Bonjour à tous,
Après 144 500km parcourus: forte odeur de composant électronique brûlé et sifflement sous le capot du côté droit face à la voiture.
Après avoir regardé: l'alternateur est bouillant après avoir démarré à froid et laissé 2mn au ralentit.
Prise de tension aux bornes de la batterie:
-moteur coupé: 12.2V
-moteur tournant: 12.4V
La voiture n'est pas en panne mais j'ai le sentiment qu'elle redémarre un peu moins bien depuis ce constat.
La batterie est récente et en bon état (changée en début d'année 2021).
J'ai également remplacé les galets guideurs et tendeurs de la courroie d'accessoires en début d'année 2021.
Conclusion personnelle: l'alternateur est pour moi entrain de dégager gentiment car il ne recharge quasiment plus la batterie et transforme toute son énergie en chaleur (et accessoirement en ondes sonores ).
Comme tous les avis sont bons à prendre, j'ai souhaité poster ces observations avant de commander un alternateur Denso sur internet que je remplacerai moi-même après visionnage d'une vidéo américaine sur le sujet (3+2+3 vis et une bonne 10aine de clips, ca sera à ma portée).
Si le diagnostic est avéré, je serai tout de même déçu que cette pièce centrale soit défaillante après moins de 145 000km sur un véhicule de ce niveau.
Il aura au moins eu la bonté d'attendre qu'on soit rentrés de 3500km de vacances avec femme et enfant.
Pour le reste rien à dire: à part les consommables, cette voiture ne demande pas d'attentions particulières (pour éviter l'ennui durant les confinements et hivers à rallonge, j'ai ma mazda RX8 )
Merci à tous par avance et bonne route en Lexus.
Condo.
Lexus IS 250 Pack Luxe ML automatique 2006 1G0
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Bizarre ... tu es sûr que la courroie est en bon état? Essayer de voir sa tension
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
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12.4v moteur tournant = alternateur HS
Moteur tournant tu devrais avoir du 13.8v a 14.5v environ
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Bizarre ... tu es sûr que la courroie est en bon état? Essayer de voir sa tension
Je l'ai changée en janvier 2021 avec les 2 galets. Le support du galet tendeur qui contient le mécanisme de tension est resté dessus car il faut ouvrir le circuit de clim et déposer le compresseur pour le remplacer. Mais la courroie a l'air normalement tendue. De plus la clim marche parfaitement donc la courroie entraîne correctement.
Ajouté après 01min 22s
12.4v moteur tournant = alternateur HS
Moteur tournant tu devrais avoir du 13.8v a 14.5v environ
C'est en effet ce que j'ai conclus grâce à la mesure mais avec ces poulies débrayables, on ne sait jamais trop quand l'alternateur est en charge. En tous cas l'alternateur était vraiment devenu très chaud très rapidement. Impossible de laisser le doigt dessus. Sa poulie l'était aussi mais moins.
Je viens de valider ma commande. 250€ l'alternateur Denso livré sur internet. Référence toyota vérifiée via la page megazip associée
Dernière modification par condorman (15-08-2021 13:10:33)
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Et le régulateur de tension?
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Je ne l'ai pas trouvé dans les plans toyota sur megazip (voir le lien dans mon 1er message) et je n'ai pas trouvé de référence pour cette pièce sur internet.
De ce que j'ai lu ici, il est intégré à l'alternateur.
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https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Lexus
T'as été voir ici éventuellement ?
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Oui, ce sont les mêmes plans que sur megazip. Et le régulateur n'apparaît pas.
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Bonsoir à tous.
Pour conclure, l'IS est de nouveau opérationnelle après le remplacement de l'alternateur: plus aucun bruit ni odeur anormaux, 14.4V aux bornes de la batterie moteur en marche départ à froid alors que la batterie avait été en charge toute l'opération et était à 12.2V avant.
Pas de traces de dommages particulièrement visibles sur l'alternateur d'origine à part un léger jeu radial sur la poulie que le neuf n'avait évidemment pas.
Pour le faire soi même:
visionner cette vidéo
prévoir 4h de A à Z (mécano du dimanche assez expérimenté),
une bonne dose de patience,
un doigt magnétique,
des cliquets + rallonges 1/2'' et 1/4'' à tirer dans les coins,
les douilles 6pans 10, 12, 14 + douille torx femelle E6
une femme compréhensive
Bonne route.
Condo.
Dernière modification par condorman (18-08-2021 22:23:40)
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Félicitations... ça venait bien de là
Du coup tu l'as acheté où et quel prix? Quelle marque?
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Denso 150Ampères 250€ , pas de consigne. Sur piecesauto24: commandé dimanche soir, reçu mercredi à 8h tapantes.
Il faut récupérer un goujon à tête torx mâle et une équerre de maintien sur l'ancien alternateur et les mettre sur le nouveau avant de le monter sur la voiture.
Les écrous et vis de fixation ne sont pas fournies dans la boîte du neuf non plus donc il ne faut pas les perdre ni arrondir les têtes.
Les deux vis de 14 devant sont assez spécifiques, l'écrou de 12 planqué sur le côté a l'air standard.
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