Bonjour à tous !
J'ai 50 ans et je découvre seulement aujourd'hui la qualité et la fiabilité de LEXUS !
Je suis chez MERCEDES (Classe E) depuis plusieurs années et je dois admettre que j'en suis absolument ravi mais la perspective du développement des ZFE me pousse à envisager un passage en hybride.
LEXUS semble maîtriser cette technologie depuis très longtemps et voilà comment je suis tombé sur cette marque.
Avant d'éventuellement faire le grand saut en changeant de marque de voiture, je suis ici pour me renseigner sur tous les petits détails afin de pouvoir choisir le modèle qui me correspond le mieux et qui, bien entendu, sera dans mon budget.
Merci à vous pour votre accueil.
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne
Ce qui correspond le plus à la E 220 et la ES300h. (il n'y a pas grand chose qui change dans le nom, pour ne pas te dépayser).
Personnellement, je trouve que la classe E est moins élégante que la ES. Les finitions de l'ES sont plus raffinées, moins lourd, moins "vulgaire" mais c’est une question de gout.
C'est la différence entre le rococo et le classique.
Dernière modification par Astrix64 (15-10-2021 07:21:47)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Merci Astrix !
Maintenant, il va falloir que je comprenne les différences entre chaque modèles... ES200 / ES250 / ES300 / ES300h / ES350.
Et que je regarde sur LBC ce que je trouve pas trop loin de chez moi...
Il y a-t-il des modèles/ des années de ES à éviter ?
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne
Sois le bienvenu
En France à ma connaissance on n'a que l'ES300h.
Au passage les autres ne sont pas des hybrides (pas de "h" dans la dénomination).
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
Hors ligne
Les ZFE ne t'obligent pas d'avoir un véhicule hybride, car les ZFE traquent la pollution (Nox et particules) et pas le CO2 qui n’est pas un polluant.
Pour faire simple:
Si tu veux garder ta voiture après 2030 et entrer à tout moment dans une ZFE il te faut une électrique.
Sinon pour un diesel cela s'arrête en fin 2023
Quand à l'essence avec un crit'air 1 (donc à partir de 2011) tu pourras aller jusqu'en fin 2029.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Salut l'ami et bienvenue parmi nous
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Bienvenue
Hors ligne
Salut et bienvenue parmi nous !
Tu veux remplacer une classe E par un modèle Lexus équivalent mais hybride, ou bien tu souhaites aussi changer de type de véhicule ?
Pour les ES, j'ai l'impression que soit tu confonds avec les IS (berlines compactes), soit tu regardes dans des pays d'amérique du Nord où les ES existent depuis très longtemps, mais ces anciens modèles sont rares ici en France, et pas forcement 'valables', je dirais, en plus de la complexité à faire importer un tel véhicule.
Lexus ne propose l'ES que depuis peu en France, modèle ES300h uniquement en hybride.
Ex Rx400h President 8R7 2006
Hors ligne
Bonjour à tous !
@pi_r_2 : Merci ! Donc, si je comprends bien, le "H" signifie Hybride ? Chez LEXUS, s'il n'y en a pas, c'est que le véhicule n'est PAS hybride ?
@Astrix : Merci pour ce résumé ! Alors... Compte tenu des perspectives politiques environnementales actuelles, dans 8 ans, si je veux circuler en voiture sur TOUTES les routes de France (y compris les ZFE qui sont mathématiquement appelées à se développer), il faudra un véhicule électrique. OK. Je devrais peut-être donc me diriger dès maintenant vers TESLA (référence dans le "tout électrique") en évitant la case hybride ? Il y a des modèles "tout électrique" chez LEXUS ?
@omb34 : Merci
@Hybriste : Merci
@Airix : Merci Je serai tenté de répondre non à ta question. Mais les performances sont moins importantes à mes yeux que le CONFORT et les options. Je souhaiterais une "grande routière" avec BVA, cuir, clim, sièges chauffants et ventilés, etc... Donc, peu importe le modèle pourvu qu'il soit très confortable et bien optionné. Pas de SUV et pas de berline compact. Les "LS" sont les équivalents à la Classe S chez MERCEDES c'est cela ? Sur le site de LEXUS, quand on va dans l'onglet "Berline", on a deux choix : ES et LS. Les différentes finitions sont "Luxe", "Executive" et "Business Plus" depuis longtemps ? Pour info, mes moyens actuels ne me permettent pas de choisir un modèle neuf, ce sera donc une occasion.
Messages aux administrateurs : pourriez-vous trouver une méthode de différencier les caractères dans les mots de passe générés pour l'identification ? Car entre "i" majuscule et un "L" minuscule.... Ou un "o" majuscule et un "0" zéro... J'ai galéré pour trouver le bon. Merci
Merci à tous !
Dernière modification par Alexandres (16-10-2021 06:28:13)
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne
Les ZFE ne t'obligent pas d'avoir un véhicule hybride, car les ZFE traquent la pollution (Nox et particules) et pas le CO2 qui n’est pas un polluant.
Pour faire simple:
Si tu veux garder ta voiture après 2030 et entrer à tout moment dans une ZFE il te faut une électrique.
Sinon pour un diesel cela s'arrête en fin 2023
Quand à l'essence avec un crit'air 1 (donc à partir de 2011) tu pourras aller jusqu'en fin 2029.
et beh on est pas sorti de l auberge
quand je pense aux innombrables parking en centre ville qui vont crever la dalle
les gens vont fuir les villes ( comment ils vont pouvoir garer (chez eux ) leurs véhicules si ils ne peuvent plus entrer dans le périmètre
ceux en électrique comment vont ils recharger dans les immeubles quand il faudra tirer en cable et prise pour chaque place ( vive edf , comment on va produire cette Energie ) tous ceux qui n ont pas de parking comment ils vont recharger .
on marche sur la tète , 2030 c est demain , il faut des décennies pour changer cela
pour moi l électrique est mort né , je n y croit pas un brin dans les grandes agglomérations
on pousse a acheter une hybride pour que dans 9 ans elle soit obsolète , quelles bandes d incapables
ce sera une autre Energie .
NX 450H+ Exécutive vert kaki / cuir beige / land cruiser KDJ 155 3p lounge
RC 300H sport exécutive 2018 gris mercure
ex RX 450h PP 2009 granit
ex Land cruiser KDJ 125 3p VXE
ex Rav 4 CPPT
ex Toyota Carina II
Hors ligne
Bonjour Thierry13 !
Effectivement, peut-être que la meilleure option est de ne pas me précipiter et attendre que ces mesures -discutables- soient ou non vraiment appliquées ...
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne
Personnellement, ce n'est pas que je m'en réjouis, mais je ne pense pas que l'électrique soit mort né en France, car le parc nucléaire est en train d'être redéveloppé, et que notre électricité vient, en France, presque uniquement de cette technologie. Notre pays a donc les moyens, et pour les centres villes, les petits véhicules et les véhicules de livraison seront tous électriques sous peu.
Les parkings gérés par des sociétés privées vont certainement être aidés pour s'équiper en recharge, et en réseau électrique adapté (Merci nos impôts...), et pour ce qui est des parkings privés individuels en copropriété, les normes peuvent facilement imposer des installations, même si là je rejoins Thierry13, ça risque d'être plus compliqué pour le clampin moyen, qui privilégiera cependant, à mon sens, son lieu de vie et la proximité de son travail, plutôt que son véhicule, et ne déménagera pas juste pour une question de voiture.
Par ailleurs, en grande ville (Donc en ZFE à venir), de plus en plus de gens n'ont pas de voiture personnelle, et le parc urbain est appelé à diminuer. Pour le reste du territoire, il faut que le réseau de recharge se développe, mais je suis persuadé que cela ira avec une augmentation substantielle du coût du kWh.
Donc, j'en viens à mon propos: @Alexandres, tu changes de voiture à quelle fréquence habituellement? Parce que 2°30 c'est demain mais en même temps c'est dans 8 ans, donc en terme de voiture ça peut en faire 1, 2, 3, voire plus pour certains, y compris en occasion.
Personnellement, je suis à peine plus jeune que toi, et, si je connaissais Lexus de réputation, je m'y suis intéressé plus en détails depuis peu, et je viens d'acheter une GS 300h d'occasion que j'attends avec impatience. J'ai évidemment pesé le pour et le contre par rapport à une hybride rechargeable et une tout électrique, et le choix de l'hybride Lexus s'est fait suite à plusieurs choses:
- La fiabilité des véhicules de la marque en occasion (C'est pas compliqué c'est la marque N°1 sur ce point et depuis des années.
- L'offre en tout électrique est peu fournie si on souhaite une autonomie importante (Je fais des trajets parfois très longs), et les quelques modèles existant (Tesla en particulier) sont chers, même en occasion. La technologie se développe, et avec elle l'autonomie, et je crois qu'on n'est pas encore à la maturité.
- L'offre en plug in hybride je n'en parle même pas (C'est par contre une solution intéressante pour les habitants de maisons individuelles en campagne ou zone rurbaine).
- Le confort haut de gamme reste cher, et l'occasion est pour moi le seul moyen d'y accéder. Et Lexus s'étant mis à l'hybride il y a déjà un bon nombre d'années, on trouve des véhicules qui datent un peu mais qui sont encore en bon état et qui bénéficient de finitions au top, et d'un confort irréprochable (Sauf le système de navigation, c'est vrai...)
J'espère garder ma Lexus quelques années, idéalement 8 ou 9 ans comme mes précédents voitures, et que d'ici là, l'électrique aura atteint une maturité question autonomie, ou, peut-être, qu'une autre technologie se sera développée, même si je n'y crois pas trop. Je crois surtout qu'on va être incités à moins se déplacer avec des véhicules routiers individuels.
Bref, passer à l'électrique aujourd'hui pour dans 9 ans être à la page, ça ne me semble pas très stratégique, sauf à vouloir garder sa voiture 20 ans ou plus (Pourquoi pas, mais personnellement je n'ai jamais réussi). Si c'est ton cas, alors oui, prends le temps de voir comment ça se profile d'ici 2023, mais sinon, une hybride Lexus d'occasion dans une finition haut de gamme me semble un très bon choix.
Hors ligne
@Bigga : merci pour cette profonde analyse qui fait mouche et m'a presque convaincu.
J'essaie de changer de voiture le moins souvent possible mais j'ai dernièrement craqué sur des coups de cœur que je ne pouvais pas manquer Pour exemple, ma Classe E actuelle de 2007 que j'ai dénichée en 1ere main il y a deux ans avec seulement... 17.000km certifiés Mercedes !!! A un tarif très raisonnable et super bien optionnée, je n'ai pas pu résister
Bref, comme tu le suggères, je vais prendre mon temps, faire connaissance avec vous, avec la marque, les modèles et le jour où je voudrais choisir (ou qu'une perle me tombera dans les mains ), je saurai de quoi je parle
Merci à toi !
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne
Bienvenue Alexandres
Difficile pour moi de te conseiller sur le choix de ta Lexus, je suis tout nouveau (comment peut on dire ) Lexuiste, Lexiste Lexusite ? (à l'aide les anciens)
Juste une info très très intéressante que j'ignorais quand j'ai acheté ma Lexus , tu auras avec ta Lexus (si c'est une h ---- à confirmer) et si tu la fais entretenir chez Lexus une garantie relax de 1 an après chaque entretien , garantie renouvelable jusqu'au dixième anniversaire de la voiture ou 160 000 km.
Normalement tu n'en auras pas besoin, plus fiable que Lexus il n'y a pas mais cela rassure.
Ajouté après 11min 08s
J'espère garder ma Lexus quelques années, idéalement 8 ou 9 ans comme mes précédents voitures, et que d'ici là, l'électrique aura atteint une maturité question autonomie, ou, peut-être, qu'une autre technologie se sera développée, même si je n'y crois pas trop. .
Bonjour Bigga
Ton analyse est pertinente mais je pense à titre personnel que le tout électrique à des limites conjoncturelles et sera dépassé par l’hydrogéne avant 2030
L'hydrogène propose un vecteur énergétique d'avenir, capable de propulser des véhicules électriques “zéro-émission” de toutes tailles. Pour Toyota, c'est la promesse d'une mobilité véritablement décarbonée. La molécule d'hydrogène est la plus répandue de l'univers, ce qui en fait une ressource illimitée.
Hors ligne
Bienvenue
Hors ligne
L'hydrogène est très possible technologiquement, malgré ces nombreux problèmes.
Mais à condition de fabriquer l'hydrogène avec du décarboné.
Mais le problème principal sera les stations de recharges qui ne sont pas prêtes d'être implantées. Regarde les années qu'il a fallu pour les recharges électriques, cela commence tout juste à être utilisable.
Alors que c’est bien plus facile à mettre en place, que Tesla à montré l'exemple, qu'il n'y a pas d'autres solutions automobiles autres que les véhicules électriques pour la décarbonation poussée actuellement.
Alors que Toyota va être bien seul pour faire partir cette filière qui va donc se trouvée en concurrence avec l'électrique qui est maintenant en place.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Je ne suis pas un spécialiste, mais comme le Astrix64, pas mal de gars pointus dans le domaine disent que les stations de recharges représentent un gros problème.
Et si l'atome d'hydrogène est effectivement le plus répandu de l'univers, en tous cas de ce qu'on en connaît, la molécule de dihydrogène est, lui, à fabriquer, avec toutes les contraintes que cela représente (Pollution engendrée par le processus de fabrication, instabilité,etc...).
Après, je n'ai personnellement pas parlé de tout électrique, mais force est de constater que, pour l'instant, dans nos contrées, les pouvoirs publics poussent vers ça, à tort ou à raison. Il y aura peut être une autre technologie utilisée dans les années à venir, mais je crois surtout que la mobilité individuelle va être réduite de plus en plus, par la contrainte du coût de l'énergie.
Ajouté après 18min 16s
@Bigga : merci pour cette profonde analyse qui fait mouche et m'a presque convaincu.
J'essaie de changer de voiture le moins souvent possible mais j'ai dernièrement craqué sur des coups de cœur que je ne pouvais pas manquer Pour exemple, ma Classe E actuelle de 2007 que j'ai dénichée en 1ere main il y a deux ans avec seulement... 17.000km certifiés Mercedes !!! A un tarif très raisonnable et super bien optionnée, je n'ai pas pu résister
Bref, comme tu le suggères, je vais prendre mon temps, faire connaissance avec vous, avec la marque, les modèles et le jour où je voudrais choisir (ou qu'une perle me tombera dans les mains ), je saurai de quoi je parle
Merci à toi !
De rien. Je comprends bien ta démarche. Le souci, c'est que chez Lexus, les modèles les plus intéressants à mon sens, pour les gens qui font de la route, la GS et l'IS, ont été arrêtées en Europe en 2018 et 2020. Les occasions vont se faire de plus en plus rares, même si il y en aura encore pendant quelques temps.
Après il y a l'ES, que je connais mal pour ne pas m'y être intéressé beaucoup. Trop récente, donc trop chère actuellement en occasion pour mon budget, mais surtout un post d'un forumeur ici (J'ai oublié le fil et son nom) désolé, qui m'avait bien calmé en postant des photos des isolations des portières des LS, GS, et ES... Eh ben l'ES n'est clairement pas dans le même monde! Ce qui n'enlève rien à ses autres qualités, j'en suis certain, mais l'isolation phonique est pour moi un critère très important.
Bref... Mieux vaut, comme tu les dis, s'y intéresser aux différents modèles en détails, histoire d'être prêt le jour où une occasion en or se présente.
Hors ligne
Bonjour à tous !
@Patdewebe : Merci ! Effectivement, information intéressante ! Les entretiens chez LEXUS sont plus onéreux qu'ailleurs ou ils sont dans la norme ? Quant à l'hydrogène, d'après ce que j'ai compris, il serait facilement et éternellement disponible, ce serait une vraie piste mais il semble que la fabrication/extraction de cet hydrogène soit pour le moment -trop?- gourmande en énergie... électrique ! En espérant que les technologies dans ce domaine se développe...
@chico23 : Merci !
@Astrix : Ces orientations politiques en matière d'énergie sont très longues à mettre en place et donc à modifier si les besoins s'en font sentir. Le "lobby" pétrolier joue encore un grand rôle et n'a pas dit son dernier mot. Il est donc urgent d'attendre.
@Bigga : On se rejoint sur les difficultés rencontrées par la fabrication de l'hydrogène ce qui selon moi va être un frein à son développement. Quant à "la réduction de la mobilité individuelle", là, tu touches un point fondamental ! A l'horizon de 30-40 ans, nos enfants seront-ils "entraver" dans leurs déplacements ??? Ce serait une régression dramatique !
"Eh ben l'ES n'est clairement pas dans le même monde !" > Qu'entends-tu par là ? Que l'ES a perdu en qualité phonique par rapport à la LS ? Ou par rapport à ton IS ? Car pour moi également, le silence dans la voiture est important !
Bonne semaine !
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne
L'ES est une gamme en dessous de la LS et effectivement l'insonorisation est moindre.
Elle est également moindre que l'ancienne GS quelle remplace avec moins de verve, mais un cran au-dessus de l'IS.
Dernière modification par Astrix64 (18-10-2021 09:12:36)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Tous d'abord, bienvenu à toi !
Bonjour à tous !
@Patdewebe : Merci ! Effectivement, information intéressante ! Les entretiens chez LEXUS sont plus onéreux qu'ailleurs ou ils sont dans la norme ? Quant à l'hydrogène, d'après ce que j'ai compris, il serait facilement et éternellement disponible, ce serait une vraie piste mais il semble que la fabrication/extraction de cet hydrogène soit pour le moment -trop?- gourmande en énergie... électrique ! En espérant que les technologies dans ce domaine se développe...
@Bigga : On se rejoint sur les difficultés rencontrées par la fabrication de l'hydrogène ce qui selon moi va être un frein à son développement. Quant à "la réduction de la mobilité individuelle", là, tu touches un point fondamental ! A l'horizon de 30-40 ans, nos enfants seront-ils "entraver" dans leurs déplacements ??? Ce serait une régression dramatique !
"Eh ben l'ES n'est clairement pas dans le même monde !" > Qu'entends-tu par là ? Que l'ES a perdu en qualité phonique par rapport à la LS ? Ou par rapport à ton IS ? Car pour moi également, le silence dans la voiture est important !Bonne semaine !
Pour la gourmandise en électricité de l'hydrogène, on ne pourra pas faire mieux, on maitrise déjà le processus d'électrolyse et c'est le seul qui peux vraiment être décarboné. Et vu que l'électrolyse de l'eau a un rendement oscillant entre 60 et 75%, que le rendement des piles à hydrogène ne dépasse pas les 50%, on dépassera rarement le rendement global de 40% (et je n'ai pas parlé du passage de l'électricité par la batterie tampon, car n'oublions pas qu'une voiture à hydrogène est une voiture électrique avec une pile à combustible et des réservoirs d'H2 pour fournir de l'électricité). Le seul point sur lequel tu peux gagner en rendement ça serait sur la pile à combustible, mais ça ne sera pas vraiment intéressant, car on va difficilement faire mieux, et même si on atteint 70%, on ne sera qu'à 50% de rendement avant le passage par la batterie tampon. Et ne parlons pas des dangers à stocker des grosses quantités de dihydrogène, et donc les sécurité qui vont avec et font bien monter la facture des stations services pour mettre et entretenir les cuves de dihydrogène.
Face à une batterie que tu charge directement en électricité avec un rendement minimal de 70%, c'est compliqué de justifier sur une voiture grand public un tel gaspillage d'électricité, surtout à l'époque des gilets jaunes. Sans parler que les technos des batteries peuvent encore changer : on a plein de projets en cours, y compris chez Toyota (batteries solides chez Toyota, NMC et Li-ion en 4680 chez Tesla, Sodium-ion chez CATL).
Pour revenir sur les voitures : l'ES reste tout de même très bien isolé, et mieux qu'une IS : pour avoir pus en essayer en VTC, c'est un pur plaisir, et je n'ai jamais pris de voiture aussi bien isolé chez la concurrence. Niveau technologie, si les câbles ne te font pas peur, tu peux utiliser Apple Carplay et Android Auto dans toutes les ES sorties en France sans problèmes, histoire d'oublier l'infotainment vieillissant. Ca reste une voiture qui privilégie fortement le confort à bord donc pour l'isolation, ne t'en fais pas, ce n'est pas une Clio 4 ! Par contre, si tu veux de quoi te faire une bonne idée de son niveau dans une comparaison faisant intervenir une GS, regarde ce sujet : lien.
Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour à tous !
@Astrix64 : OK donc si on devait classer les modèles en fonction de leur niveau de confort, ça donnerait quoi ?
@Rhist : Donc selon toi, l'hydrogène n'a que peu d'avenir ? J'ai suivi et lu ton lien : AAARRRGH !!! Je ne sais plus ce que je veux La GS a l'air vraiment au point ! Merci pour toutes ces infos !
@Asian92 : Merci !
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne
Dans l'ordre décroissant pour les berlines: Je pense que c’est que l'on écrit depuis le début.
LS
GS
ES
IS
CT
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
bonjour
j ai demandé a un ami architecte ( programme collectifs ) si il avait dans son cahier de charge une obligation de faire des postes de recharge électrique sur chaque emplacement de parking , il m a répondu non autant que les places pour handicapé
cela me laisse dubitatif sur l avenir de l électrique .
NX 450H+ Exécutive vert kaki / cuir beige / land cruiser KDJ 155 3p lounge
RC 300H sport exécutive 2018 gris mercure
ex RX 450h PP 2009 granit
ex Land cruiser KDJ 125 3p VXE
ex Rav 4 CPPT
ex Toyota Carina II
Hors ligne
@Astrix64 : OK il faudra donc que je me trouve une LS ni trop âgée, ni trop kilométrée... Ca s'annonce délicat...
@Thierry13 : Bonne piste ! Donc, peut-être que la mise en place des ZFE à grande échelle va être repoussée...
LEXUS GS IV 300h "Luxe" de 2016
Hors ligne