Pages : 1
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis juillet de l’année dernière d’une GS 430 de 2005 et j’ai donc décidé de finalement m’inscrire sur ce forum.
Je cherchais depuis quelques temps une berline un peu haut de gamme pas trop récente pour se balader les week-ends et partir en vacances sachant que ça fait plus de dix ans que je roule au quotidien en voitures de société (des monstres genre 206 ou clio diesel ) et que je n’ai donc pas besoin d’un véhicule pour rouler tous les jours.
Au départ je m’étais fait une petite liste de recherche avec quelques critères simples, motorisation essence, moteur « noble » à minima 6 cylindres et boite automatique.
Niveau marque je m’étais limité à Alfa Romeo parce que j’ai toujours été alfiste, Honda parce que j’ai eu une Prélude et je possède aussi une NSX première génération et BMW parce que je n’en ai jamais eu et qu’ils ont toujours eu des motorisations sympas genre V12.
Donc chez Alfa il y avait la 166 en version V6 3.2, c’est une auto peu connue donc peu recherchée et en corollaire peu chère. Son V6 Busso est fantastique, avec une sonorité inégalée mais les trains roulants sont un peu légers et aujourd’hui ces autos on un peu vécu avec un entretien qui laisse parfois à désirer car souvent tombées au fil du temps aux mains de propriétaire désargentés.
Comme ce moteur a été monté dans les Lancia Thésis je me suis intéressé aussi à ce modèle mais nonobstant le fait que l’auto n’est pas très belle (surtout l’avant) j’ai eu peur de la fiabilité électronique qui semble poser problèmes au fil des ans et comme la marque a été sabordée par FCA je me suis dit que ça pourrait être ennuyeux même si j’aime bien les moutons à cinq pattes.
Chez Honda il y avait bien évidemment la Legend avec un V6 aussi. Un peu le même que j’ai dans la NSX avec une cylindrée plus importante. Là par contre il y a beaucoup d’amateurs et comme l’auto est assez rare, les bonnes occasions le sont aussi. J’en ai raté une de peu juste à coté de chez moi de 2007 ou 2008 mais finalement je n’ai pas eu de regrets car elle était vendue 13 000 euros car peu kilométré mais comme je vais faire 5000 par an à tout casser ce n’était pas intéressant pour moi.
Pour finir j’ai vite laissé tomber BM car il y a trop de modèles et trop d’options pour s’y retrouver. En plus le modèle qui m’aurait intéressé (la série 7 E32) est plus ancienne et commence vraiment à coter pas mal et du coup est nettement moins accessible.
J’en était là lorsque je suis tombé par hasard sur un article de Paul Clément-Collin sur le site Carjager anciennement boîtier rouge qui parlait de la Lexus GS430. Je ne connaissais Lexus que de nom et je connaissais à a peine les noms des différents modèles mais l’article m’a donné envie d’en savoir plus. Je me suis donc documenté sur les GS et je me suis dit que c’est une auto qui m’irait bien.
Ça c’était au printemps 2021 et j’ai vite compris que l’auto étant plus que rare dans nos contrées ça allait être difficile d’en trouver une. Mais en juillet j’ai vu une 430 sur Le coin coin. Une auto d’origine italienne acheté neuve par un résident monégasque en 2005. Bon l’auto était au bout du monde ou presque (à côté de Brest) et elle est noir avec un intérieur noir ce qui n’est pas et de loin la combinaison que je préfère.
J’ai fait abstraction de ça et j’ai appelé le propriétaire plusieurs fois et comme on a eu un bon feeling j’ai négocié un poil (pas assez avec le recul) et j’ai décidé d’aller chercher l’auto et de la ramener en Limousin. Bien sûr je sais qu’acheter une voiture sans la voir est fortement déconseillé mais Brest c’est vraiment trop loin pour s’amuser à faire des allers/retours et je me doutais qu’il n’y allait pas avoir des masses d’autres autos sur le marché.
Donc début juillet j’ai trouvé un blablacar qui partait de mon patelin pour aller à Brest (déjà ça ce n’était pas gagné !) et on s’est tapé les 7 heures et demi de route pour aller au bout de la terre.
On est arrivé à 19 heures et le gars est venu me chercher avec la Lexus et m’a amené chez lui à 30 bornes de Brest pour faire les papiers. Il m’explique vite fait les commandes principales et me voila parti sous un ciel très menaçant. A peine 20 minutes après c’était la nuit noire, le ciel me tombe sur la tête avec des trombes d’eau pire que sur un cargo par tempête en mer d’Iroise et moi pas fier au volant d’une bagnole que je ne connais pas dans un pays tout aussi inconnu
Tant bien que mal j’arrive à me sortir de ce merdier et j’arrive quand même à trouver la route de Vannes mais j’ai dû rouler dans une zone totalement inondée avec de l’eau jusqu’au portières. Ça a son importance vous verrez après pourquoi. N’ayant plus de carburant je trouve une station avec de l’Ethanol, parce que je ne l’en ai pas dit mais le vendeur avait fait monter un boîtier Ethanol, et je m’enquille trop près de la bordure en béton et je nique un bord de jante évidemment ça bipait mais sur le coup par manque d’habitude du gabarit je me voyais loin et c’est le drame.
A ce moment il est presque 22 heures et je sens moyen le retour chez moi dans la nuit. Je décide donc sagement de dormir à Vannes. Je prends un gars en stop, un breton du sud, un peu louche, enfin bien basané comme dirait Couche mais très gentil qui m’indique la zone des hôtels à Vannes. Premier hôtel plein, deuxième plein… Et oui on est en pleines périodes de vacances. Coup de bol il reste une chambre à l’Ibis. Je tente désespérément de trouver une place sur le parking de l’hôtel blindé avec des mecs garé sur deux places et moi avec mon nouveau paquebot il me faut de la place Je me résous donc à me garer dans la zone en espérant qu’il n’y aura pas de problème.
Le lendemain c’est un JC frais et dispo qui s’apprête à frapper la route. Je rentre mon adresse dans le GPS, enfin un coin approchant parce que je n’arrive pas à saisir le nom de mon patelin, ce GPS est particulier et il me faudra longtemps pour comprendre que pour taper « saint » il faut écrire « st » en abrégé.
Je pars quand même et tout va bien au début. Je fais des selfies au volant pour les amis, j’écoute la radio à fond, top le son au passage et tout va bien jusqu’à que je freine un peu fort à un passage à niveau, là j’ai des voyants d’erreurs qui s’allume et des messages inbitables qui me disent que le VSC a un problème. Bien entendu je n’ai pas la moindre idée de ce que ça signifie. Je fais donc appel à un collègue dont le fils travaille chez un concessionnaire auto et il m’explique ce que c’est. Je comprends que ça a un rapport avec les freins et je suppose que l’auto n’a pas aimé le passage à gué la veille…
J’appelle le vendeur pour savoir s’il avait déjà eu ce problème mais a par un fusible qui lui avait occasionné des messages bizarres il n’a jamais eu ce problème. Comme l’auto roule je décide de rentrer comme ça en roulant très cool. Au bout des quelques kilomètres l’erreur disparaît et ne reviendra jamais. Je suppose qu’il y a eu de l’eau qui est passé là où ça n’aurait pas dû et en activant l’ABS sur le freinage ça a fait apparaître ce défaut. J’ai quand même continué à rouler tranquilou au régulateur et résultat j’ai fait 8.8 litres de conso, c’est toujours ça
Depuis j’ai fait repeindre les pare chocs avant et arrière et j’ai fait en mai la révision des 180 000 et a cette occasion je leur avait demandé de vérifier les freins parce que depuis que je l’avais ça freinais pas fort même si je suis peu habitué aux autos modernes en dehors de mes tracassins de service.
Le chef d’atelier m’a dit qu’il fallait changer les disques et les plaquettes et que tout était rouillé à ce niveau. Décidément ce passage à gué m’aura causé bien des problèmes. Bon vu l’avoinée pour la révision j’ai remis ça à plus tard sachant qu'en presque un an j'ai même pas fait 2000 bornes.
Par contre le lendemain de la révision j’ai le témoin de frein qui s’est allumé avec un pb de TPMS (je savais même pas ce que c’était) et va falloir que je m’en occupe après avoir été en déplacement quelques temps ce qui fait que l’auto n’a quasi pas roulé.
C’est aussi pour ça que je me suis inscrit ici pour avoir des infos car comme je suis une bille en voiture « moderne » je dois apprendre pleins de trucs nouveaux
Merci de m’avoir lu parce que c'était un petit peu long
JC
Honda CB125R - 2022
Lexus GS 430 - 2005
Alfa Romeo Berlina 2000 - 1971
Honda NSX - 1991
Renault Master 140 DCI - 2006
Alfa Romeo 75 Turbo - 1986
Hors ligne
Sois le bienvenu JC
Les "belles" présentations sont tellement rares que ça aurait été dommage de ne pas tout lire
Sacrée épopée le retour de Bretagne !
J'espère que l'immersion du paquebot n'aura pas laissé d'autres traces, ces salons à roulettes ont quand même pas mal d'électronique embarquée.
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
Hors ligne
Bienvenue et merci pour le récit de ton odyssée !
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bienvenue
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
Well Come pour une belle présentation.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Bienvenue !
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Bienvenue sur le forum
Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro, Audi 90 ABT, Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc
La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui Peugeot 208
Hors ligne
Sacrée aventure !
Hors ligne
Coucou belle présentation
Hors ligne
Salut, bienvenu au forum et quelle épopée ce retour! J'aurai pas aimer faire le même avec la mienne...
Ex Honda accord
Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
Honda Goldwing 1500SE 1992
GS300H Executive 2016
Hors ligne
Bienvenue sur le forum
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour cet accueil chaleureux. En me relisant je m'aperçois que malgré la longueur de mon message j'ai omis de dire que JC c'est Jean Christophe, 87 c'est pas mon année de naissance (hélas ) je suis né en 68, mais mon magnifique département de résidence et de naissance qui est ça va sans dire mais ça va mieux en le disant, la Haute Vienne. Là je crois que j'ai été complet
JC
Dernière modification par JC87 (25-07-2022 18:04:41)
Honda CB125R - 2022
Lexus GS 430 - 2005
Alfa Romeo Berlina 2000 - 1971
Honda NSX - 1991
Renault Master 140 DCI - 2006
Alfa Romeo 75 Turbo - 1986
Hors ligne
Bienvenue parmi nous, et présentation agréable à lire. Effectivement, tu as dû te poser des tas de questions, pour une prise en main.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1