Ce qu'il faut faire pour avoir une mesure la plus précise possible, c'est de faire d'abord un plein pour avoir une référence "réservoir plein", mettre à zéro un des compteurs journaliers, puis rouler exclusivement en mode HV, noter le kilométrage final et refaire le plein exactement comme le précédent. Sans cela, aucune mesure précise ne peut être prise en compte.
Avec mon précédent NX300h, je le faisais systématiquement et tous les chiffres concordaient, la conso réelle, la conso calculée par la voiture, le nbre de litres par rapport à la taille du réservoir, par rapport à la jauge et a l'autonomie estimée.
Avec mon NX450h+, vu que je roule très très majoritairement en électrique, je me suis vite rendu compte que faire les mêmes mesures était beaucoup plus compliqué. Du coup, je ne compte plus mais je ne note aucune anomalie.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Point livraison pour ma future
L'année modèle 2023 se confirme
Pas de livraison en janvier
Date limite de mars confirmée
Petite chance pour février
Gardons les doigts croisés et en route le mois prochain...
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Ca me rappelle presqu'exactement un an en arrière... Patience, on y est presque !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Ce qu'il faut faire pour avoir une mesure la plus précise possible, c'est de faire d'abord un plein pour avoir une référence "réservoir plein", mettre à zéro un des compteurs journaliers, puis rouler exclusivement en mode HV, noter le kilométrage final et refaire le plein exactement comme le précédent. Sans cela, aucune mesure précise ne peut être prise en compte.
Avec mon précédent NX300h, je le faisais systématiquement et tous les chiffres concordaient, la conso réelle, la conso calculée par la voiture, le nbre de litres par rapport à la taille du réservoir, par rapport à la jauge et a l'autonomie estimée.
Avec mon NX450h+, vu que je roule très très majoritairement en électrique, je me suis vite rendu compte que faire les mêmes mesures était beaucoup plus compliqué. Du coup, je ne compte plus mais je ne note aucune anomalie.
C'est ce que j'ai fait à 2 reprises ces derniers jours (voir le fil sur la jauge). Sur autoroute, en flirtant avec la limite des radars, je tourne à 7,8 l /100 km.
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Personellement à chaque fois que je fais le plein je n'arrive pas à mettre plus de 35 litres alors que le voyant est allumé. J'ai poussé une fois un peu plus et j'ai fait 40km après allumage de la reserve et j'ai mis 39 litres !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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39,7 litres hier au 2ème clic du pistolet de la pompe.
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Si vous remplissez au point de voir le niveau d'essence, vous y mettez combien ?
Et au plein suivant, même procédure, et même question ?
Entre le 1er "clic" et le second, j'ai noté un peu moins de 1 litre. Continuer pour arriver à faire quasi déborder le réservoir n' a pas de sens.
Sur toutes les voitures, quand on est au bout de l'autonomie, on arrive à remplir le réservoir à sa capacité, et même quelquefois avec 1 ou 2 l de plus que sa contenance officielle. Dans notre cas, il y a 15 litres d'écart. Franchement, j'ai du mal à croire au "c'est comme ça chez Toyota/Lexus".
Ce que je comprends le moins, c'est qu'à chaque plein, le TBD affiche une autonomie de 640 km, et ce après avoir roulé sur une longue distance d'autoroute avec une conso moyenne régulière tout au long du parcours. Ce qui est très chérent avec un réservoir de 55 litres. Et puis, en roulant au même rythme, cette autonomie tombe à 500 km. Pourquoi ? Il faudrait aller sur des forums US pour voir s'ils ont la même préoccupation?
Ajouté après 2h 15min 18s
Pour changer de sujet .... 4 questions:1. Hier, sur l'autoroute, je roulais abvec le régulateur adaptatif et la régulation de la distance avec le véhicule précédant. Bon ... jusqu'à ce que, sans savoir comment, le régulateur est passé en position non adaptative, plus de petites voitures dans le HUD et plus de régulation de la vitesse! Je n'ai pas su comment remettre le régul adaptatif. Il n'est revenu qu'après un arrêt sur une aire de repos et redémarrage.
2. Quand je suis à l'arrêt ou à faible vitesse dans la circulation urbaine, les caméras av/ar s'allument sur l'écran .... c'est très génant quand on cherche son chemin. J'ai probablement commandé cet affichage, mais je ne sais pas comment l'annuler. Autant le basculement automatique de l'affichage caméra av/ar est utile quand on fait un créneau, autant cet affichage systématique peut devenir génant.
3. Un pop-up "profil incomplet" revient sur l'écran toutes les 5 mn ... pourtant "lexus link" est en fonction sur mon téléphone. Seul bémol, je n'ai pas accès à la programmation à distance du GPS. Si j'appuie sur "annuler", le pop-up s'efface et réapparait 5 mn plus tard, si j'appuie sur "continuer" j'ai une demande de mot de passe. Ces interférences "administratives" sur l'écran sont très génantes.
4. Dans Lexus link, il y a une fonction d'analyse du "dernier trajet". C'est un peu déroutant car si on fait un long trajet avec au moins un arrêt, un seul tronçon est analysé. N'est il pas possible d'accéder à plusieurs trajets consécutifs?
Merci pour vos réponses et conseils.
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4 questions:
1. Hier, sur l'autoroute, je roulais abvec le régulateur adaptatif et la régulation de la distance avec le véhicule précédant. Bon ... jusqu'à ce que, sans savoir comment, le régulateur est passé en position non adaptative, plus de petites voitures dans le HUD et plus de régulation de la vitesse! Je n'ai pas su comment remettre le régul adaptatif. Il n'est revenu qu'après un arrêt sur une aire de repos et redémarrage.
Décidément... Ce n'est pas du tout normal. Direction le concessionnaire.
Ca me fait penser à une RAZ intempestive, comme si le système avait subi une interruption. Mais je crains que ce type de problème intermittent soit très difficile à diagnostiquer car il y a de multiples paramètres à prendre en compte. Je n'ai pas d'avis, et je n'ai jamais rencontré ce problème (mais j'ai la version Luxe, donc sans HUD ni touches sensitives, donc plus simple...).
2. Quand je suis à l'arrêt ou à faible vitesse dans la circulation urbaine, les caméras av/ar s'allument sur l'écran .... c'est très génant quand on cherche son chemin. J'ai probablement commandé cet affichage, mais je ne sais pas comment l'annuler. Autant le basculement automatique de l'affichage caméra av/ar est utile quand on fait un créneau, autant cet affichage systématique peut devenir génant.
Oui, on peut désactiver la caméra avant automatique : en position D ou N, appuyer sur le bouton de la caméra avant en dessous de l'écran central puis, sur l'écran, désactiver l'affichage automatique (un petit symbole de caméra avec un A, à gauche de l'écran). Le symbole devient barré et la caméra ne s'activera que s'il y a un obstacle très proche du pare-chocs avant et s'éteindra toute seule.
Pas de possibilité de désactiver la caméra arrière, mais en principe, elle ne gêne pas quand on conduit doucement en ville (en marche avant, a priori).
3. Un pop-up "profil incomplet" revient sur l'écran toutes les 5 mn ... pourtant "lexus link" est en fonction sur mon téléphone. Seul bémol, je n'ai pas accès à la programmation à distance du GPS. Si j'appuie sur "annuler", le pop-up s'efface et réapparait 5 mn plus tard, si j'appuie sur "continuer" j'ai une demande de mot de passe. Ces interférences "administratives" sur l'écran sont très génantes.
Ca, c'est le problème du bug de chargement du profil conducteur que je connais bien. Il faut au moins une fois rentrer le mot de passe et valider, ça devrait arrêter le pop-up toutes les 5 minutes. Dans ton cas, il semble que le profil soit incomplet : aller dans Lexus Link et vérifier toutes les rubriques de l'écran "profil et paramètres" (le plus à droite) ou aller dans My Lexus <https://www.lexus.fr/apps/customerportal#/> et vérifier.
En principe, le fait de devoir se reconnecter à son compte a théoriquement (et partiellement) été corrigé lors de la mise à jour de décembre. Dans mon cas, ce problème se produisait quand j'allumais la clim ou le chauffage à distance via Lexus Link et que j'ouvrais la voiture au même moment où elle était en train de charger mon profil, ce qui interrompait la procédure et m'obligeait à me reconnecter à mon compte au démarrage suivant, via le pop-up. Ceci a été partiellement corrigé, mais il faut essayer de comprendre si à un moment ou un autre, le chargement du profil a été interrompu. Dans l'affirmative, ça m'intéresserait de la savoir. Je suis en contact régulier avec Lexus sur ce sujet.
4. Dans Lexus link, il y a une fonction d'analyse du "dernier trajet". C'est un peu déroutant car si on fait un long trajet avec au moins un arrêt, un seul tronçon est analysé. N'est il pas possible d'accéder à plusieurs trajets consécutifs?
Non, cette notion de trajet s'entend entre le démarrage et l'arrêt de la voiture. Théoriquement, chaque tronçon d'un voyage devrait être transmis comme un "trajet" et on devrait pouvoir consulter les statistiques de chaque "trajet".
Ceci dit, tous les trajets ne sont pas transmis systématiquement dans l'application (en tout cas dans mon cas), c'est un gros point faible qui rend les statistiques du "coaching hybride" inutilisables pour moi.
Dernière modification par jmk6 (04-01-2023 15:54:43)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Wetnsea a écrit :Si vous remplissez au point de voir le niveau d'essence, vous y mettez combien ?
Et au plein suivant, même procédure, et même question ?Entre le 1er "clic" et le second, j'ai noté un peu moins de 1 litre. Continuer pour arriver à faire quasi déborder le réservoir n' a pas de sens.
Sur toutes les voitures, quand on est au bout de l'autonomie, on arrive à remplir le réservoir à sa capacité, et même quelquefois avec 1 ou 2 l de plus que sa contenance officielle. Dans notre cas, il y a 15 litres d'écart. Franchement, j'ai du mal à croire au "c'est comme ça chez Toyota/Lexus".
Non, c'est pas comme ça chez Toy / Lexus, c'est comme ça...tout court.
Toutes les pompes ne sont pas identiques, tous les cols de réservoir non plus.
Idem pour les carburants du reste.
Et est-ce que je vais parler des pompes à essence en France, ou je ne vais rien dire...
Ici (juste de l'autre côté de la frontière donc), sur quasiment toutes nos pompes à essence, on peut BLOQUER la gâchette du pistolet de la pompe, avec une différence entre GRAND et PETIT débit. (ce qui est extrêmement pratique si on à pas envie de respirer les vapeurs de carburant, ou donner un coup sur le pare-brise / phares etc etc).
En France, ça n'existe pas (possiblement une loi)
Ce qui est certain, en fonction de la voiture, de l'architecture du réservoir, du carburant (qui mousse plus ou moins), de la sensibilité du pistolet, et (probablement) de la pression atmosphérique et de la température, si on utilise le réglage "petit débit" on peut mettre nettement, mais alors NETTEMENT PLUS de carburant au premier click que si on utilise le "gros débit", et la différence est de l'ordre de 3 à 4 litres.
Après, il est possible de compléter le plein en utilisant un débit moindre...ou alors en retirant un peu le pistolet et en regardant le niveau monter (au risque de faire gicler du carburant).
La différence entre les deux n'est PAS NÉGLIGEABLE.
Si vous faites le plein en appuyant sur la gâchette "a fond", c'est ce qui va se passer.
Et je sais AUSSI que les pompes françaises sont particulièrement pénibles en la matière...non seulement je dois rester à appuyer comme un idiot, mais en plus elles déclenchent TRÈS TÔT.
Je le sais pour l'avoir expérimenté que si j'ai la combinaison gagnante "gros 4x4" ou "voiture américaine" + pompe française, après le 1er click, je peux encore rajouter pas loin de 10l. (et après généralement j'ai droit à un "ah mais c'est une carte internationale, on peut pas la prendre", ou bien "ah mais c'est un billet de 200€, non, on le prend pas...le billet de 100€ non plus du reste"...ggrrrr)
Ensuite...
Je pense que beaucoup de gens prennent le problème à l'envers, et ne prennent pas les bons points de contrôle.
C'est PAS parce qu'on ne peut remettre QUE 30l que le réservoir FAIT 30l !
Si Toy / Lex annonce une capacité de réservoir de 55 litres, je suis quasiment certain que c'est le cas (en cas de GROS doute, il faudrait le démonter, je pense que certains l'ont DÉJÀ fait aux USA).
Par contre, je ne serai pas étonné plus que ça d'avoir une indication "réservoir vide" + "lampe d'alarme carburant bas" alors qu'il reste 15L dans la voiture.
La seule façon de vérifier ça, c'est soit en démontant et mesurant, soit en faisant des calculs.
Je sais faire les deux, mais faire un calcul de consommation est plus simple et moins salissant.
Ce que je comprends le moins, c'est qu'à chaque plein, le TBD affiche une autonomie de 640 km, et ce après avoir roulé sur une longue distance d'autoroute avec une conso moyenne régulière tout au long du parcours.
Sur autoroute, la conso est stabilisée, facile de faire un calcul prédictif plausible.
Ce qui est très chérent avec un réservoir de 55 litres.
Oui, c'est assez cohérent.
Et puis, en roulant au mme rythme, cette autonomie tombe à 500 km. Pourquoi ?
C'est normal.
Sur autoroute, la consommation est stable, sur des centaines de km, calcul simple. la consommation instantanée est égale à la consommation moyenne.
Sur route, la consommation instantanée va tout simplement EXPLOSER, que ce soit en sortie de péage, dans un rond point, et dépassant (on cause de 50, 70, 100l/100km en instantané.
Moteur froid + plein + rond points + s'insérer sur l'autoroute, et titine m'affiche sans soucis une consommation de "78l/100 depuis le dernier plein"....et il lui faut "un certain temps" pour que la consommation redescende tranquillement....mais à la fin du plein (donc 800km plus tard), je suis quasiment toujours entre 9.5l et 11.5l..
Comme Lexus ne VEUT PAS que ses clients tombent en panne d'essence, ils doivent faire une moyenne avec la dernière consommation instantanée, plus une marge de sécurité...ce qui fait qu'au final une autonomie inférieure est affichée.
Il faudrait aller sur des forums US pour voir s'ils ont la même préoccupation?
Ajouté après 2h 15min 18s
J'ai déjà mis les liens, certains utilisateurs se plaignent de la même façon sur les Lexus et les Toyota Rav4-prime.
Pour changer de sujet .... 4 questions:
1. Hier, sur l'autoroute, je roulais abvec le régulateur adaptatif et la régulation de la distance avec le véhicule précédant. Bon ... jusqu'à ce que, sans savoir comment, le régulateur est passé en position non adaptative, plus de petites voitures dans le HUD et plus de régulation de la vitesse! Je n'ai pas su comment remettre le régul adaptatif. Il n'est revenu qu'après un arrêt sur une aire de repos et redémarrage.
Est-ce qu'il n'est PAS possible de basculer du mode "adaptatif" au mode "normal" tout en roulant (même par erreur) ?
Je sais que sur la LS je peux le faire, mais alors IMPOSSIBLE de re-basculer du mode "normal" au mode "adaptatif", SAUF en arrêtant la voiture (ok, c'est extrême, mais ca marche), l'autre option est de désactiver complètement le régulateur de vitesse, pour le redémarrer.
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Est-ce qu'il n'est PAS possible de basculer du mode "adaptatif" au mode "normal" tout en roulant (même par erreur) ?
Je sais que sur la LS je peux le faire, mais alors IMPOSSIBLE de re-basculer du mode "normal" au mode "adaptatif", SAUF en arrêtant la voiture (ok, c'est extrême, mais ca marche), l'autre option est de désactiver complètement le régulateur de vitesse, pour le redémarrer.
Avec le LSS+3.0 des nouveaux NX (et des RZ et RX, je présume), il faut d'abord arrêter le mode de régulateur en cours, puis choisir un autre mode (adaptatif, normal, limiteur) et ensuite réengager le nouveau mode choisi. Il est totalement impossible que cette manip puisse s'effectuer par inadvertance.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Non, c'est pas comme ça chez Toy / Lexus, c'est comme ça...tout court.
Toutes les pompes ne sont pas identiques, tous les cols de réservoir non plus.
Idem pour les carburants du reste.
Et est-ce que je vais parler des pompes à essence en France, ou je ne vais rien dire...
Ici (juste de l'autre côté de la frontière donc), sur quasiment toutes nos pompes à essence, on peut BLOQUER la gâchette du pistolet de la pompe, avec une différence entre GRAND et PETIT débit. (ce qui est extrêmement pratique si on à pas envie de respirer les vapeurs de carburant, ou donner un coup sur le pare-brise / phares etc etc).
En France, ça n'existe pas (possiblement une loi)
Ce qui est certain, en fonction de la voiture, de l'architecture du réservoir, du carburant (qui mousse plus ou moins), de la sensibilité du pistolet, et (probablement) de la pression atmosphérique et de la température, si on utilise le réglage "petit débit" on peut mettre nettement, mais alors NETTEMENT PLUS de carburant au premier click que si on utilise le "gros débit", et la différence est de l'ordre de 3 à 4 litres.
Après, il est possible de compléter le plein en utilisant un débit moindre...ou alors en retirant un peu le pistolet et en regardant le niveau monter (au risque de faire gicler du carburant).
La différence entre les deux n'est PAS NÉGLIGEABLE.
Si vous faites le plein en appuyant sur la gâchette "a fond", c'est ce qui va se passer.
Et je sais AUSSI que les pompes françaises sont particulièrement pénibles en la matière...non seulement je dois rester à appuyer comme un idiot, mais en plus elles déclenchent TRÈS TÔT.
Je le sais pour l'avoir expérimenté que si j'ai la combinaison gagnante "gros 4x4" ou "voiture américaine" + pompe française, après le 1er click, je peux encore rajouter pas loin de 10l. (et après généralement j'ai droit à un "ah mais c'est une carte internationale, on peut pas la prendre", ou bien "ah mais c'est un billet de 200€, non, on le prend pas...le billet de 100€ non plus du reste"...ggrrrr)
Ensuite...
Je pense que beaucoup de gens prennent le problème à l'envers, et ne prennent pas les bons points de contrôle.
C'est PAS parce qu'on ne peut remettre QUE 30l que le réservoir FAIT 30l !
Si Toy / Lex annonce une capacité de réservoir de 55 litres, je suis quasiment certain que c'est le cas (en cas de GROS doute, il faudrait le démonter, je pense que certains l'ont DÉJÀ fait aux USA).
Par contre, je ne serai pas étonné plus que ça d'avoir une indication "réservoir vide" + "lampe d'alarme carburant bas" alors qu'il reste 15L dans la voiture.
La seule façon de vérifier ça, c'est soit en démontant et mesurant, soit en faisant des calculs.
Je sais faire les deux, mais faire un calcul de consommation est plus simple et moins salissant.
J'approuve entièrement ton développement sur l'art et la manière d'utiliser les pompes françaises ( pour les pompes suisses - tout est mieux là bas- mon expérience est insuffisante pour juger de leurs qualités) mais ta conclusion est fausse. Il ne peut pas manquer 15 litres dans le réservoir car la jauge ne s'afficherait pas pleine à 100% . En pratique, j'ai observé une disparition de barre tous les 60 à 70 km.
Ajouté après 09min 48s
Neoulous a écrit :4 questions:
1. Hier, sur l'autoroute, je roulais abvec le régulateur adaptatif et la régulation de la distance avec le véhicule précédant. Bon ... jusqu'à ce que, sans savoir comment, le régulateur est passé en position non adaptative, plus de petites voitures dans le HUD et plus de régulation de la vitesse! Je n'ai pas su comment remettre le régul adaptatif. Il n'est revenu qu'après un arrêt sur une aire de repos et redémarrage.
Décidément... Ce n'est pas du tout normal. Direction le concessionnaire.
Ca me fait penser à une RAZ intempestive, comme si le système avait subi une interruption. Mais je crains que ce type de problème intermittent soit très difficile à diagnostiquer car il y a de multiples paramètres à prendre en compte. Je n'ai pas d'avis, et je n'ai jamais rencontré ce problème (mais j'ai la version Luxe, donc sans HUD ni touches sensitives, donc plus simple...).
Je pense plutôt que j'ai dû commander ce changement de régulateur par une action involontaire sur les commandes au volant qui s'actionnent souvent sans le vouloir en frottant avec la paume des mains. Après tout, je trouve bien de pouvoir changer le mode de régulateur. Je vais regarder sur la notice.
Et merci pour les autres réponses
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En ce qui concerne les pompes à essence Françaises, il y avait eu, il y a quelques années, un article de Auto Plus au sujet des additifs que mettent les sociétés qui commercialisent le carburant.
Il était indiqué qu'un de ces additifs permet d'éviter que l'essence mousse et déclenche le robinet plus tôt.
Cet additif provoquant un surcoût, peu de sociétés le font intégrer par leur vendeur.
C'est ce qui explique qu'on trouve encore des stations essence où on peut remplir le réservoir au maxi; mais certainement pas dans les stations de la grande distribution, à voir au cas par cas pour les autres.
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Je ne suis pas sur que sur la version avec HUD on ne puisse pas passer de l'adaptatif (appelé actif dans le manuel) au normal par une erreur de manip mais pour cela il faudrait en faire plusieurs à la suite. A vérifier mais il y a un indice à la minute 1.02.50 de la video https://www.youtube.com/watch?v=B6S21Ro … hsideLexus
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Avec HUD comme sans HUD, le principe est qu'il faut désengager le mode de régulation de vitesse en cours, ensuite choisir un autre mode, ensuite réengager le nouveau mode. La seule différence entre HUD et non HUD, ce sont les touches au volant : elles sont fixes et dédiées sans HUD - aucune confusion possible. Avec HUD, il faut s'assurer d'être sur le bon "menu" avant de les utiliser (comme indiqué dans la vidéo) - pas vraiment de confusion possible là non plus, mais peut-être qu'en effleurant les touches sans y faire attention, cela pourrait conduire à des ordres contradictoires, voire des situations de blocage ? Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de cela.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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En effet mais comme on peut les toucher sans forcément le sentir il est possible de faire des choses non voulues. Cela dit ça ne m'est pas arrivé.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je ne suis pas sur que sur la version avec HUD on ne puisse pas passer de l'adaptatif (appelé actif dans le manuel) au normal par une erreur de manip mais pour cela il faudrait en faire plusieurs à la suite. A vérifier mais il y a un indice à la minute 1.02.50 de la video https://www.youtube.com/watch?v=B6S21Ro … hsideLexus
Excellente, cette video!
La video dit (en sur impression) qu'une fois le mode choisi (actif ou pas) on ne peut plus changer. Comme je me suis arrété plusieurs fois, Il se pourrait qu'en manipulant les commandes après être reparti d'un arrêt, j'aie inconsciemment sélectionné le mode inactif. Et je l'ai gardé jusqu'à l'arrêt suivant.
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Le truc pénible avec ces touches sensitives au volant, et testé plusieurs fois, c'est que lorsqu'on veut désactiver le régulateur de vitesse par exemple, il faut soit poser le doigt sur le bouton (sans appuyer fort) pour faire apparaître la fonction d'annulation et seulement ensuite enfoncer la touche ou bien appuyer deux fois de suite fermement.
Une fois habitué, on sait où est l'annulation et si on appuie fermement, le système ne fait qu'afficher la fonction sans la déclencher, il faut relâcher et réappuyer, c'est un non sens d'un point de vue ergonomie et c'est même "dangereux" quand on veut désactiver le régulateur non adaptatif rapidement (bon OK il y a toujours le frein pour faire sauter la régulation).
Tout cela à cause du fait qu'on ait deux fonctions par côté et qu'on ne peut jamais savoir dans quel écran on est, il faut afficher avant de valider
Le problème c'est que j'ai passé le temps de la courbe d'apprentissage en 2 mois, je suis plutôt à l'aise avec l'outil informatique, c'est mon métier, mais je continue à pester sur ce système et ne suis pas du tout certain de l'apprécier un jour. Honnêtement si j'avais eu à choisir entre les deux volants, j'aurais préféré le volant de la Luxe pour ses commandes directes, mais en gardant le HUD et la finition F Sport
Suis-je le seul à trouver ce système de volant tactile peu pratique, ou alors j'oserais utliser une réplique culte, je suis trop vieux pour ces...
Dernière modification par Marcus (04-01-2023 21:40:12)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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La video dit (en sur impression) qu'une fois le mode choisi (actif ou pas) on ne peut plus changer. Comme je me suis arrété plusieurs fois, Il se pourrait qu'en manipulant les commandes après être reparti d'un arrêt, j'aie inconsciemment sélectionné le mode inactif. Et je l'ai gardé jusqu'à l'arrêt suivant.
Encore une.précision nécessaire ici : on peut toujours changer le mode de régulation, mais il faut d'abord désengager le mode en cours. Pas seulement avec la touche Cancel, mais avec la touche de mise en route ou d'arrêt du régulateur. Ensuite, on peut choisir le mode régulateur adaptatif, régulateur simple, ou limiteur. Enfin, on peut alors réengager le nouveau mode choisi.
Il est faux de dire "qu'une fois le mode choisi (actif ou pas) on ne peut plus changer".
On peut toujours changer, ce qui est une nouveauté avec le LSS+3.0, dont la charmante Melissa n'avait peut-être pas connaissance lorsqu'elle a monté sa vidéo au début 2022.
Ajouté après 08min 22s
...Honnêtement si j'avais eu à choisir entre les deux volants, j'aurais préféré le volant de la Luxe pour ses commandes directes, mais en gardant le HUD
Je suis à 100% d'accord !
Moi, avec ma version Luxe, j'ai le regret inverse : je n'ai pas le HUD. Mais je suis vraiment très très satisfait d'avoir le volant à touches normales !
Avec en plus "l'information de conduite n°3", qui donne la conso moyenne du trajet en cours, indisponible dans le TdB avec HUD.
Au final, avec HUD ou sans, chaque version a ses plus et ses moins...
Dernière modification par jmk6 (04-01-2023 22:24:18)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Le problème c'est que j'ai passé le temps de la courbe d'apprentissage en 2 mois, je suis plutôt à l'aise avec l'outil informatique, c'est mon métier, mais je continue à pester sur ce système et ne suis pas du tout certain de l'apprécier un jour. Honnêtement si j'avais eu à choisir entre les deux volants, j'aurais préféré le volant de la Luxe pour ses commandes directes, mais en gardant le HUD et la finition F Sport
Suis-je le seul à trouver ce système de volant tactile peu pratique, ou alors j'oserais utliser une réplique culte, je suis trop vieux pour ces...
Bienvenue au club.
Autant j'aime les avancées technologique, autant...quand c'est pas pratique, ou pas adapté, je n'adhère pas.
Sur une tablette, je veux bien, et encore, quand il faut taper du texte, rien ne remplace un bon clavier.
Dans une voiture, je veux avoir les yeux sur la route, et que les commandes me "tombent sous la main, ou sous les doigts", ce qui implique qu'il doit être possible de les sentir.
Même si dans l'esprit de certains journalistes ça fait "vieux jeu", un bouton qu'on sent et sur lequel on sait quand on appuie, qui "clique", on a pas trouvé grand chose de mieux quand on est en train de conduire.
Et l'idée de devoir regarder ailleurs, ou m'arrêter pour un réglage minime, bof bof.
Bien entendu, cela n'est que mon point de vue.
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Je suis bien d'accord avec vous l'idéal aurait été le volant du Luxe avec le HUD. Cela dit, même si je ne dois pas être le plus âgé du groupe, je commence à m'y faire au bout de 15 000km ! Mais l'information de conduite N°3 me manque réellement.
Pour ceux qui ont apprécié l'épisode 1 de Melissa, voici la suite : https://www.youtube.com/watch?v=IhtcuP- … hsideLexus
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Attention à propos des vidéos de Melissa (Lexus Houston) : elle présente les fonctions des modèles USA, qui ont de multiples différences avec nos modèles européens ! (Surtout dans la partie multimédia).
Dernière modification par jmk6 (04-01-2023 23:05:38)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Le truc pénible avec ces touches sensitives au volant, et testé plusieurs fois, c'est que lorsqu'on veut désactiver le régulateur de vitesse par exemple, il faut soit poser le doigt sur le bouton (sans appuyer fort) pour faire apparaître la fonction d'annulation et seulement ensuite enfoncer la touche ou bien appuyer deux fois de suite fermement.
Une fois habitué, on sait où est l'annulation et si on appuie fermement, le système ne fait qu'afficher la fonction sans la déclencher, il faut relâcher et réappuyer, c'est un non sens d'un point de vue ergonomie et c'est même "dangereux" quand on veut désactiver le régulateur non adaptatif rapidement (bon OK il y a toujours le frein pour faire sauter la régulation).
Tout cela à cause du fait qu'on ait deux fonctions par côté et qu'on ne peut jamais savoir dans quel écran on est, il faut afficher avant de validerLe problème c'est que j'ai passé le temps de la courbe d'apprentissage en 2 mois, je suis plutôt à l'aise avec l'outil informatique, c'est mon métier, mais je continue à pester sur ce système et ne suis pas du tout certain de l'apprécier un jour. Honnêtement si j'avais eu à choisir entre les deux volants, j'aurais préféré le volant de la Luxe pour ses commandes directes, mais en gardant le HUD et la finition F Sport
Suis-je le seul à trouver ce système de volant tactile peu pratique, ou alors j'oserais utliser une réplique culte, je suis trop vieux pour ces...
Je souscris à 100%. Je trouve cette profusion de fonctions d'affichage programmables inutilement compliquée.
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Il y a tout de même aussi une "logique Lexus" très établie.
Personnellement, étant "Lexus" depuis des années, les diverses notions me paraissent très familières. Elles sont grosso modo les mêmes dans pratiquement tous les véhicules de la gamme, pour une même génération ou pour des générations proches. Chez Lexus, les changements se font par petites touches, il y a une réelle constance assez rassurante. De ce fait, quand la logique est acquise, c'est un peu comme une deuxième nature. Il me semble que cela doit être pareil avec d'autres marques : quand j'avais essayé Mercedes, Audi, BMW ou Volvo, je n'avais aucun repère et je me sentais "aveugle", mais je suis certain que les habitués de ces marques doivent se sentir très à l'aise par rapport à un Lexusien qui débarque.
Ceci dit, les touches sensitives du volant avec HUD ne constitue probablement la plus géniale des innovations. Je n'ai lu aucun retour enthousiaste sur cette nouveauté - ni d'ailleurs de critiques majeures (mais je suis bien content des touches normales du volant sans HUD de ma version Luxe). A long terme, je ne parierais pas sur sa longévité, tout comme feu le track pad qui a fini par disparaître, après des années, au profit des écrans tactiles.
Dernière modification par jmk6 (05-01-2023 08:33:26)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Le problème principale vient simplement qu'il faille lire le mode dans lequel on est pour activer la fonction.
Ce n'est pas tant le problème que cela soit sensitif...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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