6,25 mm vers l'intérieur par rapport à une 8x18 ET45
- 7,5mm vers l'extérieur et de 12,5 mm vers l'intérieur par rapport à une 7,5x17 ET45
(j'espère que je me suis pas fourvoyé dans mes calculs :-) )
Sinon petite précision, l'empattement c'est la distance entre les axes de roue AV et AR. Ce que vous désignez par "empattement" ce sont les voies AV et AR (distance entre les axes de roue G et D sur un même train de roue.
Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)
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Trop compliqué pour moi hier soir, mais compris ce midi
Oui, on parle de la voie pour l'écart entre deux roue du même train.
Du coup train arrière plus large de 10 ou 20MM que l'avant quelle conséquence sur la conduite en propulsion?
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