Pages : 1
Bonjour à tous,
j'ai rencontré un problème étrange ce matin avec mon IS. En position D, la voiture n'a pas avancé (au démarrage). Comme tous les matin j'ai mis le contact, passage de P à D et là...rien du tout si ce n'est un petit bruit métallique. J'ai mis un petit coup d'accélérateur, la voiture a bougé juste après avoir émis un "KLANG" sonore vraiment fort. Un peu comme si un engrenage métallique forçait.
Une idée d'où ça peut provenir ? J'ai fait une bêtise quelque part ? De fait j'ai un peu peur pour la boite auto.
Merci d'avance
IS300h F-sport Exécutive
Hors ligne
La voiture dormait dans un box. Donc au sec et pas moins de 10 degrés. Le frein a main n'était pas mis. Et justement, après le premier bruit, dans le doute je l'ai serré et desserré.
A noter que l'entretien a eu lieu une semaine avant et qu'elle a roulé 500 kms entre ces 2 moments
IS300h F-sport Exécutive
Hors ligne
En P, la boîte (en fait le pignon annulaire du train épicycloïdal qui est solidaire des roues et du moteur/générateur de propulsion - MG2) est bloquée par une sorte de loquet. Il est fort possible que ce loquet reste "collé", notamment par T° basses. En faisant bouger le train par un léger coup d'accélérateur en D, cela a pu le débloquer brusquement.
En tout cas, un point à faire réviser.
Ajouté après 01min 32s
Le frein a main n'était pas mis.
Justement, le loquet dont je parle est indépendant du frein à main. Il s'enclenche automatiquement en passant en P.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Merci pour ces infos. C'est dommage je sors de la révision. Mieux vaut retourner chez lexus ou ça peut attendre la suivante ?
IS300h F-sport Exécutive
Hors ligne
A priori, si le problème est bien celui que je décris, il n'y a rien de grave. Mais si la voiture reste à nouveau "bêtement" bloquée, on peut trouver cela ennuyeux ! A priori encore, comme il s'agit d'une spécificité Lexus/Toyota, je recommanderais plutôt une visite chez Lexus.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
La fonction verrouillage en P existe sur toutes les boites auto.
Mais la mise en oeuvre chez Toyota/Lexus est propre à l'eCVT.
En espérant qu'il ne faille mettre qu'un peut de graissage sans démontage onéreux.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
suite et fin (?), pour vous tenir au courant et si ça peut servir à d'autres. J'ai appelé mon garage lexus habituel. Pour le technicien ce bruit est normal (première fois en 4 ans mais bon...). Il me propose de passer si le bruit se reproduit.
On verra bien !
IS300h F-sport Exécutive
Hors ligne
Pages : 1