ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1276 24-12-2022 20:57:55

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud

Re : Nouveau NX PHEV

Pour ma part, depuis de nombreuses années, j'ai trouvé les services d'info-trafic radio plutôt gênants et je me suis toujours appliqué à les désactiver. Ces info-trafic radio sont aussi désactivées par paramétrage dans mon NX450h+.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'info-trafic : comme je le disais plus haut,  le système de nav Lexus intégré avec Google fournit parfaitement des info-trafic sur la carte avec des codes couleurs et avec des annonces vocales (qu'on peut paramétrer indépendamment des annonces de guidage). Mais cela n'a strictement rien à voir avec le service TMC, il s'agit d'un service Lexus/Google.

Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

#1277 26-12-2022 12:56:54

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Site Web

Il ne faut pas confondre les alertes info-trafic vocales, qui interrompent le multimédia et passaient sur les hauts parleurs de la voiture, et les messages RDS-TMC, qui sont des messages digitaux encodés à la limite de la fréquence de la bande FM, et qui indiquent des incidents de trafic sur le GPS, et pris en compte pour les calculs de trajet.

Autant les premiers si ils sont mal gérés sont "pénibles" (cas typique de 107.7 / Autoroute info en France qui répète les même infos en bouche), autant les autres sont utiles.

En Suisse, et dans la Lexus, je ne peux pas me plaindre. Le GPS de la voiture gère bien les événements de type "bouchons" et autres "accidents", via le RDS-TMC (et donc la FM), et le dernier message "vocal" urgent RDS c'était il y a qqes mois pour indiquer un véhicule à contre sens sur l'autoroute, et j'ai vu le crash (entre le message et mon passage, il y a eu accident)

Donc, au final, un système passif qui fonctionne et qui utilise la FM (donc qui préserve les données des utilisateurs), contre un système plus "moderne" qui implique d'avoir une liaison data (donc un accès mobile internet, donc un abonnement), plus un compte chez Google, pour avoir le même genre d'informations, tout en sachant que Google va faire tout son possible pour siphonner le max de données de l'utilisateur et de la voiture, données qui seront disponibles pour les autorités et les "sociétés partenaires"..

Du coup, je ne vois pas forcément ça comme une "amélioration" du système, au contraire.

Dernière modification par Wetnsea (26-12-2022 12:58:40)

#1278 26-12-2022 16:50:49

jmk6
Inscrit

Wetnsea a écrit :

Il ne faut pas confondre les alertes info-trafic vocales, qui interrompent le multimédia et passaient sur les hauts parleurs de la voiture, et les messages RDS-TMC, qui sont des messages digitaux encodés à la limite de la fréquence de la bande FM, et qui indiquent des incidents de trafic sur le GPS, et pris en compte pour les calculs de trajet.

Autant les premiers si ils sont mal gérés sont "pénibles" (cas typique de 107.7 / Autoroute info en France qui répète les même infos en bouche), autant les autres sont utiles.

En Suisse, et dans la Lexus, je ne peux pas me plaindre. Le GPS de la voiture gère bien les événements de type "bouchons" et autres "accidents", via le RDS-TMC (et donc la FM), et le dernier message "vocal" urgent RDS c'était il y a qqes mois pour indiquer un véhicule à contre sens sur l'autoroute, et j'ai vu le crash (entre le message et mon passage, il y a eu accident)

Donc, au final, un système passif qui fonctionne et qui utilise la FM (donc qui préserve les données des utilisateurs), contre un système plus "moderne" qui implique d'avoir une liaison data (donc un accès mobile internet, donc un abonnement), plus un compte chez Google, pour avoir le même genre d'informations, tout en sachant que Google va faire tout son possible pour siphonner le max de données de l'utilisateur et de la voiture, données qui seront disponibles pour les autorités et les "sociétés partenaires"..

Du coup, je ne vois pas forcément ça comme une "amélioration" du système, au contraire.

Précision tout de même : dans les NX nouvelle génération, le système de navigation Lexus est effectivement un système sous diverses licences avec des partenaires, dont Google. Il y a bien un abonnement, mais auprès de Lexus (gratuit durant les X premières années - par encore très clair combien ni même si le service deviendra vraiment payant).

Les communications passent par le "boitier télématique" qui est dans la console centrale de la voiture. Il comporte sa propre carte SIM, et il communique avec le réseau Toyota (c'est le système DCM, une sorte de GSM façon Toyota). C'est le réseau Toyota qui "siphonne" les données de trajets effectués. C'est le réseau Toyota qui envoie les données de circulation et autres à partir de Google dans les voitures via le DCM. L'utilisateur final n'a ni besoin d'abonnement Google ni de liaison data en son nom, tout passe par le boîtier de la voiture, avec sa carte SIM et le Cloud Toyota.

Mais l'utilisateur peut aussi utiliser son propre abonnement GSM, avec son propre téléphone et ses propres abonnements, en les connectant à la voiture via WiFi en hotspot local.

Ce sont ces technologies qui permettront aux nouveaux systèmes Lexus de rester pérennes durant les prochaines années, et standards et compatibles avec tous les nouveaux modèles, ce qui n'est certainement pas le cas des anciennes technologies TMC. On pourra regretter les anciens systèmes, mais Lexus a fait le choix de l'avenir (comme tant d'autres constructeurs automobiles ou autres).

Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

#1279 26-12-2022 21:38:52

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
Véhicule : Lexus NX450h+
Lieu : Nouvelle Aquitaine

Comment faites vous remonter les informations pour le NX chez Lexus ?

Aujourd'hui encore, moins de 100 kms d'autonomie en essence et plus que deux barres sur la jauge essence et j'ai mis 30 litres ... sur 55.

C'est ridicule. Je voudrais faire remonter l'information.

ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

#1280 26-12-2022 23:22:07

Neoulous
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450H+ Pack Inno
Lieu : 66

maxaudrey a écrit :

Aujourd'hui encore, moins de 100 kms d'autonomie en essence et plus que deux barres sur la jauge essence et j'ai mis 30 litres ... sur 55.

Je trouve aussi cela ridicule et horripilant. On peut aussi mettre en doute l'affichage de la consommation en l/100km.
Jeudi, je vais faire lexpérience d'un parcours de 500 km, dont 470 km sur autoroute. Je ferai le parcours entièrement en HV, réservoir plein au départ , compteur à 0 et sans ravitailler. Je noterai les indications de la jauge en fonction de la distance parcourue. Normalement je devrais éviter la panne sèche.

#1281 27-12-2022 08:02:05

jmk6
Inscrit

maxaudrey a écrit :

Le mieux est de passer par la concession. D'abord leur signaler le problème pour qu'ils vérifient s'il n'y a pas un problème  ( car je n'ai pas ce souci sur mon NX).

Ensuite, avant que le problème ne commence à tourner en rond et à s'envenimer,  exiger de la concession qu'ils ouvrent un ticket pour faire remonter le problème en interne. C'est LE SEUL moyen d'obtenir qu'une modification soit éventuellement apportée à la voiture,  si le problème persiste. Ça peut prendre beaucoup de temps, maïs ça finit par marcher.

Mais pas de panique, il faut d'abord vérifier s'il n'y a pas un défaut qui peut être rectifié immédiatement.

#1282 27-12-2022 10:46:40

Mike72
Inscrit
Véhicule : NX450h+ Fsport Executive
Site Web

Je suis passé à la concession pour leur signaler le même problème et il m'on dit que la jauge était très pessimiste; et que ce n'était pas le seul modèle concerné.

#1283 27-12-2022 10:58:09

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Site Web

Tu dis que tu vas contacter les personnes suivantes, par exemple en les interpellant sur Twitter, mais aussi via mail, et courrier..

Xavier RIVA
PASCAL RUCH
Andrew Gilleland
Akio Toyoda

ça devrait faire bouger les choses...

Après, tu peux aussi leur dire que tu vas contacter les charognards, à savoir Turbo / Auto-Modo, etc etc.

Tu peux aussi leur dire que tu vas poser la question sur internet...

Ça devrait bouger...

#1284 27-12-2022 12:22:04

Neoulous
Inscrit

Mike72 a écrit :

Je suis passé à la concession pour leur signaler le même problème et il m'on dit que la jauge était très pessimiste; et que ce n'était pas le seul modèle concerné.

Question:
1. Si une mesure est fausse, comment faire confiance aux autres ?
2. Nous avons 18 combinaisons de tableau de bord. En HV, pourquoi aucune n'est capable de donner une indication fiable de la jauge d'essence, de la consommation et de l'autonomie?

#1285 27-12-2022 17:26:43

maxaudrey

J'ai fait un mail à la concession, je verrai le retour.

J'ai un contact plus haut placé, je verrai suivant la réponse de GCA Caen.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#1286 27-12-2022 17:48:37

NiCoRe
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 450H+ AWD Executive
Lieu : 92 - 14

Bon à défaut de NX cette année, le père Noël a déposé une prise renforcée dans le garage  cool

"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

#1287 27-12-2022 21:29:49

jmk6
Inscrit

maxaudrey a écrit :

J'ai lu les divers commentaires sur ce problème et je me permets de faire la synthèse suivante :
- vous êtes au moins 3 à avoir le "même" problème
- d'autres NX450h+ n'ont pas ce problème (j'ai la chance d'être de ceux-là)
- le problème est bien réel mais encore faut-il quantifier l'écart entre le volume réel et l'indication de la jauge, sinon, on reste dans le subjectif.

Je pense que si chacun de ceux qui a ce problème fait une mesure aussi précise que possible de l'écart de mesure de la jauge (nombre de litres remis dans le réservoir par rapport au nombre de barres affichées par la jauge) et demande à Lexus d'enregistrer un ticket avec ces informations, Lexus sera obligé d'apporter une solution si l'écart est hors tolérances (ce qui semble être le cas). Quand, impossible à dire, mais Lexus "n'oublie" jamais un ticket, surtout s'il concerne un problème soulevé par plusieurs clients.

Dans mon cas, j'ai déjà eu un problème assez ennuyeux avec les radars d'aide au stationnement avant de mon NX300h : j'ai attendu de (trop) nombreux mois, mais le jour où la solution a fini par arriver, la résolution était totale et le fonctionnement était "parfait" (à un point auquel je ne m'attendais pas). Idem pour mon NX450h+ : impossible d'associer le profil à la clé, problème dûment enregistré à ma concession, réglé dès la première mise à jour 2 mois plus tard. Puis problème de chargement du profil après démarrage à distance via Lexus Link, également enregistré à ma concession, problème réglé avec la 3ème mise à jour, 8 mois plus tard...

Mon expérience avec Lexus, c'est qu'il vaut mieux décortiquer et décrire avec une précision maniaque un problème et le soumettre au concessionnaire en suivant la procédure Lexus (peut-être pas la plus transparente ni rapide certes), plutôt que d'essayer de forcer le système.

N'oublions pas que Lexus, c'est japonais et que, jamais, un japonais ne doit "perdre la face" !

Ajouté après 12min 02s

NiCoRe a écrit :

Bon à défaut de NX cette année, le père Noël a déposé une prise renforcée dans le garage  cool

Bon début, le NX n'en sera que plus désirable ! Tout ce que je peux dire, c'est que l'attente en vaut vraiment la peine, ce NX offre une expérience réellement fantastique. Surtout si on aime la technologie et les systèmes "complexes" (toutes proportions gardées).
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année !

#1288 27-12-2022 23:54:04

Neoulous
Inscrit

jmk6 a écrit :

Je pense que si chacun de ceux qui a ce problème fait une mesure aussi précise que possible de l'écart de mesure de la jauge (nombre de litres remis dans le réservoir par rapport au nombre de barres affichées par la jauge) et demande à Lexus d'enregistrer un ticket avec ces informations, Lexus sera obligé d'apporter une solution si l'écart est hors tolérances (ce qui semble être le cas). Quand, impossible à dire, mais Lexus "n'oublie" jamais un ticket, surtout s'il concerne un problème soulevé par plusieurs clients.

Mon expérience avec Lexus, c'est qu'il vaut mieux décortiquer et décrire avec une précision maniaque un problème et le soumettre au concessionnaire en suivant la procédure Lexus (peut-être pas la plus transparente ni rapide certes), plutôt que d'essayer de forcer le système.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année !

Merci pour tes voeux. J'y joins les miens.
Sur cette question de la jauge essence, le fait d'être trois à nous en plaindre fait une proportion. énorme au vu de la taille de l'échantillon. Mais il est vrai qu'il faut mieux caractériser le problème. Je m'y attèlerai dans les prochains lors de mon A/R Perpignan Nice. J'espère pouvoir controler la précision de la jauge et celle de l'autonomie en HV.
Je voudrais aussi vérifier sur quelle base est calculée la consommation en l/100 km. J'ai compris (?) que la valeur affichée était calculée sur la conso d'essence depuis la dernière RAZ du compteur km partiel, quand on roule en HV, moyennée sur la distance totale parcourue en EV et en HV depuis cette RAZ. Si c'est bien ça, je pourrai vérifiercet indicateur de consommation.

#1289 28-12-2022 08:05:33

jmk6
Inscrit

Attention,  le problème de jauge est différent du pb de calcul d'autonomie.  Il faut vraiment séparer les 2. Le calcul de l'autonomie prend en compte de multiples autres facteurs comme le style de conduite avec une pondération très forte des 5 à 10 derniers km parcourus. L'autonomie peut augmenter ou diminuer dans de fortes proportions et très rapidement.

Attention encore, sur les modèles avec HUD, l'information de consommation moyenne en l/100km en mode HV est calculée après RAZ de lhistorique (dans le menu correspondant dans la console centrale), par de l'odometre ( bouton à côté du volant). 
Sur les modèles avec HUD, idem, + affichage de la conso du dernier trajet dans l'affichage multi-information (info conduite n°3) du TdB.

#1290 28-12-2022 09:36:10

Neoulous
Inscrit

jmk6 a écrit :

Attention,  le problème de jauge est différent du pb de calcul d'autonomie.  Il faut vraiment séparer les 2. Le calcul de l'autonomie prend en compte de multiples autres facteurs comme le style de conduite avec une pondération très forte des 5 à 10 derniers km parcourus. L'autonomie peut augmenter ou diminuer dans de fortes proportions et très rapidement.

Oui, je sais. Mais sur l'autoroute, le style de conduite change peu. En gardant l'autonomie en EV, je peux risquer la panne sèche

Attention encore, sur les modèles avec HUD, l'information de consommation moyenne en l/100km en mode HV est calculée après RAZ de lhistorique (dans le menu correspondant dans la console centrale), par de l'odometre ( bouton à côté du volant). 
Ah! OK. Je croyauis que c'était par l'odomètre.

Sur les modèles avec HUD, idem, + affichage de la conso du dernier trajet dans l'affichage multi-information (info conduite n°3) du TdB.

Tu veux dire "sans HUD" ?

#1291 28-12-2022 10:08:39

Mike72
Inscrit
Site Web

Pour ma part, je parlais de la jauge qui affichait moins du quart restant, alors que j'ai à peine mis un demi plein (c'était le premier plein)

#1292 28-12-2022 10:44:38

maxaudrey

Je vais faire des relevés mais vu que j'indique mon étonnement à chaque fois sur le forum, je n'ai qu'à trouver mes posts wink

Je suis d'accord, cela fait pas mal de cas avec un nombre restreint de NX et encore plus de pleins effectués.

Je n'utilise le moteur thermique que pour les vacances.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#1293 28-12-2022 11:52:59

jmk6
Inscrit

Mike72 a écrit :

Pour ma part, je parlais de la jauge qui affichait moins du quart restant, alors que j'ai à peine mis un demi plein (c'était le premier plein)

A mon avis,  c'est bien cela le problème,  pour ceux qui l'ont, le reste (autonomie affichée) en découle.

Pour Info, le seul "vrai" plein que j'ai fait comptait env 42l et la jauge n'était pas encore dans la réserve. Donc, situation normale pour moi. A noter,  j'ai une version Luxe. Peut-être qu'il y a une spécificité dans les versions Exec ?

#1294 28-12-2022 12:29:20

Mike72
Inscrit
Site Web

jmk6 a écrit :
Mike72 a écrit :

A mon avis,  c'est bien cela le problème,  pour ceux qui l'ont, le reste (autonomie affichée) en découle.

Pour Info, le seul "vrai" plein que j'ai fait comptait env 42l et la jauge n'était pas encore dans la réserve. Donc, situation normale pour moi. A noter,  j'ai une version Luxe. Peut-être qu'il y a une spécificité dans les versions Exec ?

Le mien est un Fsport
On en saura plus sur ce problème quand on sera plus à avoir le nouveau NX

#1295 28-12-2022 12:47:24

osborne
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450h
Lieu : Herault

Mike72 a écrit :

Comme toutes les Toyota/Lexus si tu vas jusqu'à l'allumage du voyant réserve il reste environ 10litres donc si tu étais au quart  il devait te rester 25/30 litres donc une trentaine de litre a mettre Ça me semble normal.

Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017   
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo  Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro,  Audi 90 ABT,   Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc

La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts 
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui  Peugeot 208

#1296 28-12-2022 13:02:50

jmk6
Inscrit

osborne a écrit :

si tu vas jusqu'à l'allumage du voyant réserve il reste environ 10litres donc si tu étais au quart  il devait te rester 25/30 litres donc une trentaine de litre a mettre Ça me semble normal.

Non, pas dans les NX. Quand le voyant réserve s'allume, on devrait pouvoir mettre environ 45l. C'est ce j'ai vérifié d'expérience sur NX300h durant 4 ans et pareil sur mon NX450h+ (bien qu'il n'ait eu besoin que d'un seul plein de 42l depuis 8 mois).

25/30l pour un plein avec voyant réserve allumé sur NX, ce n'est pas normal.

Rappel : la capacité totale du réservoir est 56l.

Dernière modification par jmk6 (28-12-2022 16:35:40)

#1297 28-12-2022 15:14:08

osborne
Inscrit
Véhicule : Lexus NX450h
Lieu : Herault

Pas sûr que le voyant était allumé dans son cas

Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017   
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo  Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro,  Audi 90 ABT,   Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc

La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts 
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui  Peugeot 208

#1298 30-12-2022 22:00:39

maxaudrey

Je vais faire un post pour ce sujet.

Aujourd'hui, voyant allumé, 4 kilomètres d'autonomie après environ 380 kilomètres parcourus et 37 litres dans le réservoir.

Cela est ridicule.

Ajouté après 03min 02s

A coté de cela, 2100 kms parcours en 7 jours sans aucune fatigue.

Extrêmement agréable, confortable et sécurisant.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

#1299 31-12-2022 11:33:17

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h

Ridicule, si tu ne consommes pas 10l/100km. lol

Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

#1300 31-12-2022 11:57:01

maxaudrey

J'ai revérifié la distance et c'est bien 376 kms.

Je me dis que le plein ne devait pas être complet car je suis plus autour des 7 litres sur l'autoroute.

ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2

Pied de page des forums