Hello
J'ai fait un aller retour Savoie-PACA sur 2 jour, hier avant de partir je regarde le niveau de liquide de refroidissement (j'avais jamais fait ) et il était au mini, je refait le niveau, 600 kms après retour à la maison, je regarde le niveau, à nouveau au mini !
j'ai des petites traces roses sur le coin en haut à gauche du radiateur :
sur la photo le coin du radiateur à gauche de la fixation
et quelques petites traces roses aussi sur le radiateur, au niveau des ailettes, vers le bas (à gauche et à droite) !
j'ai refait le niveau, laissé chauffer le moteur, les 2 ventilos se déclenchent bien, et aucune fuite apparente
l'aiguille au tdb ne monte jamais plus haut que la moitié (à l'horizontale)
je pars en vacances samedi pour 800 bornes ! je vais prendre un bidon de liquide de refroidissement dans le coffre, mais à vos avis ça peut venir de quoi ? radiateur percé qui suinte à la longue ?
d'avance merci
Dernière modification par theo73 (15-08-2022 10:45:50)
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Peut être soucis de radiateur... ou bien il fait carrément trop chaud et le "surplus" passe par le trop plein... et du coup ton niveau reste au mini et ne baissera pas plus bas. A voir justement avec ton prochain voyage
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j'essaierai de faire des photos demain, mais les "tâches" roses sur le radiateur font penser à une légère fuite
un radiateur qu'a même pas encore 170000 kms, bravo la qualité Lexus
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Lexus à permis le plus faible taux de panne, mais malheureusement ca ne veux pas dire qu il n y en a jamais panne. C est plus une une question de probabilité.
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wé nan mais c'était pour rire, il a 17 ans le radiateur, il a le droit de se sentir fatigué
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Avoir un flacon d'anti-fuite radiateur, au cas où, ne paraît pas totalement stupide étant donné le déplacement de 800km.
De toutes façons, le radiateur, il va falloir le changer.
Et, un radiateur, c'est nettement moins cher qu'un joint de culasse.
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Attention aux anti fuites radiateur.
Une grande partie de ces produits est conçu pour tourner 30min avec le moteur chaud et après on doit vidanger le liquide de refroidissement.
Si la consigne n'est pas respecté la conséquence c'est des cailloux de produit qui se forment dans le circuit de refroidissement
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Ah ben oui, il faut choisir le bon en fonction de ses besoins, c'est clair.
Mais perso, en dépannage d'urgence, ça à toujours bien fonctionné, mais oui, il faut lire les étiquettes.
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merci à vous tous
voici 2 photos :
le coin supérieur du radiateur avec les traces de ldr rose
et derrière, on voit pas bien mais traces roses aussi sur le bas du radiateur
suis allé rouler 20 kms, bien monté dans les tours, l'aiguille de température reste à l'horizontal, les ventilos se déclenchent bien, j'ai ouvert le capot en laissant tourner le moteur et je n'ai vu aucune fuite, aucun suintement, tout est sec
à peine une petite goutte sous le tuyau de trop plein à gauche (celui qui part du bouchon de remplissage en plastique)
je vais partir comme ça, avec un bidon dans le coffre, et je surveillerai le niveau lors des pauses
si besoin de refaire le niveau ça peut se faire même moteur chaud non ?
et prochaine étape remplacement du radiateur, je vais regarder ce qu'on peut trouver
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Bonjour,
Pas le moindre doute, tu as une fuite. J'ai eu exactement le même type de souci sur un autre véhicule japonais et ce n'était pas à 170 mkm mais plutôt à 70 mkm et au bout de 5 ans...
Le souci se situe très probablement au niveau du sertissage du collecteur sur le radiateur. Il y a un joint pastique qui fait l'étanchéité et qui finit par fuir avec le temps.
Pas d'autre solution que de remplacer le radiateur. Refaire l'appoint régulièrement pour maintenir un niveau acceptable, mais il faudra remplacer le radiateur.
Dernière modification par Marcus (05-08-2022 13:20:23)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
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merci Marcus, tu confirmes ce que je pensais !
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après + de 1800 kilomètres de voies rapides et d'autoroute le niveau n'a pas bougé !
je pense quand même changer le radiateur pour plus de tranquillité, faut juste que je trouve la bonne référence et la bonne marque
j'ai fait une recherche sur le fofo mais rien trouvé, quelle référence de radiateur conseilleriez vous ?
chez Oscaro ça va du Van Wezel à 92€ au Blue Print à 302€ en passant par le Valéo à 160
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot … wtI9YsMn2A
sacré différence de tarif suivant les sites :
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee … /10281-200
tout conseil ou avis est le bienvenue, merci
Dernière modification par theo73 (15-08-2022 10:51:01)
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