Bonjour
Article intéressant. Le système semble déroutant au premier abord ....
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De tous les retours vus et lus, le système est bien meilleur que le "Yoke" de Tesla.
Il est parfaitement adapté aux manoeuvres à basse vitesse (et ce d'autant plus si le véhicule est doté des 4 roues directrices) et ne pose aucun soucis sur voie rapide.
C'est plutôt dans les gammes de vitesses intermédiaire sur routes secondaires qu'il semble déroutant, la démultiplication variant à l'inverse de la vitesse (en tot cas c'est ce que je comprend), on doit avoir le sentiment qu'il est difficile d'anticiper l'angle et l'effort à donner sur le "manche" pour inscrire le véhicule dans le virage ce qui peut être perturbant.
En tout cas, il semble possible de s'y adapter et Lexus est encore en train de l'ajuster.
Ce qui serait bien, ce serait de disposer de réglages types de lois de démultiplication / effort que l'on pourrait activer :
- un réglage ville pour les manœuvres à basse vitesse - un peu comme le mode city sur certaines Fiat - qui se désactiverait automatiquement au dessus de 35 km/h par exemple
-un réglage autoroutes privilégiant la tenue de cap - dont l'activation et le maintien seraient liés à la localisation de la voiture et à sa vitesse de déplacement
- un réglage personnalisé où l'on pourrait définir la démultiplication, le niveau de légèreté et la plage d'application - là aussi le mode se déconnecterait hors de sa plage d'utilisation
Hors de ces modes, on retomberait sur le mode automatique de fonctionnement de cette direction.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Le "Yoke de Tesla", n'est rien d'autre qu'un volant qui n'est pas rond, c'est ce qui pose problème.
Justement la solution avec démultiplication variable solutionnerait le problème du "yoke" car le volant pourrait ne jamais avoir besoin de faire plus d'un tour.
Sur la LS600h 2013, il y a une direction à démultiplication variable, et ce n'est pas perturbant, en ville tu fais un demi-tour ou un changement de rue à 90° d'une facilité déconcertante et sur autoroute tu peux bouger un peu le volant sans traverser toutes les voies.
A cela il y a bien sûr l'assistance plus importante à basse vitesse et un durcissement sur voies rapides (pas seulement une dés-assistance).
La difficulté est de rendre le tout naturel.
Sur les Q50, leur problème fut que lors de freinage en courbe (la vitesse diminuant) l'angle de braquage augmentait.
Sur les LS600h de 2007, le problème était différent, jusqu'à mise à jour, le volant ne se retrouvait pas au centre si on redressait en accélérant trop à basse vitesse.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Il me semble que pour l'instant le ressenti est le même que le Q50 avec la relation vitesse / angle rotation du volant / angle de braquage . Cela manque encore de "normalité"l (ou en tout cas de ce que l'on a intégré comme normall). Je pense que nous vivons sur 4 roues la même transition que le passage à la commande électrique sur les avions avec le besoin d'assimiler les "lois numériques" qui réigieront le comportement de la voiture.
Un autre retour lu et vu c'est que le format "yoke" impose une prise de volant à 9H30 plutôt que le traditionnel 10H10 encore un fois un impact du changement d'heure
100% d'accord pour le yoke de Tesla complètement inutile voire dangereux en l'état
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
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Vu la semaine dernière, cet essai avec focus sur le steer-by-wire (par Kirk, une référence dans le monde Lexus en particulier) : <https://www.youtube.com/watch?v=97Y-owC7-Mw>
Dernière modification par jmk6 (22-03-2023 10:59:57)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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J'ai conduit ma Q50S h de 2013 (les premières en France) quatre ans pour 90000 kms, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté de comportement, je ne me suis jamais posé de questions, quant à ce système, qui fonctionne, pour moi, parfaitement bien chez Infiniti.
Dernière modification par Jules3189 (22-03-2023 20:36:16)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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