La concurrence s'annonce
LA MAZDA CX-60
Plus sportif (mais plus raide en suspension) et quand même moins qualitatif à l'intérieur que le NX
Quant au V6 annoncé, je doute fort qu'il arrive en France voire même en Europe
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Mr l'entré de service est de l'autre côté....
Un peu sévére, combien de braves personnes aimeraient pouvoir rouler avec ce véhicule plutôt qu'avec une 205 diesel de 22 ans d'âge ?
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Ah non, la 205 ne peut pas avoir 22 ans d'âge, mais à minima 24 ans.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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68 km au départ est l'autonomie fixée par le constructeur pour une conso donnée.... Au fur et à mesure, l'autonomie augmente car la conso est moindre que celle prévu... Donc oui normalement vous pourriez arriver à une autonomie de 100 Km vu la capacité de la batterie.
Actuellement en électrique la conso moyenne est de 13.4 KWh ... donc imaginez avec une batterie de 18 KWh en gros...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Pour ce qui est de la consommation, sur mon Rav4 PHEV, elle avait mis 3 000km pour se stabiliser entre 87 et 90 km en fonction de la température. En revanche très sensible au froid qui la faisait chuter à 75.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Le froid, les Li-ion n'aiment pas et en général le conducteur non plus, donc il met le chauffage... ce qui diminue l'autonomie.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ah non, la 205 ne peut pas avoir 22 ans d'âge, mais à minima 24 ans.
La mienne (Roland Garros) fêtera ses 30 ans en juin et est en parfait état de plus ma "vieille attire toutes les sympathies partout même à côté des luxueuses
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
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Le froid, les Li-ion n'aiment pas et en général le conducteur non plus, donc il met le chauffage... ce qui diminue l'autonomie.
Le chauffage fait fortement chuter l'autonomie... mais pas la Clim
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Exact, sur NX 450h+, c'est une pompe à chaleur qui fournit clim et chauffage. Un des buts est justement de ne pas du tout avoir besoin du moteur thermique en mode EV pour fournir le chauffage (comme sur un véhicule full électrique). Et en mode HV, la pompe à chaleur utilise la chaleur du moteur thermique pour optimiser son propre rendement.
Cela a pour conséquence que la consommation d'énergie due à la pompe à chaleur est du même ordre en chauffage ou en clim. Et ce système a un meilleur rendement global.
Dernière modification par jmk6 (27-04-2022 07:47:45)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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C'est vrai que la pompe à chaleur est bien mieux qu'un système basique, mais elle consomme toujours plus que si on n'a pas besoin de l'utiliser. D’où la baisse d'autonomie en hiver.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Exact, sur NX 450h+, c'est une pompe à chaleur qui fournit clim et chauffage. Un des buts est justement de ne pas du tout avoir besoin du moteur thermique en mode EV pour fournir le chauffage (comme sur un véhicule full électrique). Et en mode HV, la pompe à chaleur utilise la chaleur du moteur thermique pour optimiser son propre rendement.
Cela a pour conséquence que la consommation d'énergie due à la pompe à chaleur est du même ordre en chauffage ou en clim. Et ce système a un meilleur rendement global.
Réflexion poussée un cran plus loin sur le RZ (comme le BZ4X) où pour limiter l'usage de la batterie et les circonstances où il est nécessaire de chauffer tout l'habitacle (ce qui est le plus énergivore) , des radiateurs infrarouges sont disposés dans la colonne de direction et à la place de la boite à gants.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
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des radiateurs infrarouges sont disposés dans la colonne de direction et à la place de la boite à gants.
Et dans le même ordre d'idée, il est recommandé d'utiliser le chauffage des sièges et du volant plutôt que de pousser la T° de chauffage de l'habitacle.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Pour chauffage ou clim, dans les deux cas c est une pompe a chaleur réversible, non?
Oui mais la Clim ne fait pas consommer davantage que sans... contrairement au chauffage l'hiver... qui diminue avec l'augmentation de la température et la ventilation...
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Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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Soldat79 a écrit :Pour chauffage ou clim, dans les deux cas c est une pompe a chaleur réversible, non?
Oui mais la Clim ne fait pas consommer davantage que sans... contrairement au chauffage l'hiver... qui diminue avec l'augmentation de la température et la ventilation...
Dsl j'ai pas compris
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La clim n'augmente pas la consommation contrairement au chauffage.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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CX 60 de Mazda trés intéressant; j'ai pris RDV pour un essai.
Au fait, comment poster un PDF ???
Dernière modification par MARCO83 (27-04-2022 21:37:35)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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CX 60 de Mazda trés intéressant; j'ai pris RDV pour un essai.
Bonjour,
La première vidéo, cela reste une vidéo... semblerait montrer un véhicule qui isole un peu moins de la route et des bruits autours, ce sont des critères que je priorise.
Votre essai m'intéresse beaucoup car j'ai hésité entre commander le NX ou attendre le CX 60 mais ayant pu essayer le NX et ayant connu déjà la marque par l'IS pendant 10 ans, la raison n'a pu l'emporter et j'ai commandé avant même d'aller essayer un CX 60
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Quand l'as-tu commandé ? Quelle est la date de livaison prévue ?
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
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Quand l'as-tu commandé ? Quelle est la date de livaison prévue ?
NX 450 H+ EXECUTIVE
- Commandé le 18/02 en LLD par la filiale de leasing interne
- Livraison prévue mi-octobre
- Echange véhicule mi décembre (fin de la LLD actuelle)
Ajouté après 10min 20s
CX 60 de Mazda trés intéressant; j'ai pris RDV pour un essai.
Curieux de ton retour, en première approche ce serait le moins cher (et de loin) des SUV PHEV positionnés comme PREMIUM, la finition haute sortirait à moins de 60 K€ hors options - 68 K€ dans une configuration proche du NX 450H+ en executive.
Un parti pris très différent du NX : typage "propulsion", suspensions plus raides...
Quelques points qui me refroidissent à priori :
- le rapport gabarit / habitabilité : 10 cm de plus que le NX pour un coffre identique et des places arrières moins logeables ?
- la qualité perçue : je sais que cela fait sourire mais cette portière et son bruit...c'est pas fou fou
- l'infodivertissement : on a suffisamment pesté contre LEXUS pour ses choix ergonomiques. Le truc de l'écran tactile mais qu'avec CarPlay ou Android Auto à l'arrêt seulement et à condition d'avoir des bras à rallonge...pas fou fou non plus
- l'isolation : ça a l'air de faire un boucan de tous les diables...quand je pense qu'il y en a qui se plaignent du cri de la e-cvt le soir au fond des bois
- l'inconnu sur la consommation en mode HEV simple
- concessionnaire très éloigné
Dernière modification par NiCoRe (28-04-2022 09:59:08)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
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Pour en revenir au NX450h+, je pense avoir noté une astuce - à confirmer par ceux qui en conduisent déjà un :
en mode EV, lors d'une longue descente, si on met le limiteur de vitesse (pas le régulateur) et qu'on se laisse descendre "en roue libre" (sans toucher la pédale de frein) à une vitesse supérieure au limiteur de vitesse, le freinage régénératif est un plus fort que sans limiteur de vitesse.
Ca peut paraître pas évident comme ça, mais quand on a pris le truc, c'est très simple : il suffit d'appuyer sur la touche "+" pour augmenter le freinage régénératif ou sur "cancel" pour se laisser rouler, sans toucher la pédale de frein. Au final, je pense que ça évite d'utiliser le frein (dans la limite du possible, bien entendu) et ça augmente la régénération électrique.
Précédemment, j'avais aussi testé les palettes au volant en mode EV, en descente, pour voir quelle serait la réaction du système EV du 450h+. Dès qu'on utilise la palette "-", le moteur thermique est entraîné, ce qui force le mode HV, dans lequel le système va rester tant que le moteur thermique se sera pas monté en température... Donc, à éviter si on veut rester dans une séquence en mode EV.
Ma conclusion est que, sur NX450h+, les palettes ont peu d'intérêt en mode EV mais peuvent être utilisées de la même manière que sur tous les autres modèles hybrides "simples", à condition d'être en mode autoEV/HV ou HV.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Tu as découverts quelque chose d'évident ou je n'ai rien compris.
En descente, quand tu n'as pas de limiteur, et bien la voiture est en roue libre avec un léger frein régénératif, classique sur toutes les Toyota/lexus.
Mais si tu mets de limiteur, la voiture va faire en sorte que tu ne dépasses pas la vitesse limite que tu as programmée, donc elle ne va pas la laisser prendre de la vitesse puisque c'est la fonction que tu demandes en enclenchant le limiteur de vitesse. Et donc augmenter le frein "électrique"
Le mode B, sert à enclencher le frein par le moteur thermique, donc c'est normal que si tu passes en mode B, tu ais en plus le frein moteur par le thermique, c'est également la fonction de base de ce mode B sur toutes les voitures. Il est utile dans les grandes descentes pour ne pas à avoir à utiliser les plaquettes quand la batterie est pleine, ce besoin étant plus tardif sur les PHEV car la batterie est bien plus grosse.
Dernière modification par Astrix64 (28-04-2022 13:18:55)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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si tu mets de limiteur, [...] elle ne va pas la laisser prendre de la vitesse puisque c'est la fonction que tu demandes en enclenchant le limiteur de vitesse."
En descente, avec le limiteur de vitesse, le NX450h+ peut se laisser prendre de vitesse tant que la descente est suffisamment prononcée (et même pas trop prononcée, d'ailleurs). D'où l'astuce d'utiliser le limiteur de vitesse comme frein régénératif et non pour limiter la vitesse stricto sensu. C'est là où je voulais en venir.
Car avant, pour ce faire, j'avais essayé les palettes au volant sur mon nouveau NX450h+ en mode EV et là, parce que c'est un PHEV, le comportement est spécifique : je ne suis pas certain que tout le monde soit au courant que l'utilisation des palettes fait automatiquement sortir du mode EV (même avec la batterie pleine) pour passer d'office en HV, et qu'ensuite on ne peut revenir en EV que quand le moteur thermique est suffisamment monté en température. Pour ceux qui savent ce que c'est de rouler en EV avec le 450h+, c'est un point notable car les contraintes qui font sortir du mode EV sont peu nombreuses (vitesse > 135km/H, température < -10°, batterie arrivant à la limite basse pour le mode EV ... et palettes au volant).
Dernière modification par jmk6 (28-04-2022 14:25:56)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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En descente, avec le limiteur de vitesse, le NX450h+ peut se laisser prendre de vitesse tant que la descente est suffisamment prononcée (et même pas trop prononcée, d'ailleurs). D'où l'astuce d'utiliser le limiteur de vitesse comme frein régénératif et non pour limiter la vitesse stricto sensu. C'est là où je voulais en venir.
Je ne comprends pas plus ta phrase, tu indiques qu'avec le limiteur de vitesse le NX peut se laisser prendre de vitesse dans une pente un peu trop forte. Jusque là tout va bien j'ai compris.
C'est le cas sur toutes les voitures, quand le ralentissement régénératif n’est pas suffisant et dépasse les capacités du freinage régénérateur du moteur électrique.
Et dans ce cas tu fais quoi?
Car avant, pour ce faire, j'avais essayé les palettes au volant sur mon nouveau NX450h+ en mode EV et là, parce que c'est un PHEV, le comportement est spécifique : je ne suis pas certain que tout le monde soit au courant que l'utilisation des palettes fait automatiquement sortir du mode EV (même avec la batterie pleine) pour passer d'office en HV, et qu'ensuite on ne peut revenir en EV que quand le moteur thermique est suffisamment monté en température. Pour ceux qui savent ce que c'est de rouler en EV avec le 450h+, c'est un point notable car les contraintes qui font sortir du mode EV sont peu nombreuses (vitesse > 135km/H, température < -10°, batterie arrivant à la limite basse pour le mode EV ... et palettes au volant).
Ce que tu as fait est commun à toutes les Toyota/Lexus, quand tu es en EV, le mode B lance le frein avec du moteur thermique, donc tu n'est plus en EV absolue, c'est vrai aussi sur les non rechargeables.
Le mode EV des non rechargeables a les mêmes type de limite mais avec des seuils différents. (vitesse > 70km/h, batterie arrivant sous les 40%, et palettes au volant/mode B)
Ainsi qu'un cas que tu as oublié, c'est quand la batterie est trop chargée, le thermique va se lancer pour manger l'énergie en excédent. On a aussi quand on appuit trop fort sur l'accélérateur.
Et de la même façon quand on quitte le mode EV, on ne peut pas y revenir si tous les paramètres ne sont pas dans les clous.
Dernière modification par Astrix64 (28-04-2022 15:06:58)
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Cet échange est intéressant car il montre que, tant qu'on n'a pas conduit un PHEV, il est difficile de se rendre compte que les paramètres qu'on pense pouvoir reproduire à partir d'un hybride simple sont en fait bien différents avec un PHEV.
Prenons cet exemple :
On a aussi quand on appuie trop fort sur l'accélérateur.
Et non, pied au plancher en mode EV, on reste en EV sur NX450h+ ! (jusqu'à 135km/h et avec assez de jus dans la batterie, bien sûr). C'est d'ailleurs très fun, mais ça ne fait pas durer la batterie 80km !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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