ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#451 09-02-2022 18:37:11

autom78
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450 PPTD
Lieu : Yvelines
Inscription : 08-11-2018
Messages : 188

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Manu56 a écrit :

Petit retour après reprog HRED de mon 450RX en octobre 2021. Parcouru 20000 kms. J'avais changé les bougies irridium et fais la vidange avant la reprog. Résultat un surconsommation d'environ 20%, tout fonctionne parfaitement avec 100% d'éthanol . Début janvier un petit coup de froid vers -2° et signal affiché à l'ODB de vérifier le système hybride . (Comme certains ont eu aussi) . J'ai rajouté 10 L de E10 et le signal s'est effacé. J'ai maintenant 220000 kms et tous va bien. Croisons les doigts pour que ça dure.


Bonsoir,
Je suis passé également fin octobre chez HRED et après 5000 km pas de soucis. je n'ai pas changé mes bougies.
J'ai eu une fois, par temps froid, un message d'erreur mais cela doit dépendre de la qualité du mélange. J'avais du carburant de supermarché et depuis je ne prend que chez les grandes enseignes, il y a plus d'essence et la consommation est donc un peu moindre. Le prix est le même. Mais au niveau surconsommation, je doit être à + 25 % mini.


A racheté une deuxième RX450 h PPTD

Hors ligne

#452 10-02-2022 15:10:17

NBx
Inscrit
Véhicule : Previa94 / Prelude98 / Civic96
Lieu : 78
Inscription : 08-01-2022
Messages : 43

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

cal78 a écrit :

Pour info sur une volvo e85 origine je pouvais avoir des ratés au démarrage enfin une voiture avec un ralenti bas et si tu accélères rien ne se passe.

Sur les modèles Europe du Nord ils avaient un cable pour réchauffer le carburant ( bah oui saab et volvo qui font de l'e85 pour un carburant qui adore le froid)

https://www.media.volvocars.com/us/en-u … flexifuel4 ==> engine heater connector.

Le "engine heater" n'était pas propre aux versions E85, c'était courant en Suède il y quelques années. Les prises sont toujours présentes sur les parkings (au moins en Laponie), pratique pour les VE.

Dernière modification par NBx (15-02-2022 11:20:24)


Pas encore en Lexus...

Hors ligne

#453 14-02-2022 19:18:30

Lexman
Inscrit
Véhicule : RX 400 H
Inscription : 12-06-2015
Messages : 55

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

RichardP a écrit :
Lexman a écrit :

Mon RX 400 acheté neuf il y a presque 15 ans avec 245.000 Km au compteur et déjà 4 ans que je roule à plus de 80% de E85 et bien je n'ai jamais eu de problème de bobine, jamais.

RichardP a écrit :

Les bobines d'origine ce sont des bobines a 90€ pièce... donc 500€ de bobines
Après si c'est pour mettre des pièces adaptables bas de gamme qui vont tomber en panne avant que celles d'origine si on ne les changerait pas

et on n'a pas vu de soucis des bobines sur les 450h contrairement au 400h ou elles sembles poser des soucis assez souvent

Et combien de fois t'as changé les bougies?





Si je ne me trompe pas elles ont été changées à la révision des 90.000 et à celle des 180.000 KM.


Lexus RX400 H PP 2007

Hors ligne

#454 12-03-2022 21:20:19

RX oise
Inscrit
Véhicule : RX 450 h serie speciale design
Lieu : picardie oise
Inscription : 26-10-2021
Messages : 7

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Bonsoir à tous,

Je possède un RX 450H génération 3 série 2 moteur:2GR-FXE a qui j'ai fait faire une reprog flexfuel aux niveaux de l'afr, des trims et autres tout est dans les tolérances mais j'ai c'est fameux à-coups moteur sur un filé de gaz (aiguille légèrement au dessus d'ECO)

le mappeur sèche,il a fait plusieurs modifications sur sa Carto Flex mais rien n'y fait, il a même contacté une société qui fait des Carto et même eux ne trouve rien pour l'instant.

HELP est ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur quelques choses????

D'AVANCE MERCI

Hors ligne

#455 12-03-2022 22:33:14

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 925
Site Web

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Une question, est-ce que le mappeur  comprend bien que le 2GR-FXE selon la charge va passer d'un cycle Atkinson à (très probablement) un cycle Otto (et vice versa) ?

Et accessoirement que le 2GR-FXE 3.5L V6 utilisé dans le RX450h n'est pas le même que celui de la GS450h (RX450h 12.5:1 / GS 450h 13.0:1), donc pas possible d'utiliser la même cartographie.

Hors ligne

#456 12-03-2022 23:42:20

RX oise
Inscrit
Véhicule : RX 450 h serie speciale design
Lieu : picardie oise
Inscription : 26-10-2021
Messages : 7

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Réponse du mappeur

le flex est plus simple que ça il ne tient pas compte du type de cycle moteur
Ludovic
Ludovic Lavoine
la solution est plus simple que ça je pense

Hors ligne

#457 13-03-2022 07:59:00

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 5 018

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Apparemment le seul qui fasse une bonne reprog est HRED ... maintenant la seule version légale et homologuée reste le boitier.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#458 13-03-2022 08:17:13

RX oise
Inscrit
Véhicule : RX 450 h serie speciale design
Lieu : picardie oise
Inscription : 26-10-2021
Messages : 7

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

je ne suis pas interessé par l'homogolation et HRED il se trouve à 700 kms de chez moi donc compliqué

Hors ligne

#459 13-03-2022 08:22:54

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 515

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

omb34 a écrit :

Apparemment le seul qui fasse une bonne reprog est HRED ... maintenant la seule version légale et homologuée reste le boitier.


Ceux qui l'ont fait chez HRED ont les mêmes soucis, des petits a coups en roulant sur un fil de gaz

Hors ligne

#460 13-03-2022 08:35:43

RX oise
Inscrit
Véhicule : RX 450 h serie speciale design
Lieu : picardie oise
Inscription : 26-10-2021
Messages : 7

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

mais j'ai lu sur des messages sur le forum qu'il a fait fait une nouvelle carto qui avait résolu ces soucis !!, mais sur quoi il a agit
le mappeur ne jette pas l'éponge de son coté il cherche des infos avec son relationnel, car il veut trouver c'est par la Carto Flex par elle même, sois un limiteur ou autres!!

Hors ligne

#461 13-03-2022 10:15:31

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 925
Site Web

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

RX oise a écrit :

Réponse du mappeur

le flex est plus simple que ça il ne tient pas compte du type de cycle moteur
la solution est plus simple que ça je pense

Ah....

On est d'accord que...

Le num de tél du tuner c'est +33 6 7X 8X 3X 4X
Son adresse mail XXX-XXXXXXXXXXX@hotmail.com
Son site web : Une page facebook
Son atelier : à son domicile
Il a deux activités
Entretien et réparation de véhicules automobiles légers (4520A)
Culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses (0111Z)

Pour son activité de tuner, il utilise des boîtiers

Nanocom --> Pas compatible Lexus
Autotuner --> Pas compatible Lexus
DimSport / New Genius / My Genius / New Transdata --> Compatible Lexus

Le "banc de puissance" utilisé, c'est un accéléromètre monté sur une roue le FleX CR Dyno Road
https://www.magicmotorsport.com/car-dyno-dynoroad/ // https://www.youtube.com/watch?v=9vEIXlKtul0

Flex qui fait aussi du reste des boîtiers "tuning" d'ECU.

Avec ce type d'équipement, il est tout a fait possible de.

Faire un "run" pour voir la puissance / couple aux roues du véhicule
Lire le modèle de l'ECU / version du logiciel installé
Envoyer les données à une société "mère"
Demander une cartographie "tunée" selon l'ECU, le véhicule, et les désirs du client
Re-flasher l'ECU avec la cartographie reçue par internet
Refaire un "run" pour voir si il y a une différence de puissance.

Par contre, DÉVELOPPER une cartographie flex fuel, à son domicile, avec juste ça comme équipement, j'ai de gros, gros doutes.
Idem pour corriger une cartographie approximative.

Et de là a dire

le flex est plus simple que ça il ne tient pas compte du type de cycle moteur
la solution est plus simple que ça je pense

J'ai d'énormes, ÉNORMES doutes.

Pour commencer, Lexus à donné la même référence à deux moteur différents, si celui qui à fait la cartographie ne l'a pas compris, ouch.

Ensuite, pour changer de carburant, il FAUT prendre en compte le cycle utilisé par le moteur..Si c'était on pouvait négliger ce point, alors on pourrait utiliser la même cartographie pour un cycle otto, un atkinson, et un diesel, et, en fait, non... (je ne pense pas nécessaire de développer plus que ça, c'est un moteur de Lexus Hybride, pas un moteur multicarburants de tank !!)

Faire une cartographie pour un moteur qui change de cycle à la volée (ce que fait le moteur en question), c'est probablement déjà pas simple. Changer de carburant augmente nettement la complexité, et si ce changement n'est pas pris en compte, je ne suis pas du tout étonné qu'il y ait des dysfonctionnements dans certaines configurations.

Hors ligne

#462 13-03-2022 10:32:19

RX oise
Inscrit
Véhicule : RX 450 h serie speciale design
Lieu : picardie oise
Inscription : 26-10-2021
Messages : 7

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Wetnsea a écrit :
RX oise a écrit :

Réponse du mappeur

le flex est plus simple que ça il ne tient pas compte du type de cycle moteur
la solution est plus simple que ça je pense

Ah....

On est d'accord que...

Le num de tél du tuner c'est +33 6 7X 8X 3X 4X
Son adresse mail XXX-XXXXXXXXXXX@hotmail.com
Son site web : Une page facebook
Son atelier : à son domicile
Il a deux activités
Entretien et réparation de véhicules automobiles légers (4520A)
Culture de céréales (à l'exception du riz), de légumineuses et de graines oléagineuses (0111Z)

Pour son activité de tuner, il utilise des boîtiers

Nanocom --> Pas compatible Lexus
Autotuner --> Pas compatible Lexus
DimSport / New Genius / My Genius / New Transdata --> Compatible Lexus

Le "banc de puissance" utilisé, c'est un accéléromètre monté sur une roue le FleX CR Dyno Road
https://www.magicmotorsport.com/car-dyno-dynoroad/ // https://www.youtube.com/watch?v=9vEIXlKtul0

Flex qui fait aussi du reste des boîtiers "tuning" d'ECU.

Avec ce type d'équipement, il est tout a fait possible de.

Faire un "run" pour voir la puissance / couple aux roues du véhicule
Lire le modèle de l'ECU / version du logiciel installé
Envoyer les données à une société "mère"
Demander une cartographie "tunée" selon l'ECU, le véhicule, et les désirs du client
Re-flasher l'ECU avec la cartographie reçue par internet
Refaire un "run" pour voir si il y a une différence de puissance.

Par contre, DÉVELOPPER une cartographie flex fuel, à son domicile, avec juste ça comme équipement, j'ai de gros, gros doutes.
Idem pour corriger une cartographie approximative.

Et de là a dire

le flex est plus simple que ça il ne tient pas compte du type de cycle moteur
la solution est plus simple que ça je pense

J'ai d'énormes, ÉNORMES doutes.

Pour commencer, Lexus à donné la même référence à deux moteur différents, si celui qui à fait la cartographie ne l'a pas compris, ouch.

Ensuite, pour changer de carburant, il FAUT prendre en compte le cycle utilisé par le moteur..Si c'était on pouvait négliger ce point, alors on pourrait utiliser la même cartographie pour un cycle otto, un atkinson, et un diesel, et, en fait, non... (je ne pense pas nécessaire de développer plus que ça, c'est un moteur de Lexus Hybride, pas un moteur multicarburants de tank !!)

Faire une cartographie pour un moteur qui change de cycle à la volée (ce que fait le moteur en question), c'est probablement déjà pas simple. Changer de carburant augmente nettement la complexité, et si ce changement n'est pas pris en compte, je ne suis pas du tout étonné qu'il y ait des dysfonctionnements dans certaines configurations.

Ont parles bien de la  même personne, donc remettre la carto d'origine et aller ailleurs!!

Hors ligne

#463 14-03-2022 15:24:37

Olive
Inscrit
Véhicule : Rx 450h PPTD, Rx 400h
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-09-2017
Messages : 10

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Bonjour à tous
Petit retour d’expérience.
Tentative de reprog pour passer 100% super éthanol chez 2 jeunes ingénieurs toulousains sur le 450h : ils m’avaient prévenu de la difficulté de la réalisation : ils avaient raison:   une catastrophe : ratés , surconsommation (14 l/100 à 120), difficile d’atteindre 130km/h . J’ai  été secoué comme un prunier . Ils ont remis le programme initial, remboursé  les frais . Je suis repassé au 80% éthanol / 20 % SP 95 . J’ai déjà parcouru 170 000 km comme ça , parfois un voyant orange s’allume si j’ai été trop généreux en alcool . J’enrichis à nouveau pendant un plein à 50/50, et le voyant s’éteint . Que du bonheur !!!

Hors ligne

#464 14-03-2022 20:20:50

Aur3l
Inscrit
Véhicule : Lexus GS 460
Lieu : Rennes
Inscription : 03-08-2017
Messages : 685

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Quel Interet de payer une reprog si tu peux rouler à 80% d'E85 sans souci??

Hors ligne

#465 14-03-2022 21:08:07

Soldat79
Inscrit
Véhicule : IS 300H 2016
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 20-06-2021
Messages : 1 123

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Aur3l a écrit :

Quel Interet de payer une reprog si tu peux rouler à 80% d'E85 sans souci??


C'est claire? En faite il ont rien fait d'utile?


*POUR LES INSCRITS, AJOUTER VOTRE VOITURE:
-  Au Parc Lexis du Forum >ICI<
-  A la carte des Membres du Forum >ICI<

Hors ligne

#466 11-05-2022 15:58:44

Skalfa
Inscrit
Véhicule : RX450H 2009
Lieu : Toulouse
Inscription : 24-09-2020
Messages : 20

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

hello,
je ne comprends pas
quand il y a une recette qui marche, et qui marche bien, pourquoi aller ailleurs ?
on peut toujours faire un weekend, on passe souvent pas loin de bordeaux
il y en a qu'un qui sait le faire correctement
et c'est pas exorbitant, et en plus il est sympa
j'ai plus de 30000km avec sa reprog et la version 2 sans las accoup

a la bonne votre amis alcoolique wink

Hors ligne

#467 14-05-2022 13:17:35

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Cavalaire sur mer 83 VAR
Inscription : 10-09-2018
Messages : 275

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

J'ai la version 2 de Nicolas HRED ... mais avec accoup sur filet de gaz .... Je suis repassé voir et discuter avec Nicolas il y a 3 semaines . Il a changé de locaux et est au 21 Route de pauillac 33320 Eysines . Il est toujours aussi sympa et professionnel et il maîtrise son sujet et fait des reprog que d'autres ne savent pas faire et surtout sur des Lexus qui sont verrouillés par les processeurs.
Moi j'ai plus de 160.000km en full Ethanol Hred et avec sur un filet de gaz des petits accoups. J'en ai rediscuté avec lui : il avait lui aussi un RX450H de 2013 et a bossé sur cette reprog . Suite à mon passage et aux accoups il a fait effectivement une version 2 mais il a aussi retesté sur son RX et il avait toujours les petits accoup y compris en repassant en full essence !!!! Donc il et je pense que ces petits accoups existent et que nous n'y faisons pas attention sauf ... quand on reprogramme et la on est plus attentif et on sent à ce moment la le symptome .
En tout cas mon RX450 tracte souvent et il aura bientôt 300.000 et il se porte très bien.


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

#468 14-05-2022 16:35:38

Chester
Inscrit
Véhicule : RX400H BE 2009
Inscription : 12-03-2018
Messages : 847

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

a610jp a écrit :

J'ai la version 2 de Nicolas HRED ... mais avec accoup sur filet de gaz .... Je suis repassé voir et  discuter avec Nicolas il y a 3 semaines . Il a changé de locaux et est au 21 Route de pauillac 33320 Eysines . Il est toujours aussi sympa et professionnel et il maîtrise son sujet et fait des reprog que d'autres ne savent pas faire et surtout sur des Lexus qui sont verrouillés par les processeurs.
Moi j'ai plus de 160.000km en full Ethanol Hred et avec sur un filet de gaz des petits accoups. J'en ai rediscuté avec lui : il avait lui aussi un RX450H de 2013 et a bossé sur cette reprog . Suite à mon passage et aux accoups il a fait effectivement une version 2 mais il a aussi retesté sur son RX et il avait toujours les petits accoup y compris en repassant en full essence !!!! Donc il et je pense que ces petits accoups existent et que nous n'y faisons pas attention sauf ... quand on reprogramme et la on est plus attentif et on sent à ce moment la le symptome .
En tout cas mon RX450 tracte souvent et il aura bientôt 300.000 et il se porte très bien.

Mouais.... Une excuse bidon  à mon avis tongue

Sa reprog n''est pas 100% parfaite mais il refuse de l'admettre tout simplement

Un RX de base n'a aucun à-coups...


RX400h Black Edition de mars 2009

Hors ligne

#469 14-05-2022 20:41:05

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 5 018

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

+1 ... pas d'à coup d'origine.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#470 15-05-2022 08:54:04

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Cavalaire sur mer 83 VAR
Inscription : 10-09-2018
Messages : 275

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Possible ... moi aussi cela me semble bizarre . Mais Nicolas connait son taf et je ne vois pas pourquoi il n'admettrait pas que sa reprog n'est pas parfaite . Si un membre du forum est vers Cavalaire sur mer et a un RX qui roule au super je pourrais constater en essayant de reproduire le symptome. Ou ... je fais un aller/retour Montpellier lundi si Olivier est dispo on peut se voir à Vendargues à 10H30 et faire le test.


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

#471 15-05-2022 21:55:51

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 5 018

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

On pourrait se voir JP ... je suis de repos demain... wink


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#472 16-05-2022 09:37:49

Bux31
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h PPTC 2010 Noir Eb
Inscription : 30-05-2017
Messages : 121

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Hello,

Idem reprog Hred depuis 80000 km et rien à dire. Je n'ai même pas de prob d'accoup.

Hors ligne

#473 16-05-2022 22:53:37

a610jp
Inscrit
Véhicule : RX450H Luxe 2013
Lieu : Cavalaire sur mer 83 VAR
Inscription : 10-09-2018
Messages : 275

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Dommage Olivier ... j'ai pas vu ton message avant de partir sur Mop et je suis pas en permanence connecté au Forum ... Des regrets mais comme j ai eu une journée très chargée et que je viens de rentrer ...
Une autre fois.
BUX31 a apparement une Reprog Hred et pas d'accoups ... ou il ne les sent pas ... je plaisante . D'ou es tu Bux ?
Conso entre 12 et 14 L d'ethanol : j'ai plutôt le pied droit .. disons assez lourd


RX450H Luxe 2013

Hors ligne

#474 17-05-2022 08:19:10

Bux31
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h PPTC 2010 Noir Eb
Inscription : 30-05-2017
Messages : 121

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

a610jp a écrit :

Dommage Olivier ... j'ai pas vu ton message avant de partir sur Mop et je suis pas en permanence connecté au Forum ... Des regrets mais comme j ai eu une journée très chargée et que je viens de rentrer ...
Une autre fois.
BUX31 a apparement une Reprog Hred et pas d'accoups ... ou il ne les sent pas ... je plaisante . D'ou es tu Bux ?
Conso entre 12 et 14 L d'ethanol : j'ai plutôt le pied droit .. disons assez lourd


Sur Toulouse. Elle est dispo pour tester en plus car je vais la mettre en vente smile je suis passé chez Tesla...
Même conso 12/14L.

Par contre je confirme, je n'ai vraiment pas de trous ou d'accoups.

Hors ligne

#475 17-05-2022 14:01:24

autom78
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450 PPTD
Lieu : Yvelines
Inscription : 08-11-2018
Messages : 188

Re : Optimisation moteur et passage full Ethanol RX450H Gen4

Bux31 a écrit :

Hello,

Idem reprog Hred depuis 80000 km et rien à dire. Je n'ai même pas de prob d'accoup.


idem pour moi avec 15000 km depuis le passage chez Hred, pas de problème.


A racheté une deuxième RX450 h PPTD

Hors ligne

Pied de page des forums