Bonjour à tous! je viens de faire l'acquisition d'un beau 450 mais qui présente un petit soucis qui est apparement connu.. il est reprogrammé ethanol (je suis pas fan du tout des reprog mais elle a été faite par l'ancien proprio) et à 80 90 kmh avec un léger filet de gaz le moteur broute...
Je sais que des membres du forum ont connu des problèmes similaires. pensez vous qu'il est possible de refaire une programmation de la cartographie d'origine et effacer ces accoups?
Merci d'avance pour vos réponses!
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Bonjour Alex,
Oui la reprogrammation de cartographie d'origine est possible, après savoir si cela va annulé les à coups je ne sais pas le dire. Pour ce qui est de la programmation, je l'ai déjà fait sur mon Audi TT de 1999 (éthanol et performance) depuis 3 ans et je n'ai aucun problème. Si j'avais pu le faire sur mon RX 400 je n'aurais pas hésité.
Dernière modification par Patrick3171 (06-03-2022 22:57:56)
Audi TT Quattro, Mazda MX5 NA, Lexus RX 400
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Alors..
Carburant moins énergétique mais qui brûle plus chaud, moteur qui broute sur un filet de gaz sous charge, souvent, ça veut dire mélange trop pauvre (et pour le savoir, il FAUT avoir une sonde lambda large bande), et probablement pré-allumage, ou détonation.
Ce qui peut rapidement conduire à ça.
Je suppose que tu n'as pas démonté les bougies pour voir leur état, ni mis en endoscope pour voir l'état des pistons / chemises ?
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Une bonne révision avec changement des bougies ... les broutages peuvent aussi venir de la boite qui est à vidanger... Reste à savoir si la reprog est flexfuel et dans ce cas ; tu peux faire des pleins avec de l'excellium 98 ... voir tu peux aussi mettre un additif éthanol dans le réservoir qui va venir lubrifier pompe et injecteurs ... https://www.spheretech-europe.com/netto … 375ml.html ... dispo aussi chez Norauto
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Les bougies ont été changées il y a 15000 km vous savez si en concession lexus ils peuvent remettre la cartographie d’origine et à quel prix ? D’après l’ancien propriétaire le broutage a commencé dès la reprogrammation. Je sais pas du tout si c’est flexfuel mais avec un plein de 95e10 ça broute aussi
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Oui lexus peut le faire
Autrement la boite qui à fait la reprogrammation te remets la cartographie d'origine gratuitement.
Parce que chez lexus tu vas payer pour ce service et a mon avis ça va te coûter quelques billets
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Le reprog a été carrément mal faite si ça a commencé le jour J ...
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Vous connaissez des bon reprogramateurs dans le sud-est qui pourraient me faire une carto correcte ou type origine?
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Effectivement, soit la carto a été mal faite, soit le gars a déjà beaucoup roulé en E85 avant la reprog et a roulé pauvre pendant longtemps, ce qui aurait endommagé une partie des éléments moteur.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Tu as le nom de l'ancien propriétaire et / ou de celui qui a fait le chip tuning ?
Si il a fait ça à minima correctement, il a gardé une copie de la carto d'origine.
Autre solution, acheter d'occasion un ECU pour ta voiture, ça pourrait bien te coûter moins cher au final.
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Perso si je découvrais qu' on m' a vendu un véhicule non homologué avec un faux en écriture qui atteste qu' il n' a pas été modifié, je ferais casser la vente
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Perso si je découvrais qu' on m' a vendu un véhicule non homologué avec un faux en écriture qui atteste qu' il n' a pas été modifié, je ferais casser la vente
. J’en Suis pas à casser la vente si je trouve une solution. Oui je vais voir avec l’ancien propriétaire qu’il me donne le nom de la boîte qui a fait la reprog. Je vous tiens au courant de la suite!
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michelvp a écrit :Perso si je découvrais qu' on m' a vendu un véhicule non homologué avec un faux en écriture qui atteste qu' il n' a pas été modifié, je ferais casser la vente
. J’en Suis pas à casser la vente si je trouve une solution. Oui je vais voir avec l’ancien propriétaire qu’il me donne le nom de la boîte qui a fait la reprog. Je vous tiens au courant de la suite!
Moi je casserai la vente car on ne sait pas depuis combien de temps il a roulé comme cela et si il y a déjà un début de dommages sur des éléments internes du moteur.
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et c'est une repro ou un pauvre posage de boitier?
histoire que l'on soit bien sur des termes.
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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On ne peut pas casser une vente facilement. Si le vendeur refuse il faut aller au tribunal et avoir un motif sérieux comme un vice caché ou une fraude. Ici ce n'est pas le cas, l'acheteur savait qu'il y avait une reprogrammation éthanol et il a pu essayer le véhicule avant achat .
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Alexus34 a écrit :michelvp a écrit :Perso si je découvrais qu' on m' a vendu un véhicule non homologué avec un faux en écriture qui atteste qu' il n' a pas été modifié, je ferais casser la vente
. J’en Suis pas à casser la vente si je trouve une solution. Oui je vais voir avec l’ancien propriétaire qu’il me donne le nom de la boîte qui a fait la reprog. Je vous tiens au courant de la suite!
Moi je casserai la vente car on ne sait pas depuis combien de temps il a roulé comme cela et si il y a déjà un début de dommages sur des éléments internes du moteur.
Déjà quelques personnes sur le forum on reprogrammé leurs RX 450h au e85 et presque tous on rapporté ce même soucis, des petites hesitations/ratés en roulant a 80km/h sur un filet de gaz, et au moins une personne roule déjà comme ça depuis environ 150.000km...
Je ne pense donc pas que ça puisse causer des dommages.
Dernière modification par RichardP (08-03-2022 11:28:59)
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On ne peut pas casser une vente facilement. Si le vendeur refuse il faut aller au tribunal et avoir un motif sérieux comme un vice caché ou une fraude. Ici ce n'est pas le cas, l'acheteur savait qu'il y avait une reprogrammation éthanol et il a pu essayer le véhicule avant achat .
C'est légal, en France, un véhicule reprogrammé pour un autre carburant sans homologation ?
Vu le nombre de tests que doit subir un nouveau véhicule, j'ai des gros doutes.
Et je me demande comment réagirait un juge, ou une assurance face au problème, surtout si elle doit payer des dommages.
Il suffit de penser "dieselgate", tout en gardant à l'esprit que VW c'est pas vraiment un petit tuner, et qu'en plus, les véhicules étaient bel et bien homologués en l'état.
Déjà quelques personnes sur le forum on reprogrammé leurs RX 450h au e85 et presque tous on rapporté ce même soucis, des petites hesitations/ratés en roulant a 80km/h sur un filet de gaz, et au moins une personne roule déjà comme ça depuis environ 150.000km...
Je ne pense donc pas que ça puisse causer des dommages.
Intéressant ?
Ils ont TOUS la même reprogrammation (faite par le même "tuner"), ils ont tous le même code dans l'ECU, ou c'est systématique au passage à l'E85 ?
Si c'est un problème de cartographie, je peux comprendre, mais ça peut se corriger.
Si c'est un problème lié à l'E85, ça peut être lié à une incompatibilité physique, mais aussi un problème de gestion entre les différents boîtiers de la voiture.
Sur Nissan, j'ai passé quelques (CENTAINES) d'heure à essayer de comprendre pourquoi une cartographie "parfaite" posait parfois des problème.
Il se trouve que le problème n'était (presque) pas dans la cartographie, mais dans le boitier de la boite auto qui demandait à l'ECU de la voiture d'altérer l'avance à l'allumage pour avoir un passage de vitesse plus "doux"..Sauf que cette "fonction" n'était documentée nulle part, et pour "comprendre" origine du problème, il a fallu desassembler le code non seulement de l'ECU moteur, mais en prime celui de l'ECU boîte auto (et ça, c'était pas du tout prévu).
Et une hésitation, sous charge, sur un filet de gaz, ça peut être un manque de carburant (et ça ce corrige facilement via la cartographie), mais ça peut AUSSI être de la détonation...et ayant abîmé, endommagé, fondu et perforé des pistons renforcés à cause de la détonation, je peux garantir que c'est pas bon pour un moteur.
Et que NON, les capteurs de détonation / sondes lambda d'origine ne sont pas forcément capables ni de détecter le problème, ni de réagir assez vite pour éviter la casse.
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santi a écrit :On ne peut pas casser une vente facilement. Si le vendeur refuse il faut aller au tribunal et avoir un motif sérieux comme un vice caché ou une fraude. Ici ce n'est pas le cas, l'acheteur savait qu'il y avait une reprogrammation éthanol et il a pu essayer le véhicule avant achat .
C'est légal, en France, un véhicule reprogrammé pour un autre carburant sans homologation ?
Vu le nombre de tests que doit subir un nouveau véhicule, j'ai des gros doutes.
Et je me demande comment réagirait un juge, ou une assurance face au problème, surtout si elle doit payer des dommages.
Il suffit de penser "dieselgate", tout en gardant à l'esprit que VW c'est pas vraiment un petit tuner, et qu'en plus, les véhicules étaient bel et bien homologués en l'état.RichardP a écrit :Déjà quelques personnes sur le forum on reprogrammé leurs RX 450h au e85 et presque tous on rapporté ce même soucis, des petites hesitations/ratés en roulant a 80km/h sur un filet de gaz, et au moins une personne roule déjà comme ça depuis environ 150.000km...
Je ne pense donc pas que ça puisse causer des dommages.
Intéressant ?
Ils ont TOUS la même reprogrammation (faite par le même "tuner"), ils ont tous le même code dans l'ECU, ou c'est systématique au passage à l'E85 ?
Si c'est un problème de cartographie, je peux comprendre, mais ça peut se corriger.
Si c'est un problème lié à l'E85, ça peut être lié à une incompatibilité physique, mais aussi un problème de gestion entre les différents boîtiers de la voiture.Sur Nissan, j'ai passé quelques (CENTAINES) d'heure à essayer de comprendre pourquoi une cartographie "parfaite" posait parfois des problème.
Il se trouve que le problème n'était (presque) pas dans la cartographie, mais dans le boitier de la boite auto qui demandait à l'ECU de la voiture d'altérer l'avance à l'allumage pour avoir un passage de vitesse plus "doux"..Sauf que cette "fonction" n'était documentée nulle part, et pour "comprendre" origine du problème, il a fallu desassembler le code non seulement de l'ECU moteur, mais en prime celui de l'ECU boîte auto (et ça, c'était pas du tout prévu).Et une hésitation, sous charge, sur un filet de gaz, ça peut être un manque de carburant (et ça ce corrige facilement via la cartographie), mais ça peut AUSSI être de la détonation...et ayant abîmé, endommagé, fondu et perforé des pistons renforcés à cause de la détonation, je peux garantir que c'est pas bon pour un moteur.
Et que NON, les capteurs de détonation / sondes lambda d'origine ne sont pas forcément capables ni de détecter le problème, ni de réagir assez vite pour éviter la casse.
Je ne sais pas le pourquoi du comment. Mais une bonne partie des reprogrammateurs achètent les fichiers cartographie a des fournisseurs... je ne serais pas étonné que ce soit le même fichier par tout.
Après, le fonctionnement des nos hybrides est un peu spécial: personne ne roule avec un accélérateur enfoncé a 80% en 6ème vitesse a 60km/h... or c'est ce que font nos voitures hybrides pour economiser du carburant : des charges de 70 a 95% a 1200-1400TR/min
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santi a écrit :On ne peut pas casser une vente facilement. Si le vendeur refuse il faut aller au tribunal et avoir un motif sérieux comme un vice caché ou une fraude. Ici ce n'est pas le cas, l'acheteur savait qu'il y avait une reprogrammation éthanol et il a pu essayer le véhicule avant achat .
C'est légal, en France, un véhicule reprogrammé pour un autre carburant sans homologation ?
Vu le nombre de tests que doit subir un nouveau véhicule, j'ai des gros doutes.
Et je me demande comment réagirait un juge, ou une assurance face au problème, surtout si elle doit payer des dommages.
Il suffit de penser "dieselgate", tout en gardant à l'esprit que VW c'est pas vraiment un petit tuner, et qu'en plus, les véhicules étaient bel et bien homologués en l'état.RichardP a écrit :Déjà quelques personnes sur le forum on reprogrammé leurs RX 450h au e85 et presque tous on rapporté ce même soucis, des petites hesitations/ratés en roulant a 80km/h sur un filet de gaz, et au moins une personne roule déjà comme ça depuis environ 150.000km...
Je ne pense donc pas que ça puisse causer des dommages.
Intéressant ?
Ils ont TOUS la même reprogrammation (faite par le même "tuner"), ils ont tous le même code dans l'ECU, ou c'est systématique au passage à l'E85 ?
Si c'est un problème de cartographie, je peux comprendre, mais ça peut se corriger.
Si c'est un problème lié à l'E85, ça peut être lié à une incompatibilité physique, mais aussi un problème de gestion entre les différents boîtiers de la voiture.Sur Nissan, j'ai passé quelques (CENTAINES) d'heure à essayer de comprendre pourquoi une cartographie "parfaite" posait parfois des problème.
Il se trouve que le problème n'était (presque) pas dans la cartographie, mais dans le boitier de la boite auto qui demandait à l'ECU de la voiture d'altérer l'avance à l'allumage pour avoir un passage de vitesse plus "doux"..Sauf que cette "fonction" n'était documentée nulle part, et pour "comprendre" origine du problème, il a fallu desassembler le code non seulement de l'ECU moteur, mais en prime celui de l'ECU boîte auto (et ça, c'était pas du tout prévu).Et une hésitation, sous charge, sur un filet de gaz, ça peut être un manque de carburant (et ça ce corrige facilement via la cartographie), mais ça peut AUSSI être de la détonation...et ayant abîmé, endommagé, fondu et perforé des pistons renforcés à cause de la détonation, je peux garantir que c'est pas bon pour un moteur.
Et que NON, les capteurs de détonation / sondes lambda d'origine ne sont pas forcément capables ni de détecter le problème, ni de réagir assez vite pour éviter la casse.
coté reprogrammation voici un avis "pro"
https://www.puissance-injection.fr/repr … gislation/
il joue sur le terme transformation notable
et sinon coté assurance
L’assureur Matmut prend en charge les véhicules reprogrammés. Il vous suffit d’appeler et de donner toutes les informations du véhicule modifiés afin que la Matmut vous propose un contrat d’assurance automobile sur-mesure. Il faudra fournir votre carte grise d’origine et indiquer les modifications de puissance effectuées sur la voiture.
un avis amateur l'ethanol sur nos lexus hybride ( la plus part) n'apportant aucune puissance supplémentaire je ne vois pas trop où serais le soucis ( accident) apres pour la casse c'est peut etre autre chose sauf si votre assureur est au courant.
Dernière modification par cal78 (08-03-2022 14:10:10)
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Je ne sais pas le pourquoi du comment. Mais une bonne partie des reprogrammateurs achètent les fichiers cartographie a des fournisseurs... je ne serais pas étonné que ce soit le même fichier par tout.
Après, le fonctionnement des nos hybrides est un peu spécial: personne ne roule avec un accélérateur enfoncé a 80% en 6ème vitesse a 60km/h... or c'est ce que font nos voitures hybrides pour economiser du carburant : des charges de 70 a 95% a 1200-1400TR/min
Ahhh, ce genre de tuners, qui sont capables de bosser sur TOUTES les voitures, TOUS les moteurs, TOUS les carburants, qui promettent des gains assez extraordinaires, mais qui voilà n'utilisent pas de banc de puissance (ni d'accéléromètre) pour valider quoi que ce soit.
Ce genre de tuners qui sont capables de reprogrammer une voiture par l'intermédiaire de l'OBDII, même si c'est une Nissan 100NX, 200SX, 300ZX, une Mitsu 3000GT-VR4, une Toyota ST205 ou une Supra.
Les même qui ne savent PAS où se trouvent les boîtiers qu'ils disent changer "tous les jours", ne savent pas ce qu'est une EPROM, et encore moins un CPU.
Ces experts qui ne réalisent pas qu'une hybride de se tune pas comme une voiture thermique, qui disent que oui, ils sont des experts dans le tuning du moteur, mais qui ne comprennent pas qu'une Lexus n'a pas le même cycle de combustion que l'immense majorité des moteurs, qui non seulement son incapables de décrire la cinématique d'allumage d'un V6 ou d'un V8, et ou après 5 minute de discussion tu réalises que non seulement ils ne savent pas ce qu'est un cycle Otto, mais en ce qui concerne le cycle Atkinson, ils ne savent même pas que ça existe...mais par contre, pas de soucis, sur tous les moteurs, c'est jusqu'à 30% de puissance en plus, 50% de couple en plus, et 2l de moins au 100....jusqu'à, hein...
Ce genre de tuners quoi...
Dans le meilleur des cas, ils ne changent rien, et ça ne casse rien...
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Sur le plan légal et même au niveau assurance... le fait juste de mettre de l'éthanol dans son réservoir (faire un mélange par exemple) est répréhensible par les forces de l'ordre avec un PV.
Niveau assurance ; à part tout blinder avec elle et en précisant qu'une reprogrammation n'est pas un boitier... vous pourriez être couvert ... maintenant l'assurance n'a pas le droit de confondre les 2 thermes... car niveau carte grise dans la case énergie ; Fini ES ... bonjour ET.
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D'où tiens tu cette affirmation ?
L' E85 est un carburant routier, ce n'est pas comme le fuel rouge ou l'huile de friture.
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Merci à tous pour vos réponses ! J’ai recontacté l’ancien propriétaire il me propose de repasser la voiture chez le reprogramateur pour repasser à l’origine et il s’occupe de la facture. J’ai pas trop le temps de le faire en ce moment mais je ferais l’opération.
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Une issue plutôt satisfaisante du coup .
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D'où tiens tu cette affirmation ?
L' E85 est un carburant routier, ce n'est pas comme le fuel rouge ou l'huile de friture.
Ecoutez Jean Luc Moreau... utiliser un carburant non homologué équivaut à une reprogrammation non homologuée ... comme tu le dis si bien le rouge est aussi un carburant... mais non homologué... alors que des véhicules peuvent très bien rouler avec.... donc PV direct ... la France le pays des interdits mais qui propose la vente.
Ajouté après 06min 06s
Idem avec la loi montagne... un accident sans équipements spéciaux entre la 01/11 et le 31/03 et l'assureur bottera en touche pour la prise en charge... même si on est assuré tout risque.... voir même si on y est pour rien car il considérera que si tu avais eu tes équipements spéciaux tu aurais pû éviter le chocHonda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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