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#651 26-04-2022 10:17:14

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

La concurrence s'annonce
LA MAZDA CX-60

Plus sportif (mais plus raide en suspension) et quand même moins qualitatif à l'intérieur que le NX
Quant au V6 annoncé, je doute fort qu'il arrive en France voire même en Europe


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#652 26-04-2022 12:07:02

MARCO83
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Re : Nouveau NX PHEV

fullvar a écrit :

Mr l'entré de service est de l'autre côté....  roll

https://commercial-info.apisuzuki.fr/ga … 32ea81aa32

Un peu sévére, combien de braves personnes aimeraient pouvoir rouler avec ce véhicule plutôt qu'avec une 205 diesel de 22 ans d'âge ?


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#653 26-04-2022 12:27:41

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Ah non, la 205 ne peut pas avoir 22 ans d'âge, mais à minima 24 ans.  lol


Historique:
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#654 26-04-2022 15:41:08

omb34
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Re : Nouveau NX PHEV

68 km au départ est l'autonomie fixée par le constructeur pour une conso donnée.... Au fur et à mesure, l'autonomie augmente car la conso est moindre que celle prévu... Donc oui normalement vous pourriez arriver à une autonomie de 100 Km vu la capacité de la batterie.
Actuellement en électrique la conso moyenne est de 13.4 KWh ... donc imaginez avec une batterie de 18 KWh en gros...


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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#655 26-04-2022 16:09:50

pmlgeek
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour ce qui est de la consommation, sur mon Rav4 PHEV, elle avait mis 3 000km pour se stabiliser entre 87 et 90 km en fonction de la température. En revanche très sensible au froid qui la faisait chuter à 75.


Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+

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#656 26-04-2022 16:16:20

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Le froid, les Li-ion n'aiment pas et en général le conducteur non plus, donc il met le chauffage... ce qui diminue l'autonomie.  lol


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#657 26-04-2022 18:42:41

Arduina08
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

Ah non, la 205 ne peut pas avoir 22 ans d'âge, mais à minima 24 ans.  lol


La mienne (Roland Garros) fêtera ses 30 ans en juin et est en parfait état de plus ma "vieille attire toutes les sympathies partout même à côté des luxueuses


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#658 26-04-2022 21:59:35

omb34
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

Le froid, les Li-ion n'aiment pas et en général le conducteur non plus, donc il met le chauffage... ce qui diminue l'autonomie.  lol

Le chauffage fait fortement chuter l'autonomie... mais pas la Clim


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#659 27-04-2022 07:21:59

Soldat79
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour chauffage ou clim, dans les deux cas c est une pompe a chaleur réversible, non?

Dernière modification par Soldat79 (27-04-2022 07:22:18)


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#660 27-04-2022 07:39:11

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Exact, sur NX 450h+, c'est une pompe à chaleur qui fournit clim et chauffage. Un des buts est justement de ne pas du tout avoir besoin du moteur thermique en mode EV pour fournir le chauffage (comme sur un véhicule full électrique). Et en mode HV, la pompe à chaleur utilise la chaleur du moteur thermique pour optimiser son propre rendement.
Cela a pour conséquence que la consommation d'énergie due à la pompe à chaleur est du même ordre en chauffage ou en clim. Et ce système a un meilleur rendement global.

Dernière modification par jmk6 (27-04-2022 07:47:45)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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#661 27-04-2022 08:05:33

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Re : Nouveau NX PHEV

C'est vrai que la pompe à chaleur est bien mieux qu'un système basique, mais elle consomme toujours plus que si on n'a pas besoin de l'utiliser. D’où la baisse d'autonomie en hiver.


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#662 27-04-2022 08:14:34

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Exact, sur NX 450h+, c'est une pompe à chaleur qui fournit clim et chauffage. Un des buts est justement de ne pas du tout avoir besoin du moteur thermique en mode EV pour fournir le chauffage (comme sur un véhicule full électrique). Et en mode HV, la pompe à chaleur utilise la chaleur du moteur thermique pour optimiser son propre rendement.
Cela a pour conséquence que la consommation d'énergie due à la pompe à chaleur est du même ordre en chauffage ou en clim. Et ce système a un meilleur rendement global.

Réflexion poussée un cran plus loin sur le RZ (comme le BZ4X) où pour limiter l'usage de la batterie et les circonstances où il est nécessaire de chauffer tout l'habitacle (ce qui est le plus énergivore) , des radiateurs infrarouges sont disposés dans la colonne de direction et à la place de la boite à gants.


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#663 27-04-2022 08:57:27

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

NiCoRe a écrit :

des radiateurs infrarouges sont disposés dans la colonne de direction et à la place de la boite à gants.

Et dans le même ordre d'idée, il est recommandé d'utiliser le chauffage des sièges et du volant plutôt que de pousser la T° de chauffage de l'habitacle.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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#664 27-04-2022 20:52:43

omb34
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Re : Nouveau NX PHEV

Soldat79 a écrit :

Pour chauffage ou clim, dans les deux cas c est une pompe a chaleur réversible, non?

Oui mais la Clim ne  fait pas consommer davantage que sans... contrairement au chauffage l'hiver... qui diminue avec l'augmentation de la température et la ventilation...


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#665 27-04-2022 21:01:21

Soldat79
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Re : Nouveau NX PHEV

omb34 a écrit :
Soldat79 a écrit :

Pour chauffage ou clim, dans les deux cas c est une pompe a chaleur réversible, non?

Oui mais la Clim ne  fait pas consommer davantage que sans... contrairement au chauffage l'hiver... qui diminue avec l'augmentation de la température et la ventilation...

Dsl j'ai pas compris hmm


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#666 27-04-2022 21:28:37

michelvp
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Re : Nouveau NX PHEV

La clim n'augmente pas la consommation contrairement au chauffage.


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#667 27-04-2022 21:37:11

MARCO83
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Re : Nouveau NX PHEV

CX 60 de Mazda trés intéressant; j'ai pris RDV pour un essai.
Au fait, comment poster un PDF ???

Dernière modification par MARCO83 (27-04-2022 21:37:35)


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#668 27-04-2022 22:22:20

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

MARCO83 a écrit :

CX 60 de Mazda trés intéressant; j'ai pris RDV pour un essai.

Bonjour,

La première vidéo, cela reste une vidéo... semblerait montrer un véhicule qui isole un peu moins de la route et des bruits autours, ce sont des critères que je priorise.
Votre essai m'intéresse beaucoup car j'ai hésité entre commander le NX ou attendre le CX 60 mais ayant pu essayer le NX et ayant connu déjà la marque par l'IS pendant 10 ans, la raison n'a pu l'emporter et j'ai commandé avant même d'aller essayer un CX 60 smile


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
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#669 28-04-2022 06:06:53

Arduina08
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Re : Nouveau NX PHEV

Quand l'as-tu commandé ? Quelle est la date de livaison prévue ?


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#670 28-04-2022 08:05:31

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Arduina08 a écrit :

Quand l'as-tu commandé ? Quelle est la date de livaison prévue ?

NX 450 H+ EXECUTIVE
- Commandé le 18/02 en LLD par la filiale de leasing interne
- Livraison prévue  mi-octobre
- Echange véhicule  mi décembre (fin de la LLD actuelle)


Ajouté après 10min 20s

MARCO83 a écrit :

CX 60 de Mazda trés intéressant; j'ai pris RDV pour un essai.

Curieux de ton retour, en première approche ce serait le moins cher (et de loin) des SUV PHEV positionnés comme PREMIUM, la finition haute sortirait à moins de 60 K€ hors options - 68 K€ dans une configuration proche du NX 450H+ en executive.
Un parti pris très différent du NX : typage "propulsion", suspensions plus raides...
Quelques points qui me refroidissent à priori :
- le rapport gabarit / habitabilité : 10 cm de plus que le NX pour un coffre identique et des places arrières moins logeables ?
- la qualité perçue : je sais que cela fait sourire mais cette portière et son bruit...c'est pas fou fou
- l'infodivertissement : on a suffisamment pesté contre LEXUS pour ses choix ergonomiques. Le truc de l'écran tactile mais qu'avec CarPlay ou Android Auto à l'arrêt seulement et à condition d'avoir des bras à rallonge...pas fou fou non plus
- l'isolation : ça a l'air de faire un boucan de tous les diables...quand je pense qu'il y en a qui se plaignent du cri de la e-cvt le soir au fond des bois smile
- l'inconnu sur la consommation en mode HEV simple
- concessionnaire très éloigné

Dernière modification par NiCoRe (28-04-2022 09:59:08)


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#671 28-04-2022 11:18:47

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour en revenir au NX450h+, je pense avoir noté une astuce - à confirmer par ceux qui en conduisent déjà un :
en mode EV, lors d'une longue descente, si on met le limiteur de vitesse (pas le régulateur) et qu'on se laisse descendre "en roue libre" (sans toucher la pédale de frein) à une vitesse supérieure au limiteur de vitesse, le freinage régénératif est un plus fort que sans limiteur de vitesse.
Ca peut paraître pas évident comme ça, mais quand on a pris le truc, c'est très simple : il suffit d'appuyer sur la touche "+" pour augmenter le freinage régénératif ou sur "cancel" pour se laisser rouler, sans toucher la pédale de frein. Au final, je pense que ça évite d'utiliser le frein (dans la limite du possible, bien entendu) et ça augmente la régénération électrique.

Précédemment, j'avais aussi testé les palettes au volant en mode EV, en descente, pour voir quelle serait la réaction du système EV du 450h+. Dès qu'on utilise la palette "-", le moteur thermique est entraîné, ce qui force le mode HV, dans lequel le système va rester tant que le moteur thermique se sera pas monté en température... Donc, à éviter si on veut rester dans une séquence en mode EV.
Ma conclusion est que, sur NX450h+, les palettes ont peu d'intérêt en mode EV mais peuvent être utilisées de la même manière que sur tous les autres modèles hybrides "simples", à condition d'être en mode autoEV/HV ou HV.


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#672 28-04-2022 13:17:59

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Tu as découverts quelque chose d'évident ou je n'ai rien compris.  tongue

En descente, quand tu n'as pas de limiteur, et bien la voiture est en roue libre avec un léger frein régénératif, classique sur toutes les Toyota/lexus. wink

Mais si tu mets de limiteur, la voiture va faire en sorte que tu ne dépasses pas la vitesse limite que tu as programmée, donc elle ne va pas la laisser prendre de la vitesse puisque c'est la fonction que tu demandes en enclenchant le limiteur de vitesse. Et donc augmenter le frein "électrique" lol

Le mode B, sert à enclencher le frein par le moteur thermique, donc c'est normal que si tu passes en mode B, tu ais en plus le frein moteur par le thermique, c'est également la fonction de base de ce mode B sur toutes les voitures. Il est utile dans les grandes descentes pour ne pas à avoir à utiliser les plaquettes quand la batterie est pleine, ce besoin étant plus tardif sur les PHEV car la batterie est bien plus grosse.  wink

Dernière modification par Astrix64 (28-04-2022 13:18:55)


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#673 28-04-2022 14:24:18

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

si tu mets de limiteur, [...] elle ne va pas la laisser prendre de la vitesse puisque c'est la fonction que tu demandes en enclenchant le limiteur de vitesse."

En descente, avec le limiteur de vitesse, le NX450h+ peut se laisser prendre de vitesse tant que la descente est suffisamment prononcée (et même pas trop prononcée, d'ailleurs). D'où l'astuce d'utiliser le limiteur de vitesse comme frein régénératif et non pour limiter la vitesse stricto sensu. C'est là où je voulais en venir.

Car avant, pour ce faire, j'avais essayé les palettes au volant sur mon nouveau NX450h+ en mode EV et là, parce que c'est un PHEV, le comportement est spécifique : je ne suis pas certain que tout le monde soit au courant que l'utilisation des palettes fait automatiquement sortir du mode EV (même avec la batterie pleine) pour passer d'office en HV, et qu'ensuite on ne peut revenir en EV que quand le moteur thermique est suffisamment monté en température. Pour ceux qui savent ce que c'est de rouler en EV avec le 450h+, c'est un point notable car les contraintes qui font sortir du mode EV sont peu nombreuses (vitesse > 135km/H, température < -10°, batterie arrivant à la limite basse pour le mode EV ... et palettes au volant).

Dernière modification par jmk6 (28-04-2022 14:25:56)


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#674 28-04-2022 15:06:31

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

En descente, avec le limiteur de vitesse, le NX450h+ peut se laisser prendre de vitesse tant que la descente est suffisamment prononcée (et même pas trop prononcée, d'ailleurs). D'où l'astuce d'utiliser le limiteur de vitesse comme frein régénératif et non pour limiter la vitesse stricto sensu. C'est là où je voulais en venir.

Je ne comprends pas plus ta phrase, tu indiques qu'avec le limiteur de vitesse le NX peut se laisser prendre de vitesse dans une pente un peu trop forte. Jusque là tout va bien j'ai compris.  wink
C'est le cas sur toutes les voitures, quand le ralentissement régénératif n’est pas suffisant et dépasse les capacités du freinage régénérateur du moteur électrique.
Et dans ce cas tu fais quoi?

jmk6 a écrit :

Car avant, pour ce faire, j'avais essayé les palettes au volant sur mon nouveau NX450h+ en mode EV et là, parce que c'est un PHEV, le comportement est spécifique : je ne suis pas certain que tout le monde soit au courant que l'utilisation des palettes fait automatiquement sortir du mode EV (même avec la batterie pleine) pour passer d'office en HV, et qu'ensuite on ne peut revenir en EV que quand le moteur thermique est suffisamment monté en température. Pour ceux qui savent ce que c'est de rouler en EV avec le 450h+, c'est un point notable car les contraintes qui font sortir du mode EV sont peu nombreuses (vitesse > 135km/H, température < -10°, batterie arrivant à la limite basse pour le mode EV ... et palettes au volant).

Ce que tu as fait est commun  à toutes les Toyota/Lexus, quand tu es en EV, le mode B lance le frein avec du moteur thermique, donc tu n'est plus en EV absolue, c'est vrai aussi sur les non rechargeables.
Le mode EV des non rechargeables a les mêmes type de limite mais avec des seuils différents. (vitesse > 70km/h, batterie arrivant sous les 40%, et palettes au volant/mode B)
Ainsi qu'un cas que tu as oublié, c'est quand la batterie est trop chargée, le thermique va se lancer pour manger l'énergie en excédent. On a aussi quand on appuit trop fort sur l'accélérateur.

Et de la même façon quand on quitte le mode EV, on ne peut pas y revenir si tous les paramètres ne sont pas dans les clous.

Dernière modification par Astrix64 (28-04-2022 15:06:58)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#675 28-04-2022 16:31:08

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Cet échange est intéressant car il montre que, tant qu'on n'a pas conduit un PHEV, il est difficile de se rendre compte que les paramètres qu'on pense pouvoir reproduire à partir d'un hybride simple sont en fait bien différents avec un PHEV.
Prenons cet exemple :

Astrix64 a écrit :

On a aussi quand on appuie trop fort sur l'accélérateur.

Et non, pied au plancher en mode EV, on reste en EV sur NX450h+ ! (jusqu'à 135km/h et avec assez de jus dans la batterie, bien sûr). C'est d'ailleurs très fun, mais ça ne fait pas durer la batterie 80km !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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