Hello,
je me permets d'ouvrir ce sujet car je n'ai trouvé que celui concernant le 400h.
Je ne vais pas vous cacher que je roule en grosse proportion au E85 depuis + 120 000km avec toujours le voyant moteur allumé et le code P0171 (sans raté moteur...enfin je pense, et ma conso toujours la même)
De temps en temps je remets des pleins de SP et le voyant disparait au bout de 2 à 3 pleins, mais là depuis plusieurs mois que nenni...j'ai beau l'effacer via l'OBD II, ça revient de façon permanente au bout de qq km.
Je pense avoir une sonde lambda HS (ou le cata) mais je ne sais pas laquelle, en lisant le post sur le 400h, je pencherais pour la même sonde de contrôle du catalyseur soit avant le cata soit après.
Mais comment lire les tensions des sondes avec quel logiciel OBD les lisez vous ? Faut-il consulter les tensions tout en roulant ?
Aussi j'ai déjà eu le code P0138 qui s'est affiché par le passé quand je consulte les codes défauts via OBD mais ça fait longtemps qu'il n'est pas réapparu.
Quels symptômes pour une catalyseur HS ?
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Et quels sont les codes defaut actuels ?
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Perso, je commencerai par une série de plusieurs pleins au SP98 de pétrolier (Total, Shell, etc).
Edit : Perso, je ferai une transition en douceur (mélanges progressifs) vers des pleins complets au SP98 de pétrolier (Total, Shell, etc).
L'idée est de revenir à une situation "normale" qui permettrait d'avancer dans le diagnostic.
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Le risque qui pourrait avoir entrainé le problème serait d'avoir roulé à l'E85 donc avec un mélange pauvre malgré un LTFT au max en buté et de faire des pleins complets de E5 sans transition, ce qui fait que le mélange est alors trop riche et détruise le catalyseur...
Mais avec un peu de chance ce sera seulement une sonde, espérons.
D'où ta question pour pour identifier si la sonde en amont est ok ou pas: Je ne connais que Techstream qui permet de voir l'"oscillation" de la mesure d'une sonde lambda qui est ok.
En revanche pour la lecture de la sonde aval ne va pas indiquer si le problème vient de la sonde ou du catalyseur.
Si la sonde aval est la même que la sonde amont on peut intervertir pour faire la mesure (toujours en amont), mais il y a peut de chance que cela soit la même référence.
Un défaut de sonde lambda peut aussi se repérer à l'odeur d’œuf pourri au niveau du pot.
Dernière modification par Astrix64 (28-04-2022 08:35:34)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Le risque qui pourrait avoir entrainé le problème serait d'avoir roulé à l'E85 donc avec un mélange pauvre malgré un LTFT au max en buté et de faire des pleins complets de E5 sans transition, ce qui fait que le mélange est alors trop riche et détruise le catalyseur...
Ah ok, intéressant et je n'y avais pas pensé, merci
Je modifie mon message !
Et du coup, si les pleins de doggystyle étaient quasi-complets (réservoir presque vide), ça pourrait bien être la cause, effectivement ...
Ajouté après 18min 09s
Méthode de test Lexus (désolé pas le temps pour traduire) :Connect the Techstream to the DLC3.
Turn the power switch on (IG) and turn the Techstream on.
Clear the DTCs (even if no DTCs are stored, perform the clear DTC procedure) .
Turn the power switch off.
Turn the power switch on (IG) and turn the Techstream on [A].
Put the engine in inspection mode .
Start the engine and warm it up (until the engine coolant temperature is 75°C (167°F) or more) with all the accessories switched off [B].
With the engine warmed up, idle the engine for 2 minutes or more [C].
Drive the vehicle at between 37 mph and 75 mph (60 km/h and 120 km/h) and at an engine speed of between 1400 rpm and 2500 rpm for 5 minutes or more [D].
Enter the following menus: Powertrain / Engine and ECT / Trouble Codes / Pending [E].
Read the pending DTC.
If a pending DTC is output, the system is malfunctioning.
NB : la procédure entière est très complexe et détaillée, trop longue pour figurer ici ... Si tu veux le faire toi-même il te faut un Techstream et un accès au manuel de réparation.
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Cela va lui donner ce qu'il a déjà, me semble-t-il: Des codes d'erreurs, mais il aimerait identifier ce qui ne va pas.
Historique:
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y ait que le code P0171, normalement si problème dû à l' E85, on a aussi P0174. Le problème étant sur tous les cylindres. Là il ne semble y avoir qu'un côté à problème donc ça serait plus un problème d'injection (prise d'air par exemple) ou de sonde s'il y en a une par côté (je n'ai pas vérifié)
Dernière modification par michelvp (28-04-2022 23:33:45)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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C'est bien pour ça que la préco Lexus est de reproduire les DTC dans un environnement contrôlé (ce qui inclut d'utiliser un carburant conforme, depuis donc un certain temps ).
P0171 + P0174 = trop pauvre, côté 1 & 2
P0172 + P0175 = trop riche, côté 1 & 2
Effectivement, la préco Lexus lorsque seuls les DTC P0171, P0172, P0174 et /ou P0175 sont remontés (sans un autre DTC), est de commencer par vérifier la tuyauterie PVC de l'ECS (tout le bazar autour de l'EGR si j'ai bien compris).
Puis de vérifier l'absence de fuite dans l'admission, puis un test actif des sondes, puis de vérifier la sonde de température, puis le MAF, puis la pression de carburant, etc, etc ...
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Bonsoir, un petit retour dans le passé pourrait, éventuellement vous aider...
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Merci priusfan, effectivement c'est une des causes possibles, et la plus simple à corriger !
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Et quels sont les codes defaut actuels ?
Uniquement P0171
Ajouté après 01min 03s
Bonsoir, un petit retour dans le passé pourrait, éventuellement vous aider...
Ok je vais lire ça ce soir. Mais je ne sais pas où se trouve le MAF sur 450h ? Dans le prolongement de la boite à air ?
Ajouté après 04min 58s
Le risque qui pourrait avoir entrainé le problème serait d'avoir roulé à l'E85 donc avec un mélange pauvre malgré un LTFT au max en buté et de faire des pleins complets de E5 sans transition, ce qui fait que le mélange est alors trop riche et détruise le catalyseur...
Mais avec un peu de chance ce sera seulement une sonde, espérons.
D'où ta question pour pour identifier si la sonde en amont est ok ou pas: Je ne connais que Techstream qui permet de voir l'"oscillation" de la mesure d'une sonde lambda qui est ok.
En revanche pour la lecture de la sonde aval ne va pas indiquer si le problème vient de la sonde ou du catalyseur.
Si la sonde aval est la même que la sonde amont on peut intervertir pour faire la mesure (toujours en amont), mais il y a peut de chance que cela soit la même référence.Un défaut de sonde lambda peut aussi se repérer à l'odeur d’œuf pourri au niveau du pot.
Mais je n'ai pas de mode dégradé, la voiture roule bien sans problèmes dans les accél etc ...
Dernière modification par doggystyle (29-04-2022 13:15:48)
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Il faudrait que tu regardes un peu tes LTFT1 et LTFT2, déjà pour voir s'ils ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre et quels valeurs ils ont tout les deux.
P0171 ça peu avoir des dizaines de causes: pompe essence fatigué, filtre carburant bouché, prise d'air à l'admission, problème d'allumage, prise d'air à l'échappement, valve PCR etc
Par exemple si c'est un soucis de manque de carburant ( pompe carburant fatigué ou filtre bouché ) les deus LTFT doivent être presque identiques.
si un LTFT est a +35 et l'autre est a +10% on écarte de suite un problème de carburant insuffisant
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priusfan a écrit :Bonsoir, un petit retour dans le passé pourrait, éventuellement vous aider...
Ok je vais lire ça ce soir. Mais je ne sais pas où se trouve le MAF sur 450h ? Dans le prolongement de la boite à air ?
Vois ici : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 94#p391694 (il y a le démontage en photo dans les posts précédents).
Je lui fait un nettoyage annuel avec ça : https://www.ebay.fr/itm/151257879960
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S'il n'y a pas P0174, je penche pour une sonde ou un joint d'injecteur qui fait prise d'air, voire un injecteur défectueux. Ça élimine tout ce qui est commun aux 6 cylindres : pompe à essence, MAF etc.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Il faudrait que tu regardes un peu tes LTFT1 et LTFT2, déjà pour voir s'ils ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre et quels valeurs ils ont tout les deux.
P0171 ça peu avoir des dizaines de causes: pompe essence fatigué, filtre carburant bouché, prise d'air à l'admission, problème d'allumage, prise d'air à l'échappement, valve PCR etc
Par exemple si c'est un soucis de manque de carburant ( pompe carburant fatigué ou filtre bouché ) les deus LTFT doivent être presque identiques.
si un LTFT est a +35 et l'autre est a +10% on écarte de suite un problème de carburant insuffisant
Mais avec toutes ces possibilités, j'aurais des symptômes moteurs ?? Non?
Ajouté après 04min 38s
doggystyle a écrit :priusfan a écrit :Bonsoir, un petit retour dans le passé pourrait, éventuellement vous aider...
Ok je vais lire ça ce soir. Mais je ne sais pas où se trouve le MAF sur 450h ? Dans le prolongement de la boite à air ?
Vois ici : http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 94#p391694 (il y a le démontage en photo dans les posts précédents).
Je lui fait un nettoyage annuel avec ça : https://www.ebay.fr/itm/151257879960
Parfait j'avais pas vu ça. C'est quoi E2 et THA sur ton schéma ?
Et avec le produit tu nettoies donc tout le boitier débimètre et la partie du capteur qui rentre dans le débitmètre ?
Ajouté après 15min 56s
S'il n'y a pas P0174, je penche pour une sonde ou un joint d'injecteur qui fait prise d'air, voire un injecteur défectueux. Ça élimine tout ce qui est commun aux 6 cylindres : pompe à essence, MAF etc.
Je n'ai pas de sons suspects dans la baie moteur comme des "pschitts pschitt" si c'est un joint d'injecteur. Et j'aurais des coulures de carburant ?
Dernière modification par doggystyle (02-05-2022 00:39:20)
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C'est quoi E2 et THA sur ton schéma ?
Et avec le produit tu nettoies donc tout le boitier débimètre et la partie du capteur qui rentre dans le débitmètre ?
E2 et THA sont simplement le nom des bornes dans la nomenclature Lexus, aucune signification particulière pour mesurer la résistance
Le produit sert seulement à nettoyer le capteur lui-même (le fil et la "goutte"). Fiche technique : https://products.liqui-moly.com/nettoya … b2b_com_fr.
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Et nettoyage du capteur au bain à ultrasons c'est faisable ?
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Heuuu??? Tu veux mettre un capteur avec une carte électronique dans un bain ultrasons ??
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Pourquoi pas ... De mémoire l'électronique est bien protégée.
J'ai peut-être gardé celui que j'ai démonté il y a quelques années, si je le retrouve je peux tester.
Mais, comme la sagesse populaire le suggère : "dans le doute, abstiens-toi !"
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Heuuu??? Tu veux mettre un capteur avec une carte électronique dans un bain ultrasons ??
Je pense pas que ce soit interdit de mettre une carte éléctronique dans un bain à ultrasons, à partir du moment où on respecte un temps maxi de bain et pas de température et le détergent qui va bien (ou sans). Et séchage bien sûr.
Y'en a bien qui mettent des cartes mères dans des bains à ultrasons.
Ajouté après 8h 13min 04s
Existe-t-il une valve PCV sur 450h ?En ligne
RichardP a écrit :Heuuu??? Tu veux mettre un capteur avec une carte électronique dans un bain ultrasons ??
Je pense pas que ce soit interdit de mettre une carte éléctronique dans un bain à ultrasons, à partir du moment où on respecte un temps maxi de bain et pas de température et le détergent qui va bien (ou sans). Et séchage bien sûr.
Y'en a bien qui mettent des cartes mères dans des bains à ultrasons.
Je n'ai pas eu le temps de chercher mon ancien MAF, je te tiens au courant ...
Existe-t-il une valve PCV sur 450h ?
Manifestement, oui : http://zatonevkredit.ru/repair_manuals/ … yj9RK34ZGU
Au passage, la méthode de diag pour ton pb (attention, certaines sous-pages utilisent un encodage non-occidental ) : http://zatonevkredit.ru/repair_manuals/ … ZszzJriLfW
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Cette valve ne pourrait pas être en cause aussi ?
J'ai commandé le produit de nettoyage Liqui Moly.
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Oui elle peut être la cause.
Il faut regarder le comportement du STFT pour voir si c'est la vanne PCV qui dysfonctionne
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Avec n'importe quel logiciel gratuit on peut lire les STFT et LTFT ?
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SMU tu connais la référence de la PCV pour mon véhicule ?
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